Premier Reflex... Tropicalisation obligatoire?

Démarré par Adfundum, Avril 06, 2009, 11:09:20

« précédent - suivant »

Adfundum

Citation de: xcomm le Avril 06, 2009, 21:56:13
Bonsoir,

Oui, sans problème. Pour moi qui est connu la photographie avec des appareils avec peu d'automatismes, les modes scènes sont là plus pour compliquer que pour autres choses.
Si tu ne veux pas te prendre la tête, mode P, Balance des blancs, et ISO sur AUTO, et mesure de la lumière en multizones, sans référence au capteur AF utilisé : ça permets de ne pas rater son exposition, qui reste techniquement correcte.

Pour info, sur un boîtier, je n'utilise que le mode priorité ouverture (mode A) :
- Je veux plus rapide : j'ouvre le diaph
- Je veux plus de PDC : je ferme le diaph, et inversement

Ensuite, la bonne vitesse est calculée automatiquement par la cellule de ton boîtier. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Enfin, lors des situations extrêmes, ou je ne sais plus où j'en suis, (lumière très difficile à interpréter genre scène de nuit unique et non statique), et bien il m'est arrivé de passer en mode P, et d'être favorablement surpris des résultats. Dans ces cas extrêmes, c'est super, car ça marche, et ça permet d'avoir qu'en même un souvenir.

Bonne soirée.
Xavier
Un grand merci pour ton témoignage. Tu possèdes cet E-3?

xcomm

Bonsoir,

De rien. Non, regarde ma signature. Je l'ai essayé plusieurs fois, et j'aimerais bien qu'il fasse partis de mon sac. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

mnd

Citation de: xcomm le Avril 06, 2009, 21:56:13
...
Pour info, sur un boîtier, je n'utilise que le mode priorité ouverture (mode A) :
- Je veux plus rapide : j'ouvre le diaph
- Je veux plus de PDC : je ferme le diaph, et inversement
...
Je veux plus rapide ET plus de PdC
Je me mets en Manuel et ISO AUTO  ;) :D
C'est un des avantages du numérique

xcomm

#28
Bonsoir,

Ne commencez pas à vouloir aborder les spécificités rares, avant les généralités, pour semer le trouble dans la tête de notre débutant. Ce n'est pas gentil. ;-)

Pour répondre à votre question, il faut :
- fermer le diaph, et monter les ISO, jusqu'à obtenir la vitesse d'obturation max au 1/8000ème de seconde, en fonction bien évidemment de la lumière ambiante disponible.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

b2b95

Salut,

L'olympus E3 est un véritable véhicule amphibie capable d'affronter à peu près toutes les conditions météo sans sourciller. Je l'ai utilisé sous la pluie et à - 10 degrés sans que son fonctionnement en soit le moins du monde altéré. C'est un superbe boîtier qui produit de très belles images dès lors que tu n'as pas besoin de très hautes sensibilités (le 1600 isos est juste exploitable).

Pour te donner une idée de la tropicalisation de l'e3, quelques vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=2oDvgDDmSDE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Gv2oR_RzIR4&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=A15MgHHS_M8&feature=related

A+
E5 power

Adfundum

Citation de: b2b95 le Avril 06, 2009, 23:17:32
Salut,

L'olympus E3 est un véritable véhicule amphibie capable d'affronter à peu près toutes les conditions météo sans sourciller. Je l'ai utilisé sous la pluie et à - 10 degrés sans que son fonctionnement en soit le moins du monde altéré. C'est un superbe boîtier qui produit de très belles images dès lors que tu n'as pas besoin de très hautes sensibilités (le 1600 isos est juste exploitable).

Pour te donner une idée de la tropicalisation de l'e3, quelques vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=2oDvgDDmSDE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Gv2oR_RzIR4&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=A15MgHHS_M8&feature=related

A+
Impressionnant!

Adfundum

#31
Les possesseurs de boitiers non-tropicalisés ont-ils déjà eu des problèmes à cause de ça?

Verso92

Citation de: Adfundum le Avril 07, 2009, 10:26:07
Les possesseurs de boitiers non-tropicalisés ont-ils déjà eu des problèmes à cquse de ça?

A cause de quoi ?

Kadobonux


Verso92

Citation de: Kadobonux le Avril 07, 2009, 10:30:07
arrêtes de faire tourner ton compteur, tricheur

Tu peux parler...

(alors, et ce f/2.8 300VR* ?)

;-)
*tropicalisé, oeuf corse !

Adfundum

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2009, 10:27:28
A cause de quoi ?

De la non-tropicalisation. Quand il fait humide et chaud, sable, etc.

Verso92

#36
Citation de: Adfundum le Avril 07, 2009, 10:32:19
De la non-tropicalisation. Quand il fait humide et chaud, sable, etc.

Oui. Voir discussion à côté :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44827.msg719527.html#msg719527

Kadobonux


Adfundum

Pour le même prix: D300 et 18-70 ou E-3 et 14-54?

Le 14-54 a l'air vraiment bien. Le 18-70 n'est pas stabilisé. Est-ce un problème? Mieux prendre le 18-105 en plastique?

Adfundum

Citation de: Adfundum le Avril 07, 2009, 22:02:52
Pour le même prix: D300 et 18-70 ou E-3 et 14-54?

Le 14-54 a l'air vraiment bien. Le 18-70 n'est pas stabilisé. Est-ce un problème? Mieux prendre le 18-105 en plastique?

Pas d'avis?

Kadobonux

désolé je ne connais que le d300 (et j en suis ravi)

kochka

Il ne faut pas exagérer. La tropicalisation n'est pas indispensable, si l'on prend la peine de mettre le boitier dans un sac plastique lorsqu'il n'est pas utilisé, et de ne pa le sortir en permanence sous la pluie ou aux embruns marins.
Technophile Père Siffleur

gerarto

A défaut de tropicalisation qui ne me parait pas particulièrement indispensable dans des conditions normales, c'est sûr qu'un anti ruissellement ne peut pas nuire.

Par exemple dans ce cas vécu, heureusement pas par moi mais j'aurais très bien pu être la victime car j'étais là quelques minutes auparavant :

Une plage de la côte normande au mois de juin, temps superbe, une mer avec des vagues dont la plus haute devait bien faire 40 cm, un couple avec un compact numérique sur un épi à 2m au dessus du niveau de l'eau, vent nul, pas d'embruns... On est à priori très loin d'une situation à risque comme pour un ouragan sous les tropiques !  8)

Et puis allez savoir pourquoi, une vague pas plus haute que les autres envoie brusquement à la verticale un paquet de mer qui vient retomber sur le photographe... et sur l'appareil qui, à ce que j'ai compris, est manifestement "décédé" instantanément malgré les tentatives d'essuyage immédiat !  >:(

Donc oui, l'anti-ruissellement peut parfois servir, même dans des situations très banales !

kochka

Pas un seul pépin en 40 ans de photos sous tous les cieux, une bonne quinzaine de boitiers de plusieurs formats, sans compter les objectifs et les caméras.
Je touche du bois.
Mais, le comble,  j'ai noyé deux Nikonos ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Mais c'est l'eau qui a voulu nettoyer mes lentilles.
Il y avait peut-être une poussière sur mon capteur?  ;D
Technophile Père Siffleur

Jojo12

Bonjour,

la tropicalisation n'est nécessaire, que par rapport aux lieux ou vont être faite les photos

si ce sont des photos faite le WE lors des fêtes de famille, la protection a ntiruissellemnt n'est pas du tout nécessaire  ;)

Je suis allé 2 fois en Guyane en vacances (+ de 90% d'humidité relative) et je crois que c'est utile.

Mais bon, on a le choix : qui peut le plus..........

Julian

Citation de: gerarto le Avril 08, 2009, 14:45:46
AEt puis allez savoir pourquoi, une vague pas plus haute que les autres envoie brusquement à la verticale un paquet de mer qui vient retomber sur le photographe... et sur l'appareil qui, à ce que j'ai compris, est manifestement "décédé" instantanément malgré les tentatives d'essuyage immédiat ! 

Bien fragile ...

J'ai l'exemple contraire.
Un Ixus aventurier s'est subrepticement glissé dans une poche de jean en route vers le lavage ... où il a subi un cycle de lavage complet, puis de séchage machine au cours duquel, se glissant hors de la poche il a bloqué le mécanisme du lave linge.
Il s'en sort avec une paroi légèrement écarté.
Etant loin de tout SAMU, il a eu droit au séchage au soleil tropical.
La carte mémoire externe est morte, mais l'Ixus a illico repris du service.

Adfundum

Citation de: Adfundum le Avril 07, 2009, 22:02:52
Pour le même prix: D300 et 18-70 ou E-3 et 14-54?

Le 14-54 a l'air vraiment bien. Le 18-70 n'est pas stabilisé. Est-ce un problème? Mieux prendre le 18-105 en plastique?

Partons su principe que je veuille investir dans un appareil tropicalisé car je compte visiter pas mal de pays où ça pourrait être utile.

D300 ou E-3? Que penser du 18-70 de base?

kochka

On peut aussi partir du principe que la tropicalisation est contre les gouttelettes, mais ne peut pas grand chose contre l'humidité ambiante, qui entrera par toutes les trappes que l'on ouvrira fatalement.
Mon vieux 801 a survécu à huit ans de services et des voyages sous les tropiques ou l'équateur,  20 ans après il fonctionne encore.
La tropicalisation permet de résister à une légère bruine, mais pas à un bain permanent dans la forêt vierge.
Dans ce cas, un sac plastique avec deux trous est plus efficace. Et un passage dans un sac étanche avec un dessicateur le soir est encore mieux.
Technophile Père Siffleur

microtom

#49
Très franchement, pour avoir fait un séjour en Guyane avec un bridge pas tropicalisé qui a reçu un peu d'eau, pour avoir fait de l'alpinisme par -17°C avec bridge, pour avoir pris la neige avec bridge et reflex dit "semi-tropicalisé"... je ne vois pas l'utilité de cette option fort couteuse. La règle d'or, déjà citée plus haut : prendre soin de son matériel, ne pas stresser comme un malade dès qu'un vent de sable se lève ou je ne sais quoi d'autre, se contenter de le ranger : tropicalisé ou pas, là il resistera alors à tout.

Maintenant si tu utilises ton appareil comme un sagouin, ok, prends en un tropicalisé, tu pourras le garder au cou par tous les temps, pourvu que les conditions soient comprises dans les limites imposées par le mode d'emploi, sinon tu pourras dire adieu à la garantie. En prime, ça doit être super intéressant de prendre une photo de pluie battante sous la pluie avec des gouttes qui coulent sur l'objectif... Et oui, pour faire des photos avec un appareil dit tropicalisé, il faut se mettre à l'abri aussi.
En prime il y a tropicalisation et tropicalisation. En effet, toutes les marques ne donnent pas la même définition à ce terme, et elle a des limites. Par exemple même le K20 mange du sable malgré tous ses nombreux joints toriques dont on a tant parlé (cf reportage paru sur MDLP)...

Bref, mon conseil perso que j'ai suivi est qu'il faut choisir un appareil en fonction :
- de son parc optique (si on en a un),
- des options du boitier,
- de sa qualité de construction,
- de ses habitudes : toi tu sembles connaitre Canon, passer d'un G7 à un Reflex Canon ne devrait pas poser de gros problèmes côté ergonomie,
- de ses goûts et couleur : la prise en main avant achat d'un boitier est très important
- de son budget, dans lequel il ne faut pas oublier l'achat d'un objectif, si on n'en n'a pas, doit être compris

La tropicalisation d'un boitier ne remplacera jamais un bon sac et une utilisation soigneuse.
Mangez des cacahuètes!