Qui utilise encore un 6 megapixels... ?

Démarré par gedeon44, Octobre 01, 2011, 00:06:09

« précédent - suivant »

gedeon44

... ou suis-je vraiment le dernier des Mohicans... ?  :-\ :-\ :-\
30 caractères, c'est petit...

DanielREUNION

Citation de: gedeon44 le Octobre 01, 2011, 00:06:09
... ou suis-je vraiment le dernier des Mohicans... ?  :-\ :-\ :-\

tu es bien le dernier  :P

en fait le mien,le capteur a laché... : /

Daniel
Man On the Moon

cyril17

J'ai encore mon d70, mais cela fait vraiment longtemps qu'il n'a pas été allumé...
Menacé mais libre...

diesinclude

ya un d50 à la maison qui fait beaucoup beaucoup de photo...et pas les moins belles !
"Mais cesse de faire le point, serre plutot les poings,
Bouge de ta retraite, ta conduite est trop parfaite
Releve la gueule, je suis la, t'es pas seul
Ceux qui t'enviaient, aujourd'hui te jugeraient."   (Trust ;) )

chris31

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

alafaille

Km D5D toujours en action .... Bon un peu capricieux  à l'allumage : si je ne l'allume pas bien à l'horizontale , la stab capteur se perd les chèvres et l'appareil refuse de déclencher.

supereros

Salut !

J'utilise encore mon Dynax 5D, et j'en suis assez satisfait.

Quel problème y aurait-il à utiliser un 6MP ? A 254 dpi, on obtient des tirages 20x30 d'excellente qualité. En appliquant au fichier de petites recettes bien exécutées (à chacun de trouver et de peaufiner les siennes), on peut réaliser des tirages 30x45 très satisfaisants.

Mon D200 ne monte qu'à 10MP. Il donne des NEF très qualitatifs mais à 254 dpi, le format atteint à peine 29x36cm. Le gain n'est pas si énorme que cela ! Les RAW du D5d on d'autres avantages : à mon goût, en travaillant les fichiers, le bruit (très présent) à 3200ISO est plus facile à contenir que sur les NEF à 1600ISO. En général, les RAW 3008x2000 du Minolta sont plus facile à travailler (dynamique plus large ?). Le D5d me semble un peu plus rapide au déclenchement (je manque plus d'instantanés au D200 qu'au D5d)...

Bref, pour mon usage, le D5d et ses 6MP sont loin d'être "à la ramasse"...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

supereros

Salut !

C't'encore moi...

Citation de: alafaille le Octobre 01, 2011, 09:23:54
Km D5D toujours en action .... Bon un peu capricieux  à l'allumage : si je ne l'allume pas bien à l'horizontale , la stab capteur se perd les chèvres et l'appareil refuse de déclencher.

Ouais, je confirme le caractère un peu capricieux du vieux machin (5 ans 1/2, j'y crois pas ! L'aîné de mes srT aura bientôt 40 ans !) ! Le mien me fait des images qui penchent d'environ 1,3° vers la droite !

Je lève le coude (ça, je sais faire) !

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

jodi13

Bonjour,
j'utilise toujours mon D70s (achat 2006) sans aucun problème et dépose régulièrement sur ce site. Le changer pour plus performant imposera de toute façon le changement complet de ma station de travail déjà limite pour ce boitier!
cordialement

Gér@rd

Bien qu'ayant (en Pentax) un reflex récent (K5), j'ai gardé mon fidèle IstDs de 6M et je l'utilise encore de temps en temps (parce qu'il est un poil plus petit, plus léger et... aussi pour le plaisir retro).

La limitation à 6 mega c'est pas tellement là le problème de ces appareils (le A4 me suffit la plupart du temps). Le vrai problème de ces appareils c'est qu'ils ont maintenant plus de 5 ans d'age et que les progrès en confort sont considérables depuis. Cela fait un choc, quand on connait les Reflex actuels, de revenir brutalement à (entre autre) un tout petit écran arrière comme ceux des D70/300D/IstDs, etc... ! Mais cela ne joue pas sur la qualité des résultats...

gedeon44

Merci pour vos réponses, je me sens un peu moins seul...  :D

Citation de: erickb le Octobre 01, 2011, 09:24:56
heureusement on y reviendra sans doute avec le bining

Késako  ???

Citation de: erickb le Octobre 01, 2011, 09:24:56
il est bien pratique de pouvoir avoir des RAW en 6 ou 8 mp

Pourquoi ?

Verso92

Citation de: erickb le Octobre 01, 2011, 12:41:27
des RAW en 6 ou 8 mp sont parfait quand on doit faire des tirages pour la presse ou des revues en petit format par exemple, des RAW car des JPG pour moi ça n'a jamais ete un format sans interet autre que pour le web

8 MPixels inexploitables autrement que pour les Web ou les tirages de petits formats... j'ai déjà lu ça une fois, effectivement.

kochka

Il y a encore un Ixus 40 à la maison.
Il rentre juste dans une poche de chemise.
Technophile Père Siffleur

Gus

Mon D70 fait une petite sortie de temps en temps, histoire de le maintenir en forme...

TheGuytou

Moi.
Grace à un récent article publié dans CI ( :D ) j'a ressorti le D40 du placard.
Et je regrette de l'avoir si longtemps oublié.
Je ne fais que du JPG avec, pas équipé pour les NEF et tout ça (et puis ça m'ennui sur cette marque).
Destiné à la balade légère, avec son zoom standard il convient très bien. c'est d'ailleur pour cela que je l'avais acheté (2006 je crois)
J'ai bien sur du plus "lourd", mais j'ai de très bon A3 issus JPG de capteurs 6 mégas, alors....

;D

Verso92

Citation de: erickb le Octobre 01, 2011, 12:51:22
je parle de cas concret et vécu , pas de théorie

Pareil pour moi, que crois-tu... à l'époque, mes tirages 30x45, je les faisais au D70.

Alain OLIVIER

Beaucoup utilisent encore le formidable Olympus E-1 et ses 5 MPixels.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Cric

Moi  ;) !

Mon D40 monté avec son 35 DX f1.8 fait des merveilles pour les portraits (et pour les photos de conventions de jeux auxquels je participe) et me suffit largement car facile à emporter partout.
Mon K200D me sert le reste du temps, ses pixels supplémentaires ne m'apportent rien de plus que le D40 (mais beaucoup plus sur la solidité, la prise en main...).

Je rêverai d'un reflex FF de 6MP avec une excellente dynamique dans un boitier expert (bonne prise en main, poignée profonde, revêtement de qualité type D300).
Les 12 (et encore plus les 24MP) n'ont pas d'intérêt pour le commun des mortels dont je fais partie.

Mais tout cela ne restera qu'un rêve...
Éternel étudiant en photo

Verso92

Citation de: Cric le Octobre 01, 2011, 17:38:43
Je rêverai d'un reflex FF de 6MP avec une excellente dynamique dans un boitier expert (bonne prise en main, poignée profonde, revêtement de qualité type D300).
Les 12 (et encore plus les 24MP) n'ont pas d'intérêt pour le commun des mortels dont je fais partie.

Il existe : c'est le D700. On ne peut pas, dans le cas de ce boitier, considérer que les 12 MPixels de son capteur soient un inconvénient (pour rappel, sa densité de pixels est moins forte que celle de ton D40)...

gedeon44

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2011, 18:52:25
Il existe : c'est le D700. On ne peut pas, dans le cas de ce boitier, considérer que les 12 MPixels de son capteur soient un inconvénient (pour rappel, sa densité de pixels est moins forte que celle de ton D40)...

Là, il y a truc qui m'échappe : plus la densité des pixel est élevée, plus fins sont les détails restitués, ou non ? Si oui, doit-on en déduire que les images issues d'un D700 sont moins "détaillées" que celles d'un D40  ??? ??? ???

Julian

Le Canon 10 D de 2003 fonctioone toujours parfaitement.

Je le garde en back up, et effectue quelques photos de temps en temps.

gedeon44

kochka

Sur ce seul critère, plus c'est dense, et théoriquement plus c'est discriminant, à condition que l'optique suive et qu'il y ait assez de lumière.
Restera les effets de fondu du fond, la mise en avant du plan choisi, la nuance dans les couleurs, etc.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: gedeon44 le Octobre 01, 2011, 18:59:35
Là, il y a truc qui m'échappe : plus la densité des pixel est élevée, plus fins sont les détails restitués, ou non ? Si oui, doit-on en déduire que les images issues d'un D700 sont moins "détaillées" que celles d'un D40  ??? ??? ???

On peut le déduire, en effet (la densité de pixel d'un D700 correspond à un 5 MPixels en Dx). Seulement, si la qualité d'une photo se réduisait à un axiome aussi simple, je pense que ça se saurait depuis longtemps...
(déjà, en argentique, la densité d'informations délivrée par un f/2.8 55 Micro Nikkor monté sur un boitier Nikon enfonçait celle de l'objectif macro Zeiss équivalent monté sur un Hasselblad... et pourtant !)