Le "top" des bridges ????

Démarré par Vicaire, Septembre 22, 2011, 11:19:52

« précédent - suivant »

Vicaire

Bonjour. Dans les bridges à fort "range", quel serait le meilleur pour vous ??? Disons les 24-500 pour arrondir. ;)
j'ai un Fuji HS 20EXR mais je le trouve moyen (stabilisateur pas assez  efficace dans les longues focales, par exemple)
Merci pour vos réponses.

Erlin

...à 500 mm, faut pas rêver : le stabilisateur n'est rien sans une vitesse d'obturation suffisante ( 1/500eme, tiens... :) ), et un appui solide (monopode...)

je ne suis pas sur qu'un autre modèle fasse mieux que ton fuji...

[at] +

TomZeCat

Citation de: Erlin le Septembre 22, 2011, 11:27:57
...à 500 mm, faut pas rêver : le stabilisateur n'est rien sans une vitesse d'obturation suffisante ( 1/500eme, tiens... :) ), et un appui solide (monopode...)
je ne suis pas sur qu'un autre modèle fasse mieux que ton fuji...
Voilà qui a été dit gentiment. Tu as de la chance certains n'auraient pas eu autant de tact (surtout avec un titre assez provocateur qui aurait pu amener à des querelles de clochers).
Et non, la technologie ne supplée pas à la connaissance de la photographie. En bref, il faut lire, apprendre, pratiquer ;D
Bonnes photos ! :D

Erlin

Bonjour.
je n'ai pas parle de titre provocateur, je me suis contenté de donner un avis technique sur ce que je crois être la limite de la stabilisation aux longues focales...

Ensuite, si tu veux interpréter ma  réponse autrement, libre à toi...

Cordialement,

(note : j'ai 46 ans, mais j'en apprend tous les jours, alors... ;) )

GUY

Citation de: Vicaire le Septembre 22, 2011, 12:00:16
Bonjour Erlin. Tout d'abord je ne vois pas en quoi mon titre est provocateur ???...

Hello,

Je ne pense pas que ce soit Erlin qui ait écrit cela... :o

Guy

pacmoab

Bon bin j'ai posé une question, c'est tout, tant pis j'irai voir ailleurs.  >:(

Bon bin salut, alors à la prochaine  ;D

TomZeCat

Bonjour Erlin. Tout d'abord je ne vois pas en quoi mon titre est provocateur ???
D'autre part j'ai 60 ans et j'ai eu mon premier appareil en 1968 : un Minolta ALF.....depuis j'ai toujours pratiqué la photo, même en "professionnel" puisque j'ai bossé
en Identité Judiciaire (Police Nationale) de 1995 à 2001 (photos et tirages N&B, je connais un peu, ça va.....)
Bon bin j'ai posé une question, c'est tout, tant pis j'irai voir ailleurs.  >:(
Susceptible ? ;D
Pour le titre provocateur, on va laisser tomber, si tu ne vois pas pourquoi, ce n'est pas grave.
La personne t'a répondu et il me semblait anodin de prendre au minimum la vitesse 1/focale en toute sécurité sur reflex ou bridge ou même compact. A ceci près que les capteurs de compact sont surpixellisés à 10 Mp et au delà, ce qui renforce les problèmes de flou du aux microbougés.

Gus

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2011, 12:15:12
A ceci près que les capteurs de compact sont surpixellisés à 10 Mp et au delà, ce qui renforce les problèmes de flou du aux microbougés.
Ah bon ?
Et la stabilisation, ça sert à quoi ?

TomZeCat

Citation de: Gus le Septembre 22, 2011, 12:18:17
Ah bon ?
Bah un capteur de compact qui fait 10 Mp alors que mon ex reflex 30D en faisait 8... Ca me fait dire qu'ils sont surpixellisés.
Et puis j'en sais quelque chose, je fais beaucoup de vitesse lente (voir fil S95) car je n'apprécie pas la photo au delà de 100 ISO (mais techniquement, je dois parfois monter à 400 ISO à mon grand désagrément).

TomZeCat

Citation de: Gus le Septembre 22, 2011, 12:18:17
Ah bon ?
Et la stabilisation, ça sert à quoi ?
Ah tu as modifié ton post. La stabilisation n'empêche pas tout. Il aide mais ne fait pas de miracle que ça soit sur compact ou reflex.

pacmoab

800mm et 1/60 sans pied, ni appui (HX100V)

f5.6 800iso

GUY

C'est très parlant et il faut reconnaître que la stabilisation est une belle invention. :)

Guy

Jojo12

Bonjour,

avec toutes les nouveautés récentes en bridges et les capacités de leurs zooms (du 28 au 800 mm  :o  )
cela doit être difficile de comparer (voir sur le site "les numériques" , quand il est à jour ! ! )

Pour la stabilisation , l'efficacité dépend grandement du photographe : s'il à le hoquet pas sur que la stabilisation compense tous les mouvements ........  :D

Après la taille des photosites et la focale (au delà de 300mm) sont très importants car on peut très facilement "dépasser" les capacités de cette stabilisation ........

Le problème se pose également avec les capteurs d'APSC qui dépassent 14 MoPixels : lors des essais sur CI du D7000 , les caractéristiques de certaines optiques télés étaient très difficile à mesurer (pour les flous de bouger accentués par la taille des photosites , qui faussait le piqué  >:(  >:( )

TomZeCat

Citation de: pacmoab le Septembre 22, 2011, 12:44:10
800mm et 1/60 sans pied, ni appui (HX100V)
f5.6 800iso
Joli chat.
J'ai été tenté un jour pour le HX100V et d'autres de Sony mais l'absence de RAW m'a plus que fait reculer.
Pour le reste, je suis à 1s de tpd pour 28mm. EXIFs dans les photos. La stab m'a aidé mais pas toujours !
Exemple avec de tdp de 1 seconde:
Stab inefficace et surtout photographe peu stable:

Stab efficace:

Stab efficace:

TomZeCat

Enfin bon, on aura beau avoir des IS, OS, VC, VR, machin chose, c'est celui qui tient l'appareil photo qui est prépondérant encore.
Sinon on passerait nos journées à faire des tdp d'une vitesse méchamment lente à 100 ISO max (sauf scène dynamique) et je constate, mesdemoiselles, mesdames & messieurs, que ce n'est pas le cas ! ;D

pacmoab

Autre exemple, A fond de zoom (810mm) et 1/50 seulement

En + de la stab, l'appareil (mode IA+) prends automatiquement une rafale, et garde l'image la plus nette. De mon coté, c'est vrai que je n'ai pas trop la tremblotte  :D
(Sans doute le même genre que ce que Nikon propose sur son V1)

GUY

Certes la stabilisation est une belle chose mais elle ne résout pas tout. Il ne faut pas exagérer non plus... ;)

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Septembre 22, 2011, 13:03:56
Certes la stabilisation est une belle chose mais elle ne résout pas tout. Il ne faut pas exagérer non plus... ;)

Guy

Il m'arrive de faire parfois des flous de bougé avec mon GF1 ou avant avec mon GRD3, non stabilisés et en dépit de très grandes ouvertures, alors qu'avec mes différents Sony, je n'en ai pour ainsi dire jamais...

GUY

Le photographe y est aussi pour beaucoup, de même que la technique de stabilisation utilisée dans tel ou tel appareil. Mais je pensais surtout à des temps de pose trop bas incompatibles même avec un très bon stabilisateur.

Guy

ICHIRO

Elle était peut être désactivée la stab ... ???
Parce que sur le HS 20 ça marche plutôt pas mal, y compris au longues focales .

pacmoab

Citation de: ICHIRO le Septembre 22, 2011, 14:25:00
Elle était peut être désactivée la stab ... ???
Parce que sur le HS 20 ça marche plutôt pas mal, y compris au longues focales .

Laisse tomber, c'est un pro il l'a dit, et en plus il est fâché maintenant  :D

Jojo12

Certaines stabilisations ont des problèmes avec des types de reportage :

par exemple , en animalier en Australie , la fréquence de stabilisation peut rentrer en "résonance" avec les sauts de kangourous ............ ;D ;D
Ch'uis dehors ................  :P

Gérard_M

il faut aussi savoir que sur certains bridges , comme mon Papasonic FZ38, le stabilisateur comporte plusieurs réglages,
peut être que celui choisi par ce jeune Vicaire ne collait pas à la situation......

d'ou la question comment régler la stabilisateur pour réaliser un beau filé d'un kangourou sautant (de profil bien sur, car de face celà n'a aucun intéret)
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

pour pacmoab
  Je ne comprends pas trop pourquoi tu utilise un 800mm pour photographier un chat à priori domestique?
  Pourquoi n'étais tu pas en version 3.4 de LR?
Boitiers Canon,bridge,

TomZeCat

Citation de: Gérard_M le Septembre 22, 2011, 16:14:29
Je ne comprends pas trop pourquoi tu utilise un 800mm pour photographier un chat à priori domestique?

C'est la mère Michel qui a perdu son chat qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra.
C'est le père Lustucru qui lui a répondu : Allez, la mère Michel, votre chat n'est pas perdu !
Sur l'air du tralalala (bis),
Sur l'air du tradéridéra,
Et tralala.
C'est la mère Michel qui lui a répondu : Mon chat n'est pas perdu ? Vous l'avez donc trouvé ?
Et le compère Lustucru qui lui a répondu : Donnez une récompense, il vous sera rendu.
Et la mère Michel lui dit : C'est décidé, si vous rendez mon chat, vous aurez un baiser.
Le compère Lustucru, qui n'en n'a pas voulu, lui dit : Pour un lapin, votre chat est vendu !

Fab35

Citation de: Gérard_M le Septembre 22, 2011, 16:14:29
pour pacmoab

Bah 2 raisons que je vois a priori :
- tester les capacités de l'apn à cette focale (réactivité, AF, piqué). C'est comme ça qu'on apprend son apn et qu'on paufine les réglages.
- utiliser le rendu à faible profondeur de champ qu'offre une telle focale (équivalente 24x36, pas réelle, certes), chose difficile à obtenir avec un micro capteur de compact/bridge classique. L'allonge de ce zoom permet de taquiner cet effet, avec bonheur dans les mains de Pacmoab !

pacmoab

Merci Fab, je n'ai rien à ajouter. Tu as tout compris, toi  ;)

J'ai aussi juste cherché dans ma bibliothèque, les images que j'avais au télé et à basse vitesse

TomZeCat

Ouai... Alors la question va fâcher tout le monde et mettre à feu et à sang le sympathique forum des compacts/bridges experts: "quel est le meilleur bridge ?"...
Je sors ! ;D

pacmoab

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2011, 17:42:18
Ouai... Alors la question va fâcher tout le monde et mettre à feu et à sang le sympathique forum des compacts/bridges experts: "quel est le meilleur bridge ?"...
Je sors ! ;D

Celui que va devoir te poser ton dentiste !!!  :P

TomZeCat

Citation de: pacmoab le Septembre 22, 2011, 17:45:48
Celui que va devoir te poser ton dentiste !!!  :P
Ah ça, c'est bon, à ses plus grands regrets, je n'ai jamais eu besoin de redresser quoique ce soit...
Si tu aimes "jouer" au bridge:

Gérard_M

bien qu'hier nous fumes le 22 septembre  et que comme le  chantait Georges B.
CitationL'hirondelle en partant ne fera plus l'automne:
Le vingt-deux de septembre, aujourd'hui, je m'en fous.

Je repose ma question
CitationJe ne comprends pas trop pourquoi tu utilise un 800mm pour photographier un chat à priori domestique?
car à diaphragme égal et à grandissement identique, la profondeur de champ est indépendante de la focale!
Or en zoomant à fond l'ouverture monte à 5,6 ...............
Boitiers Canon,bridge,

pacmoab

Citation de: Gérard_M le Septembre 23, 2011, 10:47:35
Je repose ma question car à diaphragme égal et à grandissement identique, la profondeur de champ est indépendante de la focale!
Or en zoomant à fond l'ouverture monte à 5,6 ...............

Plus on est éloigné du sujet, plus il est naturel, avec le regard non braqué vers l'objectif.
Après, je l'ai déjà dit sur le forum, la technique pure je m'en moque  un peu, et ne suis pas là pour décortiquer les pixels.
Une de mes images plait, c'est bien, sinon ce n'est pas grave, mais je ne vais pas disserter sur l'utilisation du 800mm pour photographier mon chat  ;D

Ulysse78

Il y a 10 ans je faisais pas mal de photos de mode, portrait, mannequins, et autres élections de Miss, Look Of the Year, etc.

Eh bien je me demande si je ne vais pas comme Pacmoab approfondir les photos de félins, à défaut d'autres félines.  :-*
Je commencerai par les gros chats du Costa Rica, et je pense pouvoir vous promettre des photos de Jaguar et Puma.  ::)

J'enchaînerai avec mon Bengal domestique, et je testerai une photo au 960mm afin de ne pas énerver l'animal, et pour alimenter ce forum (ah ben non, zut, vu que je ne suis pas encore sûr d'acheter un bridge, je risque d'avoir un Reflex...bon, on verra).  ;)

Gérard_M

pour PacMoab
peux tu monter des compléments optiques à l'avant de ton Sony , comme je peux e faire avec mon PapaSonic FZ38
genre "TÉLÉOBJECTIF RAYNOX DCR-2025PRO 2.2X ,
ou Olympus 1.7x .
ou grand angle
par exemple sur le site espagnol au nom anglais digitalboyshop

Boitiers Canon,bridge,

ICHIRO

La demande initiale portant sur les bridges à gros zoom ( >500 mm ), je m'aventure dans le hors sujet puisque le/les miens ne vont pas au delà de 400 mm .
C'est d'ailleurs pourquoi je ne photographie pas les chats, trop de risques . ;D

chacun des deux apn pèse 960 g, ça aide pour la tenue .

La stabilisation du fuji S100fs ( 11 Mpixels sur un capteur 2/3 ) permet de gagner quelques crans en vitesse vu qu'à fond de zoom 400 mm on est déjà àf 5,6 .
L'autre est un sony DHC R1, capteur APSC de 10Mpixels et une focale maxi de 120 mm et se passe de stab .
Je m'en sers pour de l'animalier vraiment domestique ( si vous voyez ce que je veux dire ... ) . ;)

pacmoab

Le 800mm étant superflu pour mes matous domestiques ( ;D) voici des étourneaux qui étaient à 7/8m au sommet d'un arbre.
Autrement dit pas d'autres choix que de zoomer au max  ;)

Pour répondre à la question de Gérard_M : Sans extrémité filetée sur l'objectif, toute adaptation n'est que du bricolage. Cela a déjà été débattu sur le fil du HX100V

pauldenice

Merci PACMOAB,

Tes photos, sur ce fil de discussion comme sur celui dédié au bridge SonyDSC-HX100V sont d'excellents exemples illustrant ce que peut faire un bridge moderne même à 800mm, mais toutefois à condition d'avoir pas mal d'expérience en photo, ce qui semble être le cas de la personnes qui a posé la question sur "le top des bridges".
Comme pas mal des photographes de cette génération de 60ans et plus, nous avons eu de l'expérience avec de reflex argentiques pour lesquels la stabilisation n'existait pas: je parle d'appareils comme le Minolta SRT-101 pour lequel à moins d'avoir une lumière plein soleil, et permettant de photographier au moins au 1/500ème de seconde, on avait déjà des problèmes à 135mm et ne parlons pas des objectifs au delà de 200mm...
Heureusement les besoins de la vidéo on poussé les ingénieurs à inventer des systèmes de stabilisation efficaces.

Cependant ces derniers existent depuis pas mal de temps et se sont perfectionnés.
Même sur mon Bridge Canon SX10 IS datant de 2008 (si je me rappelle bien), la stabilisation fait déjà du très bon travail même à la focale maxi: 560mm apparents compte tenu le la petite taille capteur.

Pour revenir au titre du fil, je trouve la question très pertinente. Il semblerait que les grandes marques d'appareils photos numériques aient décidé de se lancer dans la fabrication d'appareils bridges s'adressant à un public de photographes avertis qui veulent obtenir des images de bonne qualité (peut-être pas pour les imprimer en format A
ou plus) mais restant belles à regarder en plein écran d'ordinateur ou à imprimer dans des tailles plus modestes: disons jusqu'à  20cm x 30cm

Sont apparus assez récemment plusieurs bridges parmi lesquels il n'est pas facile de faire un choix. Citons en quelques uns:

Le tout dernier Canon SX40HS
Le Panasonic FZ150

PAS ENCORE DISPONIBLES AU GRAND PUBLIC ET Pour lesquels il ne me semble pas qu'on dispose encore d'images prises par des photographes en situation ordinaire de prises de vues. Mais dont les performances annoncées par les fabricants sont impressionnantes.

Le Sony DSC-HX100V pour lequel on dispose de quelques beaux exemples d'images prises par des photographes en situation ordinaire de prises de vues ici même dans le forum Chassimages. Merci Pacmoab et quelques autres.

Que l'on me pardonne, il y a probablement d'autres bridges de qualité un peu moins récents, comme le Fujifilm - FinePix HS10 ou l'Olympus - SP-590UZ , n'hésitez pas à les citer et à donner votre avis.

Tout cela rend les choix difficiles d'autant que certains modèles de bridges un peu plus anciens restent de bon appareils pour le prix auquel on les trouve vendus neufs...

Pour info, bien qu'ayant un réflex dont je suis ravi, je cherche tout de même à remplacer mon vieux bridge Canon SX10Is que j'ai gardé après avoir acheté le réflex, mais dont je me sers très souvent encore, bien qu'après plus de 25000 clics, il donne des signes de fatigue... J'ai envie d'avoir un nouveau bridge pour la souplesse d'emploi: pas besoin de changer d'objectif en catastrophe quand un sujet s'éloigne ou se rapproche rapidement de moi (exemple vécu: des kite surfers faisant des allées et venues de la plage vers le large et retour en moins de 30 secondes: le 70-300mm monté à ce moment sur mon reflex était super quand ils étaient au large, mais même à 70mm je ne pouvais plus cadrer le surfer et sa voile quand ils se rapprochaient... Pas le temps de changer d'objectif, sans compter les risques d'embruns microscopiques qui auraient pu venir se déposer sur le capteur...

Vous me direz qu'on peut monter sur un reflex un zoom à large amplitude aussi, mais pas une aussi large amplitude que le permettent les petits capteurs des bridges, et les puristes diront que de toutes façons un zoom à large amplitude même sur un reflex c'est pas le top... Bien sur on y perd en qualité mais la pire qualité n'est-elle pas de ne pas voir l'image du tout?

Voici un exemple illustrant mon propos: CanonSX10 IS: focale 100mm (560mm) ; F/5,7 ; 1/640s ; ISOs 160

Ça m'aurait bien gonflé de rater ce moment en 2009...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Erlin

Oh y'a pas de mal... je me doutais bien de l'amalgame involontaire :P

Yadutaf

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec pratiquement tout ce qui est dit sur ce fil :
    - "surpixellisation" des capteurs
    - bien fondé du ratio 1/longueur focale
    - limite de la stabilisation (je ne cherche jamais à gagner plus d'1 IL grâce à cela)
    - nécessité d'utiliser un 800 mm pour photographier son propre chat (avec la mienne je ne m'y risque même pas si elle n'est pas disposée, vindicative la bestiole !) et c'est le résultat qui compte, bravo pacmoab
    - etc.

Cependant, je ne comprends pas vraiment la reflexion de TomZeCat (à photographier au super-télé, svp, ;D) et reprise par Jojo12 : en quoi la petite taille des photosites limiterait la tolérance aux "microbougés" ?
Thierry

TomZeCat

Citation de: Yadutaf le Septembre 25, 2011, 22:37:19
Je suis d'accord avec pratiquement tout ce qui est dit sur ce fil :
    - "surpixellisation" des capteurs
Cependant, je ne comprends pas vraiment la reflexion de TomZeCat (à photographier au super-télé, svp, ;D) et reprise par Jojo12 : en quoi la petite taille des photosites limiterait la tolérance aux "microbougés" ?

Je n'ai pas dit que ça limitait la tolérance, au contraire, ça engendre plus d'intolérance aux microbougés ;D
Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2011, 12:15:12
A ceci près que les capteurs de compact sont surpixellisés à 10 Mp et au delà, ce qui renforce les problèmes de flou du aux microbougés.

Fab35

Ca n'est pas tellement la taille des photosites qui rend l'apn plus sensible aux micro-bougés, c'est plus leur densité (et indirectement leur nombre), même si tout celà est lié par la surface physique du capteur.

Si un bougé fait une "trace" de 0.5mm (c'est un exemple) sur le capteur, plus il y a de pixels en densité, alors plus le nombre de pixels concernés par cette trace de bougé sera grand. Donc la visualisation en grand format ou à 100% en patira énormément.
MAIS, à taille de tirage ou de visualisation égale (écran), ça ne change rien qu'il y ait peu ou plein de MPix, la trace visible du bougé sera identique !

On suppose cependant que celui qui choisit un APN gavé de Mpix essaiera un jour de les exploiter, donc la sensibilité au flou de bougé est un paramètre à connaitre et à prendre en compte si on souhaite faire des agrandissements, voir des recadrages sévères. Ceci dit, les fabricants nous laissent peu le choix quant au nombre de Mpix sur les nouveaux APN....

Yadutaf

Citation de: TomZeCat le Septembre 26, 2011, 09:23:08
Je n'ai pas dit que ça limitait la tolérance, au contraire, ça engendre plus d'intolérance aux microbougés ;D

Euh ! Je ne comprends pas. Limite la tolérance ou engendre de l'intolérance : ça veut dire la même chose, à la nuance près, n'est-ce-pas ?
Thierry

Yadutaf

[at] Fab35

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer. Je comprends.
Ceci dit, 0,5 mm de "trâce" de bougé sur le capteur c'est flou de toute façon, quelque soit la taille du capteur et même pour un nombre modéré de photosites.  ;)
Thierry

Lyr

Citation de: Yadutaf le Septembre 26, 2011, 15:49:09
[at]Fab35

Ceci dit, 0,5 mm de "trâce" de bougé sur le capteur c'est flou de toute façon, quelque soit la taille du capteur et même pour un nombre modéré de photosites.  ;)

Bah non, avec un capteur à 4 pixels, ce décalage de 0,5mm ne se verra pratiquement pas :)
(le sujet de la photo non plus, cela dit  ::) )

Yadutaf

Citation de: Lyr le Septembre 26, 2011, 22:28:34
Bah non, avec un capteur à 4 pixels, ce décalage de 0,5mm ne se verra pratiquement pas :)
(le sujet de la photo non plus, cela dit  ::) )

J'ai failli poser ce genre de nuance à ma réflexion mais j'y ai renoncé. Il faut rester dans les limites du raisonnable et des capteurs qui nous sont accessibles. Les vieilleries expérimentales, les capteurs à usage spéciaux, etc. ne nous intéressent pas dans le cadre du sujet qui nous préoccupe.
Thierry

Fab35

Citation de: Yadutaf le Septembre 26, 2011, 15:49:09
[at]Fab35

C'était une illustration évidemment, j'aurais pû ou dû choisir une valeur réaliste, mais ça supposait que j'aille chercher les specs des capteurs (taille, densité de pix, etc), j'avais la flemme sur ce coup !  ;)
0.5mm de flou sur un capteur est en effet le signe d'une photo très floue !  ;D

matthieu37270

bonjour,

je vois qu'il y a un grand problème à poser une question simple :

Quel est le meilleur nouveau bridge du moment : fz150 ou dsc hx100...

entre les pro et anti sony/pana, les photographes experts qui utilisent des bridges comme des reflex et qui s'attendent à avoir des photo de qualités réflex...

Pour rappel, les bridges sont utilisés par une majorité de photographes amateurs qui veulent juste une polyvalence tout en ayant un appareil faisant les meilleurs photos possibles (en auto dans la majorité des cas).

je fais partie de ces personnes qui veulent donc faire de la photo et de la vidéo et qui veulent juste savoir quel est le bridge qui prendra les meilleurs photos et vidéo sans savoir qui va shooter les tigresses de roissy ou de Sao paulo en 1/800 ou 1/2500.

Espérant avoir une réponse compréhensible pour la majorité des consommateurs de bridge qui n'utilise pas un studio photo pour prendre don enfant jouer au football même au stade de france

;)

ericopter

Citation de: matthieu37270 le Octobre 23, 2011, 11:15:01
bonjour,
je vois qu'il y a un grand problème à poser une question simple :
Quel est le meilleur nouveau bridge du moment : fz150 ou dsc hx100...

Le problème c'est que la réponse n'est pas aussi simple que tu sembles le penser, chaque appareil ayant ses avantages et ses inconvénients.

entre les pro et anti sony/pana, les photographes experts qui utilisent des bridges comme des reflex et qui s'attendent à avoir des photo de qualités réflex...
Pour rappel, les bridges sont utilisés par une majorité de photographes amateurs qui veulent juste une polyvalence tout en ayant un appareil faisant les meilleurs photos possibles (en auto dans la majorité des cas).

Ne faisant pas partie de "la majorité des photographes qui utilisent le mode auto", je préfère m'abstenir de répondre.

je fais partie de ces personnes qui veulent donc faire de la photo et de la vidéo et qui veulent juste savoir quel est le bridge qui prendra les meilleurs photos et vidéo sans savoir qui va shooter les tigresses de roissy ou de Sao paulo en 1/800 ou 1/2500.
Espérant avoir une réponse compréhensible pour la majorité des consommateurs de bridge qui n'utilise pas un studio photo pour prendre don enfant jouer au football même au stade de france
;)

Ben commence par faire des phrases compréhensibles alors  ;) (je suis d'humeur chafouine aujourd'hui  ;D)

matthieu37270

voici une première partie de réponse pour le comparatif :

http://priice.fr/compare/panasonic-lumix-dmc-fz150-vs-sony-cybershot-dsc-hx100v/#comparatif

et pour la rapidité :
Pas de probleme Ericopter pour l'humeur chafouine, mais souvent on pose des questions simples et étant en train de me mettre un peu à la photo un peu plus poussé que le collectionneur du nombre de clichés, je trouve certaines réponses très (trop pointue) un peu comme si je demandais à mon fils de 5 ans de me lire le code civil  :o

je suis d'ailleurs à l'écoute de tes commentaires concernant ces deux liens

ericopter

Citation de: matthieu37270 le Octobre 23, 2011, 17:42:02
voici une première partie de réponse pour le comparatif :
http://priice.fr/compare/panasonic-lumix-dmc-fz150-vs-sony-cybershot-dsc-hx100v/#comparatif
et pour la rapidité :
Pas de problème Ericopter pour l'humeur chafouine, mais souvent on pose des questions simples et étant en train de me mettre un peu à la photo un peu plus poussé que le collectionneur du nombre de clichés, je trouve certaines réponses très (trop pointue) un peu comme si je demandais à mon fils de 5 ans de me lire le code civil  :o
je suis d'ailleurs à l'écoute de tes commentaires concernant ces deux liens

Pour le lien 1 : je ne suis pas contre les comparatifs de caractéristiques mais il n'apportent pas grand chose. D'ailleurs, je suis surpris de voir que sur le lien que tu proposes, la 3D est inscrite comme "absente" des 2 protagonistes alors que tous les 2 proposent des images 3D  ???

Pour le lien 2, ben il a été "modéré". Donc MP.

Petite remarque : tu indiques (sur un autre fil) que tu fais 85% de tes photos en "tout-auto". Mais j'ai pu lire également que tu avais investi dans un flash externe (non-TTL). Pourquoi ? Un flash non-TTL oblige à exposer en manuel et, s'il ne dispose pas de réglage de puissance, ça peut rapidement virer au casse tête (pour un non-initié).
Je trouve que ce sont 2 utilisations antagonistes d'un appareil : soit tu maitrises les réglages de base et le mode auto n'a plus d'intérêt, soit tu fais tout en auto et là je te conseillerai plutôt un flash TTL, donc le Panasonic. 

Afin d'éviter de trop te prendre la tête avec "la meilleure qualité d'image", pose toi la question de ce que tu va faire de tes clichés : taille max des tirages si tu en fais, affichage WEB, lecture sur une TV, ...
Pour info : à peu près tous les bridges actuels sont capables de sortir des A4 corrects en dessous de 800 ISO. Au dessus, les derniers bridges sortis ont fait beaucoup de progrès et bien que le lissage atténue les détails, on peu sortir des images assez correctes (notamment le SX40HS qui, à mon avis, peut tout à fait sortir un A4 convenable après un petit PT à 1600 ISO).
Une fois que tu auras bien cerné tes besoins "qualitatifs", tu pourras choisir selon d'autres critères (réactivité, évolutivité, ...).

matthieu37270

le deuxieme lien n'a pas marché mais voici les stat

fz150            sony hv100
focus dans obscurité      0.92 sec           1.72 sec
focus zoom a fonds        0.29 sec           0.53 sec
focus                           0.33 sec           0.25 sec
entre deux photo            1.00 sec           1.85 sec
mise en service              2.25 sec             2.70 sec

si cela peux interesser

et j'attends vos avantages inconvénients concernant ces deux appareils en tant qu'utilisateur

matthieu37270

pour le flash externe, j'ai fait des tests avec mon nikon p100 et il s'esst avéré concluant (les photos sont des shouts sur des voitures de rallye en pleine nuit en mode auto)

pour l'utilisation, il s'agit principalement de les visionner sur un écran de télévision, mais aussi de les développer en a3 et même de faire des panorama (le plus long à l'heure actuel fait 100cm)

matthieu37270

je viens de tester le sony hx100 et le pana fz150.

Et mon choix sera le sony car je suis déçu de la qualité des photo du pana qui s'améliore par rapport au fz100 mais qui reste en retrait des illustre fz28 et 38 (cela reste un avis perso)

je ferais un retour lors des test du hx100

matthieu37270

voici un site ayant testé assez sérieusement me semble t'il les derniers bridges :

http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_DMC_FZ150/verdict.shtml

bonne lecture so british