Question sur les bokeh au grand angle ?

Démarré par lifestyle-photography, Septembre 26, 2011, 00:21:56

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Ma question est simple, c'est au sujet des bokeh, pourquoi j'obtiens des meilleurs bokeh avec un 50mm (et +) qu'avec des objectifs grand angle de type 20mm.
Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

On va plutot parler de profondeur de champs, non ? Le bokhé, c'est plutot "l'aspect du flou", sa qualité...

Pour la "quantité de flou" , c'est une question de grossissement. Avec un 20mm ton arrière plan est moins grossi qu'avec un 50mm (à taille de premier plan egal). On dira que la profondeur de champs est plus grande avec un 20mm qu'avec un 50...

Il faut aussi tenir compte qu'un 20mm est souvent moins ouvert qu'un 50 (souvent au moins ouvert à 1,8 ).
Si tu veux avoir un flou d'arrière-plan (ou d'avant plan !) avec un GA, il faut te rapprocher de ton sujet, utiliser la plus grande ouverture possible ou bien utiliser un capteur de plus grande taille. Evidemment la premier solution coute moins chere qu'un 35 ou un 24mm ouvert à f/1.4  ;) ou bien qu'un moyen format, n'est ce pas ?  ;D

lifestyle-photography

Toujours la pour dépatouiller de mes interrogations Olivier, c'est sympa.
Donc cela dépend en partie de la profondeur qui est plus importante sur un grand angle, c'est plutôt logique. J'vais prendre la première solution, l'ouverture. Et par hasard est ce la même chanson avec un Fish eye 8mm, beaux bokeh possible?

jac70

Citation de: lifestyle-photography le Septembre 26, 2011, 02:21:36
Toujours la pour dépatouiller de mes interrogations Olivier, c'est sympa.
Donc cela dépend en partie de la profondeur qui est plus importante sur un grand angle, c'est plutôt logique. J'vais prendre la première solution, l'ouverture. Et par hasard est ce la même chanson avec un Fish eye 8mm, beaux bokeh possible?

La profondeur de champ étant plus importante avec un grand angle, avec un fisheye, qui a une focale encore plus courte (comme les compacts !), c'est encore bien pire !!!!!
Un petit peu de calcul t'enlevera toutes tes illusions sur ce sujet : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Les beaux bokeh sont à la mode, mais les lois de l'optique ne savent pas suivre la mode !

Jacques

Verso92

Citation de: lifestyle-photography le Septembre 26, 2011, 02:21:36
Et par hasard est ce la même chanson avec un Fish eye 8mm, beaux bokeh possible?

Malgré l'explication d'Olivier, tu continues à confondre bokeh et PdC...
La PdC, à ouverture égale, sera d'autant plus importante que le rapport de grandissement sera faible. La plupart du temps, dans les conditions de PdV usuelles, plus la focale est courte, plus le grandissement sera faible, d'où la PdC importante obtenue avec les GA.

olivier_aubel

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 08:05:30
Malgré l'explication d'Olivier, tu continues à confondre bokeh et PdC...
La PdC, à ouverture égale, sera d'autant plus importante que le rapport de grandissement sera faible. La plupart du temps, dans les conditions de PdV usuelles, plus la focale est courte, plus le grandissement sera faible, d'où la PdC importante obtenue avec les GA.

à ce sujet, veuillez m'excuser au sujet du terme "Grossissement" et "Grandissement", j'ai jamais su lequel il fallait utiliser précisemment  ;)

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Septembre 26, 2011, 08:17:01
à ce sujet, veuillez m'excuser au sujet du terme "Grossissement" et "Grandissement", j'ai jamais su lequel il fallait utiliser précisemment  ;)

Le bon terme est "grandissement", d'après ce que j'ai cru comprendre...

tine

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2011, 08:23:07
Le bon terme est "grandissement", d'après ce que j'ai cru comprendre...
Exact, le grossissement est réservé aux jumelles et autres télescopes...

olivier_aubel

Pour en revenir au flou en GA, et puisque tu es en APS Canon, je souligne encore une fois que le systeme APS Canon n'est pas vraiment le bon choix si on recherche du flou en GA. Il n'y a malheureusement aucun moyen d'obtenir l'equivalent d'un 2/35 sur 24x36, il faudra un 22 ouvert à 1,4 ... et ne parlons même pas d'un equivalent d'un 1.4/24 ou 1.4/35 sur FF.
Les petis capteurs sont un avantage en macro et télé mais pour le flou en grand angle, c'est plutot un inconvenient.
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux !

C'est juste pour anticiper votre prochaine question : "Quel equivalent d'un 1.4/35 sur APS ?"   ;D

jac70

Citation de: olivier_aubel le Septembre 26, 2011, 10:05:01
Les petis capteurs sont un avantage en macro et télé mais pour le flou en grand angle, c'est plutot un inconvenient.

Oui mais, à contrario, pour les profondeurs de champ étendues, en paysage, c'est plutôt un avantage !
Mais j'ai déjà constaté ici que j'étais à peu près le seul à argumenter là-dessus.....

M'en fiche, j'en profite, même si je suis hors mode !

Jacques

tine

Ben moi j'les trouve très sympas tes paysages jac70! ;)

Nikojorj

Citation de: jac70 le Septembre 26, 2011, 16:10:43
Oui mais, à contrario, pour les profondeurs de champ étendues, en paysage, c'est plutôt un avantage !
Mais j'ai déjà constaté ici que j'étais à peu près le seul à argumenter là-dessus.....
On est au moins deux...

Sinon pour la question initiale, je trouve que le bokeh (qualité du flou) de mon 10-22 est assez bon.
Evidemment, ceux qui privilégient la quantité (PdC) sur la qualité ne voient pas ça comme ça... Mais même en quantité, ça permet d'avoir des arrière-plans encore un peu identifiables mais affaiblis, ce n'est pas à négliger.

lifestyle-photography

Je ne parlais pas de profondeur de champ mais bien de bokeh (flou arrière/premier plan), merci pour les informations tres instructives.

Olivier Chauvignat

plus le capteur est grand, et plus la pdc sera courte. en 24x36, on ne peut pas réellement parler de bokeh sur les GA tant la pdc est grande. en apsc, il ne me semble pas avoir vu de bokeh "remarquable" en ga

Par contre en Moyen format on bénéficie de pdc courte et donc de bokeh (de qualité) sur les GA, même avec un diaph fermé.
Photo Workshops

cedricchassagne

Ben ca dépend aussi de l'ouverture, j'ai utilise un temps un 24 1.4 L sur 1ds2, c'était un couple intéressant a bien des égards, la proximité du sujet joue aussi dans l'importance du flou d'arrière plan, tout de même.

chaosphere

+1

24*36 + 24mm f1.4, on a clairement du bokeh.

Jc.

Citation de: chaosphere le Septembre 27, 2011, 13:30:08
+1
24*36 + 24mm f1.4, on a clairement du bokeh.

Non, du flou. Le "bokeh" signifie la qualité du flou, pas son existence... En clair tu peux avoir un flou d'arrière ou d'avant plan sans avoir de bokeh (qu'on qualifie souvent à tort de beau bokeh alors que c'est un pléonasme)...

Cf le post d'Olivier Chauvignat plus haut ;)

Nikojorj

Citation de: Jc. le Septembre 27, 2011, 16:59:12
Non, du flou. Le "bokeh" signifie la qualité du flou, pas son existence...
Allez, pour en remettre une couche, un peu de lecture :
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/01/what-is-bokeh.html
http://www.luminous-landscape.com/essays/bokeh.shtml
http://www.stevehuffphoto.com/2010/02/11/what-is-bokeh/

Après, de toutes façons, c'est très subjectif : par exemple, le bokeh du 135/2L canon est très apprécié par certains (cf 3e lien)  alors qu'à moi il me fait l'effet visuel des ongles qui raclent sur le tableau noir...

Le bokeh est souvent meilleur (plus doux) en fermant un ou quelques crans de diaph.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Septembre 27, 2011, 17:20:22
le bokeh du 135/2L canon est très apprécié par certains (cf 3e lien)  alors qu'à moi il me fait l'effet visuel des ongles qui raclent sur le tableau noir...

;)
Photo Workshops

tine

Citation de: Jc. le Septembre 27, 2011, 16:59:12
Non, du flou. Le "bokeh" signifie la qualité du flou, pas son existence... En clair tu peux avoir un flou d'arrière ou d'avant plan sans avoir de bokeh (qu'on qualifie souvent à tort de beau bokeh alors que c'est un pléonasme)...
Pas d'accord, tu peux avoir un produit de bonne ou de mauvaise qualité, c'est pareil pour le bokeh...

Verso92

Citation de: tine le Septembre 27, 2011, 19:27:05
Pas d'accord, tu peux avoir un produit de bonne ou de mauvaise qualité, c'est pareil pour le bokeh...

Vous dites la même chose, non ?

MarcF44

Citation de: lifestyle-photography le Septembre 26, 2011, 00:21:56
Ma question est simple, c'est au sujet des bokeh, pourquoi j'obtiens des meilleurs bokeh avec un 50mm (et +) qu'avec des objectifs grand angle de type 20mm.
Merci

avec un grand angle il faut que le plan de netteté soit plus proche qu'avec une focale plus longue pour avoir une pdc comparable ou bien avoir une ouverture plus grande...

ici un 35mm à seulement f2.8 en 24x36, on a du flou et une belle progressivité, un 35mm f1.2 (*) aurait accentué le flou d'arrière plan :

(*) de telles ouverture ne sont pas disponibles en grand angle moyen format...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Powershot

Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 20:52:33
... avec un grand angle il faut que le plan de netteté soit plus proche qu'avec une focale plus longue pour avoir une pdc comparable, ou bien avoir une ouverture plus grande ...

Ben voilà  :D
Certains objectifs, de par leur construction, le nombre de lamelles du diaphragme, peuvent donner une "qualité" au bokeh.
Ici, un "vieux de la vieille", juste pour la distance et le fond.
Bonnes photos à tous !

Groseilles
Pentax K100D Super - Pentacon 29 mm f/2.8
Iphone SE - LUMIA 950

chaosphere

CitationNon, du flou. Le "bokeh" signifie la qualité du flou, pas son existence... En clair tu peux avoir un flou d'arrière ou d'avant plan sans avoir de bokeh (qu'on qualifie souvent à tort de beau bokeh alors que c'est un pléonasme)...

Si ta définition de "BOKEH" qui est un terme japonais désignant à la base "le flou" puis "la qualité du flou" (surement par extension) est pour toi juste "la qualité du flou" alors dire "un beau bokeh" n'est pas un pléonasme... La qualité peut être bonne ou mauvaise. Mais bon, ce sont juste des mots, je pense qu'on s'est tous compris !  :)

gerarto

Il y a eu la mode du low key et du high key,

Maintenant c'est la mode du bobo key...   ;) ;D