la fin de l'autofocus

Démarré par patrice, Septembre 27, 2011, 19:00:41

« précédent - suivant »

patrice

TomZeCat

Je suis dans le métro et je ne suis pas assez courageux pour télécharger la doc.
Je crains que ce sujet n'ait été traité déjà  4 ou  5 fois ;)

GBo

patrice

merci, je viens de parcourir ce fil...

(l'article que j'ai cité est passionnant)

Gus

Le nouveau PSE 10 permet également de modifier la profondeur de champ.
C'est un fonction que l'on va retrouver sur tous les logiciels de retouche récents, la taille des petits capteurs numériques oblige...
Par contre pour rendre net ce qui n'est pas net à la prise de vue, c'est une autre histoire...
Je demande à voir !

GBo

CitationPar contre pour rendre net ce qui n'est pas net à la prise de vue, c'est une autre histoire...
Je demande à voir !
J'ai essayé avec une image brute issue du proto de Stanford 2005 traitée par mes propres programmes (sous matlab) qui suivent ce qui est expliqué dans le papier, et ça marche, voir ce post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127293.msg2482795.html#msg2482795
Car il y a un réseau de lentilles devant sur le capteur, c'est un appareil spécial.

Les images nettes (issues de l'image principale qui a des portions floues, et qui peut être aussi totalement floue) sont de petites dimensions cependant, il faut des algos plus pointus que ce que j'ai codé pour en tirer davantage de pixels (mais j'y ai déjà passé 1 ou 2 dimanches où il faisait beau dehors, ça suffit  :D)

Gus

Ah si Doisneau avait connu Matlab...il n'aurait jamais travaillé en hyperfocale !

GBo

Bien que l'application visée par Lytro soit très prosaïque (principalement ne plus rater ses photos pour cause de MAP), il n'est pas exclu qu'un artiste s'empare de tels appareils pour en faire des choses intéressantes, l'histoire de la photo est nourrie de tels détournements.

Et pour la microscopie optique, le même procédé permet d'obtenir N points de vue différents à partir d'une seule prise de vue (ce qui d'après Marc Levoy était impossible jusqu'ici, même avec plusieurs shots tout en déplaçant la cible) : ne serait-ce que pour cette application, c'est assez révolutionnaire.

Gus

On s'éloigne de plus en plus du domaine de la photographie pour entrer dans le domaine de l'électrographie... ;)

GBo

M. Levoy et ses collègues appellent ça la "photographie computationnelle" (computational photography) ;)