Souci calibration Dell U2711 (Spyder Elite 3)

Démarré par MarcF44, Septembre 26, 2011, 08:29:35

« précédent - suivant »

MarcF44

J'ai appliqué tes réglages et refait une calibration Will mais c'est pareil (un peu plus froid mais couleurs sur saturées) je crois que la sonde est en cause, si je remets tout en standard les couleurs sont bonnes (mais c'est trop lumineux)

il y a un upgrade payant vers la version 4 du logiciel... :-\
Qui veut mon HC120 Macro ?

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 26, 2011, 22:53:11
J'ai appliqué tes réglages et refait une calibration Will mais c'est pareil (un peu plus froid mais couleurs sur saturées) je crois que la sonde est en cause, si je remets tout en standard les couleurs sont bonnes (mais c'est trop lumineux)

il y a un upgrade payant vers la version 4 du logiciel... :-\

J'ai jamais été fan des Spyders ... Après si tu commences a tester les réglages de tout le monde t'es pas sortie de l'auberge. Essai Color eye display pro, tu as une demo gratuite, il prend en charge la Spyder3, on sait jamais.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 26, 2011, 23:26:23
J'ai jamais été fan des Spyders ... Après si tu commences a tester les réglages de tout le monde t'es pas sortie de l'auberge. Essai Color eye display pro, tu as une demo gratuite, il prend en charge la Spyder3, on sait jamais.
J'ai essayé la procédure normale de calibration, comme elle est à la rue j'ai tenté ton réglage utilisateur au cas où puisque mes photos te semblent de la bonne couleur  ;)
Je vais essayer Color eye display pro.

MarcF44

Avec Color Eye j'ai le même problème mais il y a une foule d'option, profil ICC v2 ou v4, réglage matrix ou 16 bits LUT, je suis un peu perdu aussi je vais potasser la notice, pour l'heure j'ai toujours l'impression que la sonde spyder atteint ses limites sur du WideGamut, le réglage usine (couleur sRVB+lum 50+ctr 50) est parfait en colorimétrie + aucun profil sur le mac (DELL2711 détecté par défaut), tout est bien pastel quand il faut et non fluo mais c'est beaucoup trop lumineux...C'est en baissant la luminosité sur cette base que ça devient correct mais c'est frustrant de ne pas pouvoir calibrer.

Je continue les investigations, il semblerait que peu de monde puisse m'aider...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 19:52:44
[...] pour l'heure j'ai toujours l'impression que la sonde spyder atteint ses limites sur du WideGamut, le réglage usine (couleur sRVB+lum 50+ctr 50) est parfait en colorimétrie + aucun profil sur le mac (DELL2711 détecté par défaut), tout est bien pastel quand il faut et non fluo mais c'est beaucoup trop lumineux...C'est en baissant la luminosité sur cette base que ça devient correct mais c'est frustrant de ne pas pouvoir calibrer.

La Spyder3 atteint ses limites sur du WG. Ah bon...
(pourtant, Olivier-P avait l'air d'en dire du bien...)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2011, 20:55:02
La Spyder3 atteint ses limites sur du WG. Ah bon...
(pourtant, Olivier-P avait l'air d'en dire du bien...)
Ècoutes, je ne fait que suivre la notice et faire suivant..suivant..suivant..terminé

et ça marche pas... maintenant ton aide (*) est la bienvenue  8)

(*) ou Olivier-P !

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 19:52:44
Avec Color Eye j'ai le même problème mais il y a une foule d'option, profil ICC v2 ou v4, réglage matrix ou 16 bits LUT, je suis un peu perdu aussi je vais potasser la notice, pour l'heure j'ai toujours l'impression que la sonde spyder atteint ses limites sur du WideGamut, le réglage usine (couleur sRVB+lum 50+ctr 50) est parfait en colorimétrie + aucun profil sur le mac (DELL2711 détecté par défaut), tout est bien pastel quand il faut et non fluo mais c'est beaucoup trop lumineux...C'est en baissant la luminosité sur cette base que ça devient correct mais c'est frustrant de ne pas pouvoir calibrer.

Je continue les investigations, il semblerait que peu de monde puisse m'aider...

Il me semble qu'on est plusieurs a t'avoir dit que la luminosité devait être entre 12 et 14, pourquoi s'entêter à la mettre à 50 ? Tu n'auras aucun bon résultat en gardant ce réglage.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 27, 2011, 21:18:29
Il me semble qu'on est plusieurs a t'avoir dit que la luminosité devait être entre 12 et 14, pourquoi s'entêter à la mettre à 50 ? Tu n'auras aucun bon résultat en gardant ce réglage.
Humm, tu dois lire un message sur deux... ma calibration à 80Cd me donne une lum à 12  ;) (et des rouges/verts fluo dans les HL)

Merci quand même pour ton attention !

Patounet9

Je ne sais pas sur Mac, mais sous win, j'installe toujours le profil icc générique fourni par le fabricant...ainsi que le .inf.
C'est une base de départ saine, avant de profiler avec sonde...

MarcF44

Citation de: Patounet9 le Septembre 27, 2011, 21:25:17
Je ne sais pas sur Mac, mais sous win, j'installe toujours le profil icc générique fourni par le fabricant...ainsi que le .inf.
C'est une base de départ saine, avant de profiler avec sonde...

Oui, comme je l'ai expliqué c'est parfait ainsi niveau équilibre colorimétrique mais ça crache plus de 200Cd et en LCD ça a une tendance un poil délavé et c'est hors de propos pour préparer un tirage  ;)

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 21:20:09
Humm, tu dois lire un message sur deux... ma calibration à 80Cd me donne une lum à 12  ;) (et des rouges/verts fluo dans les HL)

Merci quand même pour ton attention !

J'ai juste réagis a celui ci : "le réglage usine (couleur sRVB+lum 50+ctr 50) est parfait en colorimétrie + aucun profil sur le mac (DELL2711 détecté par défaut), tout est bien pastel quand il faut et non fluo mais c'est beaucoup trop lumineux...C'est en baissant la luminosité sur cette base que ça devient correct"

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 27, 2011, 21:38:55
J'ai juste réagis a celui ci : "le réglage usine (couleur sRVB+lum 50+ctr 50) est parfait en colorimétrie + aucun profil sur le mac (DELL2711 détecté par défaut), tout est bien pastel quand il faut et non fluo mais c'est beaucoup trop lumineux...C'est en baissant la luminosité sur cette base que ça devient correct"
Je n'y peux rien si c'est la seule config qui me donne un bon équilibre colorimétrique, si tu relis bien mon premier post de ce fil j'écris bien qu'une calibration à 80Cd/lum 12 j'ai essayé...peut être que carte graphique a un bug, peut être la liaison DVI, peut être la sonde spyder Elite, peut être sa version de pilote, une somme de peut être qui me fatigue... ::)

PS : je pense que l'écran n'est pas en cause pour l'instant...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 20:58:14
Ècoutes, je ne fait que suivre la notice et faire suivant..suivant..suivant..terminé

et ça marche pas... maintenant ton aide (*) est la bienvenue  8)

(*) ou Olivier-P !

Tu sais, moi j'y connais pas grand chose : j'ai connecté la Spyder3, j'ai lancé SVII en paramétrant juste 90 cd/m2, écran réglé en "full" comme spécifié dans le MdE, toutes autres options par défaut, et puis j'ai appuyé sur "OK"...
(bien sûr, je n'ai installé aucun profil ni pilote avant de lancer la calibration !)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2011, 23:10:41
Tu sais, moi j'y connais pas grand chose : j'ai connecté la Spyder3, j'ai lancé SVII en paramétrant juste 90 cd/m2, écran réglé en "full" comme spécifié dans le MdE, toutes autres options par défaut, et puis j'ai appuyé sur "OK"...
(bien sûr, je n'ai installé aucun profil ni pilote avant de lancer la calibration !)
Merci Fabrice, ça m'aide beaucoup  8)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Septembre 27, 2011, 23:38:35
Merci Fabrice, ça m'aide beaucoup  8)

Avec mon Nec PA241w, tout s'est passé comme sur des roulettes. Avec le HP LP2475w du club photo, jusqu'à présent, je me suis cassé les dents (avec la même sonde !)...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2011, 23:48:17
Avec mon Nec PA241w, tout s'est passé comme sur des roulettes. Avec le HP LP2475w du club photo, jusqu'à présent, je me suis cassé les dents (avec la même sonde !)...
Il semblerait que selon les moniteurs l'OS ait un comportement différent, sur cette page ci dessous, Dell a repris l'écran n'ayant pas de solution à ce problème "connu" :

http://www.gballard.net/photoshop/srgb_wide_gamut.html

::)

MarcF44

Patounet9

Une remarque, en passant, il parait que les adaptateurs display port passif ne peuvent pas passer le 2560...Source Pc Update (à peu près fiable en général)...
Alors acheter un dp actif à 100 €...au lieu d'une bonne carte Ati récente au même prix, je me demande..?

Evidemment chez Mac, on est coincé...! surtout sur les portables, j'imagine...

MarcF44

Dans cet article il est expliqué qu'une image non "taggée" avec un profil ne pourra jamais s'afficher correctement sur un écran WideGamut même à travers une application gérant les couleurs et les profils  ::)

http://www.artstorm.net/journal/2009/07/color-management-wide-gamut-dell-2408/

J'ai vérifié, mes exports lightroom sont taggés sRVB, si je les tag AdobeRVB cela ne change rien à mon problème.
Dans les profils moniteur, si je prends le "WideGamut" livré par Apple, les couleurs redeviennent normales.
A ce stade de ma compréhension les applications qui ne gèrent pas les couleurs (profils) auront toujours des couleurs à la rue sur un écran WideGamut (le Dock OSX sera donc peut être toujours trop saturé ?)

Idem sans doute pour Safari, il prends en charge la gestion de couleur mais peut être uniquement pour les images intégrées...
Je suis un peu perdu, le fait qu'un profil Apple "WideGamut" fonctionne me laisse penser qu'avec une bonne calibration je devrais y arriver...Comme j'ai essayer le même soft que Will et que ça ne marche pas j'ai tendance à incriminer la Spyder 3 : Will quelle est ta sonde ?

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2011, 13:36:55
Dans cet article il est expliqué qu'une image non "taggée" avec un profil ne pourra jamais s'afficher correctement sur un écran WideGamut même à travers une application gérant les couleurs et les profils  ::)

http://www.artstorm.net/journal/2009/07/color-management-wide-gamut-dell-2408/

J'ai vérifié, mes exports lightroom sont taggés sRVB, si je les tag AdobeRVB cela ne change rien à mon problème.
Dans les profils moniteur, si je prends le "WideGamut" livré par Apple, les couleurs redeviennent normales.
A ce stade de ma compréhension les applications qui ne gèrent pas les couleurs (profils) auront toujours des couleurs à la rue sur un écran WideGamut (le Dock OSX sera donc peut être toujours trop saturé ?)

Idem sans doute pour Safari, il prends en charge la gestion de couleur mais peut être uniquement pour les images intégrées...
Je suis un peu perdu, le fait qu'un profil Apple "WideGamut" fonctionne me laisse penser qu'avec une bonne calibration je devrais y arriver...Comme j'ai essayer le même soft que Will et que ça ne marche pas j'ai tendance à incriminer la Spyder 3 : Will quelle est ta sonde ?

J'ai une EyeOne Display Pro (l'ancienne donc).

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 28, 2011, 19:35:50
J'ai une EyeOne Display Pro (l'ancienne donc).
Merci Will, je suis un peu dans l'impasse...Je vais sans doute devoir retourner l'écran non compatible avec ma configuration (carte, cable, soft ou sonde)  :'(

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2011, 19:47:13
Merci Will, je suis un peu dans l'impasse...Je vais sans doute devoir retourner l'écran non compatible avec ma configuration  :'(

Le problème est ailleurs, essai une autre sonde déjà, c'est moins radical. Quand tu utilises ColorEye display, qu'indique le rapport (celui ou apparait les écarts sous forme de diagramme "barre" (<1 - >3 etc...) ?

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 28, 2011, 19:51:19
Le problème est ailleurs, essai une autre sonde déjà, c'est moins radical. Quand tu utilises ColorEye display, qu'indique le rapport (celui ou apparait les écarts sous forme de diagramme "barre" (<1 - >3 etc...) ?
J'ai pas sauvé le rapport, je refait un petite calibration vite fait...
Pour essayer une autre sonde j'aimerais bien mais je ne connais personne qui puisse m'en prêter et je me vois mal aller chez mon revendeur Lacie/Eizo avec un Dell pour vérifier la calibration  ;D

Will95

Phénomène intéressant :

Sur Facebook, quand je regarde les photos sur les murs (y compris les miennes) elles sont très saturées. En revanche, quand je clique dessus pour les agrandir, on voit que le profil couleur met une petite seconde a se changer, et l'image devient normale.

Je pense que si le profil sRGB n'est pas inclus dans la photo, c'est foutu. Les vignettes ne chargent pas le profil, d'ou la saturation.

ClaudeSch

Citation de: Will95 le Septembre 28, 2011, 20:01:23
Phénomène intéressant :

Sur Facebook, quand je regarde les photos sur les murs (y compris les miennes) elles sont très saturées. En revanche, quand je clique dessus pour les agrandir, on voit que le profil couleur met une petite seconde a se changer, et l'image devient normale.

Je pense que si le profil sRGB n'est pas inclus dans la photo, c'est foutu. Les vignettes ne chargent pas le profil, d'ou la saturation.
c'est déjà ce que je pressentais au 3ème post de ce fil
je ne suis pas sûr que ce soit un problème de calibration
mais plutôt de gestion de la couleur des images

il serait bon dans un premier temps de convertir l'image en sRGB et de lui attribuer le profil sRGB ensuite
chi va piano va sano e lontano