Snow Léopard_y'en a marre!

Démarré par panchito, Septembre 21, 2011, 11:38:18

« précédent - suivant »

panchito

Hé bé, c'est reparti pour un tour. J'ai eu beau sélectionner dans les options de présentation du Finder "aligner sur la grille" et tout bien ranger mes icônes, une partie sur la gauche de l'écran, une partie sur la droite et une autre au centre selon un ordre qui m'est logique. Ce matin en allumant mon ordi. cet abruti de Snow Leopard m'a tout remis sur la droite de l'écran.
Du coup j'ai créé trois dossier (Gauche, Centre, Droite) et j'ai mis les icônes idoines dans chacun d'entre eux. Mon écran (30 pouces) parait complètement vide, cela me fait flipper mais P... de B... de M... y'en a vraiment trop marre de perdre à chaque fois 20 minutes à remettre mon bureau dans MON ordre.

Et je ne vous raconte pas les petits bugs horripilants de Photoshop CS5 sur Snow Leopard, c'est une autre histoire...

Je ne suis pas prêt de passer sur Lion. Mais qu'est qu'ils ont chez Mac à changer d'OS tous les 18 mois!

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Septembre 27, 2011, 15:45:54
Et je ne vous raconte pas les petits bugs horripilants de Photoshop CS5 sur Snow Leopard, c'est une autre histoire...

Tu devrais raconter parce que ca nous permettrait de te dire si on a les mêmes. Globalement, ca marche plutôt pas mal chez moi. Je suis en CS5.1.

Au passage, je suis tjs un peu étonné quand on reproche à un fournisseur les défauts des produits des autres... A Apple les bugs de Photoshop par ex.

LSCC

Citation de: panchito le Septembre 27, 2011, 15:45:54
Hé bé, c'est reparti pour un tour. J'ai eu beau sélectionner dans les options de présentation du Finder "aligner sur la grille" et tout bien ranger mes icônes, une partie sur la gauche de l'écran, une partie sur la droite et une autre au centre selon un ordre qui m'est logique. Ce matin en allumant mon ordi. cet abruti de Snow Leopard m'a tout remis sur la droite de l'écran.
Du coup j'ai créé trois dossier (Gauche, Centre, Droite) et j'ai mis les icônes idoines dans chacun d'entre eux. Mon écran (30 pouces) parait complètement vide, cela me fait flipper mais P... de B... de M... y'en a vraiment trop marre de perdre à chaque fois 20 minutes à remettre mon bureau dans MON ordre.

Je ne suis pas prêt de passer sur Lion. Mais qu'est qu'ils ont chez Mac à changer d'OS tous les 18 mois!

C'est un pb de pref.
Avec un coup d'Onyx (un bon nettoyage d'automne), ça ne devrait plus apparaître.

panchito

Citation de: LSCC le Septembre 27, 2011, 17:01:53
C'est un pb de pref.
Avec un coup d'Onyx (un bon nettoyage d'automne), ça ne devrait plus apparaître.

Je ne sais pas me servir d'Onyx, j'ai assez de boulot comme ça, j'en ai marre de cette merde de numérique, on arrête plus.
Cet après midi, j'ai mis l'ordi. en "Veille". A l'instant j'appuie sur la barre d'espace pour la "Sortie de veille", l'ordi. se remet en marche mais l'écran reste noir. Je re-boote et les 4 icônes sont de nouveau rangées à droite. Pas de lézard je n'ai que 2 icônes à remettre à gauche de l'écran. Je double clique sur l'une d'entre elle pour vérifier (c'est un dossier qui comprends toutes mes icônes normalement rangées sur la gauche de l'écran et donc bien rangées), putain elles se chevauchent. Non mais y'en a marre de cette merde. Je ne suis pas ingénieur en informatique. Tout ce que je veux c'est que mes putains d'icônes se retrouvent exactement là où je les ai mise quand j'ai éteins l'ordi! >:(

LSCC

Y a un bug dans ton install. Ce n'est pas normal, admet-le.
Cela ne te le fait pas depuis le début du passage à SL ?
N'aurais-tu pas installé un soft qui, depuis fait que tu as ce bug ?
Idem concernant un périphérique ?
Ou tout simplement un periph de mal branché. Ne rigole pas ça m'est arrivé. Avant de penser à ça on peste contre le système.

panchito

Citation de: LSCC le Septembre 28, 2011, 06:02:20
Y a un bug dans ton install. Ce n'est pas normal, admet-le.
Cela ne te le fait pas depuis le début du passage à SL ?
N'aurais-tu pas installé un soft qui, depuis fait que tu as ce bug ?
Idem concernant un périphérique ?
Ou tout simplement un periph de mal branché. Ne rigole pas ça m'est arrivé. Avant de penser à ça on peste contre le système.

A part l'écran, je n'ai aucun périphérique de branché. J'ai installé un logiciel freeware (pour essai) que j'ai dés-installé de suite.

L'installation de SL a été faite par Alis informatique. J'en ai profité pour leur demander de m'installer de la mémoire en plus et une carte graphique de 1GO.

Depuis ça merde. Gros bruit de ventilo au démarrage et pas de bureau qui monte, écran strié de gris et de rouge, sortie de veille idem. Je leur ai confié l'ordi. qu'ils ont mis en observation pendant trois jours. Total des courses, rien. Il n'ont rien trouvé d'anormal, aucune trace qui pourrait les mettre sur la piste. Depuis, je vis avec...

Bizarrement les problèmes de démarrage et de sortie de veille se sont bien calmés. Cela arrive encore de temps en temps mais c'est assez rare. Il reste ce problème d'icônes sur le bureau qui se rangent à droite de l'écran lorsque j'allume l'ordi. ou lorsque je fais une sortie de veille. Le problème c'est que ce n'est pas systématique. Cela se produit de façon aléatoire.

Ci-dessous, la carte graphique et la mémoire...

LSCC

Une voie ?
C'est un MacPro ?
Réinstalle l'ancienne CG et vire leur RAM.
Et teste pour voir si ça bugge toujours.

Si c'est cela, mon intervention est gratos mais - comme me le disait Orion - je devrais monter une boite (vu leur prestation). Ca me permettrait de compléter ma gamme d'optiques  ;D ;D ;D

panchito

Citation de: LSCC le Septembre 28, 2011, 19:47:17
Une voie ?
C'est un MacPro ?
Réinstalle l'ancienne CG et vire leur RAM.
Et teste pour voir si ça bugge toujours.

Si c'est cela, mon intervention est gratos mais - comme me le disait Orion - je devrais monter une boite (vu leur prestation). Ca me permettrait de compléter ma gamme d'optiques  ;D ;D ;D

Une voie? qu'est-ce que tu veux dire par là?

PS: je viens de "Réparer les autorisations". Cela ne peut pas faire de mal...

Je peux toujours virer la carte graphique pour mettre l'ancienne. Quant à leur mémoire ça m'embête, je vais me retrouver avec 4GO seulement. Pour NX2 et CS5, c'est limite mais on peu toujours essayer.

vire leur RAM

Bon, mais si je vire leur mémoire, est-ce que je laisse les 4x1GO à leur emplacement actuel?

lalootre

Tu ouvres ton finder, tu vas là /Users/Matthieu/Library/Preferences, et tu dégages à la poubelle les fichiers com.apple.finder.plist et com.apple.desktop.plist

Vide la corbeille, clic droit avec la touche option appuyée sur l'icône du finder, choisi "Relancer".

Vois si ça résout.

panchito

Citation de: lalootre le Septembre 29, 2011, 17:53:46
Tu ouvres ton finder, tu vas là /Users/Matthieu/Library/Preferences, et tu dégages à la poubelle les fichiers com.apple.finder.plist et com.apple.desktop.plist

Vide la corbeille, clic droit avec la touche option appuyée sur l'icône du finder, choisi "Relancer".

Vois si ça résout.

OK, j'ai suivi ton conseil. Mais si je comprends bien, il faudra essayer la prochaine fois que les icônes se mettront à droite au démarrage ou à la sortie de veille, c'est bien cela?

Il y a quelques temps tu m'avais déjà donné ce conseil pour un autre problème (désolé, je ne me souviens plus lequel) et cela avait très bien marché. Alors, encore merci. :)

LSCC

Citation de: panchito le Septembre 29, 2011, 18:06:45
OK, j'ai suivi ton conseil. Mais si je comprends bien, il faudra essayer la prochaine fois que les icônes se mettront à droite au démarrage ou à la sortie de veille, c'est bien cela?

Il y a quelques temps tu m'avais déjà donné ce conseil pour un autre problème (désolé, je ne me souviens plus lequel) et cela avait très bien marché. Alors, encore merci. :)
Non tu peux le faire maintenant.
En redémarrant tu va générer une nouvelle pref.
Tu ranges comme tu veux et tu constates l'évolution.

Peut-être une pref corrompue. Ca peut arriver.
A voir.

panchito

Citation de: LSCC le Septembre 29, 2011, 19:47:24
Non tu peux le faire maintenant.
En redémarrant tu va générer une nouvelle pref.
Tu ranges comme tu veux et tu constates l'évolution.

Peut-être une pref corrompue. Ca peut arriver.
A voir.

C'est vraiment la cata. J'ai mis l'ordi en veille tout à l'heure et, je viens de faire une sortie de veille... Le ventilo s'est mis à tourner comme un fou et l'écran est resté noir. J'ai rebouté et... le fond d'écran, le mien, a changé pour celui d'Apple ( celui qui apparait quand on redémarre).
Il y a un rapport qui est apparu sur le bureau. Avant de l'envoyer à Apple, je l'ai enregistré.
Je pourrais peut-être l'imprimer et aller voir mon fournisseur (Alis informatique) avec. Le problème c'est que je n'ai plus trop confiance en leur SAV.

Voir la pièce jointe ci dessous (le lien) si une bonne âme compétente passe par là... ::)

Pascal Méheut

Citation de: panchito le Septembre 29, 2011, 23:10:34
J'ai rebouté et... le fond d'écran, le mien, a changé pour celui d'Apple ( celui qui apparait quand on redémarre).

Il y a sans doute un vague rapport avec le fait que plus haut, tu as viré les fichiers de préférence du finder et de ton bureau  ::)

LSCC

C'est normal que suite au fait d'avoir jeté la préf. du bureau tu te retrouves avec le bureau par défaut proposé par le système. Pas de panique
maintenant, tu le reconfigures.
Le tout c'est qu'il tienne compte de tes réglages et surtout du positionnementd des documents sur le bureau. Ce qui t'intéresse.

lalootre

Tu as manifestement un petit problème avec ta carte graphique. C'est elle le bruit de ventilo et ce n'est pas anormal en soit : toutes les CG démarrent avec le ventilo à fond jusqu'à ce que le circuit de régulation entre en action. Là où ça ne va pas c'est qu'elle n'allume pas l'écran ou fasse des zébrures noir et rouges comme le mentionnais plus haut. Elle peut avoir un défaut matériel.

Si tu as toujours l'ancienne remets là voir si ça améliore. Tu peux aussi tenter une installation propre directement avec cette carte graphique, mais ça prend du temps.

Enfin, il n'y a aucun lien avec les deux problèmes logiquement.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 30, 2011, 04:05:20
Il y a sans doute un vague rapport avec le fait que plus haut, tu as viré les fichiers de préférence du finder et de ton bureau  ::)

Oui bon, quant on sait pas, on sait pas. Maintenant je sais. ::)

Citation de: LSCC le Septembre 30, 2011, 05:56:02
C'est normal que suite au fait d'avoir jeté la préf. du bureau tu te retrouves avec le bureau par défaut proposé par le système. Pas de panique
maintenant, tu le reconfigures.
Le tout c'est qu'il tienne compte de tes réglages et surtout du positionnementd des documents sur le bureau. Ce qui t'intéresse.

Oui, j'ai remis le bon fond d'écran, pas de lézard. :)

Citation de: lalootre le Septembre 30, 2011, 09:30:53
Tu as manifestement un petit problème avec ta carte graphique. C'est elle le bruit de ventilo et ce n'est pas anormal en soit : toutes les CG démarrent avec le ventilo à fond jusqu'à ce que le circuit de régulation entre en action. Là où ça ne va pas c'est qu'elle n'allume pas l'écran ou fasse des zébrures noir et rouges comme le mentionnais plus haut. Elle peut avoir un défaut matériel.

Si tu as toujours l'ancienne remets là voir si ça améliore. Tu peux aussi tenter une installation propre directement avec cette carte graphique, mais ça prend du temps.

Enfin, il n'y a aucun lien avec les deux problèmes logiquement.

Ça vient de me refaire le coup. J'ai allumé l'ordi ce matin. Gros bruit de ventilo (anormal, beaucoup plus fort que d'habitude) et de nouveau l'écran qui ne s'allume pas. Je re-boote et là tout va bien.

Je vais enlever la carte vidéo actuelle (1 Go) et remettre l'ancienne (256Mo)

Je vous tiens au courant.

Merci à tous pour votre aide. :)

panchito

Bon, j'ai ouvert la machine. Le problème c'est que je vois, au bout de la carte, des fils noir qui sont branchés dessus.
Sur la carte de 256Mo y'en a pas. Je n'ai jamais changé moi même une carte, j'ai peur de faire une connerie.
Je vais attendre Lundi matin et je passerai au SAV avec la tour, c'est à côté de chez moi, ils me la changeront ou je le ferai mais avec un technicien à côté de moi.

Bon week end. :)

Powerdoc

Citation de: panchito le Septembre 30, 2011, 18:25:08
Bon, j'ai ouvert la machine. Le problème c'est que je vois, au bout de la carte, des fils noir qui sont branchés dessus.
Sur la carte de 256Mo y'en a pas. Je n'ai jamais changé moi même une carte, j'ai peur de faire une connerie.
Je vais attendre Lundi matin et je passerai au SAV avec la tour, c'est à côté de chez moi, ils me la changeront ou je le ferai mais avec un technicien à côté de moi.

Bon week end. :)

Normal qu'il n'y ai pas de branchement pour electrique pour la carte vidéo de 256 MO. Le branchement electrique est fait pour les cartes très gourmandes en energie. Pour les cartes PCI express normales l'alimentation du port PCI suffit.
Donc tu la branches sans te poser de questions métaphysiques.

panchito

Citation de: Powerdoc le Septembre 30, 2011, 20:10:30
Normal qu'il n'y ai pas de branchement pour electrique pour la carte vidéo de 256 MO. Le branchement electrique est fait pour les cartes très gourmandes en energie. Pour les cartes PCI express normales l'alimentation du port PCI suffit.
Donc tu la branches sans te poser de questions métaphysiques.

Et les fils de la carte actuelle (celle de 1 GO) je les replie proprement et les range dans un coin, c'est çà?

Ibiscus

Bonjour,
Pour les derniers problèmes (qui semblent graves), je ne n'ai pas d'expérience. Par contre pour le problème répétitifs des icons qui se rangent à droite, j'ai eu cela pendant 1mois 1/2 sous Snow Leopard, voici comment j'ai rendu ce défaut beaucoup moins présents :
Contrairement à ce que t'a dit LSCC ce n'est pas dans les références que sont mis en mémoire la position des icons sur le bureau, mais dans un fichier ".DS_STORE". Il faut supprimer ce fichier qui est probablement corrompu, il se régénère immédiatement. La difficulté vient de ce que ce fichier n'est pas visible car il a un point devant son nom.
Voici cependant comment faire :
Télécharger ONYX (la bonne version, celle pour Snow Leopard). Dans Onyx :
Onyx/Paramètres/Finder/Options diverses/
Cocher "Afficher les fichiers et dossiers cachés"
Le logiciel ferme et relance le Finder ( ce dernier est un logiciel presque comme les autres). Le fichier ".DS_STORE" apparait, le mettre dans la corbeille et le supprimer. Il est immédiatement reconstruit.
Décocher l'option dans Onyx : fermeture et réouverture du Finder. Fin.

Pour moi, cela à fait passer le pb des icones à droite d'un rythme journalier à un pb toutes les 4 à 6 semaines. Par la suite, j'ai fait une mise à jour de Snow Leopard et pendant de nombreux mois je n'ai pas eu ce pb, mais en mai dernier j'ai eu encore ce phénomène 1 fois, mais depuis tout va bien.
Si ta version de MacOS est ancienne, fait la mise à jour, actuellement on est à 10.6.8 pour Snow Leopard. Une mise à jour avec une MàJ "combo" pourrait aussi arranger les choses.
Je n'ai pas lu d'information sur ce qui provoque ce bug, ni si Apple l'avait formellement identifié.

Powerdoc

Citation de: panchito le Septembre 30, 2011, 21:49:15
Et les fils de la carte actuelle (celle de 1 GO) je les replie proprement et les range dans un coin, c'est çà?

oui.

panchito

Citation de: Powerdoc le Octobre 01, 2011, 07:31:19
oui.

OK. merci.

Citation de: Ibiscus le Octobre 01, 2011, 01:38:28
Bonjour,
Pour les derniers problèmes (qui semblent graves), je ne n'ai pas d'expérience. Par contre pour le problème répétitifs des icons qui se rangent à droite, j'ai eu cela pendant 1mois 1/2 sous Snow Leopard, voici comment j'ai rendu ce défaut beaucoup moins présents :
Contrairement à ce que t'a dit LSCC ce n'est pas dans les références que sont mis en mémoire la position des icons sur le bureau, mais dans un fichier ".DS_STORE". Il faut supprimer ce fichier qui est probablement corrompu, il se régénère immédiatement. La difficulté vient de ce que ce fichier n'est pas visible car il a un point devant son nom.
Le logiciel ferme et relance le Finder ( ce dernier est un logiciel presque comme les autres). Le fichier ".DS_STORE" apparait, le mettre dans la corbeille et le supprimer. Il est immédiatement reconstruit.

Pour moi, cela à fait passer le pb des icones à droite d'un rythme journalier à un pb toutes les 4 à 6 semaines. Par la suite, j'ai fait une mise à jour de Snow Leopard et pendant de nombreux mois je n'ai pas eu ce pb, mais en mai dernier j'ai eu encore ce phénomène 1 fois, mais depuis tout va bien.
Si ta version de MacOS est ancienne, fait la mise à jour, actuellement on est à 10.6.8 pour Snow Leopard. Une mise à jour avec une MàJ "combo" pourrait aussi arranger les choses.
Je n'ai pas lu d'information sur ce qui provoque ce bug, ni si Apple l'avait formellement identifié.

Merci beaucoup pour cette explication très détaillée. Ma version de SL est 10.6.8.
Le problème avec ce phénomène d'icônes qui se rangent à droite, c'est que ça arrive de façon versatile. No pb. pendant plusieurs mois puis ça n'arrête pas pendant x temps.

Je vais suivre ton processus avec Onyx, merci pour ce "pas à pas". :)

seserge

N'as-tu pas remarqué ce que je disais plus haut, c'est à dire que les icônes se rangeaient à droite lorsque tu en avais ajouté une nouvelle sur le bureau la veille?

LSCC

Citation de: Ibiscus le Octobre 01, 2011, 01:38:28
Bonjour,

Exact. La pref dont j'ai parlé te permet de reconfigurer ton bureau mais n'évite pas le pb si plus profond. Ce qui est son cas.
Là, seul Onyx (dont nous lui avons parlé au départ  ;) ) peut le sauver.
Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un pré-sentiment sur la carte graphique qui fait un raffut au démarrage. La RAM défectueuse, ça aurait générer des plantages et gels.

panchito

Citation de: seserge le Octobre 01, 2011, 11:54:27
N'as-tu pas remarqué ce que je disais plus haut, c'est à dire que les icônes se rangeaient à droite lorsque tu en avais ajouté une nouvelle sur le bureau la veille?

Non, je n'avais pas remarqué, désolé. Je n'ai jamais fais attention à cela...

Citation de: LSCC le Octobre 01, 2011, 18:32:32
Exact. La pref dont j'ai parlé te permet de reconfigurer ton bureau mais n'évite pas le pb si plus profond. Ce qui est son cas.
Là, seul Onyx (dont nous lui avons parlé au départ  ;) ) peut le sauver.
Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un pré-sentiment sur la carte graphique qui fait un raffut au démarrage. La RAM défectueuse, ça aurait générer des plantages et gels.

Je vais la changer cet après-midi. Je vous tiens au courant. :)