Elinchrom bxri 500

Démarré par saxoblues, Septembre 23, 2011, 16:10:09

« précédent - suivant »

Casse-noisette

L'esprit peut tout concevoir !

Nicolas Meunier

Citation de: Zinzin le Septembre 30, 2011, 11:48:38

Sur le reste donc ,  on est bien d' accord , la très faible puissance d' un flash n' est pas une nécessité ... elle l' est pour toi ... et pour ceux qui veulent faire le même genre de photo ...

un flash de studio n'est pas non plus une necessité... on peut prendre une lampe torche aussi ;) une bougie, un briquet... mais bon on s'egare

Par contre il n'y a pas qu'un type de photos qui nécessite peut de puissance. Ta phrase est TRES reductrice

Olivier Chauvignat

;D ;D

ben  faut pas t' énerver comme ça  :o  ça ne fait que prouver que j' ai raison sur le fond de ton attitude ...

Sur le reste donc ,  on est bien d' accord , la très faible puissance d' un flash n' est pas une nécessité ... elle l' est pour toi ... et pour ceux qui veulent faire le même genre de photo ...

ha mais je ne suis pas énervé du tout.

non. pas le même genre de photo. le même genre de setup. Nicolas t'a donné quelques pistes dans son post juste au dessus

En fait des que l'on traite plusieurs sources avec des modeleurs de rendement totalement différent, on est obligé d'avoir une range large.
un magnum envoie 2 IL de plus qu'un bol beauté pour un même réglage de puissance. sans parler des différences observées lorsqu'on zoome le modeleur...

et puis plus on ajoute de sources et plus chaque source doit pouvoir descendre bas...

etc
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Zinzin le Septembre 30, 2011, 12:02:00
Oui je me suis mal exprimé , sorry ... je voulais dire qu' en fonction des usages , certains peuvent avoir besoin d' une forte ou d' une faible puissance ... c' est selon .

Évidemment l' idéal étant d' avoir les 2 , mais là , évidemment , c' est beaucoup plus cher ...

Quand à la bougie ... je doute quant à sa TC  ;D

juste mon expérence : mes AcuteB ont un bouton à 3 crans par pas de 2 diaph (il y a un deuxième commutateur pour peaufiner).
Je ne fais aucune photos avec le commutateur sur la position intermédiaire.
Ca veut dire que je suis soit entre 150-600 soit entre 9 et 35J
Pareil mes D1 sont soit entre 125-500J soit entre 5 et 20J

ohmface

Ben moi je pige pas parce que mes 12j à f/6.3, ben c'est presque noir.
Plutôt mort que libre !

Uno

Citation de: J.F.M. le Septembre 27, 2011, 13:48:12
Un souci des Dlite que je n'ai pas mentionné, c'est qu'il n'est pas évident d'y accrocher un modeleur un peu lourd. J'ai un bol beauté 70cm, mais il reste collé sur un RX. Je ne suis pas sûr que la structure plastique du Dlite puisse supporter un tel poids sans broncher...

Pour ma part, j'ai collé un bol de 70 cm sur les Dlight, et ca passe sans problème. Bon, il faut rester prudent malgré tout, mais c'est stable. Et pour être honnête, ce n'est pas plus frêle que monté sur une torche RX (testé pendant plus de 6 mois sur un ranger, en intérieur ... oui je sais, j'aime me faire mal ;))

Dlight a un rapport qualité prix imbattable, mais :
en 2 mois, j'ai peté une vis de serrage, puis au bout de 2 ans, la même sur l'autre torche.
Sans oublier que le bip de recyclage  s'est enrouée sur une torche  :D
Ayant la chance d'avoir une version ventilée (non IT), je n'ai jamasi eu de probleme de surchauffe.

A refaire, je ne prendrais cependant plus de Dlight, mais des RX (Chez Elinchrom, car sinon, j'ai une furieuse envie de passer à Profoto).

oliv-B

;D ;D

ben  faut pas t' énerver comme ça  :o  ça ne fait que prouver que j' ai raison sur le fond de ton attitude ...

ça n'a strictement rien à voir avec un genre de photo, c'est valable pour n'importe quel sujet du moment que l'on souhaite utiliser des flashs et des modeleurs, mixer lumiere direct/indirect, la distance, la focalisation ect ect ...
il faut pouvoir ajuster la puissance aux besoins, plus celle ci est modulable, mieux c'est, je rejoins à 100 % Olivier et d'autres, en studio la puissance mini est plus importante que la max.

en passant,
il me semble que tu n'as pas bien lu ...

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 30, 2011, 09:59:17
dans certains setups, 12 joules c'est quasiment 4 fois trop puissant

Dans les cours, je fais toujours constater la puissance affichée sur les génés ou compacts, afin que els gens aient bien conscience que - en studio du moins - la puissance minimale est primordiale, bien plus importante que la puissance maxi. Et que 12 joules peut obliger sur certains setups à fermer de deux crans.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Septembre 30, 2011, 12:36:00
Ben moi je pige pas parce que mes 12j à f/6.3, ben c'est presque noir.

parce que c'est la seule source ;)

comme dit plus haut, je parle de cas ou les sources sont multiples
Photo Workshops

olivier_aubel

Un d-lite it 2 au mini, tout seul et avec l'octo 100cm à f/2.8 et 100iso, à 1.5m du sujet pour un portrait,
ça sera pas assez puissant ? ou encore trop ?

LyonDag

Vu la configuration que tu décris, ça devrait être impeccable (ou peut-être un mini-poil trop juste en puissance, possible qu'il faille monter d'un diaph par rapport à la puissance mini).
A titre de comparaison, j'ai fait un shoot dans un pub irlandais assez sombre, et à 8 J avec le géné 1100 RX (au mini donc), dans la configuration que tu décris avec la boite plus éloignée du modèle (2m), mon modèle était limite surex (le fait qu'il soit doté d'un très grand front n'aide pas) à 400 iso et f/3.2.
La photo en question (les exifs sont disponibles dedans, le temps de pose relativement "long" sur pied est pour capter l'ambiance du pub derrière) :

saxoblues

donc si je vous lit bien , le plus important n'est pas la puissance maximum mais la possibilité de  descendre en joule ? ( le doute m'habite :D) donc 300 joule suffirait largement pour le genre d'exercice que j'aimerais effectuer.

ohmface

Citation de: saxoblues le Septembre 30, 2011, 17:42:08
donc si je vous lit bien , le plus important n'est pas la puissance maximum mais la possibilité de descendre en joule ? ( le doute m'habite :D) donc 300 joule suffirait largement pour le genre d'exercice que j'aimerais effectuer.

Si tu veux ouvrir, oui, un flash qui descend bas est indispensable. C'est pour cela que j'ai pris le kit dlite 200/400. Pour mon utilisation amateur, c'est parfait. Avec une octo à deux metres environ je peux faire du f/2 50 iso Jusqu'a f/32 iso 100 (à pleine puissance du 400). Avec une seule source. A mon avis chez elinchrom le top, c'est le kit 300/600 en RX. 1200 c'est uniquement quand tu as le soleil en face en plein été à midi (A l'heure où je prefère prendre l'apero que faire des photos) ou peut être si ton sujet est très eloigné de ta source (pas simple à gerer sans exploser la zone devant la torche)
Plutôt mort que libre !

saxoblues

at ohmface. Tes fotos sur ton site et la série "tatiana" on étaient faites avec le dlight 200/400?

ohmface

Citation de: saxoblues le Septembre 30, 2011, 18:42:07
at ohmface. Tes fotos sur ton site et la série "tatiana" on étaient faites avec le dlight 200/400?

Oui, toutes celles où il a un flash. Il te faut aussi des modeleurs et pour ceci, je passe la main.
Plutôt mort que libre !

olivier_aubel

Bon je viens d'essayer et effectivement , un d-lite 200j, c'est bien suffisant pour du portrait !
Avec l'octo 1m, au mini de la puissance, à 1,5m je suis à f/4. Et avec un bol 21cm + Nid d'abeille, je suis à f/8.

lsmadja

bjr,
actuellement avec un seul DLite4it (+1chinois 250j bas de gamme), j'aimerai compléter mon équipement avec un ou deux flashs.
Je regarde en occasion, du dlite2 ou 4, bxri ou RX.... sans vraiment savoir, avec une utilisation modérée quoi prendre.

Ce que je retiens du fil, aimant travailler en ouvrant le diaph sur du portrait, que la puissance mini est importante (je m'en était déjà rendu compte ;-) )  donc sur ces critères du DLite 200 est très bien (bon rapport Q/P), le bxri bizarrement positionné (~ + 160€ en neuf /dlite2) , le style RX quant à lui étant cher mais bien pratique pour sa plage de réglage (9 à 300 pour le rx300 mais avec ~ +350€ en neuf /dlite2)

Un critère n'a je crois pas été abordé ce qui les différencies tous, c'est la durée de l'éclair qui est seulement de 1/1200s sur le dlite2 pour 1/2762s sur le BX250 et 1/2850s sur le RI300. Voila l'objet de mon message, cela repositionne sans doute un peu mieux la gamme BX.... pour des photos en mouvement bien sur !

laveyronet

J'ai pas mal hésité entre dilte200 et un bx250. Et j'ai pris le bx pour la durée de l'éclair et pour la possibilité de régler la puissance à distance avec un skyport speed.

lsmadja

En occasion (hors garantie), combien est t'il raisonnable de mettre dans un BX250 ou un BX500 ?? Merci à vous

lsmadja

Citation de: Laurent SMADJA le Septembre 10, 2012, 00:32:12
En occasion (hors garantie), combien est t'il raisonnable de mettre dans un BX250 ou un BX500 ?? Merci à vous

certes pas très fun comme question mais j'ai du mal à me faire une idée notamment au niveau risque sur le tube éclair. Un bx250 nu est à ~400€ neuf... passé la garantie en bon état 240€ nu resterait acceptable (110€ un tube de remplacement il me semble) ?
merci

laveyronet

Je viens d'acheter un bx250 pour 230€. Le prix d'un dilte 200 neuf. Je ne sais pas si c'est un bon prix. Les annonces ne sont pas si courante que cela. Je l'ai acheté sur le bon c... , il en avait deux à vendre...

lsmadja

merci pour les infos.
humm pas simple de se décider pour compléter le Dlite4 + Deep100 que j'ai déjà toujours pour du portrait + pied...
J'hésite entre un kit 2/4 de Dlite neuf à 540, un bx250 d'occasion autour de 240€, ou deux bx500 d'occasion mais sous garantie à 750...  ???  ???  ???

laveyronet

Tu le déclenche comment ton dlite? câble ? Skyport eco? Ou skyport speed? pour moi l'interet du bx sur un dlite c'est le réglage de puissance à distance, mais il faut avoir un skyport speed. Une centaine d'euros à rajouter sur le budget.

lsmadja

Citation de: laveyronet le Septembre 11, 2012, 19:02:46
Tu le déclenche comment ton dlite? câble ? Skyport eco? Ou skyport speed? pour moi l'interet du bx sur un dlite c'est le réglage de puissance à distance, mais il faut avoir un skyport speed. Une centaine d'euros à rajouter sur le budget.

Pour le moment j'ai un kit bas de gamme qui fonctionne très bien jusqu'à 1/250s au niveau synchro.
J'ai vu que les bx ont la possibilité, notamment avec un 500 et un 250, de régler l'intensité de la pilote à -1 pour être cohérente avec la puissance d'un 500 (et donc plus proche d'un Dlite 4)