Probleme de compatibilité flash et nikon d2x

Démarré par AnthonyF, Octobre 02, 2011, 09:45:19

« précédent - suivant »

AnthonyF

Bonjour a tous,
Je m'explique: Je viens de faire l'acquisition d'un D2x et je suis bien content mais j'ai un probleme de taille.
Je sais d'avance que mon flash SB80DX n'est pas compatible en TTl et je cherche a travailler en mode A ou en manuel comme j'ai l'habitude de le faire.
Mon flash fonctionne a merveille qd jeu monte les optiques AI ou AIS.....Aucun probleme mais de que je monte des optiques DX là c'est la M....de...il ne veut rien savoir !!!!!!
J'aimerais comprendre le rapport entre optique et flash et je 'en remets a vos bonnes  ames pour eclairer ma lanterne.
Merci d'avance
Cordialement
Anthony

iceman93

un D2x un Sb80Dx ... tient tient ça me rappelle quelqu'un  ;)
j'ai eu le meme soucis avec mon S5 et le Sb80Dx ma solution : j'ai pris un Sb900  :D sinon je vois pas 
hybride ma créativité

AnthonyF

pourtant un feu mon adoré S3 je n'avais pas ce probleme...mais je ne comprends pas pourquoi il dose correctement avec les optiques AIs...Ca m'echappe !!!

iceman93

peut etre parce qu'avec les Ais tu utilise la bague de diaf qui a disparue sur tes Dx ce qui fait qu'il est constamment a pleine ouverture je ne vois que ca ... merci nikon d'avoir supprimer la bague de diaf  >:(
hybride ma créativité

AnthonyF

Je suis bon pour investir pour un SB600 yapluka

iceman93

hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: AnthonyF le Octobre 02, 2011, 10:31:35
Je suis bon pour investir pour un SB600 yapluka

très mauvaise idée amha de prendre un 600 !! il faut se balader avec le mode d'emploi tellement il est compliqué par rapport aux nouvelles générations que tu peux utiliser pratiquement sans mode d'emploi...  ;)

iceman93

t'inquiete il sait bosser  ;)
sinon yann on se voit sur le salon? j'y suis le jeudi vendredi samedi apm et lundi
hybride ma créativité

AnthonyF

Oui en effet je prefere travailler le flash en manuel 1 diaph en dessous que laisser les ttl controler !!!
Maintenant je suis a Maurice et tu n'as rien a la boutique du coin...
Par ailleurs apres hesitation entre le D90 pr leozizos et le D2x pr sa construction et la tropicalisation...je suis bluffé par la qualité des fichiers delivrés ...vivement que je mette a derwtisé tout ca aux pts zoignons...parce depuis que mon obturateur du S3 a rendu l'ame ...je bossais plus qu'avec mon bon vieux D100 dont la cellule racontait n'importe quoi des f32 3000e pr un bon 250e F8 en realité...quelle confort...

Buzzz

Heu... Les D2/D3 ne sont-ils pas sensés être compatibles en D-TTL avec les SB80DX ? Ou aurais-je manqué quelque chose...

Buzzz

AnthonyF

Alors pour Buzz.....
Je repete le probleme le SB80DX fonctionne tres bien en DTTL avec des optiques AI et AIS mais des que je monte les DX la...le flash part plein pot et l'image est noire !!
Quel est le vrai rapport entre l'objo et le calcul du flash ???

Buzzz

Citation de: AnthonyF le Octobre 02, 2011, 09:45:19
Je sais d'avance que mon flash SB80DX n'est pas compatible en TTl et je cherche a travailler en mode A ou en manuel comme j'ai l'habitude de le faire.
D'après ces quelques lignes la compatibilité en TTl n'était pas claire, d'où mon post précédent. Les D2/D sont bien compatibles en D-TTL (et pas i-TTL) avec le SB80DX.

Mais bon ce n'est pas le problème à priori. Normalement que l'objectif soit DX ou non ne devrait pas poser de problème particulier... Est-ce que le flash reconnaît bien la focale, l'ouverture et la sensibilité quand tu montes le flash avec cet objo DX ? D'après ce que tu décris on dirait que le flash ne détecte pas l'objo ou en tout cas ses infos... ce qui pourrait expliquer qu'il parte à pleine puissance.

Buzzz

AnthonyF

C'est exactement ca le flash ne reconnait l'objo Dx mais bien les Ai(s) et c'est balo cette histoire....

Buzzz

Et cet objo DX, utilisé sans flash, il fonctionne bien ? As-tu essayé de nettoyer les contacts ?

Buzzz

AnthonyF

Oui c'est la 1ere chose que j'ai fait et il fonctionne tres bien sans le flash mis a part que c'est le 18-70 f 3.5 ....un cul de bouteille !!!