D90 et bruit iso

Démarré par bballande, Septembre 28, 2011, 12:10:19

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour ...

Je suis perplexe quant à mon D90 au niveau du bruit quand je vois les résultats que certains ont sans aucun traitement ...

il me fait du bruit parfois dès 200 iso, parfois pas, parfois à 800, parfois pas, mais à partir de 800, ça devient franchement flagrant et assez, voire très désagréable ...

à 1600, alors que beaucoup s'accordent à dire que le capteur du D90 va encore bien avec un moutonnement léger, voici ce que je peux avoir comme rendu ...

beurk ...  est ce normal ? suis je trop exigeant ?

crop

Je me retrouve obligé de traiter quasiment toutes mes photos dès 400 iso pour le bruit ...

vos avis ?
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Fylt

Malgré les +1 de correction d´expo, ton image me donne l´impression d´être sous-exposée ; ce qui est très mauvais dans les hauts isos. Mieux vaut bien sur-exposer à la PdV quitte à retoucher l´expo après en post-traitement.

Après, tout petit paramètre influence la qualité d´image quand on pousse l´apn dans ses retranchement. Et 1600 isos pour un D90, on est bien dans ses retranchements.

arno06

je n'ai pas les exifs de tes photos donc difficile de connaitres les conditions de lumiere, toutefois mis a part en plein soleil c'est le resultat qu'on obtient avec un d90 à cette sensibilité ....
ne te fie pas aux imagettes magique que tu vois sur le web !!! au format web on peut endormir n'importe qui a n'importe quelle sensibilité  ;-)

chris31

arno06

Citation de: chris31 le Septembre 28, 2011, 12:41:07
Dlightning activé ?

Arretez de chercher des probleme ou il n'y en a pas, un d90 en faible lumiere a 1600 isos ca donne ca et pas mieux  !

Tonton-Bruno

Moi aussi, même par beau temps à 200 ISO, j'ai parfois du moutonnement dans le ciel, visible à 100% et bien visible à 200%.

Je viens de faire des essais rapides pour en avoir le coeur net.

Le ciel est bleu pur.
A 200 ISO en visu 200%, léger moutonnement quand je fais mla MaP à 50m avec le 80-200 à 200mm

A 800 ISO le moutonnement est très visible et gênant.

En visu 200% sous ViewNX2, le bruit est plus modéré avec les réglages :
Réduction de bruit ISO = faible
DLA = Auto

Sous ACR, pas de différence notable qu'on active ou non ces réglages, mais il vaut peut-être mieux les désactiver si on veut obtenir le maximum de finesse, car le DLA Auto combiné aux ISO Auto fait monter les ISO plus que de raison en ISO Auto.

Extrait à taille 100% de la cheminée des voisins photographiée à 800 ISO.

Tonton-Bruno

La même à 200 ISO, toujours en visu 100%.

Pour l'exemple de bballande, la sous-ex accentue sans doute le phénomène.

Buzzz

Citation de: LucienBalme le Septembre 28, 2011, 13:14:27
Sous ACR, pas de différence notable qu'on active ou non ces réglages, mais il vaut peut-être mieux les désactiver si on veut obtenir le maximum de finesse, car le DLA Auto combiné aux ISO Auto fait monter les ISO plus que de raison en ISO Auto.
Sous ACR le D-Lighting n'est pas pris en compte... Quant à l'iso auto, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut régler la vitesse de sécurité en fonction de l'optique utilisée : on utilise pas la même avec un 24 mm qu'avec un 400 mm ;) Évidemment c'est plus simple avec un fixe, car avec un zoom il faut trouver une valeur "bateau". En tout cas je n'utilise pas la même selon que j'utilise le 24-70 ou le 80-200 !

Buzzz

demanetb

Bballande, la photo que tu as posté à 1600 iso, il est normal d'avoir ce type de rendu avec un D90 (et au passage le D300s que j'ai). Bon nombre de photos que je fais à 1600 me délivrent ce type de rendu.

Par contre, reste à comprendre pourquoi tu as ce type de moutonnement à 200 iso...
N'aurais-tu pas par hasard régler ton boitier avec une accentuation +3 et plus? Avec une hausse de l'accentuation du boitier, le moutonnement sera encore plus fragrant!

chris31

Citation de: arno06 le Septembre 28, 2011, 12:42:52
Arretez de chercher des probleme ou il n'y en a pas, un d90 en faible lumiere a 1600 isos ca donne ca et pas mieux  !

J'en possède un Arno. Et j'ai pensé au DL actif. A 200 iso mon D90 ne me fait jamais cela. J'ai tjs le DL désactivé.

Déformation du au gaz de l'avion plus traitement DL cela se pourrait.

pourquoipas

Bbalande est surtout en train de se chercher plein de pretextes pour changer d'appareil !  ;D
Flickr makalux

jlpYS

Citation de: pourquoipas le Septembre 28, 2011, 15:13:44
Bbalande est surtout en train de se chercher plein de pretextes pour changer d'appareil !  ;D

bah quoi, on a le droit, non ?  ;D

pepew

Ici, je trouve que le grain "petit et serré" qu'on voit sur le crop est typique de LightRoom.
Ça fait la même chose avec le D7000 et ça se voit très bien sur des tons clairs pas assez clairs (ex. portrait sous-ex).
Maintenant il y en a surement un peu moins...

Parfois on lit : le bruit est inexistant jusqu'à 400iso. Pas gênant plutôt... car sur un crop, je vois toujours du bruit à 400.

bballande, à combien as-tu mis l'accentuation pour cette image ?

Tonton-Bruno

Citation de: Buzzz le Septembre 28, 2011, 14:47:34
Sous ACR le D-Lighting n'est pas pris en compte... Quant à l'iso auto, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut régler la vitesse de sécurité en fonction de l'optique utilisée.
.

Quand on utilise le DLA avec l'option Automatique et les ISO Auto, le DLA Auto monte parfois les ISO de 0,7 IL par rapport à le même photo avec DLA Désactivé.

C'est pour cela que si on ne traite pas ses photos avec les logiciels Nikon, il vaut mieux désactiver le DLA, car plus on monte les ISO, plus on a de bruit.

De plus, le bruit dans le ciel est surtout visible quand on utilise un fort télé avec le MaP proche de l'infini.

Ci-joint une photo brute. C'est un portrait serré. Même quand je la visualise à à 200% le ciel est limpide.

Tonton-Bruno

3 minutes plus tard, histoire de vérifier l'AF, je photographie un pigeon dans le ciel.

En visu 200%, il y a un moutonnement bien visible.

Reflexnumerick

Citation de: bballande le Septembre 28, 2011, 12:10:19
....il me fait du bruit parfois dès 200 iso, parfois pas, parfois à 800, parfois pas, mais à partir de 800, ça devient franchement flagrant et assez, voire très désagréable ...

à 1600, alors que beaucoup s'accordent à dire que le capteur du D90 va encore bien avec un moutonnement léger, voici ce que je peux avoir comme rendu ...

ta photo est sous ex , c'est normal ....

p.s : je préfère vraiment ton autre modèle .... ;)
S5 pro-x10-xa1

gregoire974

En général tout de même en exposant a droite, on a beaucoup moins de bruit en haut iso, j'avais fait l'expérience il faut juste être a la limite de bruler et ... je trouve que on arrive a des choses acceptables.

jdm

Enfin à f5.6 et au 1/500 ça doit encore le faire (un petit suivi et 3 vues en rafale pour assurer une plus nette que les autres)
ça te permet peut-être une petite surex à 800 qui sera meilleure qu'une sousex à 1600 ;)
sinon le D3S et un 600mm c'est mieux aussi  ;D

Il faisait sombre visiblement en cette fin de journée... ???
dX-Man

kritof45

Bonjour

Ton cliché à été fait au salon du Bourget ? les conditions y étaient très mauvaise , je trouve cela déjà très correct.
Pour moi leD90 800iso est mon plafond, 1250max si vraiment je veux le sujet.

Moi aussi je pense qu'il est préférable de sur ex un petit peut, disons que c'est plus gérable pour le traitement(pour les hauts iso).
Pour le bruit a faible iso, pour moi la vitesse y joue un rôle.
mais les boîtier plus récents ou moderne en Dx on pour moi les mêmes façon de faire, si ce n'ait pire en brut, mais plus rattrapable ensuite.

ci dessous 100 iso crop 100% et si je vois bien, c'est bien granuleux. Donc respect au D90.

bballande

Merci pour vos réponses :)

Pourquoipas ... j'avoue ... je suis un peu tenté par "mieux" ... surtout au niveau de la gestion du bruit ...

L'accentuation boitier est , il me semble, de +2 ... ça joue peut être ?

je pense que je vais me limiter à iso 800 pour les images au D90 ... force est de constater que les 1600 permettent juste un sauvetage ...

oui, l'image est sous ex  et ça ne doit pas aider, mais il m'arrive d'avoir du moutonnement dès 200 iso en plein soleil ... et là :  ???  ???

Reflexnumerik ... bah, l'agressivité  et le ton très imbus , itératifde certains sur le forum portrait m'a sapé l'envie de partager sur ce forum -ci  , ils sont antipathiques au possible et si on a le droit de donner son avis, on peut y mettre les formes et rester cordiaux ... soit dit en passant, j'en vois qui se permettent des critiques et qui offrent tout autant de répétition dans leur production  ...  je ne cherche pas à faire des portrait destinés à être les plus originaux possibles, les plus "in" possible ou les plus trashs possibles ...   Mais, merci de ton compliment, j'ai cru comprendre que mon modèle te plaît bien et là ... je plussoie ! ^^

Je ferai quelques tests à différentes sensibilités pour que vous me donniez vos avis si vous le voulez bien
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Adams-adams

Citation de: chris31 le Septembre 28, 2011, 12:41:07
Dlightning activé ?
Il faut tjs le désactivé ? Quand on active et quand on désactive ?
En jpeg je vois pas ou peu de bruits et en raw Il y bcp plus de bruits. Même avec un d700
La photo, c'est le partage ...

arno06

Citation de: chris31 le Septembre 28, 2011, 15:10:34
J'en possède un Arno. Et j'ai pensé au DL actif. A 200 iso mon D90 ne me fait jamais cela. J'ai tjs le DL désactivé.

Déformation du au gaz de l'avion plus traitement DL cela se pourrait.

OUi Chris je comprend mais la il est a 1600 isos et dans ce cas c'est le rendu tout a fait normal de ce boitier a un faible delta pret du fait de son expo un poil trop a gauche ....

pepew

Citation de: bballande le Septembre 28, 2011, 19:31:12
L'accentuation boitier est , il me semble, de +2 ... ça joue peut être ?

bballande, je parlais de l'accentuation que tu ajustes éventuellement dans Lightroom.

bballande

ok, alors l'image présentée est brute de boitier ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

La remarque de Lucien sur la distance de MAP est intéressante. (En même tps c'est pê le flou d'ar plan qui gomme le bruit?)
Le + 2 en accentuation peut jouer un rôle, tu devrais essayer de la mettre en auto et gérer en post prod.
Mais le paramètre à mon avis le plus important, c'est la lumière.
Lumière pourrie = photo pourrie, j'en fais les frais tous les jours.

pourquoipas

Les lumières pourries générent plus de bruit, de toute façon.(ça permet de relativiser les tests de bruits que l'on trouve un peu partot sur le net).

Ici je ne suis qu'à 400isos, et il a fallu un developpement du raw dans pse pour avoir qlqchose de correct niveau bruit.
Mais c'est n contre-jour et l'air est chargée de poussière.

Flickr makalux

chris31

Citation de: arno06 le Septembre 28, 2011, 20:10:06
OUi Chris je comprend mais la il est a 1600 isos et dans ce cas c'est le rendu tout a fait normal de ce boitier a un faible delta pret du fait de son expo un poil trop a gauche ....

Exact, il me faut bien tout lire, j'avais focalisé sur le 200 isos.

:)

demanetb

BBallande, j'ai rapidement fait un test hier (photo d'un oiseau sur fond bleu)

1ere photo: 16/85 VR, 1/500s, F8 et 200 iso, boitier réglé en mode standard (accentuation +3 par défaut). Aucun réglage fait via le logiciel ViewNX
2e photo: crop 100%. Comme tu peux le voir, on voit apparaître comme un léger "bruit"
3e photo: j'ai ajouté +3 en accentuation via ViewNX. C'est flagrant.
4e photo: +6 en accentuation. C'est moche  :D

L'accentuation via le boitier ou logiciel doit être dosée avec parcimonie. Encore plus quand la lumière est faible lors de la pdv. Encore plus quand on monte en iso.

Cela n'engage que moi (pas tapé...) mais je relativise toujours cet aspect car jamais je ne regarde mes photos à 100% ou 200%, je ne vois franchement pas l'intérêt...

Bref, ton D90 reste au top mais c'est vrai qu'on devient très exigeant par la suite  ;)

demanetb

Fylt

Citation de: demanetb le Septembre 29, 2011, 08:08:03Bref, ton D90 reste au top mais c'est vrai qu'on devient très exigeant par la suite  ;)
Le D90 est certes limité sur sa monté en iso aujourd´hui (pas quand il est sorti), mais je pense qu´il y a toujours moyen de l´optimiser. D´abord à la PdV, en cadrant au plus près de façon à ne pas (ou peu) avoir à recadrer et surtout en exposant le plus à droite possible ; et ensuite devant son PC, à l´aide de logiciel de la trempe de LR3 qui fait un boulot vraiment propre de ce côté là  ;)

Adams-adams

J'ai eu même problème... Après plusieurs essaies. Le coupable est le Dlighting. Il faut absolument le désactiver.
Maintenant, j'ai une vie paisible sans bruits  ;)

mamad-06

Quel est ton réglage de réduction du bruit?
Essaie réduction sur lOw et accentuation à 0 que tu feras en post production avec un seuil à 3.

Vos niveaux de grain ça ne me choQue pas. En tirage ça ne se verra pas et regarder les photos en crop 200% c'est du délire!

Si tu veux moins de bruit en DX il faut passer au D7000 car la c'est très clean et même avec le DL (qui joue sur le capteur directement).
Mais bon, est ce vraiment utile vu qu'il faut agrandir autant pour le voir?

Je trouve absurde de dire qu'il faut surex pour avoir moins de bruit. Si on surex d'un demi diaph on perd en dynamique et on perds autant en vitesse... Et donc on perd autant en iso.

mamad-06

Ps: essaie NX2, il gère très bien ce type de bruit/grain par défaut sans activer la réduction.
Pour rappel, le bruit ça dépend de la sensibilité, de l'expo, du capteur, de la balance des blancs, de la luminosité, de la température... mais pas de la mise au point comme lu plus haut.

Adams-adams

Citation de: mamad-06 le Septembre 29, 2011, 16:37:02
Quel est ton réglage de réduction du bruit?
Essaie réduction sur lOw et accentuation à 0 que tu feras en post production avec un seuil à 3.

oui, je mets sur réduction en Low.
Accentuation à 0 ? Je ne trouve pas cette fonction dans mon menu  ??? Il se trouve où ?

demanetb

Pour l'accentuation:
- Régler l'optimisation d'image (menu prise de vue)
- Sélection du mode (neutre, standard, saturé, monochrome)
- Dans un des modes (en l'occurence le neutre car l'accentuation je crois est à 0) tu choisis les valeurs pour l'accentuation, constraste etc etc

JP31

Pour rappel :

Je sais qu'y en a à qui ça plait pas, c'est juste une proposition, chacun fait ce qu'il en veut.
Pour ma part j'ai utilisé et j'utilise ces réglages sur mon D90 depuis longtemps, j'ai pas à m'en plaindre. Après c'est certains que dans des conditions particulières un D90 n'est pas un D3s...

himitch

[at]  mamad-06 :
Il ne faut pas comprendre que la surex est utile pour reduire le bruit, mais plutot qu'en cas de lumiere pourrie, il vaut mieux "assurer" avec un choix isos genereux (qui permet des temps de pose courts et donc souvent une meilleure nettete en cas de manque de faible lumiere) pour tirer un peu clair que tirer tout juste et relever les ombres a posteriori.
De mon experience, surtout en DX, un 1600 isos bien franc un peu clair mais super net delivre des images souvent plus modulees, riches en details et avec un grain plus fin qu'un 800-1250 isos timide qui necessiterait une legere retouche d'ombres...

En clair, vous redoutez le bruit? Montez en isos !

Enfin l'accentuation, comme certains l'ont precise, peut etre un facteur aggravant si elle est dosee de maniere non selective sur le sujet. L'arme fatale etant soit d'utiliser une solution d'accentuation localisee type capture NX a partir d'un fichier doux, ou de developper deux vues, une douce et une accentuee et assembler le tout avec un masque de fusion sous photoshop ou equivalent.
Ceci ne vaut que pour les quelques images dont le tirage se devra d'etre au cordeau car en effet, en tirage papier reel, le gain pourtant bien reel a 100% sera somme toute assez anecdotique dans pas mal de cas et a distance d'observation normale.

Enfin je trouve aussi que le D-lighting n'a de vertu que si le developpement est assure par un soft nikon car les gains sont inexistants sur un dematriceur tiers et comme il modifie les parametres d'expo ca peut etre dangereux.
Cela dit en D-Lighting auto, contraste auto et tutti quanti, cela assure une dynamique assez bluffante pour un tirage jpg direct.

Fylt

Citation de: mamad-06 le Septembre 29, 2011, 16:37:02Je trouve absurde de dire qu'il faut surex pour avoir moins de bruit.
Dit comme ça, c´est absurde, effectivement. On ne surexpose jamais pour avoir moins de bruit. On le fait dans des conditions de lumières difficiles nécessitant une vitesse iso élevée et surtout si l´on va traiter ses photos à posteriori. Enfin moi c´est comme ça que je procède. Mais chacun sa méthode pour arriver au résultat voulu.  

mamad-06

Je ne comprends pas la nuance ni l'intérêt peux tu développer ? Merci

titroy

Citation de: himitch le Septembre 29, 2011, 21:44:25
[at] mamad-06 :
Il ne faut pas comprendre que la surex est utile pour reduire le bruit, mais plutot qu'en cas de lumiere pourrie, il vaut mieux "assurer" avec un choix isos genereux (qui permet des temps de pose courts et donc souvent une meilleure nettete en cas de manque de faible lumiere) pour tirer un peu clair que tirer tout juste et relever les ombres a posteriori.
De mon experience, surtout en DX, un 1600 isos bien franc un peu clair mais super net delivre des images souvent plus modulees, riches en details et avec un grain plus fin qu'un 800-1250 isos timide qui necessiterait une legere retouche d'ombres...

En clair, vous redoutez le bruit? Montez en isos !
....

Très bien résumé ! Remonter les ombres, en post traitement, à très hauts isos, fait monter le bruit de façon
dramatique.
Donc exposons à droite et choisissons le bon niveau Iso pour avoir une exposition correcte.

Je m'étonne que personne ne parle de DxO pour traiter les très hauts isos.
Il excelle dans ce domaine, entre autre.

Adams-adams

Citation de: JP31 le Septembre 29, 2011, 20:30:10
Pour rappel :

Je sais qu'y en a à qui ça plait pas, c'est juste une proposition, chacun fait ce qu'il en veut.
Pour ma part j'ai utilisé et j'utilise ces réglages sur mon D90 depuis longtemps, j'ai pas à m'en plaindre. Après c'est certains que dans des conditions particulières un D90 n'est pas un D3s...
merci j ai trouvé ce réglage dans le menu.  :)

mamad-06

Exposer a droite puis sous ex légèrement ennpost traitement revient a perdre en dynamique et en vitesse... Forcément il y a moins de bruit car au final en réalité on a utilisé une valeur iso plus faible sauf que ça prend plus de temps et que ça fait perdre en HL.

Autant exposer juste non ? :D

Fylt

Citation de: mamad-06 le Septembre 30, 2011, 06:05:08
Exposer a droite puis sous ex légèrement ennpost traitement revient a perdre en dynamique et en vitesse... Forcément il y a moins de bruit car au final en réalité on a utilisé une valeur iso plus faible sauf que ça prend plus de temps et que ça fait perdre en HL.

Autant exposer juste non ? :D
Ah bon ? que la scène soit sombre ou au contraire très lumineuse tu exposes toujours à zero ? En bouchant les ombres ou en cramant les lumières selon le cas ? Car comme tu le sauras surement, ton apn fait une moyenne et expose sur le gris moyen. Et en général, quand on monte dans les isos, c´est souvent parce que la lumière manque (sauf cas ou c´est le temps de pause extrêmement court que l´on recherche). Et essayer de récupérer les ombres bouchées en post-traitement en poussant le curseur de l´expo vers la droite fait apparaître drastiquement le bruit quand on utilise une valeur iso élevée à la PdV.

Mais tu as parfaitement le droit d´exposer comme tu veux. Mais de là à parler d´absurdité pour une technique qui a largement fait ses preuves  ;) 

mamad-06

Auriez vous des exemples pour comprendre? Avec limage c'est plus parlant. Monter la sensibilité pour sous exposer ensuite me parait étrange quand la lumière manque. Par contre quand il y en a des tonnes l'expo a droite est connue pour limiter le bruit (logique car on baisse en réalité la sensibilité tout en perdant un peu en HL).

Je n'ai jamais dit que j'exposais sans corriger l'automatisme du boitier. J'ai parlé d'exposer juste.

Tonton-Bruno

Citation de: Fylt le Septembre 30, 2011, 08:29:43
Ah bon ? que la scène soit sombre ou au contraire très lumineuse tu exposes toujours à zero ?

Exposer juste ne signifie pas exposer à zéro, si tu entends par là "laisser faire la matricielle, sans correction".

Exposer juste signifie : exposer son sujet principal (l'avion, dans le cas de bballande) correctement, de manière à ne pas avoir a modifier l'exposition au post-traitement.

Toujours dans l'exemple de bballande, si l'avion est exposé correctement, on n'a aucun besoin d'éclaircir l'arrière-plan, que ce soit du ciel ou une colline.

On ne débouche les ombres d'une zone d'image que si elle contient le sujet principal, celui qui donne tout son sens à la photo.

C'est ce sujet principal qu'il faut tenter d'exposer juste dès la prise de vue, pour ne pas avoir à trafiquer l'image au post-traitement.

Il y a des cas dans lesquels le contraste entre les ombres et les hautes lumières constitue le sujet principal, mais ils sont très rares.

La plupart du temps, le sujet principal est facilement identifiable : un personnage, un animal, une voiture, un avion, une plante, un objet de la vie quotidienne...

On expose correctement le sujet principal de façon à ne pas avoir à le retoucher au post-traitement, quitte à sous-exposer ou surexposer un peu l'arrière-plan, ou un sujet secondaire.

Le problème de bballande, c'est que lorsqu'on photographie un avion dans le ciel avec un téléobjectif, il y a très vite du bruit dans le ciel, ce qui oblige de lisser pas mal le fond de l'image.

On remarque ce type de traitement (fort lissage de l'arrière-plan) dans presque toutes les images postées par bballande, d'autant plus qu'il aime les clichés denses, ce qui fait monter le bruit, et l'oblige à lisser un peu plus fort.

Tonton-Bruno

Citation de: bballande le Septembre 28, 2011, 12:10:19
Je suis perplexe quant à mon D90 au niveau du bruit quand je vois les résultats que certains ont sans aucun traitement ...

il me fait du bruit parfois dès 200 iso, parfois pas, parfois à 800, parfois pas, mais à partir de 800, ça devient franchement flagrant et assez, voire très désagréable ...

Je me retrouve obligé de traiter quasiment toutes mes photos dès 400 iso pour le bruit ...

vos avis ?

- Le bruit dans le ciel dès 400 ISO sous ViewNX2, c'est normal pour le D90 quand on photographie de tels sujets.

- Les réglages "Tonton Bruno" peuvent limiter les dégâts, mais pas à 800 ou 1600 ISO pour ce type de photo.

- Dès que tu dépasses les 400 ISO, il vaut mieux supprimer le DLA Auto, car tu n'éviteras pas le post-traitement, et soit le DLA Auto ne te servira à rien, soit il fera monter les ISO pour rien.

- Le D2XS te donnera des images bien plus propres à 100 ISO, et sera meilleur que le D90 pour ce type d'image jusqu'à 400 ou 800 ISO, mais avec post-traitement à partir de 400 ISO.

- Je ne sais pas si le D7000 fait mieux entre 100 et 400 ISO que le D90, pour ce type de photo.

- Le D3X fait mieux entre 100 et 400 ISO, c'est certain, mais ce n'est pas le même prix, et ça ne réclame pas les mêmes télés !

Fylt

Citation de: mamad-06 le Septembre 30, 2011, 09:28:11
Auriez vous des exemples pour comprendre? Avec limage c'est plus parlant.
Je chercherai des exemples de photos en rentrant ce soir. Mais il est plus facile de limiter le bruit en jouant sur les différents curseurs du derawtiseur quand l´expo est calée à droite (là aussi il faut savoir doser). J´ai des photos de mon D3100 faites à 3200 isos (extrême limite pour cet apn) où le bruit est pratiquement invisible.

mamad-06

Donc on.est bien.ok: il faut exposer juste. Quelle revolution !
Pour le D7000 les applats sont superbes et sans bruit. Je mettrai des exemples.

titroy

Citation de: mamad-06 le Septembre 30, 2011, 12:49:45
Donc on.est bien.ok: il faut exposer juste. Quelle revolution !
...

Bien sur que non, mais les idées préconçues sur les hauts isos font que, bien souvent, on ne monte pas assez en Isos
et que l'on espère récupérer les BL en post traitement. Erreur...(dans ce cas)

arno06

Citation de: titroy le Septembre 30, 2011, 12:59:27
Bien sur que non, mais les idées préconçues sur les hauts isos font que, bien souvent, on ne monte pas assez en Isos
et que l'on espère récupérer les BL en post traitement. Erreur...(dans ce cas)

Ou alors on ne monte pas assez pour conserver une image sans bruit mais la vitesse ne suit pas ...
La aussi erreur car mieux vait une image un peu bruite qu une image mi flou mi nette !

mamad-06

Mais qui fait ça? Effectivement ne pas vouloir monter en iso et augmenter après coup est aussi absurde. Moralité, exposez juste si cous avez juste la lumière pour. Si vous avez de la lumière à revendre, exposez à droite si vous craignez le bruit visible en crop 200% mais que vous ne craignez pas de perdre en dynamique, visible en toute taille.

Non?

arno06

Citation de: mamad-06 le Septembre 30, 2011, 14:27:11
Mais qui fait ça? Effectivement ne pas vouloir monter en iso et augmenter après coup est aussi absurde. Moralité, exposez juste si cous avez juste la lumière pour. Si vous avez de la lumière à revendre, exposez à droite si vous craignez le bruit visible en crop 200% mais que vous ne craignez pas de perdre en dynamique, visible en toute taille.

Non?

Qui fait ça ?
Tu veux des noms ?
C est pourtant pas tres difficile suffit de regarder des photos qui trainent ici et la de personnes adules ici par exemple et de regarder quand ils Postent des corps a moitie net et a moitie flou !
comme j ai dit perso je prefere etre au double de vitesse et avoir du bruit mais assurer une photo nette.

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Septembre 30, 2011, 14:24:07
Ou alors on ne monte pas assez pour conserver une image sans bruit mais la vitesse ne suit pas ...

Il est certain qu'il faut toujours privilégier la netteté, donc la vitesse adéquate.

mamad-06

J'ai fait un essai pour l'auteur du fil : une photo contenant du ciel avec le D7000.
A 800 ISO et moins, aucun bruit ni grain avec réduction du bruit sur "Désactivé" en JPEG. En tout cas à mes yeux.
Tant que la réduction du bruit est sur low ou plus, j'ai beau monter à 3200 je ne vois presque pas de grain.

C'est assez bluffant.

Cadeau, voici les tests (j'ai changé la BDB sans faire exprès au beau milieu...) : http://www.flickr.com/photos/37564230 [at] N02/with/6197917925/ (arrives tu à les voir en pleine taille ?)
Impressionnant face à l'image de l'avion non ?

bballande

Ton lien ne fonctionne pas  mamad ... :(
D810/4/700/600 Fuji X-H1

himitch

Bon les gars vous le faites un peu expres non ?  ::)
La on parle pas de surexposer vraiment mais de tirer "clair" meme si on aime le "dense", car ceux qui aiment le dense justement sont bizarrement ceux qui se plaignent le plus du bruit des boitiers, comme c'est bizarre.
Ce n'est pourtant pas tres complique...
Apres chacun fait comme il veut, hein mamad ! ;)
Je n'affirme rien de nouveau non plus que je sache.
En reportage en basse lumiere au 50mm, a choisir un 1/40e de sec pour 800 isos et un 1/80e pour 1600 isos... Je choisis quoi?
Et bien ni l'un ni l'autre, je prends un peu un peu entre les deux : 1/60e de sec pour assurer en vitesse et je garde mon 1600 isos qui du coup me donnera une image un peu claire mais pas cramee ou alors sur les reflets speculaires dont perso je me contrefous dans ce genre de cas.
J'aurai un resultat tres bon malgre tout.
Apres tu vas m'objecter que j'aurais pu prendre direct 1250 isos et etre bon du premier coup ?
et bien laisse moi te dire qu'en cas de reportage de ce type on est souvent bien content d'avoir expose "pour les ombres" car bcp de details se revelent fort utiles a l'image. Alors qu'avec l'autre reglage, je n'ai plus d'autre choix possible que de faire monter le bruit.
Apres, encore une fois, chacun fait ce qui lui plait, mais au moins je ne te dis pas que TA methode et pourrie, pour ma part j'ai fait mon choix et si exposer ce choix fait de moi un idiot qui redecouvre la roue et bien tant pis. ;)

mamad-06

Tonton-Bruno

Citation de: mamad-06 le Septembre 30, 2011, 21:41:23
Voici le bon lien http://goo.gl/tThk1

Ce ne sont pas des photos faites avec un téléobjectif 200mm minimum et à l'infini.

C'est dans ce cas-là seulement qu'il y a du bruit dans le ciel.

mamad-06

C'est la meilleure celle là :D

Prochain sujet : "Mon 70-200 bruite".

Tu n'es pas sérieux ?

Tonton-Bruno

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 09:47:47
C'est la meilleure celle là :D

Prochain sujet : "Mon 70-200 bruite".

Tu n'es pas sérieux ?

Je suis très sérieux, et j'ai déjà posté un exemple montrant ce phénomène sur la page précédente.

La première photo, avec une MaP à 3m au 200mm en position 155mm

Tonton-Bruno

La deuxième photo, 3 minutes plus tard, au 200mm MaP sur l'oiseau, donc l'infini.

Tu devines le moutonnement, même dans ce petit format.

Je vais te poster les crops 100% des 2 photos, puisque tu es incrédule.

Le problème doit provenir du voile atmosphérique, sans doute.

Tonton-Bruno

Voilà.

J'ai assombri le ciel du JPG de la première photo, ici à droite, et malgré tout il reste moins bruité que celui de la deuxième photo, ici à gauche.

Détail à 200%.

Tous ceux qui photographient des avions connaissent ce problème, et c'est Orion qui me l'avait signalé.

mamad-06

D'un côté tu as de l'accentuation, de l'autre bcp plus faible. D'un côté le ciel est bleu foncé, de l'autre il est plutôt cyan foncé mais moins qu'à gauche.
A gauche l'image est un peu sous ex et le vignettage est très important.

Adams-adams

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 10:59:54
D'un côté tu as de l'accentuation, de l'autre bcp plus faible. D'un côté le ciel est bleu foncé, de l'autre il est plutôt cyan foncé mais moins qu'à gauche.
A gauche l'image est un peu sous ex et le vignettage est très important.
quand on dit "accentuation" dans le réglage, ça accentue le piqué ou les couleurs ? Mieux le mettre à zéro ?

mamad-06

Ca ajoute de l'accentuation http://b-rome.com/accentuation.html
En principe on accentue à la fin, en fonction de la sortie et de sa taille.
De plus, les accentuations boitier chez Nikon en tout cas sont bien moins performantes qu'un bon USM.

namzip

Bonjour le fil,

J'ai des problèmes de bruit mais pas avec un D90.
Je rencontre des conditions d'éclairage épouvantables. Plafonniers tungstène qui décrochent aux vitesses de prise de vue.
Un vue bien exposée une sombre sur une rafale de deux trois images.

De plus l'éclairage n'est pas uniforme. Zones claires, zones sombres alternées.
Le sujet se déplaçant rapidement le mode iso auto essaie de suivre entre 1600 et 6400.

Bref du bruit à revendre.

Ma question, ISO fixes (1600) et mode S (priorité vitesse) procureraient-ils moins de bruit (cas de sous exposition) si je devais éclaircir en post-traitement que le bruit du 6400 ??

Merci.  :)

mamad-06

Ca dépend des boitiers mais bien souvent, il est plus performant de monter en iso sur le boitier que de réévaluer l'expo sur le NEF.
La montée en iso intervient sur le capteur à la prise de vue (gain).

Botticelli

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 13:54:26
De plus, les accentuations boitier chez Nikon en tout cas sont bien moins performantes qu'un bon USM.
Késako ?!?
Arrogant, sans limite

PhotoPro

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 13:54:26
Ca ajoute de l'accentuation http://b-rome.com/accentuation.html
En principe on accentue à la fin, en fonction de la sortie et de sa taille.
+1
Sur une photo dont les conditions sont limites (comme ici avec un avion pris à 1600 ISO) ils est difficile de faire confiance au jpg boitier. Le RAW me parait indispensable afin de régler parfaitement l'expo, les basses lumières, débruiter avec un outil performant (suppression du bruit chromatique - genre Noise Ninja). Mais il n'y a pas miracle, quand la lumière est faible le bruit en profite.
Cependant, je trouve que l'appareil de bbalande est très sujet à ce bruit à faibles iso. J'ai souvenir d'un coucher de soleil à faibles iso dont le ciel était affreusement bruité. Je pense qu'il n'est pas superflu de changer d'appareil (tu m'enverras les 10% de rétrocommission si ta compagne accepte l'investissement suite à ce mail  ;D )

bballande

je pense que tu dois faire référence à cette photo
A 100 iso

Je garde mon D90, mais j'ai franchi le pas, je viens de prendre un D7000 ... et c'est du bonheur !

seul regret du passage, mon sigma 105 macro incompatible et qui va devoir repartir au SAV :/
D810/4/700/600 Fuji X-H1

chris31

Citation de: bballande le Octobre 03, 2011, 11:16:02
et c'est du bonheur !

:)
Mon instant préféré c'est le déballage et l'odeur du neuf, je renifle toujours, même et surtout les livres. Je sais je suis spécial.  :D

mamad-06

Je garde mon D90, mais j'ai franchi le pas, je viens de prendre un D7000 ... et c'est du bonheur !
Ne dis pas ça ici malheureux, tu vas te faire agresser.
En tout cas, bravo, tu vas l'adorer une fois l'apprentissage (complexe) passé.

Pour te faire prendre un raccourci :
- désactive le DLA sauf cas spéciaux (prise de vue en contre jour avec le soleil dans le cadre)
- fais toi un PC sur paysage avec la luminosité et le contraste à -1
- accentuation à 6
- utilises l'AF multipoints auto sauf cas spécifique (AF-S ou C en single)
- ne touche pas à l'expo
- désactive la réduction du bruit

Pour ton Sigma je comprends. Moi je rage encore plus, j'habite à 10 min de Sigma France et bien je dois patienter 3 semaines pour la correction de l'objo.

PhotoPro

je pense que tu dois faire référence à cette photo
A 100 iso

seul regret du passage, mon sigma 105 macro incompatible et qui va devoir repartir au SAV :/
Oui celle la, le haut du ciel pique les yeux tellement il est bruite, il y avait un vrai probleme quelque part (soit la compression jpg, soit l'appareil). Felicitations pour le D7000!!
Moi je garde mon D90 pour le moment, son petit format est ce dont j'ai besoin pour le moment (beaucoup de voyages). Il etait parfaitement a sa place ce matin dans mon sac a dos lors d'une traversee de Tel Aviv en roller. Je n'oserais peut etre pas faire ca avec un D700, et ce serait dommage.