D90 et bruit iso

Démarré par bballande, Septembre 28, 2011, 12:10:19

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: titroy le Septembre 30, 2011, 12:59:27
Bien sur que non, mais les idées préconçues sur les hauts isos font que, bien souvent, on ne monte pas assez en Isos
et que l'on espère récupérer les BL en post traitement. Erreur...(dans ce cas)

Ou alors on ne monte pas assez pour conserver une image sans bruit mais la vitesse ne suit pas ...
La aussi erreur car mieux vait une image un peu bruite qu une image mi flou mi nette !

mamad-06

Mais qui fait ça? Effectivement ne pas vouloir monter en iso et augmenter après coup est aussi absurde. Moralité, exposez juste si cous avez juste la lumière pour. Si vous avez de la lumière à revendre, exposez à droite si vous craignez le bruit visible en crop 200% mais que vous ne craignez pas de perdre en dynamique, visible en toute taille.

Non?

arno06

Citation de: mamad-06 le Septembre 30, 2011, 14:27:11
Mais qui fait ça? Effectivement ne pas vouloir monter en iso et augmenter après coup est aussi absurde. Moralité, exposez juste si cous avez juste la lumière pour. Si vous avez de la lumière à revendre, exposez à droite si vous craignez le bruit visible en crop 200% mais que vous ne craignez pas de perdre en dynamique, visible en toute taille.

Non?

Qui fait ça ?
Tu veux des noms ?
C est pourtant pas tres difficile suffit de regarder des photos qui trainent ici et la de personnes adules ici par exemple et de regarder quand ils Postent des corps a moitie net et a moitie flou !
comme j ai dit perso je prefere etre au double de vitesse et avoir du bruit mais assurer une photo nette.

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Septembre 30, 2011, 14:24:07
Ou alors on ne monte pas assez pour conserver une image sans bruit mais la vitesse ne suit pas ...

Il est certain qu'il faut toujours privilégier la netteté, donc la vitesse adéquate.

mamad-06

J'ai fait un essai pour l'auteur du fil : une photo contenant du ciel avec le D7000.
A 800 ISO et moins, aucun bruit ni grain avec réduction du bruit sur "Désactivé" en JPEG. En tout cas à mes yeux.
Tant que la réduction du bruit est sur low ou plus, j'ai beau monter à 3200 je ne vois presque pas de grain.

C'est assez bluffant.

Cadeau, voici les tests (j'ai changé la BDB sans faire exprès au beau milieu...) : http://www.flickr.com/photos/37564230 [at] N02/with/6197917925/ (arrives tu à les voir en pleine taille ?)
Impressionnant face à l'image de l'avion non ?

bballande

Ton lien ne fonctionne pas  mamad ... :(
D810/4/700/600 Fuji X-H1

himitch

Bon les gars vous le faites un peu expres non ?  ::)
La on parle pas de surexposer vraiment mais de tirer "clair" meme si on aime le "dense", car ceux qui aiment le dense justement sont bizarrement ceux qui se plaignent le plus du bruit des boitiers, comme c'est bizarre.
Ce n'est pourtant pas tres complique...
Apres chacun fait comme il veut, hein mamad ! ;)
Je n'affirme rien de nouveau non plus que je sache.
En reportage en basse lumiere au 50mm, a choisir un 1/40e de sec pour 800 isos et un 1/80e pour 1600 isos... Je choisis quoi?
Et bien ni l'un ni l'autre, je prends un peu un peu entre les deux : 1/60e de sec pour assurer en vitesse et je garde mon 1600 isos qui du coup me donnera une image un peu claire mais pas cramee ou alors sur les reflets speculaires dont perso je me contrefous dans ce genre de cas.
J'aurai un resultat tres bon malgre tout.
Apres tu vas m'objecter que j'aurais pu prendre direct 1250 isos et etre bon du premier coup ?
et bien laisse moi te dire qu'en cas de reportage de ce type on est souvent bien content d'avoir expose "pour les ombres" car bcp de details se revelent fort utiles a l'image. Alors qu'avec l'autre reglage, je n'ai plus d'autre choix possible que de faire monter le bruit.
Apres, encore une fois, chacun fait ce qui lui plait, mais au moins je ne te dis pas que TA methode et pourrie, pour ma part j'ai fait mon choix et si exposer ce choix fait de moi un idiot qui redecouvre la roue et bien tant pis. ;)

mamad-06

Tonton-Bruno

Citation de: mamad-06 le Septembre 30, 2011, 21:41:23
Voici le bon lien http://goo.gl/tThk1

Ce ne sont pas des photos faites avec un téléobjectif 200mm minimum et à l'infini.

C'est dans ce cas-là seulement qu'il y a du bruit dans le ciel.

mamad-06

C'est la meilleure celle là :D

Prochain sujet : "Mon 70-200 bruite".

Tu n'es pas sérieux ?

Tonton-Bruno

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 09:47:47
C'est la meilleure celle là :D

Prochain sujet : "Mon 70-200 bruite".

Tu n'es pas sérieux ?

Je suis très sérieux, et j'ai déjà posté un exemple montrant ce phénomène sur la page précédente.

La première photo, avec une MaP à 3m au 200mm en position 155mm

Tonton-Bruno

La deuxième photo, 3 minutes plus tard, au 200mm MaP sur l'oiseau, donc l'infini.

Tu devines le moutonnement, même dans ce petit format.

Je vais te poster les crops 100% des 2 photos, puisque tu es incrédule.

Le problème doit provenir du voile atmosphérique, sans doute.

Tonton-Bruno

Voilà.

J'ai assombri le ciel du JPG de la première photo, ici à droite, et malgré tout il reste moins bruité que celui de la deuxième photo, ici à gauche.

Détail à 200%.

Tous ceux qui photographient des avions connaissent ce problème, et c'est Orion qui me l'avait signalé.

mamad-06

D'un côté tu as de l'accentuation, de l'autre bcp plus faible. D'un côté le ciel est bleu foncé, de l'autre il est plutôt cyan foncé mais moins qu'à gauche.
A gauche l'image est un peu sous ex et le vignettage est très important.

Adams-adams

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 10:59:54
D'un côté tu as de l'accentuation, de l'autre bcp plus faible. D'un côté le ciel est bleu foncé, de l'autre il est plutôt cyan foncé mais moins qu'à gauche.
A gauche l'image est un peu sous ex et le vignettage est très important.
quand on dit "accentuation" dans le réglage, ça accentue le piqué ou les couleurs ? Mieux le mettre à zéro ?
La photo, c'est le partage ...

mamad-06

Ca ajoute de l'accentuation http://b-rome.com/accentuation.html
En principe on accentue à la fin, en fonction de la sortie et de sa taille.
De plus, les accentuations boitier chez Nikon en tout cas sont bien moins performantes qu'un bon USM.

namzip

Bonjour le fil,

J'ai des problèmes de bruit mais pas avec un D90.
Je rencontre des conditions d'éclairage épouvantables. Plafonniers tungstène qui décrochent aux vitesses de prise de vue.
Un vue bien exposée une sombre sur une rafale de deux trois images.

De plus l'éclairage n'est pas uniforme. Zones claires, zones sombres alternées.
Le sujet se déplaçant rapidement le mode iso auto essaie de suivre entre 1600 et 6400.

Bref du bruit à revendre.

Ma question, ISO fixes (1600) et mode S (priorité vitesse) procureraient-ils moins de bruit (cas de sous exposition) si je devais éclaircir en post-traitement que le bruit du 6400 ??

Merci.  :)

mamad-06

Ca dépend des boitiers mais bien souvent, il est plus performant de monter en iso sur le boitier que de réévaluer l'expo sur le NEF.
La montée en iso intervient sur le capteur à la prise de vue (gain).

Botticelli

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 13:54:26
De plus, les accentuations boitier chez Nikon en tout cas sont bien moins performantes qu'un bon USM.
Késako ?!?
Arrogant, sans limite

PhotoPro

Citation de: mamad-06 le Octobre 01, 2011, 13:54:26
Ca ajoute de l'accentuation http://b-rome.com/accentuation.html
En principe on accentue à la fin, en fonction de la sortie et de sa taille.
+1
Sur une photo dont les conditions sont limites (comme ici avec un avion pris à 1600 ISO) ils est difficile de faire confiance au jpg boitier. Le RAW me parait indispensable afin de régler parfaitement l'expo, les basses lumières, débruiter avec un outil performant (suppression du bruit chromatique - genre Noise Ninja). Mais il n'y a pas miracle, quand la lumière est faible le bruit en profite.
Cependant, je trouve que l'appareil de bbalande est très sujet à ce bruit à faibles iso. J'ai souvenir d'un coucher de soleil à faibles iso dont le ciel était affreusement bruité. Je pense qu'il n'est pas superflu de changer d'appareil (tu m'enverras les 10% de rétrocommission si ta compagne accepte l'investissement suite à ce mail  ;D )

bballande

je pense que tu dois faire référence à cette photo
A 100 iso

Je garde mon D90, mais j'ai franchi le pas, je viens de prendre un D7000 ... et c'est du bonheur !

seul regret du passage, mon sigma 105 macro incompatible et qui va devoir repartir au SAV :/
D810/4/700/600 Fuji X-H1

chris31

Citation de: bballande le Octobre 03, 2011, 11:16:02
et c'est du bonheur !

:)
Mon instant préféré c'est le déballage et l'odeur du neuf, je renifle toujours, même et surtout les livres. Je sais je suis spécial.  :D

mamad-06

Je garde mon D90, mais j'ai franchi le pas, je viens de prendre un D7000 ... et c'est du bonheur !
Ne dis pas ça ici malheureux, tu vas te faire agresser.
En tout cas, bravo, tu vas l'adorer une fois l'apprentissage (complexe) passé.

Pour te faire prendre un raccourci :
- désactive le DLA sauf cas spéciaux (prise de vue en contre jour avec le soleil dans le cadre)
- fais toi un PC sur paysage avec la luminosité et le contraste à -1
- accentuation à 6
- utilises l'AF multipoints auto sauf cas spécifique (AF-S ou C en single)
- ne touche pas à l'expo
- désactive la réduction du bruit

Pour ton Sigma je comprends. Moi je rage encore plus, j'habite à 10 min de Sigma France et bien je dois patienter 3 semaines pour la correction de l'objo.

PhotoPro

je pense que tu dois faire référence à cette photo
A 100 iso

seul regret du passage, mon sigma 105 macro incompatible et qui va devoir repartir au SAV :/
Oui celle la, le haut du ciel pique les yeux tellement il est bruite, il y avait un vrai probleme quelque part (soit la compression jpg, soit l'appareil). Felicitations pour le D7000!!
Moi je garde mon D90 pour le moment, son petit format est ce dont j'ai besoin pour le moment (beaucoup de voyages). Il etait parfaitement a sa place ce matin dans mon sac a dos lors d'une traversee de Tel Aviv en roller. Je n'oserais peut etre pas faire ca avec un D700, et ce serait dommage.