L'AF du 5D mkII est plus que fabuleux :D

Démarré par livartow, Septembre 29, 2011, 23:17:16

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Octobre 03, 2011, 19:41:43
[...] Pourquoi pas plus large sur les FF ? [...]

Pourquoi pas plus large chez Canon ?... Car je ne voudrais par remuer la fourchette dans le plaid, mais chez les yellow submarines, la couverture de la plage AF est plus importante que sur le 5D...
N'est-il pas ?

Bon, allez, elle l'est aussi sur les 1Ds.
Capter la lumière infinie

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2011, 19:50:00
Pourquoi pas plus large chez Canon ?... Car je ne voudrais par remuer la fourchette dans le plaid, mais chez les yellow submarines, la couverture de la plage AF est plus importante que sur le 5D...
N'est-il pas ?

Bon, allez, elle l'est aussi sur les 1Ds.
Oui, bien sur dans les coins ; mais ni en largeur, ni en hauteur...

Ils atteignent à peine l'intersection des tiers avec des collimateurs un peu à la ramasse (dixit un ami en D700 qui utilise majoritairement son collimateur central  ;D).
Regarder, encore et toujours !

zenria

Citation de: Fovéa35 le Octobre 03, 2011, 19:59:32
Oui, bien sur dans les coins ; mais ni en largeur, ni en hauteur...

Ils atteignent à peine l'intersection des tiers avec des collimateurs un peu à la ramasse (dixit un ami en D700 qui utilise majoritairement son collimateur central  ;D).

On se console comme on peut... ;)

J'ai utilisé un D700 pendant 1 an et demi, les collimateurs extérieurs bien que moins performant que les 15 (!!!) collimateurs centraux sont vraiment utilisables, même en faible lumière. Dans tous les cas, bien plus que ceux du 5DII qui ont souvent du mal à accrocher voir se plantent complètement.

Fovéa35

Citation de: zenria le Octobre 03, 2011, 20:06:18
On se console comme on peut... ;)

J'ai utilisé un D700 pendant 1 an et demi, les collimateurs extérieurs bien que moins performant que les 15 (!!!) collimateurs centraux sont vraiment utilisables, même en faible lumière. Dans tous les cas, bien plus que ceux du 5DII qui ont souvent du mal à accrocher voir se plantent complètement.
C'est évident (pour avoir essayé les deux). C'était juste pour dire que l'AF du 7D ramené dans un FF n'est pas très couvrant... Surtout en largeur. Et qu'en hauteur, ce ne sera pas possible de faire mieux tant qu'il y aura un second miroir.

Fait très rapidement :
- En noir = D700
- En rouge 7D ramené à la taille du FF
- En bleu 5D²

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Octobre 03, 2011, 20:35:16
C'est évident (pour avoir essayé les deux). C'était juste pour dire que l'AF du 7D ramené dans un FF n'est pas très couvrant... [...]

Je pense que ceux qui écrivent cela voulaient faire un raccourci : « un AF aussi performant que celui du 7D (au moins) dans un FF ». Il est bien entendu sot de souhaiter la transposition physique du module AF du 7D dans la chambre d'un 5D mkX.

Tout le monde aura compris...

hangon

j'ai de grosses inconstance de mise au point avec le 5D et je suis pas le seul .... le problème c'est qu'apres un retour SAV du boitier c'est toujours pareil ...

le problème c'est pas l'AF c'est l'impossibilité de canon de faire un diagnostic quand ça marche pas comme ça devrait ... c'est pour ça que les posts sur l'AF du 5D fleurissent

TomZeCat

Citation de: hangon le Octobre 03, 2011, 20:53:24
j'ai de grosses inconstance de mise au point avec le 5D et je suis pas le seul .... le problème c'est qu'apres un retour SAV du boitier c'est toujours pareil ...
le problème c'est pas l'AF c'est l'impossibilité de canon de faire un diagnostic quand ça marche pas comme ça devrait ... c'est pour ça que les posts sur l'AF du 5D fleurissent
Tu es sur Paris ? Si tu veux on peut tester ton objectif avec mon 5D Mark II et ton 5D Mark II avec un de mes objectifs sans aucun réglage... Au moins tu seras fixé...

JamesBond

[...] le problème c'est pas l'AF c'est l'impossibilité de canon de faire un diagnostic quand ça marche pas comme ça devrait ... [...]

Ah ma bonne dame ! C'est le mal du siècle et cela envahit tout y compris... la Médecine.
Mince alors...

Fovéa35

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2011, 20:45:58
Je pense que ceux qui écrivent cela voulaient faire un raccourci : « un AF aussi performant que celui du 7D (au moins) dans un FF ». Il est bien entendu sot de souhaiter la transposition physique du module AF du 7D dans la chambre d'un 5D mkX.
Sauf que c'est ce qui est fait entre un DX et un FX Nikon ou un APS-H et un FF Canon...

Avec quel collimateur ?

Le mien est très constant sur le collimateur central (en one-shot) et vraiment pas mauvais en AI-Servo (tous collimateurs). Par contre, en effet un peu moins bon sur les 2 extrêmes (je n'utilise pas les autres).

Fovéa35

Soyons clair, le 5D² n'est pas pour celui qui ne fait que du sport...

Mais une fois de temps en temps, ça le fait :

JamesBond

Citation de: Fovéa35 le Octobre 03, 2011, 21:45:00
Sauf que c'est ce qui est fait entre un DX et un FX Nikon ou un APS-H et un FF Canon... [...]

Ah tiens... permets-moi d'attendre la visite de notre technicien maison (Silver_Dot) qui, j'en suis sûr, après avoir passé sa vie à démonter les Canon de tous poils, nous expliquera avec plaisir cette similitude parfaite entre les modules AF d'un boîtier à l'autre.

hangon

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2011, 20:58:41
Ah ma bonne dame ! C'est le mal du siècle et cela envahit tout y compris... la Médecine.
Mince alors...
je sais ce que je fais et je fais de la photo depuis 30 piges .... mon appareil apres un allé retour chez canon marche toujours aussi mal avec le 35 ... je vais le renvoyer cette fois avec le service pro canon.
mon pote qui vit de la photographie a exactement le meme symptôme ... avec deux boitiers différents ... et avec le collimateur central comme moi.
je met l'appareil sur un pied, je fais le point, je le refais, encore et encore et encore et je n'arrête pas de voir la bague de distance qui s'arrête sur une demi douzaine de valeurs différentes ... 

livartow

Citation de: hangon le Octobre 05, 2011, 00:03:19
je sais ce que je fais et je fais de la photo depuis 30 piges .... mon appareil apres un allé retour chez canon marche toujours aussi mal avec le 35 ... je vais le renvoyer cette fois avec le service pro canon.
mon pote qui vit de la photographie a exactement le meme symptôme ... avec deux boitiers différents ... et avec le collimateur central comme moi.
je met l'appareil sur un pied, je fais le point, je le refais, encore et encore et encore et je n'arrête pas de voir la bague de distance qui s'arrête sur une demi douzaine de valeurs différentes ... 

Et bien je veux pas faire le salaud de service (trop tard, c'est fait) mais ton imprécision de l'AF avec ton collimateur central vient sûrement du fait que tu as activé l'extension des collimateurs. Tu pers énormément en précision avec cette fonction activée.
Et faire de la photo depuis 30 piges ou 1 seule n'a pas d'incidence sur la maitrise d'un matériel en constante évolution. Quand je vois les différences entre 20D et 7D en seulement 4 ans... c'est pas du tout la même façon d'appréhender la multitude de réglages.

livartow

Donc pour rerefaire mon salaud de service  ;D

Si canon ne trouve pas de problèmes et que tu as toujours les mêmes résultats, c'est qu'il n'y a peut-être pas de problèmes :D Donc je remets en cause les réglages. Comme dit précédemment, désactive l'extension des collimateurs pour voir.

Et je ne vois aucun post traitant d'un AF sur 5D aléatoire...

JamesBond

Citation de: livartow le Octobre 05, 2011, 01:53:00
[…]
Si canon ne trouve pas de problèmes et que tu as toujours les mêmes résultats, c'est qu'il n'y a peut-être pas de problèmes :D Donc je remets en cause les réglages. Comme dit précédemment, désactive l’extension des collimateurs pour voir. […]

Ce peut être un piste à condition que Hangon n'utilise que ou pratiquement que l'AI-Servo (en One-Shot, ces extensions demeurent inactives).

Afin d'aider au mieux notre ami (qui ne dort peut-être pas avec le manuel sous l'oreiller), on peut ajouter qu'il s'agit de la fonction C.Fn III -7 (page 180 ou 199, selon la version du manuel).

Citation de: livartow le Octobre 05, 2011, 01:53:00
[…] Et je ne vois aucun post traitant d'un AF sur 5D aléatoire...

Aucun témoignage en ce sens, c'est vrai. Si l'on assassine volontiers et avec une régularité d'horloge ses collimateurs périphériques, le central semble faire l'unanimité quant à sa précision.

Mais, bon, il existe peut-être des modèles défectueux. Si Hangon est tombé sur l'un d'eux et que le SAV persiste à conclure à la normalité en se contentant des marges de tolérance éditiées par le fabriquant, on n'est pas sorti de l'auberge... Le problème est que Hangon utilise volontiers des optiques comme le 85mm f/1.2 où une erreur de MAP est fatale, alors que les marges de tolérance Canon ont été (assez sottement) établies pour un usage probable du zoom du kit (24-105 f/4) ce qui n'est pas du tout la même chanson.

hangon

je vais balancer tout ça avec l'optique au sav ... et je ne shoot jamais en AI-servo  :D

TomZeCat

Citation de: hangon le Octobre 06, 2011, 13:55:21
et je ne shoot jamais en AI-servo  :D
J'étais comme toi. J'ai essayé suite aux conseils de JPSA (parlant de macro) et depuis, je suis à 80% en mode AI Servo ! ;D

rico7578

Citation de: TomZeCat le Octobre 06, 2011, 14:20:29
J'étais comme toi. J'ai essayé suite aux conseils de JPSA (parlant de macro) et depuis, je suis à 80% en mode AI Servo ! ;D

sur un 5D (1er du nom) pourtant l'AI-Servo fonctionne pas top je trouve... incapable de faire la mise au point sur mon chat qui arrivait vers moi en trotinant dans le jardin avec un 100mm f2.8 macro (ok ce n'est pas l'objo avec l'AF le plus rapide du monde)

TomZeCat

Citation de: rico7578 le Octobre 06, 2011, 14:33:34
sur un 5D (1er du nom) pourtant l'AI-Servo fonctionne pas top je trouve... incapable de faire la mise au point sur mon chat qui arrivait vers moi en trotinant dans le jardin avec un 100mm f2.8 macro (ok ce n'est pas l'objo avec l'AF le plus rapide du monde)
Aucun souci avec mon 24 f/1.4 L USM, 50 f/1.4 USM, 70-300 IS USM, 70-200 f/2.8 L IS USM, 24-70 f/2.8 L USM mais... Mon 100 f/2.8 L IS USM traine avec le 7D comme le 5D Mark II mais je lui en demandais beaucoup dans l'aquarium vraiment très sombre de la Porte Dorée. Il est aussi fort possible que les objectifs macro soient avec AF très lent...

rico7578

Citation de: TomZeCat le Octobre 06, 2011, 14:55:12
Aucun souci avec mon 24 f/1.4 L USM, 50 f/1.4 USM, 70-300 IS USM, 70-200 f/2.8 L IS USM, 24-70 f/2.8 L USM mais... Mon 100 f/2.8 L IS USM traine avec le 7D comme le 5D Mark II mais je lui en demandais beaucoup dans l'aquarium vraiment très sombre de la Porte Dorée. Il est aussi fort possible que les objectifs macro soient avec AF très lent...

je referais le test avec le 70-200mm L IS II, mon objo dont l'AF est le plus rapide

manu25

Ayant le 7 D j'envisage l'achat du 5DMK2.
Question . Que peut il m'apporter de plus que le 7
               ou vaut-il mieux un autre 7
Merci pour les réponses,je ne les ai pas trouvées dans le forum ;)

vincent

Citation de: manu25 le Octobre 07, 2011, 21:10:30
...Merci pour les réponses,je ne les ai pas trouvées dans le forum ;)

Alors c'est que tu n'as pas cherché ...  ;D

vincent

je vais balancer tout ça avec l'optique au sav ... et je ne shoot jamais en AI-servo  :D

Après 2 AR au SAV, le 5D² n'était toujours pas capable de suivre aux grandes ouvertures avec le 35/1.4L , même si le collimateur central réussissait mieux.
Un pro de mariage me confirmait n'utiliser que le collimateur central...

Bon courage, hangon  ;)

livartow

Citation de: vincent le Octobre 07, 2011, 22:57:28
Après 2 AR au SAV, le 5D² n'était toujours pas capable de suivre aux grandes ouvertures avec le 35/1.4L , même si le collimateur central réussissait mieux.
Un pro de mariage me confirmait n'utiliser que le collimateur central...

Bon courage, hangon  ;)
Bizarre...
De mon côté, petit test en condition execrable avec le 300 2.8 aujourd'hui encore sur de la pie en vol. Et bien l'AF suit parfaitement. Pas le temps de mettre des photos mais je peux t'assurer que le collimateur central est juste énorme.
Niveau précision à grande ouverture sur du statique (f2, 1.4...) même plus besoin de doubler les pdv ! Mon 5D mkII n'a même pas été microajusté et il ne semble pas en avoir besoin (en dehors de mon 24-105 qui est à +6

Citation de: manu25 le Octobre 07, 2011, 21:10:30
Ayant le 7 D j'envisage l'achat du 5DMK2.
Question . Que peut il m'apporter de plus que le 7
               ou vaut-il mieux un autre 7
Merci pour les réponses,je ne les ai pas trouvées dans le forum ;)
Perso, j'avais le 7D, j'ai pris un 5D mkII en complément sans aucun regret. Oki, on perd énormément d'avantages du 7D (la liste est LONGUE) mais on gagne une dynamique et une finesse de grain sans pareil. Ce soir, à 19h, petit shoot de héron à 2500 iso 1/50 f2.8, et bien ça pique les yeux tellement c'est beau (sûrement mes meilleures photos de héron). Le 7D était dans le sac... et il y est resté, c'est dire.

livartow

Je veux bien te faire tester le mien si tu passes un jour sur le bois de Vincennes. C'est tout ce que je peux te proposer. Je sais parfaitement que mon 5D mkII est parfait niveau précision. Si tu retrouve les mêmes résultats qu'avec le tien, c'est que tu en demande trop.

Et autre chose, tu es en one shoot ? qu'avec le central ? Donc ça veut dire que tu ne fais des photos avec un sujet exclusivement qu'au centre
Si tu fais ta map puis cadre, ton imprécision de map est tout à fait naturelle.