Souci calibration Dell U2711 (Spyder Elite 3)

Démarré par MarcF44, Septembre 26, 2011, 08:29:35

« précédent - suivant »

MarcF44

Je cite ce que j'ai écrit à 14H puisque certains de mes messages semblent transparents  8)
Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2011, 13:36:55
Dans cet article il est expliqué qu'une image non "taggée" avec un profil ne pourra jamais s'afficher correctement sur un écran WideGamut même à travers une application gérant les couleurs et les profils  ::)

http://www.artstorm.net/journal/2009/07/color-management-wide-gamut-dell-2408/

J'ai vérifié, mes exports lightroom sont taggés sRVB, si je les tag AdobeRVB cela ne change rien à mon problème.
Dans les profils moniteur, si je prends le "WideGamut" livré par Apple, les couleurs redeviennent normales.
A ce stade de ma compréhension les applications qui ne gèrent pas les couleurs (profils) auront toujours des couleurs à la rue sur un écran WideGamut (le Dock OSX sera donc peut être toujours trop saturé ?)

Idem sans doute pour Safari, il prends en charge la gestion de couleur mais peut être uniquement pour les images intégrées...
Je suis un peu perdu, le fait qu'un profil Apple "WideGamut" fonctionne me laisse penser qu'avec une bonne calibration je devrais y arriver...Comme j'ai essayer le même soft que Will et que ça ne marche pas j'ai tendance à incriminer la Spyder 3 : Will quelle est ta sonde ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

MarcF44

A noter dans les trucs rigolos, un Safari ouvert sur le portable sans que le grand écran soit branché s'affiche avec des couleurs correctes sur le grand écran une fois qu'on l'y glisse...

Je ferme le navigateur et je le réouvre mais cette fois avec le dock sur le grand écran et hop j'ai un chassimages sursaturé... :o

A noter aussi que si j'ouvre cette image dans Photoshop et que je demande l'alerte gamut les zones de gazon qui apparaissent vert fluo sont signalées....

http://photo.duannob.free.fr/tmp/U2711/DSC_6228.jpg

Will95

Tu es dans le vert partout, le calibrage est donc bon. Je pense que c'est une question de perception de couleur, tu as probablement été habitué a un écran plus "terne" et qui restituait moins de couleur, du coup il te faut un temps d'adaptation, et adapter tes images a ton nouvel espace couleur. C'est comme un bande passante sonore, les basses (ou les très aigus) ne nous gênent pas si notre système d'écoute ne les restitue pas.

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 28, 2011, 21:16:25
Tu es dans le vert partout, le calibrage est donc bon. Je pense que c'est une question de perception de couleur, tu as probablement été habitué a un écran plus "terne" et qui restituait moins de couleur, du coup il te faut un temps d'adaptation, et adapter tes images a ton nouvel espace couleur. C'est comme un bande passante sonore, les basses (ou les très aigus) ne nous gênent pas si notre système d'écoute ne les restitue pas.
J'y ai bien pensé sauf que là on parle de photos donc d'images que j'ai vu en vrai et que j'observe sur mon U2711  ;)
Par exemple le rouge du forum CI (et c'est pire sur summilux) est affreux, si je prends la revue dans les mains ce n'est pas le même rouge et de très loin...dommage qu'on habite si loin mais je t'assures que ce n'est pas une illusion ou un manque d'habitude  :'(

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2011, 21:25:11
J'y ai bien pensé sauf que là on parle de photos donc d'images que j'ai vu en vrai et que j'observe sur mon U2711  ;)
Par exemple le rouge du forum CI (et c'est pire sur summilux) est affreux, si je prends la revue dans les mains ce n'est pas le même rouge et de très loin...dommage qu'on habite si loin mais je t'assures que ce n'est pas une illusion ou un manque d'habitude  :'(

Rassures toi, le rouge du forum CI est plus pétard qu'avant aussi chez moi (seulement "Chassimages" et la barre de niveau sous les pseudos), mais ça m'empêche pas de bosser ;)

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 28, 2011, 21:32:23
Rassures toi, le rouge du forum CI est plus pétard qu'avant aussi chez moi (seulement "Chassimages" et la barre de niveau sous les pseudos), mais ça m'empêche pas de bosser ;)
Certes ce n'est sans doute pas le meilleur indicateur mais si tu passes ton écran sur le profil "WideGamut" livré en standard avec OSX tu verras un tout autre environnement et chez moi le gazon revient à la normal avec ce profil, je pense qu'il y a quand même un truc qui va pas chez moi côté photo (passons sur le texte dans le navigateur ce n'est pas une priorité)

Will95

Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2011, 21:49:52
Certes ce n'est sans doute pas le meilleur indicateur mais si tu passes ton écran sur le profil "WideGamut" livré en standard avec OSX tu verras un tout autre environnement et chez moi le gazon revient à la normal avec ce profil, je pense qu'il y a quand même un truc qui va pas chez moi côté photo (passons sur le texte dans le navigateur ce n'est pas une priorité)

Je pense que les images délivrées par nos boitiers comportent un spectre couleur bien plus large qu'un écran classique peut restituer. Après les WG "exagèrent" peut être ...

MarcF44

Citation de: Will95 le Septembre 28, 2011, 21:53:46
Je pense que les images délivrées par nos boitiers comportent un spectre couleur bien plus large qu'un écran classique peut restituer. Après les WG "exagèrent" peut être ...
Je suis perplexe... ::)

Ronan

Je n'ai pas tout lu, désolé (pas de temps en ce moment).
mais comme je viens d'acquérir le 2711 et que j'ai galéré sec pour le relier à un MacBook pro 13 Core i5 Thunderbolt, je vous donne ma solution...

1- Liaison MBP-Ecran
Seule solution éco: l'adaptateur Mini DisplayPort vers DisplayPort/DVI et HDMI vendu une trentaine d'euros par MacWay, et l'utilisation du cable DisplayPort fourni avec l'écran (en DVI, on ne dépasse pas 1200 x 1920, soit la taille d'un 24... pour aller au-delà chez Mac, c'est l'adaptateur DualLink à 100 euros). Le MBP est parfois réticent à se réveiller sur le clavier et la souris externes, mais bon, en insistant un peu, ça le fait !

2-Etalonnage
-Matériel : sonde SpyderPro3
- Réglage de base de l'OSD écran : espace sRVB (sauf si on recherche un finder superfluo !), Contraste maxi et luminosité au milieu
- Paramètres étalonnage : 5000K/Gamma2.2 et 90 cd/m2 (chacun choisira le point cible blanc en fct de la luminosité de sa pièce)
- lancer étalonnage, régler avec l'OSD la luminosité pour atteindre la cible du blanc et roulez jeunesse.
- Donner à l'étalonnage un nom identifiable (Ecran+Date en ce qui me concerne)

Eh bien, ça roule ! Après vérif, l'espace affiché est pile-poil le sRVB.

j'enrage d'utiliser ainsi un écran Wide Gamut mais force est de reconnaître que tant que l'ensemble des logiciels (navigateurs notamment) et le finder lui-même ne seront pas caractérisés par un espace taggué, c'est imbouffable dès que l'on quitte LR ou Photoshop. Donc...

Bonne nuit à tous
Amicalement
Ronan
PS-A la semaine prochaine pour ceux qui passeront au Salon.

MarcF44

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 29, 2011, 00:28:46
Je n'ai pas tout lu, désolé (pas de temps en ce moment).
mais comme je viens d'acquérir le 2711 et que j'ai galéré sec pour le relier à un MacBook pro 13 Core i5 Thunderbolt, je vous donne ma solution...

1- Liaison MBP-Ecran
Seule solution éco: l'adaptateur Mini DisplayPort vers DisplayPort/DVI et HDMI vendu une trentaine d'euros par MacWay, et l'utilisation du cable DisplayPort fourni avec l'écran (en DVI, on ne dépasse pas 1200 x 1920, soit la taille d'un 24... pour aller au-delà chez Mac, c'est l'adaptateur DualLink à 100 euros). Le MBP est parfois réticent à se réveiller sur le clavier et la souris externes, mais bon, en insistant un peu, ça le fait !

2-Etalonnage
-Matériel : sonde SpyderPro3
- Réglage de base de l'OSD écran : espace sRVB (sauf si on recherche un finder superfluo !), Contraste maxi et luminosité au milieu
- Paramètres étalonnage : 5000K/Gamma2.2 et 90 cd/m2 (chacun choisira le point cible blanc en fct de la luminosité de sa pièce)
- lancer étalonnage, régler avec l'OSD la luminosité pour atteindre la cible du blanc et roulez jeunesse.
- Donner à l'étalonnage un nom identifiable (Ecran+Date en ce qui me concerne)

Eh bien, ça roule ! Après vérif, l'espace affiché est pile-poil le sRVB.

j'enrage d'utiliser ainsi un écran Wide Gamut mais force est de reconnaître que tant que l'ensemble des logiciels (navigateurs notamment) et le finder lui-même ne seront pas caractérisés par un espace taggué, c'est imbouffable dès que l'on quitte LR ou Photoshop. Donc...

Bonne nuit à tous
Amicalement
Ronan
PS-A la semaine prochaine pour ceux qui passeront au Salon.
Merci Ronan pour ce retour, je vais essayer cette procédure, actuellement en 6500°K à 110Cd avec un ajustement RVB manuel guidé par le soft ColorEye les photos passent relativement bien dans LightRoom, PS et Aperçu (je veux bien admettre que parfois cet écran révèlera une saturation un peu trop poussée, l'impression sera juge de paix). Si j'ouvre une photo via le Finder c'est une catastrophe, idem pour les images affichées dans FireFox ou Safari.
Ce que je ne comprends pas c'est que le logiciel de calibration de demande pas un espace colorimétrique cible, le rouge 255,0,0 n'est pas le même selon qu'on vise un gamut normal ou un WideGamut selon ma compréhension et ça se voit lors de la cailbration, j'ai découvert des couleurs que j'ai jamais vu sur mon portable.
Peut-on dire que si l'environnement général (Finder, Web etc.) s'affiche convenablement c'est alors qu'on n'a aucunes chances d'exploiter le WideGamut en traitement photo ?
Penses-tu que ce résultat soit propre à l'U2711 sur Mac ou bien que c'est une problématique des écrans WideGamut en général ? (Verso92 semble ne jamais avoir vu des verts ou rouges ultra saturés sur son environnement !)
PS : mon MBP early 2008 n'a pas de displayport mais une sortie DVI, avec le cordon DVI livré avec le Dell on accède à la pleine résolution, cette liaison est Dual-Link  ;) Je ne suis donc pas limité à 1920x1080.

Ronan

Je suis dans le même état que toi : dubitatif !

Ce qui est sûr, c'est que si je laisse l'écran en WG avant étalonnage (natif ou Adobe RVB), le finder affiche des couleurs venues de l'espace, portées par un excès de feuilles trilobées roulées serrées dans la moquette ! ;D

J'ai donc sagement décidé que l'affichage sRVB était un compromis honorable et, depuis, je m'en porte plutôt bien : en partant d'un préréglage OSD sur sRVB et en profilant ensuite avec la sonde, j'ai enfin un affichage qui ne m'arrache plus des lambeaux de rétine !

Maintenant, j'en conviens bien volontiers, acheter une dalle WG pour afficher au final du sRVB parce que Steve et Bill ne se sont pas cassé la tête à concevoir une gestion des couleurs élargie au finder, ça me fait hurler !

Tiens, pendant que j'y suis, la gestion des polices de caractère n'a finalement pas beaucoup évolué depuis mon premier Mac, en 1987 ou 88. Oui, je sais, il y a des outils pas mal, notamment l'utilitaire Linotype. mais le nombre de fontes, les types différents qui marchent avec une laser mais pas au flashage, etc. ça reste une joyeuse bigaille !

MarcF44

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 29, 2011, 16:17:26
Je suis dans le même état que toi : dubitatif !

Ce qui est sûr, c'est que si je laisse l'écran en WG avant étalonnage (natif ou Adobe RVB), le finder affiche des couleurs venues de l'espace, portées par un excès de feuilles trilobées roulées serrées dans la moquette ! ;D

J'ai donc sagement décidé que l'affichage sRVB était un compromis honorable et, depuis, je m'en porte plutôt bien : en partant d'un préréglage OSD sur sRVB et en profilant ensuite avec la sonde, j'ai enfin un affichage qui ne m'arrache plus des lambeaux de rétine !

Maintenant, j'en conviens bien volontiers, acheter une dalle WG pour afficher au final du sRVB parce que Steve et Bill ne se sont pas cassé la tête à concevoir une gestion des couleurs élargie au finder, ça me fait hurler !

Tiens, pendant que j'y suis, la gestion des polices de caractère n'a finalement pas beaucoup évolué depuis mon premier Mac, en 1987 ou 88. Oui, je sais, il y a des outils pas mal, notamment l'utilitaire Linotype. mais le nombre de fontes, les types différents qui marchent avec une laser mais pas au flashage, etc. ça reste une joyeuse bigaille !
Je vais essayer sur un PC notamment pour voir le 3x10 bits ( ;D ) mais je pense qu'il faut utiliser le profil générique Apple "WideGamut" pour un usage généraliste (ce qui marche très bien dans ma config) et dès que je vais faire du traitement photo et de l'impression repassé dans un profil calibré et ne pas regarder l'environnement autour de la photo.

De même que pour le 10 bits par canal en sortie le Wide Gamut semble difficilement exploitable, trop exotique, trop peu supporté...

voxpopuli

Citation de: MarcF44 le Septembre 29, 2011, 18:57:15
Je vais essayer sur un PC notamment pour voir le 3x10 bits ( ;D ) mais je pense qu'il faut utiliser le profil générique Apple "WideGamut" pour un usage généraliste (ce qui marche très bien dans ma config) et dès que je vais faire du traitement photo et de l'impression repassé dans un profil calibré et ne pas regarder l'environnement autour de la photo.

De même que pour le 10 bits par canal en sortie le Wide Gamut semble difficilement exploitable, trop exotique, trop peu supporté...

pour le 3x10 bits je pense qu'il faut une carte graphique qui le permette (nvidia quato par exemple).
Ça va rester chaud

MarcF44

Citation de: voxpopuli le Septembre 30, 2011, 19:38:47
pour le 3x10 bits je pense qu'il faut une carte graphique qui le permette (nvidia quato par exemple).
Oui, de toutes façons j'ai branché le PC (ATI radeon HD3450), déjà j'ai plafonné à 1650 pixels de large (moniteurs considéré générique) 10 minutes dans la config Seven pour chercher comment pousser plus loin...Ensuite branchement du disque dur externe avec mes photos de tests, disque non reconnu, besoin d'un Windows Update et pas de connexion internet, j'ai éteint windows en tirant sur le cable secteur (trop long sinon) et j'ai rendu le PC  ;D  8)

MarcF44

Phénomène étrange, les couleurs sont justes dans Lightroom lors de la phase de développement, par contre lorsque je passe dans la fonction Diaporama de Lightroom cela repasse en fluo  ::)

MarcF44

Dans ce "vieil" article ils expliquent que le passage du mode développement au mode diaporama ou export jpeg est délicat (cela a peut être changé depuis la v3), de plus il semble plus sage de calibrer en ICC v2 plutôt que v4 et en mode matrix plutôt que LUT... ::)

http://photo.bragit.com/Lightroom/articles/ColorManagement.shtml

MarcF44

Bon maintenant je pense être au point...Voici mon bilan :

1-MacOSX prend en charge la gestion de profils dans Aperçu et Safari sous réserve que les images soient "taggées" avec un profil de référence et...c'est à peu près tout (le fond d'écran a l'air bon aussi)...sorti de là le Finder ne gère pas par exemple (couleurs fluos dans les miniatures)
2-Safari est 99% du temps en couleurs fluos assez infecte à utiliser. J'ai constaté par exemple que mon site Web est à la rue niveau couleurs sur un WideGamut, la faute à JAlbum qui supprime tous les tags de profils des photos qu'on lui donne...
3-LR3 a une gestion différente selon qu'on se trouve dans la bibliothèque, le développement ou le diaporama, la partie développement est la plus fidèle à la sortie jpeg exportées, le diaporama et la bibliothèque ne donnent pas les même couleurs  :-\
4-Aperçu gère bien les couleurs
5-A partir d'un portable (double écran inévitable, on ne peut pas désactiver celui du portable), il y a parfois des aberrations, une application ouverte sur l'écran du portable semble conserver la colorimétrie de ce dernier une fois basculée sur le grand écran, il est prudent d'ouvrir les applications en étant bien sur l'écran WideGamut
6-Bien sûr en WideGamut certaines photos révèlent des choses supplémentaires sur écran ce qui permet une meilleure fidélité avec l'impression et l'image d'origine. Pour des images que je n'ai jamais imprimé des petites retouches colorimétriques s'imposent parfois.

Une fois tous ces points acquis je suis très content du Dell U2711 mais un peu moins de la prise en charge du WideGamut en général par les applications et OS !

ClaudeSch

Merci Marc, de nous avoir fait part de tes conclusions. Content que tu puisses exploiter ton écran en wide gamut, ça aurait été dommage de le passer en sRGB.
Pour info sous windows 7 les miniatures sont aussi à la rue (fluo) et l'aperçu lui est correct, IE9 et firefox7 gèrent tous deux les profils.
Je n'utilise que Bridge pour parcourir mes photos, là c'est OK, y compris pour les diaporamas, je n'utilise pas lightroom, sauf à générer une page web.
chi va piano va sano e lontano

Will95

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 29, 2011, 00:28:46

1- Liaison MBP-Ecran

Il y a des cordon DisplayPort -> MiniDisplayPort sur internet pour une trentaine d'euros, et pas d'adaptateur à brancher ;)

MarcF44

A noter que cette manipulation à effectuer sur Firefox permet d'avoir le Web dans des couleurs "normales" en toutes circonstances (merci Christophe Métairie) :

http://www.cmp-color.fr/wide%20gamut%20et%20internet.html

rien trouver d'équivalent encore pour Safari, en surfant sur le sujet je tombe évidemment sur des kilomètres de pages sur les emmerdes du WideGamut sur un Apple...  ;D

lawre51

Citation de: MarcF44 le Septembre 28, 2011, 13:36:55
Dans cet article il est expliqué qu'une image non "taggée" avec un profil ne pourra jamais s'afficher correctement sur un écran WideGamut même à travers une application gérant les couleurs et les profils  ::)

http://www.artstorm.net/journal/2009/07/color-management-wide-gamut-dell-2408/

L'affichage incorrecte ne concerne pas seulement l' écran WG.
Car une image dépourvue de profil couleur  verra ses valeurs RGB transcrites par défaut dans l'espace sRGB par l'application qui prends en charge le fichier.
Par conséquent, sur un écran standard ou WG, les couleurs ne seront pas vraies puisque traduites dans un espace par défaut. C'est moins flagrant sur un écran standard que sur un écran WG

lawre51

C'est fait. Mon tout nouveau Dell U2711 est calibré avec la fabuleuse sonde I1 display Pro.

Je vous livre ici mon retour d'expérience:

(Réglage: D65, 120 cd/cm²,contraste natif, gamma 2.2) profil matriciel V2.

Résultat: Delta moy 0.65 Delta max= 1.66. C'est très bon. Aujourd'hui on obtient de très bons résultats. Les couleurs sont justes, les noirs denses.

Test des seuils (4 - 254) : L'écran manque de discernement dans les basses lumières. Pour voir la valeur tonale sur fond noir (valeur 0) il faut monter à une valeur 4. Ces 4 niveaux de dégradés sont zappés par l'écran dans les premiers niveaux. C'est dommage. Deuxième point: le réglage à 120 cd/cm² induit un réglage du curseur luminosité à 13: résultat: des couleurs un poil ternes et des blancs un poil gris. Mais il va falloir s'y habituer puisque les fabricants ont tendance à livrer des écrans régler trop lumineux, trop loin du rendu papier et que la mode et de baisser la lumière.

Globalement très satisfait de l'écran et de la sonde. Les images citées sur ce post s'affiche plutôt bien, quoique la première fait apparaitre l'herbe un peu trop saturée. Je suis juste déçu de cette faiblesse dans les basses lumières. D'après les tests que j'ai réalisé, ce n'est pas la dalle qui est en cause mais le profil. Car en effet je compare ce rendu avec celui de mon LG (dalle TN) qui utilise un profil lié à un gamma qui distends les basses lumières)

Vos commentaires sont les bienvenus.

Cyril