Portables + Win 7 couleurs catastrophiques

Démarré par Corazon, Septembre 21, 2011, 15:41:32

« précédent - suivant »

Corazon

Bonjour

J'ai acquis deux portables (Sony, Asus) pour la maison et je viens de recevoir un nouveau au boulot (HP).  Ils sont tous en Win 7.

La colorimétrie de base de l'Asus est très bonne, par contre celle du Sony (Vaio VPCF22S1E, ecran Premium Adobe RGB) et du HP (Probook 6560b) sont catastrophiques.  Tous deux sont franchement bleus.  Par contre lorsque j'y branche un écran externe, celui-ci est bon.  La diffénrece saute alors encore plus aux yeux.

J'ai essayé de calibrer le Sony à la maison avec l'Eye One Pro, rien n'y fait, pas moyen de virer cette forte dominante bleue.  Pour le HP du boulot, pas de calibrage prévun, car travail de bureau.

Le SAV de Sony est totalement incapable de m'aider, alors je fais appel à l'équipe  ;)

Amitiés
Martin

Escartefigue

Serait-il possible que le "profil loader" ne soit pas désactivé sur le Sony ? voir touches : Fn + F7.

Corazon

Lorsque j'appuye sur Fn F7 J'obtiens le choix des moniteurs/vidéoprojecteur, rien sur les profils.

Amitiés
Martin

Alain-P

Idem pour moi avec mon nouveau portable HP, belle qualité, bon matos, mais contraste mini et dominante bleue....Et les dalles brillantes, ras le bol.....

Perpétuel insatisfait.....

Escartefigue

Bon, sur le mien (sous vista) il y a une case outil, il faut aller ensuite sur  Affichage > paramètres de mode couleur et désactiver, possible que sur un portable plus récent la disposition soit différente, en tout cas si c'est le problème tu devrais t'en apercevoir au démarage du portable si un mauvais profil s'installe.

Corazon

Bonsoir

Le SAV de Sony me rappelle toutes les semaines pour me dire que leurs ingénieurs n'ont toujours pas trouvé de solution (cela fait 5 semaines)  ::)  L'écran Vaio Premium est censé afficher l'Adobe RGB 98, or il n'est même pas capable d'afficher le sRGB en entier !!!  Je leur ai envoyé une mise en demeure pour remplacer mon écran par celui que j'ai commandé/payé.

Amitiés
Martin

One way

Citation de: Corazon le Octobre 04, 2011, 23:52:37
Bonsoir

Le SAV de Sony me rappelle toutes les semaines pour me dire que leurs ingénieurs n'ont toujours pas trouvé de solution (cela fait 5 semaines)  ::)  L'écran Vaio Premium est censé afficher l'Adobe RGB 98, or il n'est même pas capable d'afficher le sRGB en entier !!!  Je leur ai envoyé une mise en demeure pour remplacer mon écran par celui que j'ai commandé/payé.

Amitiés
Martin

Pourrais tu m'expliquer la manip que tu fais pour voir la limitation de l'espace couleur de l'écran SONY Prenium?
Je viens d'en acheter un et tu me fais peur. Pour le moment je ne suis effectivement pas satisfaction de la calibration avec une Spyder 3pro et j'attends de faire une autre calibration avec une autre sonde. Mais si c'est l'écran qui ne rempli pas l'espace couleur.....
"Tu veux ma photo!!?"

Corazon

Bonjour

Après calibration tu compares l'espace colorimétrique de ton profil avec le sRGB / Adobe RGB 98.  Sur pc je ne sais faire cela (pas les softs pour), par contre sur mac, c'est assez facile.

Si vous connaissez un petit prg pour comparer les profils sur pc en Win 7, je suis preneur.

Ton écran est beaucoup trop bleu ?

Amitiés
Martin

One way

En fait mon écran n'est pas trop bleu après calibration avec une Spyder 3 et le dernier soft qui va avec. Par contre mon point blanc n'est pas vraiment blanc à 100 candelas. Je dirais qu'il tire dans les jaunes mais ce n'est vraiment pas évident à définir.

Je compte essayer une sonde+soft X rite I1 Display Pro des que possible, car ce soft fait justement dans sa routine l'affichage sous forme de graphique de l'espace couleur et il semble que ce soit le top de la production actuelle.

J'avais un autre VAIO 15" avant de 3-4 ans d'age. Un FN11 si j'ai bonne mémoire donc un "spécial photo" aussi mais avec écran brillant. Si je compare une même photo sur les deux écrans calibrées tous les deux, je n'ai vraiment pas le même rendu dans les dégradés de rouges/oranges (photo de couché de soleil). Le gamma est nettement supérieur car je distingue des détails dans les ombres qui ne sont pas visible sur l'ancien écran.

Je reste encore à la recherche d'un soft capable d'afficher le graphique de l'espace couleur avec ma sonde Spyder3.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Il semble que le Soft Spyder 3 ELITE face l'affichage de l'aperçu du profil. Merde avec ma version pro je ne peux pas l'utiliser :-[ :-[.

http://christian.viladrich.perso.neuf.fr/astro/tests/monitor/monitor.html
"Tu veux ma photo!!?"

Manu_14

Oui, Racourcis -> spyder proof -> suivant

Manu

One way

Je vais voir ce que je vais pouvoir faire avec une recherche sur le net pour activer le soft en Elite ::) ::).

Mais ce qui est sur pour moi et déjà exprimé sur la toile, c'est que les sondes "classiques" et donc la Spyder ne savent pas mesurer des écrans large gamut sans bidouille logiciel (le capteur de la sonde n'est pas si sensible). Pour correctement étalonner un écran large gammut il faut un spectro.

Pour CORAZON, encore une fois comment fais tu pour savoir si c'est ton écran ou ta calibration qui déconne. Tu as fait une mesure de l'espace couleur avec le profil ICC de SONY?
"Tu veux ma photo!!?"

Manu_14

Citation de: One way le Octobre 10, 2011, 10:23:50
Mais ce qui est sur pour moi et déjà exprimé sur la toile, c'est que les sondes "classiques" et donc la Spyder ne savent pas mesurer des écrans large gamut sans bidouille logiciel (le capteur de la sonde n'est pas si sensible). Pour correctement étalonner un écran large gammut il faut un spectro.

La spyder 3 fait parfaitement ce job sur mon écran WG avec le soft d'origine.

Et non bien sûr, un colorimètre fait parfaitement l'affaire!

One way

Citation de: Manu_14 le Octobre 10, 2011, 10:35:49
La spyder 3 fait parfaitement ce job sur mon écran WG avec le soft d'origine.

Et non bien sûr, un colorimètre fait parfaitement l'affaire!

Datacolor dans ces explications, ne cache pas que le soft Elite 4.0.2 a été développé pour afficher les espace couleur et aussi pour "s'adapter de facon soft" aux écrans wide gamut.

Manu, est bon de savoir que cela fonctionne. Tu pourrais nous dire ce que tu trouves avec ton PC quand tu fais l'affichage de comparaison avec l'espace couleur AdobeRGB?
"Tu veux ma photo!!?"

Manu_14

Citation de: One way le Octobre 10, 2011, 10:42:24
Datacolor dans ces explications, ne cache pas que le soft Elite 4.0.2 a été développé pour afficher les espace couleur et aussi pour "s'adapter de facon soft" aux écrans wide gamut.
Non, pour ça il ont sorti la spyder 3. C'est donc bien une modification du colorimètre lui même qui permet d'étalonner un écran WG

Citation de: One way le Octobre 10, 2011, 10:42:24
Manu, est bon de savoir que cela fonctionne. Tu pourrais nous dire ce que tu trouves avec ton PC quand tu fais l'affichage de comparaison avec l'espace couleur AdobeRGB?
Je n'ai pas le profil sous la main mai je l'avais poster sur un autre fil.
En gros je dois être à 90 % de l'adobe 98 (écran HP2475) avec un étalonnage en natif.
Attention, ces graphiques 2D sont à lire avec précaution...! je ne parierai pas sur leur exactitude absolue. Ce ne sont que des indications.

One way

Bon, mais moi j'utilise bien la sonde Spyder3 et franchement la calibration ne me satisfait pas sur mon Vaio F22 avec l'écran Premium.

Oui je sais que le sonde Spyder 3 est utilisable avec les deux softs Datacolor, le Pro et le Elite. Mais après des échanges mail avec le service technique Datacolor, ils m'ont parlé d'une "perruque" logiciel dans le soft Elite qui n'existe pas dans la version pro.

Wait dans see! :-\
"Tu veux ma photo!!?"

Manu_14

Citation de: One way le Octobre 10, 2011, 10:56:12
Bon, mais moi j'utilise bien la sonde Spyder3 et franchement la calibration ne me satisfait pas sur mon Vaio F22 avec l'écran Premium.

Ce n'est peut-être (sûrement ?) pas lié à la sonde ou au soft. Tout premium qu'il soit, un écran de portable reste un écran de portable. C'est à dire globalement inadapté à la photo quoiqu'en disent les commerciaux.

Quels paramètres d'étalonnage utilises-tu ?

One way

Corazon, pour avoir un point blanc bleuté, tu n'aurais tout simplement pas choisi pour cible un point blanc sous 6500 Kelvin?
Car étalonner à 6500K et regarder son PC avec un éclairage ambiant "neutre-lumière du jour" dans les 5500K donne effectivement un point blanc bleuté.

L'éclairage ambiant est important. Car à quoi bon étalonner son écran, choisir le rétro éclairage du PC, mesurer la puissance de l'éclairage ambiant si on ne maîtrise pas la température de l'éclairage ambiant.

Mais peut etre as tu demander aux service techniques qu'elle sont les réglages optimum d'usine de l'écran SONY VAIO premium, et que l'on t'a répondu un classique gamma 2.2 pour 6500K.

Sinon cet écran Premium et extrêmement puissant en rétro éclairage. Sur mon portable, je dois descendre de 5 clic (presque la moitie) le rétro éclairage pour me retrouver avec 100 candelas.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: Manu_14 le Octobre 10, 2011, 11:02:41
Ce n'est peut-être (sûrement ?) pas lié à la sonde ou au soft. Tout premium qu'il soit, un écran de portable reste un écran de portable. C'est à dire globalement inadapté à la photo quoiqu'en disent les commerciaux.

Quels paramètres d'étalonnage utilises-tu ?

De mémoire gamma 2.2 / 5600 K / 100 candelas. Du classique appliqué sur mes différents écrans.
"Tu veux ma photo!!?"

Corazon

Citation de: One way le Octobre 10, 2011, 10:23:50
Pour CORAZON, encore une fois comment fais tu pour savoir si c'est ton écran ou ta calibration qui déconne. Tu as fait une mesure de l'espace couleur avec le profil ICC de SONY?
Tous mes autres écrans sont calibrés sans le moindre problème avec l'eye 1.  Je n'ai donc pas mis en doute celui-ci.  je suis au boulot et je en sais pas te montrer les comparaisons d'espace.  Je ferai cela ce soir.

J'ai essayé à diverses tempéraures pour voir : même résultat catastrophique.  Il est tellement à côté de la plaque que s'est incorrigible.

Amitiés
Martin

pixydream

Sur mon ASUS B53J, Win7 64 pro, idem à l'acquisition, l'écran avait une dominante bleuté assez marquée. J'ai tatonné pas mal, mais là le rendu est satisfaisant en couleur et n&b. Réglages effectués avec le ATI Catalyst Control Center.

One way

Citation de: Corazon le Octobre 10, 2011, 11:12:40
Tous mes autres écrans sont calibrés sans le moindre problème avec l'eye 1.  Je n'ai donc pas mis en doute celui-ci.  je suis au boulot et je en sais pas te montrer les comparaisons d'espace.  Je ferai cela ce soir.

J'ai essayé à diverses tempéraures pour voir : même résultat catastrophique.  Il est tellement à côté de la plaque que s'est incorrigible.

Amitiés
Martin

Moi aussi je suis au boulot  ::) ::). Je me doute que tu as fais ca bien.
"Tu veux ma photo!!?"

Corazon

Désolé One Way, j'ai eu du travail jusque tard en soirée, je n'ai plus eu envie de chercher :'(
J'espère avoir un peu plus de temps ce soir.  Je posterai aussi une photo des deux écrans l'un à côté de l'autre, c'est édifiant.

Amitiés
Martin

JP31

Tu as essayé de passer (avant calibrage) ton thème win7 en classique? (Via le clic droit sur le bureau/personnaliser)

Corazon

Pas trouvé de thème.

Voici une phtoo sans prétention, qui montre la différence entre deux écran calibrés de la même façon.  Celui de droite est juste, le vaio, ...

Amitiés
Martin