tirage en labo de qualité ?

Démarré par jaimalaudos, Septembre 23, 2011, 19:34:10

« précédent - suivant »

jaimalaudos

Bonjour,
Je cherche un site qui propose des tirages photos de qualité pour alléger la charge (et le cout des cartouches) de mon epson R2400.

Je viens de tester PhotoWeb mais je suis déçu. Les photos sont molles et la colorimétrie pas terrible.
Je précise que:
- j'avais appliqué leur profil icc et que mon écran (LG IPS230) est étalonné par une sonde Display2.
- j'avais appliqué leurs conseils de taille photo. Après calcul je constate toutefois que ça correspond à du 160dpi ce qui m'interpelle un peu...
- c'est pour du petit format (10x15, 13x19), je reste sur la R2400 pour les plus grands tiragres.

Auriez vous fait l'expérience d'un labo de qualité ?

Canito

Si tes fichiers sont prêts à être imprimés : Picto on Line, sans hésitation.

jaimalaudos

Merci Canito,
J'ai visité leur site et ça a l'air pas mal du tout !
Je vais tester.

Une question de plus: tu as testé le tirage standard "frontier" pour le tout venant ?

Frederic

Canito

Non, je ne l'ai jamais testé. Uniquement les tirages Lambda, jet d'encres pigmentaires et jet d'encres au charbon.

masterkun

en tirage frontier, autres labos envisageables: darqroom ou négatif + qui ont une bien meilleure qualité (papier meilleur) que photoweb
en comparaison avec picto, je pense que l'écart doit être proche (bien que n'ayant jamais testé photo côte à côte de ces 3 labos)

sur darqroom tu peux aussi demander l'option "tirage manuel" donc le tireur réajuste les niveaux/exposition au moment du tirage

avantage tirage lambda chez picto: choix du type de papier (classic, baryté, métallic, canvas, etc)

fastous

masterkun

Citation de: fastous le Septembre 24, 2011, 09:40:39
En quoi consiste le tirage lambda?

principe similaire a une frontier mais en général réservé à tirages de plus grande dimensions que sur les frontier

Canito

Citation de: fastous le Septembre 24, 2011, 09:40:39
En quoi consiste le tirage lambda?

Le site de Picto contient de nombreuses précisions, et Google est ton ami.  ;)

jaimalaudos

J'ai téléchargé les profils frontier & lambda (pour visualiser le futur rendu avec la fonction format d'épreuve) et lu tous les conseil du site picto et je suis très surpris par un truc !
Je précise que je travaille en sRGB car ça correspond au gamut de mon écran.

Et bien la conversion en mode "perceptif" affecte fortement les images au global (augmente la luminosité sur toute l'image). Alors que le mode "relatif" me semble beaucoup plus neutre en affectant uniquement les couleurs trop saturées.
C'est étonnant ! du coup je me demande si je vais pas appliquer la conversion en amont en mode perceptif...