Premier Reflex... Tropicalisation obligatoire?

Démarré par Adfundum, Avril 06, 2009, 11:09:20

« précédent - suivant »

Adfundum

Citation de: Tonton Bruno le Avril 08, 2009, 18:40:26
Ne te fatigue pas, microtom.

La plupart des nouveaux-venus qui débarquent sur le forum en disant "aidez-moi à choir mon appareil" ont déjà fait leur choix au fond d'eux-mêmes, et ils ne viennent ici que dans l'espoir d'être confortés dans ce choix.

A partir de là ils avancent le critère distinctif de l'appareil qu'ils ont presque inconsciemment déjà choisi, et n'écoutent que les réponses qui valorisent ce critère.

Adfundum a envie d'acheter un E-3 et il a peur néanmoins de faire une bêtise, car Olympus est tout de même un outsider dans le monde des reflex numériques.

Il vient donc ici chercher des arguments qui le convaincront que pour lui, avec ses critères, le E-3 est le meilleur choix.

Il n'insiste plus sur le fait que le boîtier soit tropicalisé mais il remet ça pour le zoom.

Il veut nous entendre dire que le zoom du Nikon est un peu plus camelotte, et si par malheur on lui démontre que c'est du kif-kif il nous sortira l'argument du poids et de l'encombrement.

Voila pourquoi je lui dis :

"mais prends-donc le E-3 puisque tu en as envie !
Il n'est pas plus mauvais qu'un autre et si dans 2 ans tu as des regrets tu changeras de marque, car de toute façon, quoi que tu achètes aujourd'hui ça ne vaudra plus grand chose dans 2 ou 3 ans !"

Bonjour

Ce que tu dis ce tient, mais ne s'applique pas à mon cas. Si tu remontes le fil de la discussion, tu verras que je n'avais même pas songé au E-3 auparavant... De plus, dans le comparatif des reflex CI, le D300 est présenté comme étant leur chouchou. Je cherche donc à obtenir un feedback des possesseurs de ces deux (sans aucun doute) excellent appareils afin de ne pas me tromper dans mon choix.

Tu as l'air de croire que je veux l'E-3 (pour lequel j'ai déjà recueilli pas mal d'infos sur le fil Olympus), mais mon doute concerne la pérennité des objectifs si Olympus abandonnait le format 4/3.

Si je voulais me conforter dans un choix, j'irais chez MediaM**** en avançant mes arguments pour que le marchand me dise que c'est le bon choix. Je me suis inscrit sur ce forum pour récolter des avis qui font avancer ma décision.

Si on me dit que la tropicalisation n'est qu'un argument marketing, alors je peux aussi prendre le D90 avec 16-85... Mais la différence avec un D300 et le 18-70 est alors très réduite au niveau prix. C'est pour ce genre de question que je me permets de vous consulter.

Merci,
Nicolas

microtom

D90 ou D300 peu importe : as-tu déjà pris en main les boitiers, mis ton oeil dans le viseur, regardé ou tombaient les doigts sur les différentes touches quand tu tiens le boitier? Bon c'est sûr que si tu l'as déjà fait et que tu as apprécié les deux, tu es mal parti ;)

Donc on pose la question autrement : que peut t'apporter de plus le D300 par rapport au D90 sachant que tu viens d'un compact même expert ?
Si je devais choisir entre un D90 + 16-85 et un D300 + 18-70, je prendrais le D90 à cause de l'objectif, ou alors un D300 avec le 16-85, mais là on est hors-budget. En prime, un boitier c'est bien, mais autant penser aux objectifs, aux cartes mémoires, au kit de nettoyage et au sac, sauf si tout ça est prévu à part (Ce n'est pas anodin, ça chiffre très vite)

Quant aux 18-200 canon/nikon, ils ont l'avantage de leur plage de focale étendue et l'inconvénient de cette même plage de focale étendue :) (PowerDoc en a déjà parlé plus haut). A priori, tous ceux qui les utilisent le font essentiellement pour du voyage/vacances/famille ou pour utiliser leur boitier en super-bridge, et ils en sont contents.

Ce qui est sûr :
- c'est que venant d'un compact, tu peux prendre quasiment n'importe quel boitier, tu feras un bond en avant pour plein de choses (entrainement intensif conseillé avant de partir en voyage)
- un objectif/boitier stabilisé ne peut pas faire de mal et peut être salvateur dans certains cas
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Tonton Bruno le Avril 09, 2009, 09:16:30
Edit : nos messages se sont croisés avec microtom.

Tant mieux, ça me confirme que je n'ai pas dit de bêtises :)
Mangez des cacahuètes!

Adfundum

Citation de: Tonton Bruno le Avril 09, 2009, 09:16:30

Le D90 + 16-85 est en promo en ce moment à 1350 € à la Boutique Nikon.

Merci pour vos deux avis éclairés.

En Suisse, je peux avoir le D90 pour environ 1120€ avec le 16-85, D300 et 16-85 pour 1565€ et le E-3 avec 14-54 pour 1400€

JoeBlueMix

Pour t'aider dans ton choix deux faits :
1- Rallye de Madagascar 2008, le toffeur trébuche et son D300 avec un Sigma 180 tombe dans un petit tas de poussières de latérites (terre rouge). Le choc est faible (amorti par la poussière et le proprio qui a préféré se casser la gueule) mais l'objo et le D300 prennent de la poussière de partout: viseur, capteur, lentilles... L'objo acheté d'occase qui fait maintenant de jolie bokeh rose partout  :'( :-\ est devenu une presse papier en attendant un éventuel réparateur pour le nettoyer. Par contre, comme la boite a était acheté à Bangkok sous garantie internationale, le revendeur a préféré remplacer le boitier et le retourner au Japon !!!!
2- Sous une cyclone tropicale même année. On va récuper des gens avec un zodiac car il sont bloqués dans une voiture en panne avec l'eau qui commence à rentrer par les portières. Vent avec des pointes de 320 kmh et des hallebardes qui tombent. Malgré un ensemble imperméable Kway de la tête aux pieds, je suis noyé au bout d'1/4 d'heure. Un des gars de la voiture continuait à prendre des photos sur le zodiac avec un EOS 300D et avec comme seule protection un sac poubelle tenu par un elastique (si si !!) au niveau du filtre frontal et dans lequel il mettait sa tête pour shooter. Le boitier shoote toujours aussi bien.

Ce ne sont pas des démonstrations scienifiques mais juste pour dire que pour, moi la tropicalisation, même d'un D300, ne vaut pas mieux qu'un sac poubelle et un propriétaire qui fait gaffe ! :D

rafale52

En revanche, faire du Zodiac avec des pointes de vent à 320 km/h, j'estime cela assez imprudent !
A moins que cela soit du km/h CFA. ;)
Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: rafale52 le Avril 13, 2009, 20:16:20
En revanche, faire du Zodiac avec des pointes de vent à 320 km/h, j'estime cela assez imprudent !

Moi, ce qui m'étonne, c'est que le sac poubelle ait tenu le coup...

(pas taper !)

;-)

rafale52

7D + 20D + quelques cailloux

JoeBlueMix

Citation de: rafale52 le Avril 13, 2009, 20:16:20
A moins que cela soit du km/h CFA. ;)
Amitiés.
A+.
J-F.
les pointes étaient à 320 (annoncées par la météo), mais pas la moyenne je suppose  ;D Mais ça soufflait en tou cas. On a essayé de sortir les parapluies mais pliés en moins de deux. Pour le Zodiac, pas d'autre solution (c'était ça ou une pirogue  :-[), et il n'y avait ni pompier ni armée. On était à 1m au dessus d'une route nationale et navigation à vue avec le risque de se faire éventrer pas un bout de bois à chaque instant ! C'était ça où laisser les gars dans la voiture  ::)

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2009, 20:22:56
Moi, ce qui m'étonne, c'est que le sac poubelle ait tenu le coup...
(pas taper !)
C'était des sacs noirs (pas épais du tout) qu'ils ont utilisés pour faire du marcottage  (ce sont des sacs poubelles, non?Enfin y resemble fortement en tout cas), et pas de gaffer, juste des élastiques en tête d'objo. Je trouvais que c'était limite (con) mais le gars était sur de lui. Et je n'ai plus rien dit d'autant plus que ça a marché  :-X :-X

mamad-06

Je reviens de Bangkok. Il faisait tellement humide qu'à la sortie de ma chambre climatisée j'avais de la buée qui arrivait sur les verres de mes lunettes (!).
Idem avec le camescope : d'un coup, buée sur la lentille.

Mon boitier pas du tout "tropicalisé" n'a pas bronché du tout. J'ai simplement fait gaffe : j'ai acheté pour 0.4 € 4 sachets de silice que j'ai placé dans mon fourre tout.

Et acheter un boitier protégé comme ça pour 15 jours au chili alors que des milliers de touristes le font tous les mois avec de petits compacts ou boitier de base sans même savoir qu'il y a un micro risque........... c'est pas mal se prendre la tête!

Chris59

Citation de: johannol le Avril 06, 2009, 11:51:47
En amateur/expert, il n'y a que le Nikon D300, et Pentax K20 et K200 qui sont tropicalisé. Et aucun objectif de kit sont tropicalisés, même si certain reçoivent une protection partielle.
En vraiment tropicalisé, faut ensuite tapper dans un Da* 16-50 f2.8 chez pentax, mais je ne sais pas pour Nikon.

désolé tu oublies l'Olympus E5...

Cordialement

gerarto

Citation de: Chris59 le Septembre 28, 2011, 17:22:11
désolé tu oublies l'Olympus E5...

Cordialement

C'est bien de déterrer ce vieux fil, mais à mon avis il a pris l'eau depuis longtemps...