L'AF du 5D mkII est plus que fabuleux :D

Démarré par livartow, Septembre 29, 2011, 23:17:16

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: livartow le Octobre 08, 2011, 00:23:22
Bizarre...
De mon côté, petit test en condition execrable avec le 300 2.8 aujourd'hui encore sur de la pie en vol. Et bien l'AF suit parfaitement. Pas le temps de mettre des photos mais je peux t'assurer que le collimateur central est juste énorme.
Niveau précision à grande ouverture sur du statique (f2, 1.4...) même plus besoin de doubler les pdv ! Mon 5D mkII n'a même pas été microajusté et il ne semble pas en avoir besoin (en dehors de mon 24-105 qui est à +6
...

Avec les 70-200/2.8L 300/2.8IS ou 400/2.8IS le collimateur central fonctionnait très bien.
Mais avec le 35/1.4L , des déchets aux grandes ouvertures sur le collimateur central, et une catastrophe sur les autres collimateurs. Pour le 35/1.4 aucun sujet à mouvement rapide, seulement des personnes.

Fovéa35

Citation de: livartow le Octobre 08, 2011, 00:28:26
Si tu fais ta map puis cadre, ton imprécision de map est tout à fait naturelle.
Faut pas exagérer non plus, l'écart géométrique commence a être significatif par rapport au cercle de confusion à f/2 avec un sujet au tiers à moins de 2 m... [Pythagore + formules de PdC]

Dans ces conditions, c'est souvent LiveView ou sinon ajustement manuel avec l'Eg-S ou alors un petit truc avec le dernier collimateur  ;)

Et ça va tellement plus vite en mise au point + recomposition sans s'occuper de choisir un collimateur  ;D
Regarder, encore et toujours !

Enzo.R

Citation de: Fovéa35 le Octobre 08, 2011, 13:49:34
Faut pas exagérer non plus, l'écart géométrique commence a être significatif par rapport au cercle de confusion à f/2 avec un sujet au tiers à moins de 2 m... [Pythagore + formules de PdC]

Bonjour Fovéa,
tu pourrais me préciser comment se calcule cet écart ? Si tu peux me donner un lien, ça me suffit.
J'aimerais le bien quantifier en fonction des divers paramètres (distance, focale, diaph,....) car on en parle beaucoup mais j'ai du mal à me faire une idée précise.
Merci

Fovéa35

Citation de: Enzo.R le Octobre 08, 2011, 16:17:39
tu pourrais me préciser comment se calcule cet écart ? Si tu peux me donner un lien, ça me suffit.
J'ai retrouvé un lien :
http://www.bobatkins.com/photography/technical/focus_recompose.html

Sinon, j'avais fait une petite table avec les limites approximatives à partir desquelles l'écart de mesure de distance est supérieur à 1/4 de PdC. Le cercle de confusion utilisé est minimaliste (2 pixels du 5D²). Je n'ai pas utilisé exactement les mêmes formulations que Bob Atkins (Thalès et Pythagore au lieu de la trigonométrie) mais ça revient au même...
Regarder, encore et toujours !

Enzo.R

Citation de: Fovéa35 le Octobre 08, 2011, 18:45:01
J'ai retrouvé un lien :
http://www.bobatkins.com/photography/technical/focus_recompose.html

Sinon, j'avais fait une petite table avec les limites approximatives à partir desquelles l'écart de mesure de distance est supérieur à 1/4 de PdC. Le cercle de confusion utilisé est minimaliste (2 pixels du 5D²). Je n'ai pas utilisé exactement les mêmes formulations que Bob Atkins (Thalès et Pythagore au lieu de la trigonométrie) mais ça revient au même...

Merci pour ta réponse Fovéa.
Je vais étudier ça.

rico7578

Citation de: livartow le Octobre 05, 2011, 01:50:23
Et bien je veux pas faire le salaud de service (trop tard, c'est fait) mais ton imprécision de l'AF avec ton collimateur central vient sûrement du fait que tu as activé l'extension des collimateurs. Tu pers énormément en précision avec cette fonction activée.

Je rebondis un peu sur ce fil car je vais bientôt avoir besoin que l'ai-servo de mon 5D (1er du nom) soit "au top" (enfin au meilleur possible quoi).

Donc en désactivant les collimateurs d'assistance situés autour du collimateur central, celà améliore fortement la précision en ai-servo en utilisant que le collimateur central ? C'est bien ça ?
(J'avais dit que je referai un essai, je vais tenter de le faire dans ces conditions pour voir si c'est mieux.)