Expo : Dibond, Plexi, Forex, ...

Démarré par luke nuke, Septembre 28, 2011, 16:51:34

« précédent - suivant »

luke nuke

Bonjour à tous,

Le sujet à déjà été aborder quelques fois, et j'ai déjà pu trouver des informations pour dégrossir le sujet.
Pour une expo à venir, je me pose la question du choix de la technique et support d'impression. J'utilise habituellement des cadres 40x60 avec passe partout, mais ce n'est ici pas possible. Les contraintes sont les suivantes :
- Il n'y a pas d'accroche aux murs, et  il n'est pas possible de faire de trous --> Il me faut quelque chose qui puisse se coller.
- L'expo dure 2 jours
- Environ 15 photos couleur de 40x60cm à 40x100 à accrocher
- Il faudrait obtenir un bel objet pour que la photo puisse se vendre (j'ai écarté le carton plume. peut-être ai-je tord ?)

Entre le Dibond, Plexi, Forex et Palight, j'hésite encore...

Il faudrait un support pas trop lourd pour que cela puisse tenir sans problème avec des pastilles collantes ou scotch, et que je puisse tout enlever ensuite sans arracher !
Il faudrait également que cela puisse se vendre, et soit donc stable dans le temps.

Que me conseillez-vous ? Des retours d'expérience ? Des adresses de bon rapport qualité prix ? (j'ai déjà des idées mais je n'ai certainement ps tout vu)

Merci pour tout conseil !

Kadobonux

aucune expérience mais si tu viens à mon expo tu verras des tirages sur plexi de 40*60 à 80*120  ;D
au delà du 40*60 le fournisseur suggère vivement des profils alu collé au dos

suliaçais


...moi je prépare une expo de 30 clichés dont 20 que je vais présenter dans des cadres  Nielsen  et une dizaine d'autres clichés (les meilleurs) tirés sur dibond placés en caisson américain...mais j'avoue que j'étais indécis...un ami a présenté ses clichés A2 en cadre bois avec marie-louise, ça se présentait bien...pas trop cher...

...j'ai vu que Kadobonux tire sur plexi, c'est vrai que c'est une bonne idée car cela donne de la profondeur et de la dynamique aux clichés mais je trouvais que ça a un coté artificiel...mais ça m'intéresse d'avoir son ressenti quand il aura exposé...au fait, où et quand ? j'ai aussi renoncé aux tirages plexi car c'est tiré à Paris et je ne peux pas être à coté du tireur...or en tirage sur Dibond ,je suis à coté du traceur et du micro.....

...question prix, tirages A2 sur Dibond 2mm environ 50 euros..mais il faut rajouter soit des profilés alu derrière, soit des caissons...et toi Kadobonux tu peux nous en dire plus ?

polym

Citation- L'expo dure 2 jours
- Environ 15 photos couleur de 40x60cm à 40x100 à accrocher
- Il faudrait obtenir un bel objet pour que la photo puisse se vendre (j'ai écarté le carton plume. peut-être ai-je tord ?)

Entre le Dibond, Plexi, Forex et Palight, j'hésite encore...

Des 40*100 qui se collent, ça risque d'être difficile vu le poids, à part du carton plume ...

A voir, le prêt/location/récup de panneaux d'expo stables qui disposent justement d'accroches, ou de chevalets de peinture ?

Sinon, un bricolage de supports stables sur lesquels poser les photos, pour un lieu d'expo du même style, j'avais bricolé il y a quelques années des supports à base de deux palettes de récup, ça fonctionnait pas trop mal (photos à 1,40m environ). 

pixoux

Pour ma dernière expo, tout mes 40x60 50x75 90x60 sur du carton plume 10mm, idéal pour le poids.

Zouave15

Pour coller sans arracher... mieux vaut faire un essai avant. Car en gros, soit ça se décolle facilement mais ça ne tient pas, soit ça tient mais la peinture et le plâtre pourraient venir avec. D'ailleurs, habituellement dans les lieux d'expo, il est interdit de coller quoi que ce soit...

suliaçais


...pour 2 jours, si tu ne dois pas faire voyager ton expo, le carton plume me semble idéal...mais c'est bizarre un lieu d'expo où il n'y a pas de cimaises ni possibilité d'accrocher.....

luke nuke

Merci à tous pour vos réponses, conseils et propositions.

J'ai finalement tiré sur dibond 2mm, pour différentes raisons (entre autre, les photos seront réutilisées ultérieurement).
J'ai bricolé moi même un système d'attache avec un profilé alu en U, sous les conseils d'un autre du forum (que je remercie au passage).
Pour ceux que ça intéresse, j'ai testé "tirage-exposition.com" ainsi que darqroom. Un ami photographe pro et moi même étions à moitié convaincus par l'impression directe sur dibond et plexi de darqroom pour certaines photos, notamment les dégradés, où une petite trame apparaît (ça reste très léger).
tirage-exposition.com est au top à tous les niveaux, pour la qualité, le prix (dégressif avec la quantité), la réactivité et le contact.

Au niveau collage et attache, j'ai trouvé des infos ici, et après test en situation, cela marche très bien dans mon cas. :
http://www.obturations.com/2010/04/test-tirages-sur-supports-rigides-par-darqroom-com/

Pour info, l'expo est la semaine prochaine, samedi 19 et dimanche 20 Novembre, dans une salle de l'abbaye de Vlierbeek, à Kessel-Lo, à côté de Leuven en Belgique.
J'y expose 18 photos d'Islande, et 3 amies y exposent et vendent différents objets fait main (bijoux, poterie...), nous nous sommes regroupés pour l'occasion sous le nom "Nordic Winter".
S'il y a des lecteurs belges, ou de passage dans le secteur, ils sont les bienvenus !
L'expo est ouverte le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 11h à 18h.
J'y serai quasiment tout le temps pendant ces heures.

Merci encore !




pphilippe

Bonjour,

On parle beaucoup du Dibond, de l'Acrylglass, mais peu du Forex, pourtant le support le plus économique. Certains l'ont ils déjà choisi pour exposer? Merci de vos retour.

Philippe

PEP

En ce moment,
http://www.forex.fr/
ça ne marche pas terrible !
:D :D :D
A+
PEP

jm_gw

Citation de: PEP le Décembre 07, 2011, 18:50:20
En ce moment,
http://www.forex.fr/
ça ne marche pas terrible !
:D :D :D
A+
PEP
et PEPS&co ltd a toujours son AAA ?  :D

PEP

Citation de: jm_gw le Décembre 08, 2011, 10:07:29

et PEPS&co ltd a toujours son AAA ?  :D
C 'est PEP & co illimited !
;D ;D
A+
PEP

alto