D90 et bruit iso

Démarré par bballande, Septembre 28, 2011, 12:10:19

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour ...

Je suis perplexe quant à mon D90 au niveau du bruit quand je vois les résultats que certains ont sans aucun traitement ...

il me fait du bruit parfois dès 200 iso, parfois pas, parfois à 800, parfois pas, mais à partir de 800, ça devient franchement flagrant et assez, voire très désagréable ...

à 1600, alors que beaucoup s'accordent à dire que le capteur du D90 va encore bien avec un moutonnement léger, voici ce que je peux avoir comme rendu ...

beurk ...  est ce normal ? suis je trop exigeant ?

crop

Je me retrouve obligé de traiter quasiment toutes mes photos dès 400 iso pour le bruit ...

vos avis ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Fylt

Malgré les +1 de correction d´expo, ton image me donne l´impression d´être sous-exposée ; ce qui est très mauvais dans les hauts isos. Mieux vaut bien sur-exposer à la PdV quitte à retoucher l´expo après en post-traitement.

Après, tout petit paramètre influence la qualité d´image quand on pousse l´apn dans ses retranchement. Et 1600 isos pour un D90, on est bien dans ses retranchements.

arno06

je n'ai pas les exifs de tes photos donc difficile de connaitres les conditions de lumiere, toutefois mis a part en plein soleil c'est le resultat qu'on obtient avec un d90 à cette sensibilité ....
ne te fie pas aux imagettes magique que tu vois sur le web !!! au format web on peut endormir n'importe qui a n'importe quelle sensibilité  ;-)

chris31

arno06

Citation de: chris31 le Septembre 28, 2011, 12:41:07
Dlightning activé ?

Arretez de chercher des probleme ou il n'y en a pas, un d90 en faible lumiere a 1600 isos ca donne ca et pas mieux  !

Tonton-Bruno

Moi aussi, même par beau temps à 200 ISO, j'ai parfois du moutonnement dans le ciel, visible à 100% et bien visible à 200%.

Je viens de faire des essais rapides pour en avoir le coeur net.

Le ciel est bleu pur.
A 200 ISO en visu 200%, léger moutonnement quand je fais mla MaP à 50m avec le 80-200 à 200mm

A 800 ISO le moutonnement est très visible et gênant.

En visu 200% sous ViewNX2, le bruit est plus modéré avec les réglages :
Réduction de bruit ISO = faible
DLA = Auto

Sous ACR, pas de différence notable qu'on active ou non ces réglages, mais il vaut peut-être mieux les désactiver si on veut obtenir le maximum de finesse, car le DLA Auto combiné aux ISO Auto fait monter les ISO plus que de raison en ISO Auto.

Extrait à taille 100% de la cheminée des voisins photographiée à 800 ISO.

Tonton-Bruno

La même à 200 ISO, toujours en visu 100%.

Pour l'exemple de bballande, la sous-ex accentue sans doute le phénomène.

Buzzz

Citation de: LucienBalme le Septembre 28, 2011, 13:14:27
Sous ACR, pas de différence notable qu'on active ou non ces réglages, mais il vaut peut-être mieux les désactiver si on veut obtenir le maximum de finesse, car le DLA Auto combiné aux ISO Auto fait monter les ISO plus que de raison en ISO Auto.
Sous ACR le D-Lighting n'est pas pris en compte... Quant à l'iso auto, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut régler la vitesse de sécurité en fonction de l'optique utilisée : on utilise pas la même avec un 24 mm qu'avec un 400 mm ;) Évidemment c'est plus simple avec un fixe, car avec un zoom il faut trouver une valeur "bateau". En tout cas je n'utilise pas la même selon que j'utilise le 24-70 ou le 80-200 !

Buzzz

demanetb

Bballande, la photo que tu as posté à 1600 iso, il est normal d'avoir ce type de rendu avec un D90 (et au passage le D300s que j'ai). Bon nombre de photos que je fais à 1600 me délivrent ce type de rendu.

Par contre, reste à comprendre pourquoi tu as ce type de moutonnement à 200 iso...
N'aurais-tu pas par hasard régler ton boitier avec une accentuation +3 et plus? Avec une hausse de l'accentuation du boitier, le moutonnement sera encore plus fragrant!

chris31

Citation de: arno06 le Septembre 28, 2011, 12:42:52
Arretez de chercher des probleme ou il n'y en a pas, un d90 en faible lumiere a 1600 isos ca donne ca et pas mieux  !

J'en possède un Arno. Et j'ai pensé au DL actif. A 200 iso mon D90 ne me fait jamais cela. J'ai tjs le DL désactivé.

Déformation du au gaz de l'avion plus traitement DL cela se pourrait.

pourquoipas

Bbalande est surtout en train de se chercher plein de pretextes pour changer d'appareil !  ;D
Flickr makalux

jlpYS

Citation de: pourquoipas le Septembre 28, 2011, 15:13:44
Bbalande est surtout en train de se chercher plein de pretextes pour changer d'appareil !  ;D

bah quoi, on a le droit, non ?  ;D

pepew

Ici, je trouve que le grain "petit et serré" qu'on voit sur le crop est typique de LightRoom.
Ça fait la même chose avec le D7000 et ça se voit très bien sur des tons clairs pas assez clairs (ex. portrait sous-ex).
Maintenant il y en a surement un peu moins...

Parfois on lit : le bruit est inexistant jusqu'à 400iso. Pas gênant plutôt... car sur un crop, je vois toujours du bruit à 400.

bballande, à combien as-tu mis l'accentuation pour cette image ?

Tonton-Bruno

Citation de: Buzzz le Septembre 28, 2011, 14:47:34
Sous ACR le D-Lighting n'est pas pris en compte... Quant à l'iso auto, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut régler la vitesse de sécurité en fonction de l'optique utilisée.
.

Quand on utilise le DLA avec l'option Automatique et les ISO Auto, le DLA Auto monte parfois les ISO de 0,7 IL par rapport à le même photo avec DLA Désactivé.

C'est pour cela que si on ne traite pas ses photos avec les logiciels Nikon, il vaut mieux désactiver le DLA, car plus on monte les ISO, plus on a de bruit.

De plus, le bruit dans le ciel est surtout visible quand on utilise un fort télé avec le MaP proche de l'infini.

Ci-joint une photo brute. C'est un portrait serré. Même quand je la visualise à à 200% le ciel est limpide.

Tonton-Bruno

3 minutes plus tard, histoire de vérifier l'AF, je photographie un pigeon dans le ciel.

En visu 200%, il y a un moutonnement bien visible.

Reflexnumerick

Citation de: bballande le Septembre 28, 2011, 12:10:19
....il me fait du bruit parfois dès 200 iso, parfois pas, parfois à 800, parfois pas, mais à partir de 800, ça devient franchement flagrant et assez, voire très désagréable ...

à 1600, alors que beaucoup s'accordent à dire que le capteur du D90 va encore bien avec un moutonnement léger, voici ce que je peux avoir comme rendu ...

ta photo est sous ex , c'est normal ....

p.s : je préfère vraiment ton autre modèle .... ;)
S5 pro-x10-xa1

gregoire974

En général tout de même en exposant a droite, on a beaucoup moins de bruit en haut iso, j'avais fait l'expérience il faut juste être a la limite de bruler et ... je trouve que on arrive a des choses acceptables.

jdm

Enfin à f5.6 et au 1/500 ça doit encore le faire (un petit suivi et 3 vues en rafale pour assurer une plus nette que les autres)
ça te permet peut-être une petite surex à 800 qui sera meilleure qu'une sousex à 1600 ;)
sinon le D3S et un 600mm c'est mieux aussi  ;D

Il faisait sombre visiblement en cette fin de journée... ???
dX-Man

kritof45

Bonjour

Ton cliché à été fait au salon du Bourget ? les conditions y étaient très mauvaise , je trouve cela déjà très correct.
Pour moi leD90 800iso est mon plafond, 1250max si vraiment je veux le sujet.

Moi aussi je pense qu'il est préférable de sur ex un petit peut, disons que c'est plus gérable pour le traitement(pour les hauts iso).
Pour le bruit a faible iso, pour moi la vitesse y joue un rôle.
mais les boîtier plus récents ou moderne en Dx on pour moi les mêmes façon de faire, si ce n'ait pire en brut, mais plus rattrapable ensuite.

ci dessous 100 iso crop 100% et si je vois bien, c'est bien granuleux. Donc respect au D90.

bballande

Merci pour vos réponses :)

Pourquoipas ... j'avoue ... je suis un peu tenté par "mieux" ... surtout au niveau de la gestion du bruit ...

L'accentuation boitier est , il me semble, de +2 ... ça joue peut être ?

je pense que je vais me limiter à iso 800 pour les images au D90 ... force est de constater que les 1600 permettent juste un sauvetage ...

oui, l'image est sous ex  et ça ne doit pas aider, mais il m'arrive d'avoir du moutonnement dès 200 iso en plein soleil ... et là :  ???  ???

Reflexnumerik ... bah, l'agressivité  et le ton très imbus , itératifde certains sur le forum portrait m'a sapé l'envie de partager sur ce forum -ci  , ils sont antipathiques au possible et si on a le droit de donner son avis, on peut y mettre les formes et rester cordiaux ... soit dit en passant, j'en vois qui se permettent des critiques et qui offrent tout autant de répétition dans leur production  ...  je ne cherche pas à faire des portrait destinés à être les plus originaux possibles, les plus "in" possible ou les plus trashs possibles ...   Mais, merci de ton compliment, j'ai cru comprendre que mon modèle te plaît bien et là ... je plussoie ! ^^

Je ferai quelques tests à différentes sensibilités pour que vous me donniez vos avis si vous le voulez bien
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Adams-adams

Citation de: chris31 le Septembre 28, 2011, 12:41:07
Dlightning activé ?
Il faut tjs le désactivé ? Quand on active et quand on désactive ?
En jpeg je vois pas ou peu de bruits et en raw Il y bcp plus de bruits. Même avec un d700
La photo, c'est le partage ...

arno06

Citation de: chris31 le Septembre 28, 2011, 15:10:34
J'en possède un Arno. Et j'ai pensé au DL actif. A 200 iso mon D90 ne me fait jamais cela. J'ai tjs le DL désactivé.

Déformation du au gaz de l'avion plus traitement DL cela se pourrait.

OUi Chris je comprend mais la il est a 1600 isos et dans ce cas c'est le rendu tout a fait normal de ce boitier a un faible delta pret du fait de son expo un poil trop a gauche ....

pepew

Citation de: bballande le Septembre 28, 2011, 19:31:12
L'accentuation boitier est , il me semble, de +2 ... ça joue peut être ?

bballande, je parlais de l'accentuation que tu ajustes éventuellement dans Lightroom.

bballande

ok, alors l'image présentée est brute de boitier ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

La remarque de Lucien sur la distance de MAP est intéressante. (En même tps c'est pê le flou d'ar plan qui gomme le bruit?)
Le + 2 en accentuation peut jouer un rôle, tu devrais essayer de la mettre en auto et gérer en post prod.
Mais le paramètre à mon avis le plus important, c'est la lumière.
Lumière pourrie = photo pourrie, j'en fais les frais tous les jours.