Concours photo Mairie de Toulouse La Poste : un règlement à bien lire ...

Démarré par Gibus3133, Septembre 26, 2011, 13:59:44

« précédent - suivant »

Gibus3133

Un extrait de ce règlement dont la photo gagnante illustrera des prêts à poster de la Poste :

Article 6 : Droits à l'image
-  Chaque participant au concours garantit aux organisateurs qu'il est l'auteur exclusif de la photo soumise et qu'il détient l'ensemble des droits et autorisations nécessaires à son utilisation. En soumettant une photo au concours, il cède son droit d'auteur et  renonce à  l'intégralité de ses droits sur celle-ci. 

- Les auteurs des photos sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu'ils soumettent au concours. Les photos représentant des personnes reconnaissables ou des lieux privés devront être accompagnées d'une autorisation signée de la personne concernée ou de celle des parents si cette dernière est mineure.

- Les organisateurs déclinent toute responsabilité concernant des réclamations de personnes figurant sur les photos, ceci relevant de la seule responsabilité des auteurs des photos.

Le règlement complet est ici : http://storage.canalblog.com/60/32/782261/68069108.pdf

parkmar

Et puis quoi? ils ne veulent pas un chèque non plus!
Cordialement.

glop

vernhet

Citation de: parkmar le Septembre 26, 2011, 14:03:52
Et puis quoi? ils ne veulent pas un chèque non plus!
Cordialement.
et une 'tite pipe ...
en sus ... évidemment !

;D ;D ;D

vernhet

Gibus3133

Mince, en ouvrant ce fil je n'avais pas imaginé une seconde qu'il prendrait cette tournure  ;D  :D

yvo35

Cordialement.
Yvonnick.

jm_gw

Citation de: Gibus3133 le Septembre 26, 2011, 13:59:44
Un extrait de ce règlement dont la photo gagnante illustrera des prêts à poster de la Poste :

Article 6 : Droits à l'image
-  Chaque participant au concours garantit aux organisateurs qu'il est l'auteur exclusif de la photo soumise et qu'il détient l'ensemble des droits et autorisations nécessaires à son utilisation. En soumettant une photo au concours, il cède son droit d'auteur et  renonce à  l'intégralité de ses droits sur celle-ci. 

- Les auteurs des photos sont seuls responsables de tous droits relatifs aux images qu'ils soumettent au concours. Les photos représentant des personnes reconnaissables ou des lieux privés devront être accompagnées d'une autorisation signée de la personne concernée ou de celle des parents si cette dernière est mineure.

- Les organisateurs déclinent toute responsabilité concernant des réclamations de personnes figurant sur les photos, ceci relevant de la seule responsabilité des auteurs des photos.

Le règlement complet est ici : http://storage.canalblog.com/60/32/782261/68069108.pdf

c' est même plus que la photo gagnante : toute photo proposée au concours  8)

encore un exemple de 'collecte' gratuite de photos pour l' icono de la mairie, communauté de communes, office du tourisme, et tout ce que vous voulez car les photos peuvent être distribuées à qui le voudrait  ...

image04

J'ai repondu:
Vous ne manquez pas d'air
Dans le quartier St Michel...

Il me semble que vous avez omis le montant des droits d'auteurs récompensant les primés pour votre concours débile...

Vous organisez un concours commercial dont le but est de vendre du papier illustré par une photo, avec des professionnels reconnus tels que la POSTE et la MAIRIE de TOULOUSE:

Votre clause de non responsabilité est complètement nulle...

"""Les organisateurs du concours ne pourront pas être tenus responsables du non-respect du droit à l'image par le dépositaire des photos."""

Je peux vous assurer qu'en cas de litige avec droit de l'image d'une personne ou d'un bien, vous serez appelé en garantie...

Lorsqu'on cherche a prendre les photographes que pour des cons... il faudrait aussi assumer certaines responsabilités...

Quand même...
Mais je vous offre la palme d'or pour l'organisation de concours photo abusif dont la limite d'envoi est le 23 Octobre 2011

Soyez rassurés je ne viendrais pas de Perpignan pour participer  a votre mascarade... et vous pouvez compter sur ma discrétion pour faire toute la publicité que votre initiative mérite.

Merci de votre soutien à la photographie

J'invite tous les amateurs et pros a leur faire part de leurs impressions
à defaut d'etre entendu cela defoule

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

image04

Il nous prennent vraiment pour des cons dans ce comité...
Aucune photo n'est selectionnée et donc aucune primée puisque de toute facon il n'y a aucun prix.... ;D
Mais il cherchent a faire de l'argent sur les pigeons qui enverront leurs photos:
en prenant des souscriptions...
http://storage.canalblog.com/06/07/782261/68069169.pdf
Merci a tous ceux qui n'utiliseront pas ces prêts a poster qui ne respectent pas le travail des photographes...
La photo ne vaudrait elle rien à Toulouse
Ah si Monsieur Jean Dieuzaide etait encore là...
Il leur ferait bouffer leurs prêts à poster

roidufeu

stabilo60

Citation de: musiclive le Septembre 26, 2011, 19:07:42
je suis pas contre :P
Ou alors tout contre ?  ;D ;D ;D

Et comme d'habitude, ils vont recevoir tout plein de photos et les auteurs des photos sélectionnées seront tout fier : "C'est moi qui l'ai faite" !!

image04

Yaka faire une petition à la mairie de Toulouse qui sponsorise un concours qui spolie les auteurs pour le benefice d'une entreprise privé ;D ;D ;D

vernhet

Citation de: image04 le Septembre 28, 2011, 21:33:53
Yaka faire une petition à la mairie de Toulouse qui sponsorise un concours qui spolie les auteurs pour le benefice d'une entreprise privé ;D ;D ;D
Faut se calmer:Il me semble qu'on se monte le bourrichon à vitesse V sur ce coup.
Si on prend la peine de consulter le lien qui explique l'opération...et de réfléchir 30 secondes à son contenu,c'est pas dur de comprendre qu'il s'agit d'une opération d'animation et de revivification citoyenne d'un quartier populaire pour que les gens qui y habitent soient concernés et fiers d'y habiter.Et la démarche commence en sollicitant les habitants pour qu'ils proposent leur(s) regard(s) photographique(s) sur leur quartier. Clairement, la Poste n'a rien de particulier à gagner dans l'affaire sinon améliorer ses relations avec les habitants. Elle n'allait pas commander un reportage ni même rechercher des images en photothèque sur le quartier , alors que ce qui sous-tend l'opération est justement l'appel à la participation des vrais habitants du quartier.

TheGuytou

Citation de: vernhet le Septembre 28, 2011, 23:10:44
Faut se calmer:Il me semble qu'on se monte le bourrichon à vitesse V sur ce coup.
Si on prend la peine de consulter le lien qui explique l'opération...et de réfléchir 30 secondes à son contenu,c'est pas dur de comprendre qu'il s'agit d'une opération d'animation et de revivification citoyenne d'un quartier populaire pour que les gens qui y habitent soient concernés et fiers d'y habiter.Et la démarche commence en sollicitant les habitants pour qu'ils proposent leur(s) regard(s) photographique(s) sur leur quartier. Clairement, la Poste n'a rien de particulier à gagner dans l'affaire sinon améliorer ses relations avec les habitants. Elle n'allait pas commander un reportage ni même rechercher des images en photothèque sur le quartier , alors que ce qui sous-tend l'opération est justement l'appel à la participation des vrais habitants du quartier.

Oui, vu comme ça c'est plutôt une bonne initiative.
J'aimerais bien que "ma ville" et la poste lancent la même opération chez moi, parce que sur le sujet, j'ai "de la matière"...
(mais ça va pas plaire...  :'( )
::) ??? >:( :D ;D

image04

Citation de: musiclive le Septembre 28, 2011, 22:11:02
he du calme s'il y a des gens qui veulent donner leurs photos c'est leur droit non?
Bien entendu...que je respecte
Mais celui d'exploiter des pigeons photographes par des speculateurs peu scrupuleux, je le conteste
Les journaux du midi et la region LR organisent aussi un concours avec quelques prix weekend sejour, les photos servent à illustrer des sites de reservations d'hotels et tous les participants peuvent exploiter pour leurs docs commerciales ces photos...
Chacun est libre de donner ses photos des lors que chacun soit un peu au courant que toute utilisation commerciale peut generer un droit d'auteur...
Le comité peut aussi animer le quartier avec des concerts de musique et la SACEM percevra des droits...
Pourquoi la poste réalise un evenementiel sur le dos des photographes avant les editeur de timbres payaient en moyenne 1500 fr les droits pour une photo: l'edition d'un timbre et enveloppe premier jour
Il ne s'agit pas de demander des sommes importantes mais encore une fois si besoin était de faire comprendre que la photo est aussi un metier et que le materiel a un coùt...
Ils n'ont qu'a inviter les producteurs locaux a venir donner leurs recolte de vins sur le marché l'animation sera garantie...
C'est clair que la poste n'aura aucune retombée... ???

image04

Citation de: TheGuytou le Septembre 29, 2011, 00:42:48
Oui, vu comme ça c'est plutôt une bonne initiative.
J'aimerais bien que "ma ville" et la poste lancent la même opération chez moi, parce que sur le sujet, j'ai "de la matière"...
(mais ça va pas plaire...  :'( )
::) ??? >:( :D ;D

Curieux que ce genre d'initiatives ne soit proposée qu'aux photographes...
Tout a fait d'accord pour donner à des organismes charitatifs...
Je ne crois pas que la poste en fasse partie...
Et pourquoi pas les organismes tourisme, et sncf...editeurs
Tout ces gens ont besoin de photos pour animer leur communication et valoriser leur image...
Dans toutes les entreprises il y a des services, salariés, budgets...
et l'imprimerie qui realise ces prets a poster ils impriment gratos; les enveloppes aussi sont fournies gratos... ;D
Donner une création est un acte genereux certes mais pour que d'autres réutilisent cette création et revendent un produit commercial...
YAKA aller chercher stougard  :D il va tout illustrer

vernhet

tu parles "en général"et, "en général" tu n'as pas tort. Sauf que tout ça ne  s'applique pas au cas précis monté à l'initiative d'un comité de quartier .

image04

Citation de: vernhet le Septembre 29, 2011, 08:56:03
tu parles "en général"et, "en général" tu n'as pas tort. Sauf que tout ça ne  s'applique pas au cas précis monté à l'initiative d'un comité de quartier .
Est ce que le comite de quartier aurait l'idée de demander à x imprimeurs de leur imprimer x affiches gratuitement pour revendre via les FNAC par exemple... pour le plaisir et la bonne humeur des gens du quartier...
Je suis tres heureux  si la photographie emerveille les autochtones de St michel, que la poste fasse une serie en economisant les droits d'auteurs des photos, vu le prix qu'ils font payer un lien sur leur annuaire site internet, cela me gêne beaucoup...et cela ne me plait pas du tout...et je le redis
Evidemment si la poste avait lance directement de concours comme ils l'ont fait dans le Nord cela aurait attirer encore les foudres, en passant par un comité (qui laisse croire une initiative sociale) le poisson est noyé...
Franchement qu'est ce que peut apporter comme ouverture d'esprit...ou de bien etre...
un prêt a poster du quartier St Michel aux habitants...
Par contre je m'etonne que tu ne vois pas l'operation de communication de la poste qui va generer un grand impact visuel au detriment une fois de plus des photographes...

JPSA

Pour participer....il faut être timbré :D

Surtout lorsqu'on est affranchi par la lecture du réglement!

image04

Hélas yen a qui ne voient pas qu'ils peuvent se faire oblitérer bien profond...
à chacun sa vision sociale des choses...

vernhet

Citation de: image04 le Septembre 29, 2011, 16:33:49
Est ce que le comite de quartier aurait l'idée de demander à x imprimeurs de leur imprimer x affiches gratuitement pour revendre via les FNAC par exemple... pour le plaisir et la bonne humeur des gens du quartier...
Je suis tres heureux  si la photographie emerveille les autochtones de St michel, que la poste fasse une serie en economisant les droits d'auteurs des photos, vu le prix qu'ils font payer un lien sur leur annuaire site internet, cela me gêne beaucoup...et cela ne me plait pas du tout...et je le redis
Evidemment si la poste avait lance directement de concours comme ils l'ont fait dans le Nord cela aurait attirer encore les foudres, en passant par un comité (qui laisse croire une initiative sociale) le poisson est noyé...
Franchement qu'est ce que peut apporter comme ouverture d'esprit...ou de bien etre...
un prêt a poster du quartier St Michel aux habitants...
Par contre je m'etonne que tu ne vois pas l'operation de communication de la poste qui va generer un grand impact visuel au detriment une fois de plus des photographes...
Ta réponse , c'est juste un procès d'intention doublé de comparaison hors sujet  et d'amalgame  itou  ...alors que répondre à cela ? Chacun jugera .

image04

1 au moins enveloppe premier jour 1500 fr en direct
et a l'epoque ou mon agence vendait beaucoup je ne verifiez pas à qui ils vendaient...

image04

1 au moins 1500 fr en direct enveloppe premier jour editions Cérés pour la poste
mais a l'epoque mon agence vendait beaucoup je ne verifiais pas a qui  ils vendaient...
Pas du tout parano mais helas trop de mauvaises experiences vecues, et donc saturation...
Pourquoi demande t'on toujours aux photographes (pros inclus) du gratos...
ou alors on publie sans autorisation...

Pour Vernhet je ne vois pas ou est le hors sujet... toute operation de communication entraine la mise en place de frais divers je ne vois vraiment pas pourquoi le but principal qui est la photographie qui justifie toute l'operation..., devrait etre bradé pour le profit de l'image d'une entreprise commerciale ...et pourquoi la poste ne ferait pas aussi des cartes postales maintenant qu'ils ont leurs boutiques basard, et des calendriers...etc