SAV Canon agence EOS EST : Très déçu - Regardez !!!

Démarré par Prosco, Septembre 22, 2011, 12:49:01

« précédent - suivant »

Prosco

Début septembre, mon appareil photo Canon 60D me fait un caprice est m'affiche "Error 20". L'ayant acheté chez Dgiti-photo, je confie
l'appareil  au SAV EOS EST - 2 rue BUGATTI - 67201 - ECKBOLSHEIM.

15 jours après, l'appareil m'est retourné dans un relais colis proche de chez moi : Plus d'"Error 20" et fonctionnement normal.
Par intuition, je vérifie l'état de propreté du capteur en prenant une photo du ciel à f32 et voilà le résultat !!!

Photo 1 : prise quelques jours avant à f16.
Photo 2 : même que la 1 mais avec les niveaux poussés pour bien montrer l'état du capteur.
Photo 3 : photo du ciel à f32 prise le jour de la réception de l'appareil.

Qu'en pensez-vous ???

---------------------------------------------------------------------
Photo 1

Prosco

Prosco

Photo 3 - Si vous êtes allergique à la poussière, ne regardez pas !!!  ;D ;D ;D

canardon7

As tu été les voir pour montrer ton capteur? Et tu leur demande gentiment de te le nettoyer....Ce serait peut être un bon début, non?

Prosco

Citation de: musiclive le Septembre 22, 2011, 12:56:38
comparer une photo à f16 et f32 c'est vraiment de la mauvaise foi
et
Citation de: musiclive le Septembre 22, 2011, 12:59:14
c'est des poussières sur l'objo

C'est dommage de lire ce genre d'avis, surtout que la photo 2 est là pour compenser la différence entre f16 et f32.

rico7578

pas étonnant que le capteur en reviendrai plus sale qu'en arrivant
déjà vécu

lowlow

Citation de: rico7578 le Septembre 22, 2011, 13:52:01
pas étonnant que le capteur en reviendrai plus sale qu'en arrivant
déjà vécu

pas d'accord, moi on m'a changé déjà l'obtu et le capteur avait été nettoyé ... (SAV courbevoie) donc comme quoi il n'y a pas de généralité ;)

Dans ton cas Prosco, en premier lieux c'est aller voir le magazin qui s'est occupé de ton boitier, lui expliquer les faits et leur demander un nettoyage gratos de capteur.

Si ils veulent pas bein .... tu le fais toi même, c'est pas sorcier et ça prend 30 secondes ;)

viph

lowlow, ton commentaire est pour le moins surprenant.
biensûr cela semble être du bon sens...

mais quand on paye pour un SERVICE il est normal de ne pas repartir un PROBLEME DE SERVICE

ok je sais qu'en France on est pas trop regardant mais il y a des "habitudes" à bousculer.
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

rico7578

Citation de: viph le Septembre 22, 2011, 14:33:20
lowlow, ton commentaire est pour le moins surprenant.
biensûr cela semble être du bon sens...
mais quand on paye pour un SERVICE il est normal de ne pas repartir un PROBLEME DE SERVICE
ok je sais qu'en France on est pas trop regardant mais il y a des "habitudes" à bousculer.

C'est clair que quand on compare au Canada, le service (au sens général, y compris le petit sourire à l'accueil) en France c'est vraiment très limite !

lowlow

Citation de: viph le Septembre 22, 2011, 14:33:20

Je n'ai jamais dit le contraire ! ;)

J'ai juste évoqué l'éventualité à la fin de mon post que le shop n'accepte pas de faire ce nettoyage de capteur .... ce qui est une possibilité ! ;)

rico7578

Citation de: musiclive le Septembre 22, 2011, 14:37:56
au lieu de partir en vrille il ne vous est pas venu a l'esprit que les poussières peuvent etre sur l'objo?

on s'en fout, on a le droit de cracher notre venin non ?  ;D ;D
surtout que c'est du déjà vécu, donc c'est un témoignage

JPSA

Vous êtes vaches, moi, je comprends qu'il soit déçu!

Quand on voit la photo n° 3, on se dit que ça vaut pas le coup
de mettre 1300 euros dans un appareil pour faire des photos pareilles!

Un compact suffit.

silver_dot

Citation de: lowlow le Septembre 22, 2011, 14:15:26
pas d'accord, moi on m'a changé déjà l'obtu et le capteur avait été nettoyé ... (SAV courbevoie) donc comme quoi il n'y a pas de généralité ;)

Il ne faut pas généraliser, certains ateliers agrées Canon faisant parfois mieux  et plus rapidement que celui de la maison-mère.
My first EOS1DX, a bad trip.

Pat20d

Je parie 1 carambar que c'est bien le capteur.

Il faudrait qu'elle soit sacrément dégueulasse la lentille pour avoir ce résultat !
Patrick

Pat20d

non
à PO tu ne les vois pas à f32 elles sont nettes
Patrick

olivier_aubel

Citation de: musiclive le Septembre 22, 2011, 15:31:35
oui mais les taches sur le capteur apparaissent pareil qu'on soit à 16 ou à 32 ,non?

Non, essaye le sténopé avec un trou d'aiguille dans un bouchon, tu verras que les poussieres peuvent être encore plus visibles...
ça peut aussi être l'occas de vérifier que c'est pas un probleme de poussieres sur les lentilles  ;)

Prosco

Citation de: Pat20d le Septembre 22, 2011, 15:28:49
Je parie 1 carambar que c'est bien le capteur.

Il faudrait qu'elle soit sacrément dégueulasse la lentille pour avoir ce résultat !

Gagné. Si tu peux me communiquer tes coordonnées, je me ferais un plaisir de te l'envoyer !!!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A MusicLive - Pour info, mon objectif était propre avant, voir photo 1. Le temps de la réparation, il a été stocké avec ses caches dans une armoire puis remis tel que, après un nettoyage des deux extrémités par une lingette Vue.
Etant par défaut, je te cite : "de mauvaise foi", poster une nouvelle photo ne serait qu'un nouvel acte de mauvaise foi. Je passe.
Citation de: lowlow le Septembre 22, 2011, 14:15:26

Dans ton cas Prosco, en premier lieux c'est aller voir le magazin qui s'est occupé de ton boitier, lui expliquer les faits et leur demander un nettoyage gratos de capteur.

Si ils veulent pas bein .... tu le fais toi même, c'est pas sorcier et ça prend 30 secondes ;)

J'ai contacté le responsable du SAV Canon agence EOS EST, sa réponse :

Tout d'abord ,,je suis désolé que la prestation n'ait pas été à la hauteur de vos attentes.
Je vous propose donc de nous retourner le matériel à mon attention pour expertise.
Sinon vous avez également la possibilié de déposer votre matériel à notre agence de Paris qui fera le nécessaire pour me retourner le matériel.

Voici les coordonnées de notre agence de Paris :

Mesapec EOS PARIS
38 rue Roger Salengro
94270 Le Kremlin Bicetre
Tel : 01 46 58 08 16

Somsanouk Hoang,
Responsable Technique
EOS AGENCE OUEST
ATELIER AGREE CANON
FRANCE - BELGIQUE - LUXEMBOURG

lowlow, pour ta proposition finale, c'est ce que j'ai fait et maintenant tout est OK.
Mais quand même c'est vraiment contrariant  ;D ;D ;D
Citation de: JPSA le Septembre 22, 2011, 15:18:52
Vous êtes vaches, moi, je comprends qu'il soit déçu!

Quand on voit la photo n° 3, on se dit que ça vaut pas le coup
de mettre 1300 euros dans un appareil pour faire des photos pareilles!

Un compact suffit.

Très franchement, voilà ce que j'ai pensé en premier !!!
En second, je me suis demandé si l'atelier se trouvait délocalisé dans une casse ou une sablière en activité [Humour]. ;D ;D ;D

Pat20d

Citation de: Prosco le Septembre 22, 2011, 16:30:19
Gagné. Si tu peux me communiquer tes coordonnées, je me ferais un plaisir de te l'envoyer !!!
[..]

Je suis bon prince je me contente du carambar virtuel  ;)
Patrick

Prosco

Citation de: Pat20d le Septembre 22, 2011, 16:34:31
Je suis bon prince je me contente du carambar virtuel  ;)

Quite  ;)

Kadobonux

pourquoi créer un fil pareil et se plaindre d'un SAV, alors que celui-ci répond gentiment ?

Pat20d

Citation de: Prosco le Septembre 22, 2011, 16:30:19
[..] après un nettoyage des deux extrémités par une lingette Vue. [..]

Heu je reviens là dessus je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée ? J'ai compris que les revêtements muticouche n'appréciaient pas trop ce type de lingette faite pour les lunettes ?
Patrick

microtom

Citation de: Pat20d le Septembre 22, 2011, 18:37:15
Heu je reviens là dessus je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée ? J'ai compris que les revêtements muticouche n'appréciaient pas trop ce type de lingette faite pour les lunettes ?

Elles laissent des traces visibles en prime.

Donc poire + éventuellement pinceau et une dose de lenspen si tache grasse

Ou, si objectif à pompe à poussière, pomper plusieurs fois : les poussières ne seront plus devant la lentille frontale, mais derrière bien au chaud dans l'objectif  ;D
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ce serait bien de changer le titre de ce fil d'après ce que je lis non?
Mangez des cacahuètes!

Prosco

Citation de: Kadobonux le Septembre 22, 2011, 18:36:11
pourquoi créer un fil pareil et se plaindre d'un SAV, alors que celui-ci répond gentiment ?

Si tu lis bien mes propos initiaux, il n'y a aucun avis et encore moins de plaintes mais que des constatations.

J'achète un appareil photo (boîtier + objectif) 1400,00€. Il tombe en panne 4 mois après. Je l'envoie au SAV : 15 € de frais de port + indisponibilité 15 jrs. L'appareil m'est retourné avec le capteur sale +++. La facture fait mention en dernière ligne "Vérification et Contrôle qualité". Après contact avec le responsable, le SAV me dit de le retourner à mes frais (15€) "pour expertise", ce qui ne veut pas dire "nettoyage gracieux".

Maintenant, je vais donner mon avis. Rendre un appareil avec un capteur dans un état de saleté pareil relève de la négligence (intentionnelle ou non) et cela est regrettable. Accepterais-tu un écran LCD avec plusieurs pixels morts ? Accepterais-tu de récupérer ta voiture neuve après la 1ère révision avec des tâches de graisse sur les fauteuils ou des mégots dans le cendriers ? Je laisse les réponses à ton avis.

Corazon

Prosco, ne te fatigue pas à répondre à Musiclive, il n'en vaut vraiment pas la peine !

Amitiés
Martin

Prosco

Citation de: Corazon le Septembre 23, 2011, 12:55:52
Prosco, ne te fatigue pas à répondre à Musiclive, il n'en vaut vraiment pas la peine !

Amitiés
Martin

C'est un fait. Merci  ;)

cassenoisettes

Citation de: Prosco le Septembre 22, 2011, 19:05:01
Accepterais-tu de récupérer ta voiture neuve après la 1ère révision avec des tâches de graisse sur les fauteuils ou des mégots dans le cendriers ? Je laisse les réponses à ton avis.

Non, mais je ne demande pas a mon concessionnaire de vider le cendrier quand il me change une roue  ;)

rico7578

Citation de: cassenoisettes le Septembre 23, 2011, 13:56:22
Non, mais je ne demande pas a mon concessionnaire de vider le cendrier quand il me change une roue  ;)

Ca n'a strictement rien à voir...
Les poussières impactent directement les images produites, donc la fonction principale de l'appareil
Alors que ta voiture continue de rouler avec le cendrier plein
Qu'est-ce qu'il faut pas lire !

Prosco a raison, le SAV a abusé sur ce coup là (renvoi à ses frais et salopage du capteur !) et d'ailleurs ils s'en excusent.
Je comprends même pas qu'on puisse prendre leur défense dans un cas pareil

Caloux

Enfin, je n'ai jamais vu que des poussières sur un objectif soient aussi nettes sur une photo. De toute évidence, elles sont sur le capteur.
Amitiés. Pascal

rico7578

Citation de: musiclive le Septembre 23, 2011, 14:49:35
on en sait rien si ces poussières étaient sur le capteur ou sur l'objo

c'est du comique de répétition ?  ;D

Pat20d

je pense tout simplement qu'il a mis un autre objo sur le boitier et "miracle" les poussières n'étaient plus la et maintenant comme il ne veux pas passer pour un idiot il nous dit qu'il a néttoyé le capteur et le problème est réglé

En l'occurence j'ai bien peur que ce ne soit toi qui y passe (pour un idiot )
Patrick

Corazon

Carl

Une fois, j'ai demandé à mon magasin de m'envoyer mon boitier pour nettoyage capteur.
Celui-ci m'a déconseillé, car "secoué" pendant le transport, il reviendrait avec d'autres poussiéres.
C'est son expérience qui parlait, si ça peut aider...

Prosco

Citation de: cassenoisettes le Septembre 23, 2011, 13:56:22

" Accepterais-tu de récupérer ta voiture neuve après la 1ère révision avec des tâches de graisse sur les fauteuils ou des mégots dans le cendriers ? ". Pour un pratiquant normal de la langue française, cela sous-entend que la graisse et les mégots n'y était pas avant mais je comprends tes difficultés de lecture-compréhension cassenoisettes et c'est promis , la prochaine fois, j'utiliserai spécialement pour toi une formulation plus simple avec des dessins pour que tu puisses comprendre.

Citation de: Carl le Septembre 23, 2011, 16:57:37
Une fois, j'ai demandé à mon magasin de m'envoyer mon boitier pour nettoyage capteur.
Celui-ci m'a déconseillé, car "secoué" pendant le transport, il reviendrait avec d'autres poussiéres.
C'est son expérience qui parlait, si ça peut aider...

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai réalise le nettoyage moi-même (pas au Karcher, ni sous la douche pour cassenoisettes)
Je précise que je n'ai qu'un seul objectif et que cela venait bien du capteur. La preuve après le nettoyage de celui-ci (je parle du capteur et pas de l'objectif cassenoisettes) par aspiration et kit Sensor-swab. Voici le résultat (le résultat cassenoisettes c'est la photo ci-dessous, ci-dessous voulant dire de suite après vers le bas).

Carl

Citation de: Prosco le Septembre 23, 2011, 18:04:56
" Accepterais-tu de récupérer ta voiture neuve après la 1ère révision avec des tâches de graisse sur les fauteuils ou des mégots dans le cendriers ? ". Pour un pratiquant normal de la langue française, cela sous-entend que la graisse et les mégots n'y était pas avant mais je comprends tes difficultés de lecture-compréhension cassenoisettes et c'est promis , la prochaine fois, j'utiliserai spécialement pour toi une formulation plus simple avec des dessins pour que tu puisses comprendre.

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai réalise le nettoyage moi-même (pas au Karcher, ni sous la douche pour cassenoisettes)
Je précise que je n'ai qu'un seul objectif et que cela venait bien du capteur. La preuve après le nettoyage de celui-ci (je parle du capteur et pas de l'objectif cassenoisettes) par aspiration et kit Sensor-swab. Voici le résultat (le résultat cassenoisettes c'est la photo ci-dessous, ci-dessous voulant dire de suite après vers le bas).

Pourquoi un tel mépris envers CasseNoissette?
Tu es d'accord avec le transport, donc celà peut sous entendre que le technicien a fait un nettoyage:
donc:
le s.a.v. a peut être le nettoyage mais poussière à cause du transport,
tu sais nettoyer,
tu méprises certains,

quel est le but de ce fil, alors?

TheGuytou

C'est pas pour jouer au chieur (ce n'est pas mon genre), mais...

Si un bon légionnaire sait nettoyer son flingue, tout bon photographe DOIT savoir nettoyer son capteur. ::)

Ce n'est pas compliqué, on a le temps de recommencer (car cela peut prendre un peu de temps, et au cout de main d'oeuvre...)
On peut le faire chez soit ou n'importe ou si on emporte un minimum de matériel îdoine.

Je nettoie moi même, avé mes petits doigts mes capteurs depuis déjà près de 10 ans, et je ne vois pas le problême....

Si tu veux qq tours de main....
N'hésite pas.

Str4k

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est typiquement français, mais j'ai l'impression au jour d'aujourd'hui que l'on n'accepte plus rien dans n'importe quel domaine que ce soit.
Avant même d'aller voir la personne incriminée ou le service, directement on crée un fil sur un forum, on écrit une lettre avec AR pour générer un problème, recevoir une réponse encore par AR. Alors qu'un simple coup de fil ou aller voir ce dit service résout quasiment à chaque fois et surtout dix fois plus rapidement le soucis rencontré. Je ne vois pas l'intérêt que l'on a à générer une polémique. L'attitude des gens me laissent complétement pantois.
Sur ce à bon entendeur,

Cdlt

TheGuytou

Quand on donne un boitier numérique au SAV, il faut s'attendre à le recevoir avec un capteur dégueulasse.

Les ateliers ne sont pas dans des salles blanches préssurisées avec des filtres partout et une hygrométrie pour éliminer l'électricité statique.
Les plus sérieux font une petite photo test, et passent "peut être" un coup de bombe à air ou de pinceau.
(je vous recommance le Séphora N° 8 professionnal spécial paupières, apres avoir au ciseau "désarrondit" le bout des poils).
Le capteur, c'est de l'entretient perso, comme le cirage sur les godasses....

Hugh !
:D

Corazon

Citation de: TheGuytou le Septembre 23, 2011, 18:58:22
Quand on donne un boitier numérique au SAV, il faut s'attendre à le recevoir avec un capteur dégueulasse.
Désolé, mais là je ne suis pas du tout d'accord  >:(

Amitiés
Martin

Olivier-P

C'est impossible de créer des parasites aussi nettes sur une photo, avec des poussieres sur un objectif.
Mm en en étant généreux et mettant des tas de poussières sur le devant de l'obj, cela ne parait pas. Par contre à l'arrière, cela peut apparaitre, mais jamais sous formes nettes. Ce sont alors des étalements de pertes légères de luminosité au pire, sans réelle définition des contours.

A l'inverse, les capteurs s'ils recoivent des poussières peuvent les faire apparaitre - mais dans un seul cas, de visser bcp. Dans ce cas l'élément recouvre plusieurs pixels de par (la diffraction) de la petite ouverture, alors qu'à pleine ouverture c'est l'inverse la lumière les contourne tellement qu'ils ne gènent pas, sauf énorme grain.

Le cas est facilement cernable, plus on visse, plus la forme devient nette. Jusqu'à, comme les exemples le montraient ici, à détailler carrément la pollution par poussières, micros filaments, etc

Amitiés 
Olivier

Pat20d

Tous ceux qui ont un peu d'expérience en photo numérique savent ça sauf celui qui n'est là que pour essayer de mettre le binz ... je ne le nomme pas  ;)
Patrick

Philope

Je comprends la colère de Prosco.
C'est naturel, n'importe quel retour au SAV engendre ce type de réaction, surtout si on se retrouve avec un appareil défectueux.
S'agissant d'une enseigne bien précise, je tiens à apporter mon témoignage car contrairement à Prosco. J'ai un retour très positif sur Digit-Photo et le SAV EOS Est.
J'ai eu un problème de caméra Canon (3 retours au SAV), un problème sur mon 40d et un problème sur mon 5D. Tout a été résolu de façon très professionnelle et dans la cordialité. Mention spéciiale à Digit-photo dans son implication sur les litiges et dans sa communication. De toute façon, ce site n'a pas besoin de pub.

Donc, il ne faut pas généraliser.

Philippe

cassenoisettes

Citation de: Carl le Septembre 23, 2011, 18:15:50
Pourquoi un tel mépris envers CasseNoissette?

parceque c'est un c.n condescendant certainement

Citation de: Carl le Septembre 23, 2011, 18:15:50
quel est le but de ce fil, alors?

comme bien d'autres: se faire plaindre, faire passer les sav pour des crétins alors que nettoyer son pov capteur lui aurait pris 3x moins de temps que de venir renifler ici...

moi j'ai pas de doute, les mecs comme lui, au SAV ils sont servis  8)

Prosco

---------------------------  CLOTURE DU FIL ----------------------------------

Le 22/09/11, je vous faisais part de ma déception, suite à un envoi au SAV de récupérer mon 60D avec un capteur sale et j'écrivais "Qu'en pensez-vous ?"

Durant deux jours, il y a eu 1200 consultations et 53 réponses :

Réponses pertinentes et techniques : canardon7, rico7578, Pat20d, silver_dot, olivier_aubel, Caloux et mention spéciale à Olivier-P.

Réponses de compréhension et de soutien : viph, JPSA, Corazon, Philope. Merci.

Réponses iconoclastes : "Diffamation...", "lettre AR...", "venir renifler ici..." mention spéciale à Musiclive et cassenoisettes.

Pensant que tout a été écrit, après avoir ouvert ce fil, je me permets de le clôturer.

Merci sincèrement à tous -  Très cordialement.  ;) ;) ;)

Verso92

Citation de: Prosco le Septembre 24, 2011, 09:33:45
Pensant que tout a été écrit, après avoir ouvert ce fil, je me permets de le clôturer.

?
De quelles prérogatives jouis-tu auprès de Chassimages pour décider unilatéralement de la clôture -ou pas- d'un fil ?

(n'est-ce pas le rôle habituel des modérateurs ?)

GM38

Citation de: Kadobonux le Septembre 22, 2011, 18:36:11

pour faire du buzz,du buzz,du buzz..............c'est un peu dans l'air du temps   :D

rico7578

Citation de: Str4k le Septembre 23, 2011, 18:26:28
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est typiquement français, mais j'ai l'impression au jour d'aujourd'hui que l'on n'accepte plus rien dans n'importe quel domaine que ce soit.
Avant même d'aller voir la personne incriminée ou le service, directement on crée un fil sur un forum, on écrit une lettre avec AR pour générer un problème, recevoir une réponse encore par AR. Alors qu'un simple coup de fil ou aller voir ce dit service résout quasiment à chaque fois et surtout dix fois plus rapidement le soucis rencontré. Je ne vois pas l'intérêt que l'on a à générer une polémique. L'attitude des gens me laissent complétement pantois.
Sur ce à bon entendeur,
Cdlt

Je sais pas, au canada, c'est pire même, par exemple si tu fais du bruit qui gêne le voisinage (sans avoir prévenu avant), ils vont pas voir leur voisin pour lui dire que ça gêne (trop risqué et puis ils aiment pas le conflit) : ils appellent direct les flics, et les flics se déplacent et paff amende.
Au moins c'est carré, clair net et précis  ;D
The law is the law, le pragmatisme à l'anglo-saxone
Ici faut toujours qu'on discute, qu'on soit tolérant... etc, ce qui implique aussi des abus
Bref, chacun son style !

vincent

Citation de: rico7578 le Septembre 25, 2011, 00:12:13
Je sais pas, au canada, c'est pire même, ...

Ah, mais non, mon bon monsieur ! En France, on te colle la prune sans même constater l'objet de la plainte; vive les voisins mauvais coucheurs  ;D

TheGuytou

Citation de: Corazon le Septembre 23, 2011, 19:07:11
Désolé, mais là je ne suis pas du tout d'accord  >:(

Amitiés
Martin
Je comprend bien, mais alors ce sera beaucoup plus cher, car outre les consommables, le nettoyage c'est surtout du temps, donc de la main d'oeuvre, et la main d'oeuvre c'est TRES cher .
Chez moi, le nettoyage est quasiment gratos....

Corazon

Citation de: TheGuytou le Septembre 25, 2011, 22:25:38
Chez moi, le nettoyage est quasiment gratos....
Parce que tu sais comment faire.  La plupart des fanas ici savent comemnt faire, mais l'utilisateur lambda (>90%) n'a pas la moindre idée.

Lorsque j'apporte ma voiture au garage, l'ouvrier prend soin à ne pas la salir (il met une protection sur les sièges) et si par malheur il la salit, il la nettoye (et là on voit la différence, car moi je ne la nettoye quasi pas  ;) ).  Cela me semble logique.

Amitiés
Martin

laphoto

Citation de: musiclive le Septembre 22, 2011, 15:47:15
si il met une photo avec un autre objo on vera bien si les poussières sont au mème endroit
J'aimerai bien que Musiclive nous dise à quoi il tourne, j'suis sûr que ça doit être puissant :D