Comment scanner vieux films Kodacolor II ?

Démarré par Roussille, Septembre 11, 2013, 11:00:42

« précédent - suivant »

Roussille

Bonjour,

J'ai retrouvé des vieux (et précieux) négatifs couleurs Kodacolor II. J'ai tenté de les scanner sur SilverFast 8 et Nikon 9000 mais le résultat est calamiteux. Aucun traitement sur Photoshop n'est satisfaisant. Impossible de trouver le profil, ce qui serait sans doute la bonne solution. Alors quelqu'un connaîtrait-il la solution miracle ? Un grand merci par avance !

Gus

Je ne sais pas, mais je pense que ce fil aurait plus de retours dans l'espace scanner  :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,57.0.html

titisteph

En général, la qualité du résultat final va dépendre uniquement de tes compétences dans les réglages à la mano du log de scan, puis de tout reprendre dans PS.

Le scan de négas actuels est déjà un vrai sport, et il ne faut pas s'imaginer qu'il existe un profil miracle pour des négas âgés.

C'est uniquement du temps passé en chromie au "senti".

Ca m'amuse, parce que je suis justement en train de faire des scans de négas couleur datant des années 1970. Dans la même pellicule, on n'a déjà pas toujours la même chromie, alors d'un film à l'autre, même pour le même type de film, ça change encore plus (selon la façon dont il a été utilisé, conservé, développé, etc.)

Déjà, il faut arriver à virer les dominantes indésirables, puis traiter les bascules (on a parfois les HL jaunes, et les ombres bleues), puis traiter les contrastes.
Au final, on obtient un bon résultat, mais qu'il est difficile à reproduire à l'identique d'un coup à l'autre.

Au fait, montre-nous un de tes scans.

Inka

Citation de: Roussille le Septembre 11, 2013, 11:00:42
J'ai retrouvé des vieux (et précieux) négatifs couleurs Kodacolor II. J'ai tenté de les scanner sur SilverFast 8 et Nikon 9000 mais le résultat est calamiteux.

Je ne peux pas vraiment t'aider, sinon que j'ai scanné quelques Kodacolor II sur un Nikon LS8000 avec NikonScan et que je n'ai pas rencontré de difficulté particulière. C'était propre (ICE), assez doux, un peu granuleux et colorimétriquement très honnête.
Carolorégien

Roussille

Merci Titisteph pour ta réponse.

J'aimerais bien pouvoir envoyer un exemple de résultat obtenu à partir d'un négatif Kodacolor II. A ma courte honte, j'avoue n'avoir toujours pas compris comment faire pour y parvenir. Toutes les explications que j'ai lues dans ce forum sont pour moi incompréhensibles. J'ai donc fini par déclarer forfait. A moi de progresser en informatique...

N'arrivant pas à obtenir des couleurs acceptables pour mes scans de vieux négatifs couleurs, j'ai finalement décidé de les numériser en noir et blanc. C'est un pis-aller, mais le résultat est tout de même meilleur.

Dernière remarque : comment se fait-il qu'il soit impossible de trouver sur Google les mires permettant d'installer sur son scanner le profil convenant à tel ou tel vieux film ? LaserSoft Imagine vend bien la mire Kodachrome (environ 200 € !), alors pourquoi pas celle d'autres vieilles pellicules, très couramment utilisées après les années 50/60 ? Nous sommes nombreux à posséder de vrais trésors de photos de famille (ou autres) prises avec ces films, que beaucoup aimeraient pouvoir sortir des tiroirs... Dans la liste des films négatifs couleurs proposés sur SilverFast 8, beaucoup sont purement et simplement absents. C'est bien dommage !

Bravo en tout cas à tous ceux qui sont parvenus à de bons résultats. Ils devraient breveter leurs recettes !

Gus

Pour joindre une photo, il faut que le poids du fichier ne dépasse pas 200Ko

Pour information:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13048.0.html

VentdeSable

Votre premier problème est l'inversion et le retrait du masque orange.

Votre deuxième problème est la possibilité de dérives colorimétriques dues à une instabilité des colorants.

Votre solution : faites une recherche sur "méthode picto"

C'est un moyen de suprimer le masque orange et faire une inversion potable dans PS. Mais comme il y a un gros travail de calcul; il est conseillé de scanner en 16 bit.

J

Inka

Citation de: VentdeSable le Septembre 12, 2013, 20:34:21
Votre premier problème est l'inversion et le retrait du masque orange.

Il a un pilote de scan qui fait ça très bien.
Carolorégien

VentdeSable

;-)

OK....

Il cherche des profiles qui permettent de compenser les dérives colorimétriques de ses films antiques ?

Good Luck !

titisteph

CitationDernière remarque : comment se fait-il qu'il soit impossible de trouver sur Google les mires permettant d'installer sur son scanner le profil convenant à tel ou tel vieux film ? LaserSoft Imagine vend bien la mire Kodachrome (environ 200 € !), alors pourquoi pas celle d'autres vieilles pellicules, très couramment utilisées après les années 50/60 ? Nous sommes nombreux à posséder de vrais trésors de photos de famille (ou autres) prises avec ces films, que beaucoup aimeraient pouvoir sortir des tiroirs... Dans la liste des films négatifs couleurs proposés sur SilverFast 8, beaucoup sont purement et simplement absents. C'est bien dommage !

C'est tout simple : parce que ces films n'existent plus! Pour pouvoir faire une mire sur film donné, il faut que ce film existe encore!

Pour la mire sur kodachrome, ce sont des stocks qui ont été constitués au moment où ce film se trouvait encore. C'est aussi (en partie) pour ça qu'elle est si chère.

Roussille

Citation de: titisteph le Septembre 17, 2013, 17:27:44
C'est tout simple : parce que ces films n'existent plus! Pour pouvoir faire une mire sur film donné, il faut que ce film existe encore!

Pour la mire sur kodachrome, ce sont des stocks qui ont été constitués au moment où ce film se trouvait encore. C'est aussi (en partie) pour ça qu'elle est si chère.

C'est sûrement la bonne explication. Mais ce qui m'étonne c'est que Kodak n'ait pas conservé dans ses archives le profil de chacun de ses vieux films négatifs aujourd'hui disparus, permettant comme pour le KM de vendre les mires correspondantes.Ò

canardphot

Pour ma petite expérience d'amateur, j'utilise le pilote VUESCAN aussi bien pour les scans de 24x36 (négatif et diapo) sur Nikon CoolscanV que pour les scans sur scanner à plat (photos anciennes par exemple). Tout avec Vuescan dont l'ergonomie et les fonctionnalités me conviennent (certains n'aiment pas...).
Tout en 48 bits, et sortie DNG traitée dans Camera Raw 7 puis CS6. Comme les fichiers Raw issus de mes boîtiers numériques. Même "gamme" !
Adaptation colorimétrique, balance et blancs = tout dans ACR... avec bien sûr écran étalonné ! Bien sûr, pour des négatifs et diapos, c'est en fin de compte l'oeil qui est "le juge de paix" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

VentdeSable

CitationC'est sûrement la bonne explication. Mais ce qui m'étonne c'est que Kodak n'ait pas conservé dans ses archives le profil de chacun de ses vieux films négatifs aujourd'hui disparus, permettant comme pour le KM de vendre les mires correspondantes.

;-)

Peut être le fait que la Kodachrome soit de la "dia-positive"  joue un peu...

Pas de profile des films négatifs. Juste une reconnaissance du masque orange.

Je sais c'est moche, mais c'est comme ça...

Si vous avez un doute, allez sur les sites de Wolf Faust ou Hutchinson et regardez s'ils ne proposent ne serait-ce qu'une charte pour négatif.

Cela n'existe pas.

Les "profiles de négatifs" existant dans VS ou SF ne sont autre que des analyses (précises certes) des masques oranges des différents négatifs.

Si ces profiles n'existent pas ; alors il vous reste la "méthode picto". Maintes fois décrite sous ce nom là ; vous devriez la trouver sous ce nom sans difficulté.

Pour mieux saisir toutes ces subtiiltés, je vous recommande le Delmas - lui aussi maintes fois cité - qui vous aidera à dégrossir ce sujet un petit peu ardu j'en conviens.

J

Inka

Citation de: Roussille le Septembre 19, 2013, 07:27:44
C'est sûrement la bonne explication. Mais ce qui m'étonne c'est que Kodak n'ait pas conservé dans ses archives le profil de chacun de ses vieux films négatifs aujourd'hui disparus, permettant comme pour le KM de vendre les mires correspondantes.Ò

Les profils sont une histoire très récente, à l'époque du Kodacolor II il n'y avait même pas d'informatique et on en faisait de très bons tirages. C'est toujours possible aujourd'hui, mais il faut travailler comme à l'époque, scanner un Kodacolor ne pose pas de problème particulier, c'est juste un négatif couleur masqué orange. No problemo.
Carolorégien

Jean-Claude

Pour le scan de film négatif dans Vuescan on opère par un scan du masque réel du film en question à condition d'avoir assez d'amorce non exposée de chaque film. Vuescan va alors soustraire la vraie valeur du masque et appliquer les courbes caractéristiques d'inversion RVB du film en question (sélection manuelle) de sa banque de données.

Les résultats bruts de scan sont déjà excellents.

Jean-Claude Gelbard

J'ai un vieux scanner Minolta à 3600 DPI dont je ne peux plus me servir car il n'y a plus de MAJ de pilote et je suis sous Windows 7. J'ai donc acheté pour quelques dizaines d'Euros un scanner 7 Mpixels autonome : enregistrement des images sur carte SD et alimentation sur batterie (ou connexion USB2, mais je n'ai pas voulu installer de pilote, le véloprocessing (retirer la carte du scanner pour l'insérer dans le PC) étant suffisant ; ça fait le boulot avec une qualité suffisante pour mes tirages A4. Une amie qui avait retrouvé une trentaine de films négatifs non développés après la mort de son mari me les a confiés pour voir ce qu'on pouvait en tirer 10 ans après ou peut-être plus. Je les ai donc fait développer sans tirage ni CD, et je les ai scannés. Il ne m'a fallu que quelques minutes (environ 5 secondes par scan, le film étant découpé en bandes de 6 images pour tenir dans le passe-film) pour scanner chaque film, l'appareil étant réglé en mode fin, négatif et je ne sais plus quoi encore.
Comme les films étaient vraiment périmés, les dérives chromatiques ont été très importantes - et variables d'une marque de film à l'autre. C'est Kodacolor qui s'en sortait le mieux et Fnac films qui était le plus crapoteux... J'ai cherché un logiciel - si possible gratuit - qui permette de corriger les défauts de couleurs, et j'en ai trouvé un quasi-miraculeux : Paint.NET ! Il est gratuit et bien sûr se télécharge sur le Net depuis plein de sites ; voir sur Google... En tâtonnant un peu, j'ai cliqué sur : "Ajustements-Niveaux-Automatique et j'ai retrouvé miraculeusement les couleurs d'origine ! Je me demande encore où ce logiciel a pu aller les chercher ; bluffé, j'étais ! Et j'ai scanné et corrigé plus de 1000 photos. Et la copine, à qui j'ai offert un PC pour qu'elle puisse les regarder, ne l'allume jamais ! Quelle incroyable ingratitude...
;-)