Pb reglages Dell U2311H

Démarré par Sequane, Septembre 27, 2011, 07:21:57

« précédent - suivant »

Sequane

Bonjour à tous,

possédant ce moniteur depuis fin avril, et n'ayant pas de sonde, je l'avais laissé en configuration d'usine.
Ces temps, en voulant essayer de faire quelques réglages, je m'aperçois que les modification visibles sur la luminosité ne sont visibles qu'entre 100 et 75. En dessous de 75, aucune différence à l'écran.
Est ce normal ?

Merci
Christophe

Nikojorj

Pas très normal, mon 2211H fait varier continument la luminosité de 0 à 100.
Après, se souvenir que nos yeux ne sont pas le meilleur instrument pour en juger, surtout avec un rayon de soleil sur l'écran ou dans la pièce! ;)

ClaudeSch

Il faut savoir que le réglage "luminosité" de l'écran agit principalement sur la luminance du noir.
C'est le réglage "contraste" qui agit directement sur la luminance du blanc.
Or avec les LCD il arrive que la luminosité agisse sur la luminance du blanc, mais c'est là un effet parasite plutôt indésirable.
chi va piano va sano e lontano

Nikojorj

Ah si je puis me permettre, c'est l'inverse sur mon U2211H : la luminosité (le soleil) controle le pt blanc, et le contraste (le yinyang) fait bouger un peu des deux, et ça me semble bien plus naturel.

janfi67

Citation de: ClaudeSch le Septembre 27, 2011, 14:00:35
Il faut savoir que le réglage "luminosité" de l'écran agit principalement sur la luminance du noir.
C'est le réglage "contraste" qui agit directement sur la luminance du blanc.

C'était vrai du (bon vieux?) temps des CRT, et c'est aussi vrai sur les écrans plasmas (mon pana au moins).
D'ou les conseils souvent trouvés de pousser le réglage contraste au maximum (les CRT n'étaient pas des lampes à bronzer) pour avoir assez de luminosité et d'ajuster les détails dans les noirs avec le réglage luminosité.

Pourquoi ces noms assez illogiques pour les réglages de contraste et de luminosité? Je sais bien que point blanc et point noir ça ne parle pas à Mme Michu, mais quand même  ???

Citation de: ClaudeSch le Septembre 27, 2011, 14:00:35
Or avec les LCD il arrive que la luminosité agisse sur la luminance du blanc, mais c'est là un effet parasite plutôt indésirable.

Sur mon HP LP2475w (mais ça doit être la même chose sur beaucoup de LCD) le réglage luminosité agit sur l'intensité du rétro-éclairage. C'est ce qu'il faut modifier pour s'approcher de 100Cd/m² (réglage à 0 ou presque, le point blanc varie sur toute la plage de réglage. Le contraste ne varie que très peu, et les tubes ont une inertie certaine, la luminosité varie encore une minute après qu'on ait modifié le réglage (mesuré à la sonde).

Et le réglage contraste modifie bien le contraste (la encore, mesuré à la sonde). Mais si on augmente ce réglage au delà de la valeur usine, le contraste augmente bien mais la linéarité souffre et la LUT prend une forme torturée dans les très basses lumière, d'où moins de détail.

ClaudeSch

Ils doivent être à la rue alors chez Datacolor, parce que voilà ce qu'on trouve sur leur Knowledge Base, la note date du 29 juin 2009, je pense qu'on ne produisait plus beaucoup de CRT à cette date (depuis un moment):

disponible sur leur site

MarcF44

Citation de: ClaudeSch le Septembre 27, 2011, 15:53:32
Ils doivent être à la rue alors chez Datacolor, parce que voilà ce qu'on trouve sur leur Knowledge Base, la note date du 29 juin 2009, je pense qu'on ne produisait plus beaucoup de CRT à cette date (depuis un moment):

disponible sur leur site
Sauf erreur de ma part la luminosité sur un écran LCD moderne règle la puissance du rétro éclairage ce qui influe

-le niveau min de noir
-le niveau max de blanc

pour le contraste je passe la main (cancre en écran je suis)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Sequane

Est ce qu' en temps normal, le fait de baisser la luminosité au mini, on doit avoir un écran noir ou "très sombre" ? car pour moi, c'est pas le cas. Impossible de diminuer cette fichue luminosité en dessous de 75 (les valeurs diminuent mais pas la luminosité).
Le contrôle du contraste à l'air de fonctionner correctement.
Idem après une remise en paramétrage usine.

Alors, c'est SAV ?

ClaudeSch