Balance des blancs D3 bizarre, bizarre

Démarré par amc.2a, Septembre 30, 2011, 21:15:09

« précédent - suivant »

amc.2a

Bonjour à tous. Je suis canoniste depuis plus de 20 ans et en numérique depuis mon premier 10D il y a 10 ou 11 ans. Avec mes Eos je n'ai jamais eu à m'occuper de la balance des blancs, sauf cas très particuliers. En tous cas en plein jour au flash, la balance auto des blancs ne m'a jamais fait défaut. Progressivement je bascule chez Nikon, et mon D3 me fait des misères en plein jour au flash. C'est encore pire depuis la mise à jour du dernier firmware proposé par Nikon. Sur mes portraits de plage mes ciels sont bizarrement froids et denses alors que mes couleurs de peau et mes ombres sont pas mal du tout (enfin pour les ombres mieux que chez Canon c'est pas un scoop). C'est certain que ça ne vient pas de mes optiques, ni du choix de mes expos. En reportage canyoning avec des changements de lumières toutes les 5 minutes c'est une vrai galère. Je shoote obligatoirement en jpg, avec en optimisation d'image : accentuation à +2, contrast à -1, luminosité à 0, saturation -1 et teinte à -1 .Quelques nikonistes avertis pourraient-ils m'aiguiller un peu sur mes problèmes de balance des blancs ? Merci d'avance et j'espère à demain.

morvandiau

Citation de: musiclive le Septembre 30, 2011, 21:20:57
avec un exemple ça irait mieux ;)
Nikon et la balance des blancs, c'est tout un poème !!
Mais pourquoi migrer chez Nikon si tu es satisfait de Canon  :-\

Tonton-Bruno

Difficile de répondre sans savoir exactement ce que tu fais, et sans connaître ton niveau exact d'exigences.

Tes réglages d'image me paraissent très étonnants, et je ne pense pas qu'ils puissent s'adapter à toutes les situations.

Il y a néanmoins une chose dont je suis persuadé, après bientôt 4 ans d'usage du D3 :

En extérieur lumière du jour, toujours laisser la BdB sur "ensoleillé", même sous la pluie !

Le fait d'utiliser le flash n'y change rien, même si le SB-900 a tendance à réchauffer un peu trop les couleurs.
Pour tes réglages d'image très surprenants, comme je n'utilise quasiment jamais le flash en fill-in, et que je ne fais quasiment jamais de JPG direct, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, même si je suis quasiment certain que ces réglages sont inadéquats.

Je viens de prendre un fichier RAW, et je lui ai attribué tes paramètres d'image.

C'est une photo prise au soleil couchant, la semaine dernière. Les teintes doivent être très chaudes.

Résultats avec tes paramètres, et ceux que je me permets de te conseiller.

amc.2a

Citation de: morvandiau le Septembre 30, 2011, 21:58:29
Mais pourquoi migrer chez Nikon si tu es satisfait de Canon  :-\
Bonjour, et merci de s'intéressé à mon cas.
J'aime mes optiques Canon, pour moi les meilleures, mais je ne trouve plus de boîtier cohérent à mettre au bout. Je bosse toujours dans des conditions difficiles comme par exemple de la poussière, du pollen en montagne, des embruns marins, des lumières compliquées, etc... J'en ai marre de perdre mes oeilletons sur les bateaux de ski naut et de ne pas pouvoir nettoyer mes viseurs rectangulaires encastrés au fond du boitier alors qu'un revers de tee-short suffit à dépoussiérer un viseur circulaire à fleur de boîtier, j'en ai mare de ne pas pouvoir utiliser mes testeurs de profondeur de champs avec mes télés surtout à pompe en contre plongée ou en plongée c'est impossible, j'en ai marre de mes sangles qui se coupent ou abîment mes boîtiers, j'en ai marre de mes fichiers lourds pour des jpg avec des oranges et des verts fluos en plein soleil, j'en ai marre d'être limité en iso, etc...
C'est dommage parce que je reste persuadé que Canon est le mieux placé pour faire un boîtier à la hauteur de ses optiques, mais je suis trop déçu par les choix de Canon et de ses boîtiers tels que 7D (le pire de tous), 5DII (boîtier pour vidéastes), 60D (débile l'écran qui se déploie sur le côté avec la sangle qui gêne et le soleil en plein dessus), Eos 1d mkIV (pas la moindre avancée en terme d'ergonomie)... En plus j'ai peur que Canon continue sa course aux pixels au détriment de la qualité et de la dynamique des couleurs. Je suis sur qu'on est pas prêt non plus d'avoir un vrai viseur Canon sur lequel on pourra visser un verre correcteur ou protecteur avant quelques lustres.
Je trouve qu'à part l'emplacement de la touche des iso, le Nikon est plus étudié pour les besoins des photographes de terrain. De plus, la nouvelle venue de zoom tel que les 18-200 et surtout 28-300 (compact, léger, efficace) est ce qui me manquait pour muter vers Nikon. Il ne me reste plus qu'à savoir maîtriser la bête et comme je suis un abruti de première c'est pas gagné...

amc.2a

Bonjour Lucien Balme,
Je suis obligé de shooter en jpg pour des raison de productivité.
Malheureusement là tout de suite je suis à la bourre, j'ai noté tes réglages et surtout : "En extérieur lumière du jour, toujours laisser la BdB sur "ensoleillé", même sous la pluie !"
Je vais essayé d'appliquer tous ça en jpg et on verra bien.
En tout cas merci de la rapidité de vos réponse, du mal que vous vous donné et de tout votre intérêt. Grâce à vous je me sens un peu moins largué devant mon nouveau matos : comme c'est dur de ne pas être en confiance.
Merci encore, faut que j'y aille...

Tonton-Bruno

Bonnes photos !

En voici une réalisée il y a tout juste une heure avec les réglages en question.

C'est juste une exportation depuis ViewNX sans toucher à rien, puis une mise à la taille forum avec BorderMaker.

Bon, moi aussi, j'y retourne !

diogene

Citation de: morvandiau le Septembre 30, 2011, 21:58:29

Je dois avoir un écran complètement dans les choux qui correspond par miracle au profils de mon imprimante, elle aussi dans les choux...
J'utilise deux D3, après avoir connu un D300.
Ma balance des blancs, non modifiée est de bonne qualité et je n'y trouve rien à redire.

Morvandio, comment l'expliques-tu ?

Quasi à chaque fois, le boitier est réglé sur "balance des blancs auto" et l'image produite a des tons réalistes et fidèles.
Est-ce ma vue qui est inquiétante ?

Morvandio, quel botier NIKON utilises-tu pour émettre ce propos ?

morvandiau

Citation de: diogene le Octobre 01, 2011, 14:54:34
Morvandio, quel botier NIKON utilises-tu pour émettre ce propos ?
Le problème ne se pose pas pour moi, car je fais toutes (à peu près toutes) mes photos en raw.
Mais en Jpeg direct, le D2H avait bonne réputation, ainsi que les reflex Olympus (j'ai eu un E1). Et les reflex Fuji
Les Jpeg Canon sont plus constamment justes...
Mais je n'ai pas eu en main tous les boitiers Nikon...

Botticelli

Citation de: LucienBalme le Octobre 01, 2011, 09:29:19
Résultats avec tes paramètres, et ceux que je me permets de te conseiller.
Réglages Tonton Bruno améliorés ? Pour le D3 spécifiquement ?
Pour lui c'était contraste auto.
Arrogant, sans limite