Qui utilise encore un 6 megapixels... ?

Démarré par gedeon44, Octobre 01, 2011, 00:06:09

« précédent - suivant »

chris31

Citation de: scoopy le Octobre 15, 2011, 07:09:03
Que savez vous des écrans ou des possibilités d'impression dans 10 ans, vous serez alors heureux d'avoir photographié avec le maximum de densité d'informations.

Bah tu sais, la superficie des murs des maisons resteront toujours les mêmes. Tu seras limité pour y mettre des photos ou tableau par leur taille. ;)

Gibus3133

Citation de: scoopy le Octobre 15, 2011, 07:09:03
Juste une remarque et je sors- Quel intérêt d'utiliser un 6mp alors qu'aujourd'hui Sony sort des 24mp! Que savez vous des écrans ou des possibilités d'impression dans 10 ans, vous serez alors heureux d'avoir photographié avec le maximum de densité d'informations.
Une anecdote qui rejoint un peu celle de JMS. Il y a 3 ans on me demande 25 de mes photos pour les reproduire sur des bâches de 4 x 3 m. Toutes les photos choisies sont en JPG (ouille me-dis-je) et faites avec le Canon 50D (15MP bon), 30D et 20D (8MP hum) et une avec le 300D (6MP, zut).

Conversion de tous mes JPG en TIF et remise au graphiste (excellent au demeurant, c'est sans doute à lui que revient le mérite). A la sortie, 25 bâches 4x3 impeccables et avec suffisamment de détails pour que je n'ai pas une seule remarque de personne, même pas sur celle faite avec le 6MP. Et le sujet étant les monuments de la ville dans laquelle étaient aussi présentées les bâches, les gens avaient suffisamment connaissance des monuments originaux pour pouvoir émettre des critiques (je parle de la définition des bâches, pas des commentaires sur mes choix de prise de vues angle/lumière/cadrage ...).

Depuis cette expérience, pour mon usage en tout cas, crois moi la course aux pixels ce n'est plus une priorité. Je dirai même pour les temps de traitement et le matériel informatique qui va bien, au contraire !

patrice

j'utilise toujours mon D70S, par exemple ce mois de juin lors d'un convoyage de bateau, ce que je lui reproche le plus c'est l'écran qui ne permet pas vraiment de verifier la netteté, pas le pixel rare

Bernie58

Perso j'ai un Canon 1D qui doit faire environ 4.2 Mpix et qui me donne toute satisfaction, hormis le batteries...
La photo ci-dessous, prise en jpg, a pu être tirée en A2 par un magasin à qui je l'avais confiée :

Col Hanzaplast

Citation de: Jello Biafra le Octobre 03, 2011, 10:58:33
Moi.

6mpix sur le S5 pro, et 4,7 mpix sur le DP1s.

What else?

Rien Georges!   Ici S5 + DP1 même pas "s".   8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

nobil

J'ai toujours mon Sigma SD9, 3,7Mpix. J'ai fait quelques tirages en A3+, et deux en 70 par 45, sa passe très bien.
Je ne fait plus trop de photos avec.
Je me sert plutôt de mon tel portable (samsung Wave). J'arrive à faire de belles photos  (je trouve) avec. Mais bon, pour les tirages c'est pas top, tout au moins au dessus de A4, voir un peut plus.

J'attends d'avoir les moyens de changer de reflex, quand j'en aurai les moyens. Actuellement je lorgne sur le SD1. En espérant que son prix baisse.

alainvosgien

Je possède et j'utilise toujours un D 70 et en suis fort satisfait....et pas l'intention d'en changer dans l'immédiat....
je suis peut être un dinosaure mais bon....à mon age on aime la stabilité....

gedeon44

Merci pour toutes vos réponses, je n'en attendais pas autant. Et ne voulais pas créer une énième polémique sur l'intérêt ou non de grimper en résolution. En tout cas, je me sens donc moins seul...  ;D

Citation de: alainvosgien le Octobre 21, 2011, 17:07:09
Je possède et j'utilise toujours un D 70 et en suis fort satisfait....et pas l'intention d'en changer dans l'immédiat....
je suis peut être un dinosaure mais bon....à mon age on aime la stabilité....

Idem pour moi, même si le tarif du "vieux" D90 me tente un peu... j'y gagnerais quelques pixels, un écran plus grand, un AF plus récent... mais perdrais la synchro au 1/250 et le 1/8000...

(Ou alors garder mon D70 et me payer un x100 (mais, bon, c'est autre chose) ).
30 caractères, c'est petit...

Powershot

Citation de: gedeon44 le Octobre 21, 2011, 20:25:16
... merci pour toutes vos réponses, je n'en attendais pas autant ...

Non Jef, t'es pas tout seul  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

arno06

Par experience le nombre de pixel ne compte pas dans un tirage publicitaire sur bache ou forex de grande taille .
Ce qui compte c est le contraste de l image .
4 ou 6 mpix suffisent tres largement pour faire un superbe tirage de 5*3....
un grand tirage est souvent moins contraignant qu un petit tirage de 40.60 sur papier photo.
Ceux qui en doutent encore suffit de taper resolution suffisante pour tout type de tirage et les etudes montrent toutes que 6mpix suffit quelque soit la taille de tirage et en aucun cas 25 feront mieux , seul une image mieux contraste fera mieux !

Lyr

J'ai adoré cette anecdote: après un shoot, je montre les photos travaillées aux "victimes".

Tout le monde aime bien (mais avec des quidams, ils aiment vite tout, ne nous jetons pas trop de fleurs).

Une personne reste après, pour regarder plus avant, complimentant les détails (alors que tout est montré sur un écran 13 pouces de portable).
Je lui fais donc une visualisation 100% pour lui montrer que les détails, elle ne les voyait pas l'instant d'avant.

Alors ébahie, elle me dit "ouais, c'est facile avec ton gros appareil, moi mon petit compact, il fera jamais autant de détails".
"Et il a combien de pixels, ton compact?"
"10 Mpix".
"Ah, et bien mon gros appareil n'en a que 6. Donc ton compact peut - en théorie - obtenir plus de détails... mais ce ne sont pas les pixels qui le font."

Comme quoi, une bonne lumière, un capteur plus grand mais pas forcément bourré de pixels, et paf, ça fait des chocapics!

michmich

mon 350D est toujours actif , et ma femme l'utilise regulierement .
tout le monde fait ho , ha lorsque l'on projette les photos du gouter des enfants sur l'ecran hdmi et les 10x15 sont un regal pour tous

langagil

&JMS: et les autres  :D  "Genuine Fractal"
Effectuant quelques recherches sur la toile je m'aperçois que Genuine Fractal ne fonctionnerait ni avec CS5 ni avec 7ven.
Qu'en est-il réellement? Y-a-t-il un programme de remplacement ou de substitution ?
Je m'en remets à vote culture et voter bonté merci ;) ;)
LabelImage

langagil

Citation de: Ivan44 le Novembre 03, 2011, 11:50:42Le gros avantage de l'excès de pixels, c'est qu'il permet d'être à l'aise dans les recadrages en post-traitement, en gardant une marge confortable de définition.
Les nombreuses images au cadrage impeccable montrées sur ce forum en sont la preuve flagrante.
+1 mais il est plus aisé de cadrer correctement avec un reflex muni d'un bon viseur: Alpha700, K-5, d300s etc ou FF qu'avec un entrée de gamme. Mes cadrages sont meilleurs avec mon k10 qu'avec mon K-x  ::) ::)
De plus l'emploi de plus en plus courant de zooms en lieu et place d'optiques fixes n'améliore pas les habitudes des photographes en herbe (et autres)
LabelImage

jeff40120

Quant à moi, c'est un D50 qui épaule le D700 dans ma sacoche.
Un D50 qui ne fait que 6Mpix, mais qui saura suppléer le grand frère si celui-ci venait à faire défaut sur le champ.
Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com

Fanzizou

Moi je fais mieux que tout le monde  ;D, je n'ai jamais eu plus que 6Mpix en Reflex !
Donc non seulement j'utilise encore un 6Mpix, mais en plus je ne suis pas encore monté au delà  :P

Un D70 (6Mpix), puis un S5 (6Mpix).

Un Ixus I (4Mpix)
Un Fuji F20 (6Mpix)

Un Sony Cyber Shot G. Ha zut, 10Mpix....mais il est à ma femme, sauvé !

j'oubliais mon Nexus One. Ouf, 3 ou 5Mpix.

6Mpix , pas mieux.

Vous savez quoi ? Je ne me sens pas frustré  ;D

Gabal74

Citation de: jeff40120 le Novembre 17, 2011, 22:05:29
Quant à moi, c'est un D50 qui épaule le D700 dans ma sacoche.
J'ai toujours mon D70s avec le 18/70 dans le coffre de la voiture,
il seconde bien mon D700

Gus

Mon D70 est devenu un "Spécial repas entre copains"  ;D ;D ;D

papylle

j'ai un vieux E1 (5mp) "spécial manif"

solide comme un tank,
ne craint pas les canons à eau,
peut servir de matraque au cas ou...

je pense qu'il va bientot resortir prendre l'air  ;D

eiger1004

J'utilise encore très régulièrement mon Canon 10D. Il y a un 28-105 dessus. Il me sert pour voyager léger. Je suis assez sidérer  quand je vois la côte de ce genre d'appareil. Le seul point faible que je lui ai trouvé dernièrement, c'est en faisant des panoramas avec beaucoup de prises de vue, au bout de 9, il faut attendre, attendre, attendre avant de faire une 10ième, puis attendre encore avant de faire la 11ième, etc...
Et 6 Mpixels c'est tellement suffisant dans 95% des cas.
Eric Michel

miccoc

Occasionnellement un canon D30 qui fait 3 MP!
Qui dit mieux?

log@n

Je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 8 MP avec mon Olympus C8080. Homris en basse lumière, il est encore dans le coup....
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

michel77

Citation de: miccoc le Novembre 23, 2011, 16:14:15
Occasionnellement un canon D30 qui fait 3 MP!
Qui dit mieux?
J'ai toujours dans ma vitrine et/ou sac un Coolpix 990 [3mp] super pratique qui vaut tous les écrans articulé LV et un D70 [6mp]. (Bon c'est du Nikon mais 35 ans de fidélité cela ne se gomme pas comme çà.)
Cdlt.

Gér@rd

J'ai toujours mon premier appareil numérique. Un Canon Snapshot S20 de 3,3 Mpixel (le "virgule 3" était important à l'époque !). Construction luxueuse à l'époque (alu et alliage de magnésium), Canon n'avait pas lésiné c'était un vrai petit appareil bijou (un peu comme les petits Contax compact). je l'avais payé dans les 6000 F TTC en l'an 2000 (soit plus de 900 € maintenant !).

Je me suis amusé un peu avec lui récemment. Il est très agréable en mains et les résultats sont excellents jusqu'en A4 (en Jpeg "Super-fin"). Et si ce n'était son tout petit écran arrière maintenant désuet et peu pratique je serais encore tenté de l'utiliser (en plus il y avait un vrai viseur optique de très bonne qualité).

CrazyDoc

Ben moi j'ai un D700 à 12 méga, mais le recadrage en DX autour de 6 méga, une fois projeté sur le 60 pouces du salon, ne me déçoit pas. Et tant que chacun trouve son bonheur dans sa façon de profiter de ses images, la course en avant importe peu ...