Nouvelles optiques Zeiss...

Démarré par Thomas73, Septembre 25, 2011, 13:29:17

« précédent - suivant »

Thomas73

De nouvelles optiques Zeiss ZE/ZF à venir?

http://diglloyd.com/

Certains évoquent un 25/2 et une focale plus longue que 100mm, en particulier un 135mm...

Powerdoc

Possible, vu que la formule optique existe déjà pour ces 2 modèles (monture Sony)

Buzzz

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2011, 16:41:37
Possible, vu que la formule optique existe déjà pour ces 2 modèles (monture Sony)
Les Zeiss à map manuelle (pas ceux pour Sony donc) ne sont ils pas plutôt des descendants de feu la gamme en monture Contax ?

Buzzz

Powerdoc

Citation de: Buzzz le Septembre 26, 2011, 11:16:57
Les Zeiss à map manuelle (pas ceux pour Sony donc) ne sont ils pas plutôt des descendants de feu la gamme en monture Contax ?

Buzzz

des descendants oui (avec formule optique recalculée).
Mais mis à part le système de MAP qu'est ce qui empécherai d'aller pêcher du côté de chez Zeiss pour Sony (un contrat d'exclusivité peut être, mais seul les Sony sont autofocus ? )

waverider34

985g le ZA 135 1.8. Tout de même.
Quand on sait que le ZA 85 1.4 pèse 40g de moins que le ZF, peut-on raisonnablement imaginer que le 135 en ZF frôle également le kg?!

(860g le 135 2 Ais, à titre de comparaison)
[les formules des 85 ne sont pas identiques: ZA (8 lentilles en 7 groupes) et ZF (6 lentilles en 5 groupes)]

waverider34

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2011, 16:41:37

Ne s'agit-il pas d'un 24 2 en monture Sony (et non d'un 25 2 évoqué par Thomas73)?

Verso92

Citation de: Powerdoc le Septembre 26, 2011, 16:19:15
des descendants oui (avec formule optique recalculée).
Mais mis à part le système de MAP qu'est ce qui empécherai d'aller pêcher du côté de chez Zeiss pour Sony (un contrat d'exclusivité peut être, mais seul les Sony sont autofocus ? )

Justement : j'avais cru comprendre que les Zeiss "manuels" ne faisaient aucune concession sur la qualité optique, en évitant justement l'écueil de la MaP interne, pas toujours synonyme des meilleures performances possibles, même si elles facilitent bien le travail de l'AF...

waverider34

En passant j'aimerai bien connaître le ressenti d'un possesseur de ZA ayant pratiqué le ZF 85.

Le premier est réputé plus piqué à Po mais qu'en est-il du rendu général, gestion du bokeh et transition des différents plans notamment.. ma référence étant le 50 ZF que je trouve sublime et sans équivalent, de ma courte expérience.

waverider34

Ben alors?! Pas de confirmations au salon quant à la sortie d'un éventuel 135 1.8 ZF?

.. paraît que Nikon pourrait sortir un 135 2.0 Afs voire Afs dc.. mais que fait Sigma?
[2010 l'année du 85.. 2011 l'année du 135?]

eric-p

À ma connaissance, il est surtout question d'un 25/2 ZF et d'un 15/2.8 ZF(orthoscopique). ::)

Je ne vois pas l'intérêt d'un 135/1.8 ZF en MF... :-[

waverider34

Citation de: eric-p le Octobre 16, 2011, 15:06:01
Je ne vois pas l'intérêt d'un 135/1.8 ZF en MF... :-[

Tu ne vois pas l'intérêt d'une optique manuelle récente, c'est bien cela?

Ou bien est-ce la focale qui te paraît inintéressante? Trop longue et trop lumineuse peut-être?

Thomas73

Citation de: Thomas73 le Septembre 25, 2011, 13:29:17
De nouvelles optiques Zeiss ZE/ZF à venir?

http://diglloyd.com/

Certains évoquent un 25/2 et une focale plus longue que 100mm, en particulier un 135mm...

ça se précise :  ;D

http://lenses.zeiss.com/photo/en_DE/home.html

Mistral75

Citation de: Thomas73 le Octobre 22, 2011, 14:26:50
ça se précise :  ;D

http://lenses.zeiss.com/photo/en_DE/home.html

"New lens" au singulier donc un seul a priori.

"Visit the Carl Zeiss booth at the PhotoPlus Expo to see the latest entry to the Zeiss ZE & ZF.2 range of SLR lenses. This new wide angle lens fills a void in the product line and will offer high performance for the discriminating professional still photographer and videographer."

"Carl Zeiss announces the worldwide debut of a a new ZEISS SLR lens, joining the range of ZE and ZF.2 lenses used by discriminating professional still photographers and videographers. The new lens will offer a fast aperture and exceptional optical performance."

http://n2a.goexposoftware.com/events/pp2011/goExpo/exhibitor/viewExhibitorProfile.php?__id=58

eric-p

Citation de: waverider34 le Octobre 16, 2011, 15:18:19
Tu ne vois pas l'intérêt d'une optique manuelle récente, c'est bien cela?

Ou bien est-ce la focale qui te paraît inintéressante? Trop longue et trop lumineuse peut-être?
Les principaux constructeurs (Canon, Nikon,Sony,...)possèdent un 135/2 ou 135/1.8 à leur catalogue avec AF ce qui est pratiquement obligatoire en numérique pour une PDV "décisive" et pire encore pour des rafales.
En quoi un 135/1.8 ZF pourrait-il prétendre concurrencer des objectifs AF ? :-[

waverider34

Citation de: eric-p le Octobre 22, 2011, 19:16:07
Les principaux constructeurs (Canon, Nikon,Sony,...)possèdent un 135/2 ou 135/1.8 à leur catalogue avec AF ..

Justement, pourquoi ne pas cultiver sa différence?
.. et puis on fait tout de même des choses avec une optique manuelle: tiens, un exemple au 180 2.8 Ed Ais à la pleine ouverture:

waverider34

Thomas73

Powerdoc

Cela m'étonne pas, les formules optiques ont été revues, et les perds sont exceptionnelles.

Pixel-Z

Ces optiques ZF2 Zeiss ont-elles l'AF Confirm (diode verte qui s'allume à la MAP) sur les boitiers Nikon comme les objectifs Nikon utilisés en manuel ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Mistral75

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

jamix2

Sur les boîtiers Nikon que je connais l'AFconfirm (ou "télémètre électronique") fonctionne parfaitement avec les Zeiss ZF "tout court" et les Nikkor AIS.

Verso92

Citation de: Pixel-Z le Novembre 14, 2011, 11:59:46
Ces optiques ZF2 Zeiss ont-elles l'AF Confirm (diode verte qui s'allume à la MAP) sur les boitiers Nikon comme les objectifs Nikon utilisés en manuel ?

TOUS les objectifs montés sur un boitier Nikon ont l'AF confirm, par construction...
(rien avoir avec la compatibilité "Aip" ou pas !)

seba