Du D300 S au D3 S en animalier. Pour et contre: vos avis !

Démarré par jissé, Septembre 26, 2011, 15:10:22

« précédent - suivant »

jissé

J'envisage l'achat d'un D3 s,
Si on "oublie" le prix, pour ne parler que des avantages et inconvénients  de cette éventuelle folie; merci de me relater votre expérience.
Ce que déjà j'en pense: Pour les +: Qualité et hauts isos du Format FX,  visée extraordinaire,  rafale supérieure, bokeh plus marqué dû au FX
                                   Pour les - : Le prix, le poids, la perte du coefficient 1.5 par rapport à l'APS-C.

Merci et salut à tous.

STB

oui, pour moi y'a pas photos.
J'ai les deux (avec un D700) et le D3s est un régal  ;)
Je n'hésite pas.

Sauf quand je suis certain d'avoir de la lumière, mon D300 dépanne bien pour des p'tits zizios pour profiter du dx. Mais faut pas qu'ils bougent trop ... :-\
StB

Tonton-Bruno

Bonjour.

Je possède un D3 et un D90.
Je fais très peu d'animalier, mais je donne néanmoins mon avis.

Pour les +:
Qualité du format FX : C'est indéniable
Qualité des hauts ISO : encore plus indéniable avec un D3s
visée extraordinaire :  N'exagérons rien. Visée meilleure me paraît plus approprié.
Rafale supérieure : Oui, mais pas de beaucoup par rapport au D300 + poignée
Bokeh plus marqué dû au FX : Oui.

Pour les - :
Le prix : C'est un gros inconvénient !
le poids : A la longue, c'est un inconvénient aussi important que le prix, alors que le prix s'oublie !  :D ;D
la perte du coefficient 1.5 : Moins gênante que ce qu'on pense. La meilleure qualité d'image permet plus de recadrage, et puis le tout, c'est d'avoir les optiques adaptées
Moins bonne couverture des collimateurs : c'est parfois gênant, mais plus en sport qu'en animalier

Comparatif : 200mm f/4 sur le D90

Tonton-Bruno

Suite du comparatif.

Presque du même endroit, avec le D3 + 300mm f/4

MB-M3

Ah Ok !!
Merci de nous démontrer par l'exemple l'importance du point de vue sur la profondeur de champ...
:)

JP31

Intéressant.
Mais je pense que pour vraiment voir la différence, il faudrait un sujet à distance exactement égale du photographe. (Avec la même lumière/orientation de la lumière)
Et utiliser le même objectif. Faire des tests à distance qui rentre dans les valeurs de l'objectif et à des distances qui passent l'objectif sur le symbole infini.

La photo au D3 est plus belle, mais c'est avec un 300 fixe il me semble, je suppose que ça n'est pas recadré, donc, qu'on a forcément une meilleure qualité d'image qu'avec un crop et le sujet prend bcp plus d'importance dans le cadre.

CitationPresque du même endroit, avec le D3 + 300mm f/4
Ce qui laisse supposer que le D3 + 300mm cadre plus serré que le D90 + 200mm?

Après évidemment que celui qui peut s'offrir un D3s, s'il peut lui monter les objos qui vont bien, c'est l'idéal.
Aurait on affaire à un revenant? ;)

mimile70

si j avais les moyens je me poserais même pas la question , ce serait d3s évidement
mon flickr

Tonton-Bruno

Les 2 photos postées sont brutes de RAW, juste passées du mode Neutre au mode Standard sous ViewNX.

J'étais à peu près au même endroit, contre la barrière de la carrière, mais je m'étais déplacé de quelques mètres entre les deux.

Je n'étais pas en train de faire un test comparatif !

Le 80-200 AFD et moins précis que le 300mm AFS en suivi continu, c'est un fait.

La veille sur le cross, j'ai fait, là encore à peu près du même endroit, à peu près la même photo avec le D90 + 55-300 à 200mm, et le D3 + 300mm.

Pour les détails à taille 100%, c'est la nuit et le jour, mais le prix global est 6 fois plus élevé !

Donc je préviens : ceci n'est pas un test rigoureux

D90 + 55-300

Tonton-Bruno

Tonton-Bruno

Détail 100% du D90, accentué sous CS5.

Tonton-Bruno

Détail 100% de la photo au D3, elle aussi accentuée sous CS5.

En fait, la cavalière est complètement à contrejour, alors que le cavalier bénéficie d'un fond sombre.

Le comparatif n'est donc pas du tout rigoureux, mais néanmoins très représentatif de ce que je constate en visu 100% sur toutes mes photos de la journée.

JP31

Je pense que l'AF du D3 est aussi bcp plus efficace que celui du D90.

Tonton-Bruno

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2011, 16:54:37
C'est certain.
De plus, les AF respectifs des objectifs avantagent aussi le D3.
Avec un D300 et des optiques AFS pro, la différence serait beaucoup plus faible

stabilo60

Citation de: musiclive le Septembre 26, 2011, 15:31:01
si t'as de l'argent (pour le payer)
de gros bras (pour le porter)
de gros objectifs (pour compenser le coèf)
alors fonce l'acheter ;)
Finalement, vu comme ça, ilatoudi  :D

Tonton-Bruno

Citation de: Lesfilmu le Septembre 26, 2011, 17:23:37
Heu... 55-300 vs 300/4 c'est quand même pas pareil... je sais que ce ne sont pas des tests à proprement parler, mais ces exemples ne sont pas très représentatifs pour juger de l'intéret du CAPTEUR.

Oui-oui ! Je l'ai même dit 2 fois !  ;D ;D

entre le 80-200 et le 300mm il y a moins de différence, mais là encore, le D90 est pénalisé par son AF et l'AFD du zoom, moins précis que l'AFS en AF continu.

mimile70

en gros sa donne sa avec un d300 et 70/200 vr
mon flickr

mimile70

mon flickr

Pierred2x

Le même 300 F4 (C'est le mien dans les 2 cas) sur D300 (non S), par contre c'est pas mal croppé (sic)!

Karim Laghouag dans ces oeuvres. La c'est plutôt mal parti mais il réccupèrera la situation avec uns sacrée classe.
ET le sourire, chapeau l'artiste!

sekijou

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2011, 16:54:37

le post parle du D3s , car au prix du D3 en seconde main il est preferable d'acheter un D700 + kit PDK1 ( gain du flash integré et de la batterie du D700 ).
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

suliaçais

.....j'ai eu le 300s et le 700...j'ai maintenant le 7000 et le D3S...

-pour les gros animaux, moins besoin d'allonge...le mieux est le FF... D700 et encore bcp mieux le D3s...pourquoi ? quand on a eu les 2, on le sait ! l'aptitude du D3s à sortir du croustillant est extraordinaire...mode Q...viseur 100%...rafales sans flou de bougé....etc etc...

-pour les zozios le coef 1.5 du Dx est intéressant, je choisis le 7000 pour son aptitude à monter en isos et son autofocus qui est quand-même très bon-quand on sait s'en servir-  :D

-le must : le D3s + le 200x400 + le 600 + les Tc...mais là je rêve

JP31

Citation de: sekijou le Septembre 26, 2011, 22:03:58
le post parle du D3s , car au prix du D3 en seconde main il est preferable d'acheter un D700 + kit PDK1 ( gain du flash integré et de la batterie du D700 ).

Oui mais les photos dont je parle sont faites avec un D3 non s.

Enfin pour l'auteur du fil, s'il a déjà un D300s et qu'il peut s'offrir un D3s en gardant le D300s, c'est juste le top non? (encore faut il avoir les objos kivonbien)
Mais effectivement Musiclive a très bien résumé la chose dans son premier post.

Botticelli

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2011, 16:24:05
Aurait on affaire à un revenant? ;)
A part les similitudes de matériel
de sujets photographiques
de style d'écriture
je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça
;) :D ;D
Arrogant, sans limite

Nez Rouge

Citation de: suliaçais le Septembre 26, 2011, 23:16:27
.....j'ai eu le 300s et le 700...j'ai maintenant le 7000 et le D3S...

-pour les gros animaux, moins besoin d'allonge...le mieux est le FF... D700 et encore bcp mieux le D3s...pourquoi ? quand on a eu les 2, on le sait ! l'aptitude du D3s à sortir du croustillant est extraordinaire...mode Q...viseur 100%...rafales sans flou de bougé....etc etc...

-pour les zozios le coef 1.5 du Dx est intéressant, je choisis le 7000 pour son aptitude à monter en isos et son autofocus qui est quand-même très bon-quand on sait s'en servir-  :D

suliaçais, je m'en viens en france au début du mois de novembre pour trois semaines....tu m'avais dit de te prévenir....je n'ai pas ton adresse électronique, alors je me permets de te «parler» sur ce fil

sekijou

Citation de: JP31 le Septembre 26, 2011, 23:23:03
Enfin pour l'auteur du fil, s'il a déjà un D300s et qu'il peut s'offrir un D3s en gardant le D300s, c'est juste le top non? (encore faut il avoir les objos kivonbien)

+1 , avoir un apsc + un FF dans sa panoplie c'est le top
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

4mpx

Citation de: suliaçais le Septembre 26, 2011, 23:16:27

J'ai les objos et les TCs, mais je prefere toujours les capteurs DX (+recadrage) pour chasser les oiseaux !  ;D ;D ;D
Exposer a droite...