canon 7 D ou 5 D MarkII ?

Démarré par Maubil22, Septembre 21, 2011, 21:47:20

« précédent - suivant »

Maubil22

Bonsoir à tous,
Je possède un 50 D qui me donne toute satisfaction. Je voudrais le doubler par un 7 D qui m'attire beaucoup en raison de toutes ses qualités. Hélas je crains que ce ne soit qu'un simple doublon (certes amélioré) de l'appareil que je possède déjà. Mon seul souci est de faire de belles photos en raw. Dois-je alors aller vers le full frame ? La vitesse m'importe peu, étant notamment attiré par les paysages et les portraits. Y a -t-il une énorme différence au niveau du rendu des photos entre celles produites par le 7 D et le 5 D II ? Je me permets d'attendre des conseils. D'avance merci à ceux qui s'intéresseront à mon questionnement. (Objectifs possédés : 50 mm (1.8), 18-55 mm de base, 24-105 F/4 et 70-200 F/4). ::)

Powerdoc

Paysage, portrait : le 5dmk2 est roi (surtout pour le portrait).

TomZeCat

Citation de: musiclive le Septembre 21, 2011, 22:37:13
tu t'es remis à boire en cachette?
Bah comme moi... Il aime prendre un chtit Canon :D
Toi,  jamais  ? ;D

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2011, 22:17:23
Paysage, portrait : le 5dmk2 est roi (surtout pour le portrait).
Sinon oui, je suis d'accord, par son capteur FF, pour un boitier à 1900 euros, on n'a pas mieux pour ce type de photos à ma connaissance...

JamesBond

Citation de: Maubil22 le Septembre 21, 2011, 21:47:20
[…]Je voudrais le doubler par un 7 D qui m'attire beaucoup en raison de toutes ses qualités. Hélas je crains que ce ne soit qu'un simple doublon (certes amélioré) de l'appareil que je possède déjà. […]

Non. Le 7D est très loin de n'être qu'une "amélioration" du 50D. C'est plutôt le 50D qui était le dernier représentant d'une lignée.
L'AF du 7D est totalement nouveau, ainsi que sa mesure d'exposition.

[…]La vitesse m'importe peu, étant notamment attiré par les paysages et les portraits […]

Mais le 7D n'existe pas que pour sa rafale, même si cela fait fantasmer certains. Il possède aussi une position à 3im/s et, bien sûr, le mode single.

[…] Mon seul souci est de faire de belles photos en raw. Dois-je alors aller vers le full frame ?  […]

A vous de voir. Mais le changement, ainsi que le passage d'un boîtier à l'autre (puisque vous gardez le 50D, et vous avez raison) risque de vous déstabiliser un peu car l'image vue dans le viseur des deux appareils sera fort différente avec les optiques que vous possédez. Question d'habitude. Mais si vous optez pour le 7D, les deux boîtiers vous donneront une même "vision".

[…] Y a -t-il une énorme différence au niveau du rendu des photos entre celles produites par le 7 D et le 5 D II ? […]

Oui, quoi qu'en disent les grincheux (qui ne vont pas tarder à radiner sans doute), énorme, titanesque. Aussi bon soit-il, le 7D reste un APS-C avec ce qu'un APS-C peut offrir.
Le 5D mkII, lui, ouvre un autre monde...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: musiclive le Septembre 21, 2011, 22:37:13
tu t'es remis à boire en cachette?

A voir tes interventions je devrais.  ;D

Entre le 7D et le 5Dmk2, pour du paysage et du portrait le 5dmk2 est le meilleur. C'est plus clair pour toi ?

Elcha

Je n'ai jamais essayé le 7d, mais je suis passé d'un reflex à capteur APS-C à un reflex a capteur 24x36 et il y a un monde entre les 2. Franchement je pensais pas à ce point!
En tout cas pour moi plus de retour à l'APS-C, je suis trop heureux avec mon FF!

Pour info, je ne fais à peu près que du portrait et du paysage.
Voilà, donc mon conseil: le 5dmk2.

astroboy

Avec le parc objectif déjà acquis, la question ne se pose même plus.

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Septembre 22, 2011, 00:04:12
Oui, quoi qu'en disent les grincheux (qui ne vont pas tarder à radiner sans doute), énorme, titanesque. Aussi bon soit-il, le 7D reste un APS-C avec ce qu'un APS-C peut offrir.
Le 5D mkII, lui, ouvre un autre monde...

Bon, puisqu'il faut un grincheux, je vais m'y coller  ;)  ;)
Certes, un capteur FF, c'est mieux qu'un APS-C !!! Qui a dit le contraire ?
Je crois que sur ce point, tout le monde est d'accord et je suis d'ailleurs surpris qu'il y ait encore des gens qui se posent cette question.
Mais de là à dire que pour du portrait et/ou du paysage le 7D c'est de la daube et qu'en dehors du 5D2 point de salut, je trouve ça un peu excessif !

Je fais régulièrement du portrait et du paysage avec un 7D et je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal.

Dans le choix d'un boitier, il faut mettre dans la balance le capteur bien sûr, mais aussi tous les autres avantages/inconvénients de l'un et de l'autre et intégrer dans la réflexion les évolutions de style personnel qu'un boitier peut favoriser.
Le 7D peut, lui aussi, dans son domaine, "ouvrir un autre monde".

Les deux boitiers sont différents.
Ils ont chacun leurs domaines d'excellence et leurs inconvénients. Il revient donc à chaque utilisateur de faire son bilan de besoins/envies.

Mrtie

Pour moi c'est 5d mrk2 ... Je suis pas sur que le 7d t'apporte vraiment plus que ton 50d !! IL est plus rapide un meilleur viseur, meilleur construction peut être ? mais au niveau qualité d'image ça reste un aps ! ... J'ai un pote qui vient de vendre son 7d pour un 5d2 il revit !! peut etre avait il un 7d de mauvais série, mais les images qui en sortait était vraiment loin d'égaler un 5d, avec une montée iso catastrophique en faible luminosité !

lowlow

Pour du portrait et du paysage --> 5DII sans hésiter : bokeh, modelé, dynamique, def ...

Tu parles qui plus est de "compléter" (donc garder) ton 50D par un 7D ... disons qu'un FF le compléterait mieux, chaque format pour des usages différents.

Après tu peux très bien faire des portraits et paysages avec un 7D bien entendu mais ce n'est clairement pas le meilleur choix. Le 7D a des avantages enzo c'est certains et n'est pas un mauvais appareil, comme tu le dis à chacun ses besoins et à chaque type d'appareil une utilisation par contre pour ce qui est de la dynamique mais surtout du rendu et du bruit aie aie aie.

Amicalement

Laurent

gibus

Si vous souhaitez un doublon, il ne faut pas hésiter : le 5D2.
Le 24-105 que vous possédez déja est taillé pour lui.
Pour le reste les focales, usages et rendus seront vraiment complémentaires.
Il faudra bien sur un temps d'adaptation pour gérer les différences de focales...

Maubil22

Bonsoir à tous,

Merci aux experts qui ont accepté aussi vite d'éclairer ma lanterne. Il me reste deux questions :
1. La différence de rendu entre les images (en raw traitées dans Lightroom) du 7 D et de mon 50 D (avec le même objectif) sera-t-elle significative ?
2. Les successeurs des 7 D et 5 D sont-ils dans les tuyaux. Je sais que Mme Irma n'a pas ses entrées ici !!!  (C'est toujours désagréable d'acheter aujourd'hui une veste qui sera en "solde" demain. J'exagère bien entendu mais vous m'avez tous compris).

Amicalement,
MB

rsp

Un autre grincheux après Enzo, je suis passé du 5D1 au 7D plutôt qu'au 5DII (beaucoup trop cher à l'époque pour ce qu'il apportait) et je ne regrette pas le 7D en lui-même. Le 5DII est meilleur sur deux points : le bruit en hauts ISO et l'accès aux faibles profondeurs de champ (le seul point que je regrette vraiment, le 7D étant au niveau du 5D1 pour les hauts ISO, ça me suffit). Conclusion, j'attends un 5DIII (AF et posemètre du 7D).
Je crois qu'il y a de réelles différences entre 50D et 7D, dont le viseur... Un accessoire qui sert souvent finalement  ;)

zeGritch

Bonjour,
1/ Pour posséder les deux boîtiers, l'ergonomie du 7D est supérieure à celle du 5DII (touche Q par exemple, celle qu'envient les nikonistes), le 7D consomme beaucoup moins que le 5DII, la mesure d'exposition du 7D est bien moins fiable que celle du 5DII (grosse régression), les rafales du 5DII sont anémiques (mais on peut tout de même faire de la photo sportive et animalière) et son AF est très inférieur à celui du 7D. Si j'avais eu un 50D, j'aurai acheté le 5DII avant de remplacer le 50D.
J'utilise souvent les deux boîtiers à la fois (!), que ce soit en macro, sport ou photo de voyage, ils sont très complémentaires (et utilisent le même type de batterie).
Le mode manuel en isos automatiques est inexploitable sur le 5DII, pas sur le 7D, ce qui n'empêche pas qu'il aurait besoin d'évoluer.

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait le 5DII pour son mode 50 isos (normal, j'adorai la Kodachrome et la Fuji Reala) et son bruit 'numérique) beaucoup plus discret (parce que le bruit de déclenchement est immonde). Par contre, l'obturateur... est limité au 1/200 s en synchro flash, pour un boîtier de ce prix...

2/ Bien sûr que les successeurs de ces boîtiers sont dans les tuyaux, mais à quel stade d'avancement? et qu'en dit le service marketing (et l'industrialisation peut-elle suivre, suite à la catastrophe de Fukushima)?
Et qui dit que les remplaçants des remplaçants du 7D et du 5DII ne sont pas déjà à l'étude?

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Septembre 22, 2011, 13:40:06
[…] Mais de là à dire que pour du portrait et/ou du paysage le 7D c'est de la daube et qu'en dehors du 5D2 point de salut, je trouve ça un peu excessif ![…]

Je ne me souviens pas avoir écrit cela. Drôle d'interprétation de mes écrits, par conséquent.

J'ai écrit que le 7D était un APS-C et qu'il ne pouvait qu'offrir ce qu'un APS-C peut offrir, avec ses avantages et ses inconvénients.

J'ai écrit que le 24x36 ne pouvait lui être comparé, avec là aussi ses avantages et ses inconvénients.

Voilà tout.

NB : tout le monde aura noté que tu es un fier propriétaire de 7D. Heureux homme ! Mais il faut aussi savoir accepter ce qui est de l'odre de l'indiscutable, au risque de perdre son crédit au travers d'un aveuglement propre à défendre son bien.  ;)
Capter la lumière infinie

caetana

Pour moi, c'est une vraie question aussi. Sur le papier, je devrais choisir sans hésiter le 5DII car je n'ai aucun besoin d'un autofocus de folie. Oui mais voilà au risque de faire s'évanouir les propriétaires et fans du 5DII, je préfère le rendu du 7D. Les photos issues du 5DII sont souvent, (à vrai dire presque toujours), picturales, très plastiques et presque irréelles alors que celles du 7D sont plus "cinématographiques", plus vivantes et plus réalistes.

dragoontahiti

Pour moi, avec les cailloux dont tu disposes et le style de photo que tu veux faire (portrait, paysage), le Canon 5d Mark II est le plus approprié. Non, seulement tu gagneras en qualité d'image (j'ai été bleuffé en passant du 20d au 5d mark II), en plus, tu bénéficieras du grand angle en raison de la taille du capteur full frame. On change de monde et les optiques donnent tout leur potentiel.

Je n'ai jamais eu en main de 7d mais je sais qu'il bruite déjà à 100 iso. Le 7d reste un APSC donc la montée en ISO est moins efficace. Son AF est efficace et il a pour lui son ergonomie et sa construction tout temps.

Pour te convaincre du choix du 5D mark II, j'ai pris récemment des photos de concert http://www.fenua-tahiti.com/2011/09/21/nescafe-star-2011-a-la-recherche-de-nouveaux-jeunes-talents-12/ avec mon 5D Mark II + 70-200 F/4  L IS.     

The_Micha

Citation de: zeGritch le Septembre 22, 2011, 19:50:52
la mesure d'exposition du 7D est bien moins fiable que celle du 5DII (grosse régression)....

alors ça, certainement pas.
S' il y a bien un appareil canon avec une excellente mesure d' expo, c'est bien le 7D.

The_Micha

Mon avis à moi est celui-ci.

pour du portrait: 5D² indiscutablement; pour son modelé sa profondeur de champ.

pour du paysage: là, certains vont me tomber dessus, mais je dis 7D ou ex-æquo:
le 7D fourmille de détails avec ses 18 millions de pixels, et ce sur un capteur deux fois plus petit qu' est celui d' un plein format.
La profondeur de champs étant , en paysage , bien étendue, le 7D fait très bienson travail.

L' écart entre un FF et un APS-C n' est plus si grand pour du paysage.

canardphot

"Mon seul souci est de faire de belles photos en raw. Dois-je alors aller vers le full frame ? La vitesse m'importe peu, étant notamment attiré par les paysages et les portraits".

Bonjour.

L'auteur du fil donne pratiquement la réponse quand il formule la question !
Full frame : 100 photons reçus quand l'APS/C, dans les mêmes conditions, n'en reçoit que 40 (capteur 2,5 fois plus grand en surface). Et, la photo, comme son nom l'indique, et comme c'est vrai depuis 170 ans à peu près, c'est la chasse aux photons ! Plus il y en a, meilleur c'est ! Et comme les photosites du 5DII sont plus sensiblement grands que ceux du 7D, le comportement en basse lumière sera meilleur (même si le capteur du 7D est un peu plus récent que celui du 5DII).
Et comme, en plus, l'auteur possède trois objectifs qui vont fort bien en plein format, c'est "le pied", ou "la messe est dite", au choix......
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Citation de: The_Micha le Septembre 23, 2011, 00:21:02
pour du paysage: là, certains vont me tomber dessus, mais je dis 7D ou ex-æquo:
le 7D fourmille de détails avec ses 18 millions de pixels, et ce sur un capteur deux fois plus petit qu' est celui d' un plein format.
La profondeur de champs étant , en paysage , bien étendue, le 7D fait très bienson travail.
L' écart entre un FF et un APS-C n' est plus si grand pour du paysage.

Sans doute beaucoup de vrai dans cet avis, sauf que rien n'est dit sur le fait que, pour une même taille de tirage papier, on agrandit plus en APS/C qu'en FF (le rapport de dimension 1/1,6). Donc, avantage là aussi au plus grand format de capteur possible......

canardphot

Pour des comparaisons en paysage, l'auteur du fil pourrait, puisqu'il possède l'objectif 24-105, faire une "manip" avec les deux boîtiers 7D et 5DII :
- le même paysage, du même point de vue.
- même champ cadré.
- cela donne, par exemple, la focale 30 mm en APS/C et 30x1,6 = 48 mm en FF.
- pour avoir des profondeurs de champ voisines, fermer le diaph d'un cran de plus en APS/C (?)
- traiter évidemment les fichiers Raw selon la même gamme
- post-traitement adapté pour des tirages de mêmes tailles : A4, A3, A2, A1, A0 (avec les accentuations adaptées). Des tirages de ces tailles-là, ou des agrandissements locaux (identiques donc de plus en plus locaux) des fichiers pour les mettre en comparaisons sur un A4.
- comparer les tirages
- remarque : bien sûr, dans les coins, le plein format aura plus d'aberrations.....
C'est une manip que je n'ai pas fait à titre personnel, mais que beaucoup qui, comme un certain Thomas, ne croient que ce qu'ils voient, ont fait.....
Alors ? On y voit quoi ? En A4 ? en A3 ? en A2 ? en A1 ? en A0 ?
Conclusion (à confirmer...) : A4 et même A3 : idem. A2, A1, A0 : avantage au grand capteur, avantage d'autant plus grand qu'on monte en format.....

zeGritch

Citation de: The_Micha le Septembre 23, 2011, 00:15:11
alors ça, certainement pas.
S' il y a bien un appareil canon avec une excellente mesure d' expo, c'est bien le 7D.

Bizarrement, j'effectue bien plus de corrections d'exposition avec le 7D qu'avec le 5DII à conditions équivalentes (en mesure évaluative, ce que j'avais omis de préciser). Libre à toi de croire que la détermination de l'exposition est excellente sur le 7D, mais non seulement elle ne l'est pas (et elle est très inférieure à celle que produisait mon 20D et à ce que fait Nikon dans ce domaine), et je suis loin d'être le seul à dresser ce constat. D'ailleurs, l'amplitude de la correction est de +/- 3 EV sur le 7D, alors qu'elle n'est que de +/-2 EV pour le 5DII!

rsp

Citation de: canardphot le Septembre 23, 2011, 11:04:23
Sans doute beaucoup de vrai dans cet avis, sauf que rien n'est dit sur le fait que, pour une même taille de tirage papier, on agrandit plus en APS/C qu'en FF (le rapport de dimension 1/1,6). Donc, avantage là aussi au plus grand format de capteur possible......
On n'agrandit pas plus un APS qu'un FF pour un nombre identique de pixels captant la même scène du même point de vue donc avec des focales dans un rapport 1,6. Il faut passer du film au numérique...
Pour un même résultat on aura besoin de :
Un 5DII avec un 16 mm à 320 ISO pour f/8 et 1/200e
Un 7D avec un 10 mm à 100 ISO pour f/5 et 1/200e
Ce ne sont pas les 3MPix en plus qui changent quelque chose, on aura même profondeur de champ (le rapport entre 8 et 5 est de 1,6), même "bougé" (1/200 représente la même chose en APS-C à 10 mm qu'en FF à 16 mm).
Notons que le 5DII est à 320 ISO alors que le 7D est à 100 ISO...
Voilà : dès qu'on quitte le domaine du paysage à bas ISO, le 5DII est avantagé par sa capacité à monter en sensibilité. Mais du strict point de vue de la PDC, désolé mais un avec un 7D on peut ouvrir de 1,6 diaph... ce qui se retrouve sur les ISO. Et si on s'attaque aux faibles PDC, c'est très simple : inaccessible aux APS-C sauf à utiliser des optiques couteuses (l'équivalent d'un 2/135 c'est quand même un 1,2/85, et celui du 1,2/85 ça doit être un 0,8/50 !!!).

Cette argumentation ne change rien au fait que je crois notre questionneur devrait choisir un 5DII compte tenu du prix auquel on le trouve aujourd'hui et des objectifs qu'il a déjà. Mais ce n'est que mon humble avis.