échanger mon 7D contre un 1D mark3

Démarré par zoubaru, Octobre 01, 2011, 09:12:41

« précédent - suivant »

zoubaru

Bonjour, à votre avis est-ce que sa vaut le coup sachant que mon boitier totalise environs 12000 clichés et que son 1D mark3 en totalise 135000 environs...faut aussi que je me renseigne s'il ne s'agit pas de la série défectueuse ( 501001 à 546561 ) merci   ;) ;) ;)

Powerdoc

Les séries défectueuses, ce n'est pas grave, si le boitier a été corrigé (comme c'est le cas pour le mien)
135000 déclenchements, c'est dèja pas mal, même si son obtu est donné pour 300 000 déclenchements

Après le 1D3 c'est un boitier très costaud, avec une très grosse dynamique d'image, une image super propre de 100 à 800 isos en mode visu 100 % et bonne jusqu'à 2500 isos.
On peut imprimer avec ce boitier de très beaux A2.

Il faut voir quel type de photos on affectionne, et quel est son parc optique

zoubaru

donc je possède un 50mm f1.4, 17-40 L USM et un 70-200 f4 L IS USM voila

JamesBond

Puisqu'il s'agit d'un "échange", ce qui me surprend le plus dans cette histoire n'est pas que monsieur A (Zoubaru) échange son 7D contre le 1D mkIII de monsieur B, mais que monsieur B envisage d'échanger son 1D mkIII contre le 7D de monsieur A.
Capter la lumière infinie

zoubaru

JamesBond

Citation de: zoubaru le Octobre 01, 2011, 11:10:13
tu en penses quoi toi JamesBond  :D :D :D

Ce que j'en pense ?
Vous feriez une excellente affaire et vous pénétreriez un autre monde, mais je suis très, très, très curieux de connaître les raisons qui feraient basculer votre "ami" vers le 7D...

zoubaru

il vient de s'offrir le 1D mark4 et comme 2ème boitier il voudrait un 7D et dit moi les points à vérifier merci ;)

JamesBond

Citation de: zoubaru le Octobre 01, 2011, 11:17:01
il vient de s'offrir le 1D mark4 et comme 2ème boitier il voudrait un 7D […]

Dans ce cas, je comprends mieux.

Citation de: zoubaru le Octobre 01, 2011, 11:17:01
[…] et dis-moi les points à vérifier merci

La première chose qui me vient à l'esprit est de tester si vous vous sentez le "feeling" de dominer des trucs de cet acabit...

Pour le reste, ce type de boîtier est tellement complexe que "vérifier" des points ne peut vraiment se faire que lorsqu'on le connaît déjà très bien.
Le mieux, dans votre cas et si vous connaissez votre "échangeur" (je veux dire, si c'est un ami et non un inconnu), est de fonctionner sur la confiance.

PS : 135 000 déclenchements pour un 1D, c'est comme 135 000 km pour une Volvo : elle est neuve.

vincent

Si tu recadres souvent => 7D
Si tu utilises des optiques très ouvertes (c'est à dire pour toi le 50/1.4 aux grandes ouvertures) et souhaites un bokeh + agréable => 1D3
Fichiers plus doux, plus de dynamique et réglables à ton goût => 1D3
Allonge pour téléobjectifs => 7D
Pour certains sujets (oiseaux en vol...) le 7D est plus performant an AF, pour d'autres (sport indoor...) le 1D2 l'est plus, son AF descend à IL-1.

Je trouve néanmoins que 130000 clichés cela fait déjà pas mal.
La faiblesse de certains 1D3 est AF sur sujets très mobiles. De nombreux photographes ne verront jamais ces faiblesses parce qu'ils ne font pas ce type de clichés.

JamesBond

Citation de: vincent le Octobre 01, 2011, 11:49:03
Si tu recadres souvent => 7D […]

Bof. Là on a à choisir entre APS-C et APS-H. Ce n'est pas comme si zoubaru troquait son 7D contre un 5D.

[…] Pour certains sujets (oiseaux en vol...) le 7D est plus performant an AF, pour d'autres (sport indoor...) le 1D2 l'est plus, son AF descend à IL-1. […]

Vrai pour la sensibilité de l'AF. Mais pour certains cas en animalier, je crois surtout que c'est le réglage de l'AF du 1D mkkIII qui joue. Savoir le paramétrer (voir le document dont j'ai donné le lien), ce qui relève un peu d'une combinatoire infernale, certes, permet de ne pas conclure hâtivement à la supériorité putative du 7D qui sur ces paramétrages est simplement plus basique [je veux dire par là qu'on a vite fait, sur le 1D mkIII, d'opérer un réglage abérrant ou incohérent, plus que sur le 7D dont les choix sont moindres].
Pour les oiseaux en vol, voir les images de JPSA dans ce forum, qui n'a pas l'air de se plaindre de son 1D mkIII (pas plus qu'il ne se plaint non plus de son 7D).

[…] Je trouve néanmoins que 130000 clichés cela fait déjà pas mal. […]

Pour un boîtier de cette catégorie, ce n'est rien. Je parie que Zoubaru, en usage amateur, ne fera pas plus de 40 000 clichés dans les 5 ans à venir. Le boîtier aura certainement été beaucoup utilisé en rafales, c'est tout. Et mieux vaut un boîtier dont l'obturateur a tourné et est parfaitement rôdé, qu'un autre n'ayant que 6000 clics au compteur au bout de quatre ans. Paradoxalement, c'est lorsque l'obtu ne fonctionne pas de façon intensive (surtout sur ces boîtiers pro) qu'il flanche avant l'heure.
Ce nombre de déclenchements est à peu près celui que l'on constate couramment sur les 1D mkIII qui se vendent en excellent état actuellement autour de 1300 € en boutique, avec une garantie allant de six mois à un an.

[…] La faiblesse de certains 1D3 est AF sur sujets très mobiles. […]

Hormis le matériel issu des séries défectueuses (cage à remplacer) qu'il faut soit éviter soit s'enquérir qu'il a bien été traité par Canon (pastilles), on en revient encore aux paramétrages plus qu'à une "faiblesse" de l'AF. C'est donc l'utilisateur qui est concerné plus que le matériel lui-même.
Certes, le 1D3 embarque un double Digic III et non un double Digic IV comme le 7D, mais bon...

Reste ce que dit mon confrère Powerdoc sur la qualité des fichiers, et qui se vérifie aisément.
Pour résumer, le 1D mkIII est encore largement d'actualité pour qui veut faire de la photo sans être titillé par l'offre video du MkIV ; excellent boîtier, surtout pour un amateur.

livartow

Citation de: JamesBond le Octobre 01, 2011, 13:03:37
Hormis le matériel issu des séries défectueuses (cage à remplacer) qu'il faut soit éviter soit s'enquérir qu'il a bien été traité par Canon (pastilles), on en revient encore aux paramétrages plus qu'à une "faiblesse" de l'AF. C'est donc l'utilisateur qui est concerné plus que le matériel lui-même.
Certes, le 1D3 embarque un double Digic III et non un double Digic IV comme le 7D, mais bon...

Reste ce que dit mon confrère Powerdoc sur la qualité des fichiers, et qui se vérifie aisément.
Pour résumer, le 1D mkIII est encore largement d'actualité pour qui veut faire de la photo sans être titillé par l'offre video du MkIV ; excellent boîtier, surtout pour un amateur.
Non non et renon...
La faiblesse du 1D mkIII sur sujet à mouvement erratique est bien réel quelque soit la série. J'ai suffisament comparé 7D et MkIII côte à côte pour être certain de mes dires.
Cela ne vient absolument pas de l'utilisateur. Le MkIII est absolument incapable de faire un bon suivi de sujets tels que les roitelets en vol. Avec le 7D, ça passe sans trop de problèmes.

Et encore, j'avais le MkIII que j'ai complété avec le 7D. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Donc passer d'une MkIII à un 7D n'est pas une mauvaise idée (je ne suis absolument pas le seul à avoir fait ce saut, j'en connait au moins 2 et sûrement 3 qui ont fait la même chose).

TheGuytou

Faut voir pour quel usage, c'est ce qui compte en premier.
J'ai un 7D et in MkIII.

Si je ne devais en conserver qu'un, ce serait le 7D.

A cause du rapport de focale (je suis plutôt longues focales)
Parce que avec 18 mégas, on peut recadrer ou croper plus facilement (toujours dans l'optique (!) longue focale).
Parce que le bruit, bien que présent, est plutôt joli (et on peut plus facilement l'atténuer car moins "gros")
Parce que ce boitier à plein de fonctions sympas.
Parce qu'il permet de faire des vidéos à peu près correctes.
Parce qu'il est plus léger et moins encombrant
Coté objectifs, j'ai juste rajouté un 10/22 EF-S.
Parce que l'AF est très performant.
Parce qu'au déclenchement, le 7D est "presque" silencieux, et le MkIII une mitrailleuse 12.7 !
Parce que les 10 mégas du MkIII sont parfois un peu juste pour des tirages de bon format, l'accentuation (si nécessaire) se voit plus.

Je pense que sur le marché actuel des APS-C, le 7D est le plus abouti.

Cela dit, je garde mon MkIII qui convient très bien aussi dans beaucoup de situations.

Voila.....

:D

livartow

Citation de: TheGuytou le Octobre 01, 2011, 15:14:58
Faut voir pour quel usage, c'est ce qui compte en premier.
J'ai un 7D et in MkIII.

Si je ne devais en conserver qu'un, ce serait le 7D.

A cause du rapport de focale (je suis plutôt longues focales)
Parce que avec 18 mégas, on peut recadrer ou croper plus facilement (toujours dans l'optique (!) longue focale).
Parce que le bruit, bien que présent, est plutôt joli (et on peut plus facilement l'atténuer car moins "gros")
Parce que ce boitier à plein de fonctions sympas.
Parce qu'il permet de faire des vidéos à peu près correctes.
Parce qu'il est plus léger et moins encombrant
Coté objectifs, j'ai juste rajouté un 10/22 EF-S.
Parce que l'AF est très performant.
Parce qu'au déclenchement, le 7D est "presque" silencieux, et le MkIII une mitrailleuse 12.7 !
Parce que les 10 mégas du MkIII sont parfois un peu juste pour des tirages de bon format, l'accentuation (si nécessaire) se voit plus.

Je pense que sur le marché actuel des APS-C, le 7D est le plus abouti.

Cela dit, je garde mon MkIII qui convient très bien aussi dans beaucoup de situations.

Voila.....

:D
Au final, le MkIII a été remplacé par un 5D mkII dans mon cas :D
Tu devrais y penser 8) La qualité d'image du 1D à 100%, les mégapixels du 7D en plus :D

TheGuytou

Citation de: livartow le Octobre 01, 2011, 15:52:27
Au final, le MkIII a été remplacé par un 5D mkII dans mon cas :D
Tu devrais y penser 8) La qualité d'image du 1D à 100%, les mégapixels du 7D en plus :D

C'est pas idiot.
J'ai eu un 5D I, belles transitions.
Mais j'avais pris gout au rapport de focales (pour MON usage).

zoubaru

Bon apparement son numéro de série est le 520459 donc sujet à etre deffectueux >:( >:( >:( :'( :'( :'( dommage car j'étais partis pour faire un échange meme si il a été révisé chez Canon...
http://www.leboncoin.fr/image_son/240088154.htm?ca=18_s

livartow

De toute façon, série à risque ou pas, si tu as le moindre problème d'AF, tu vas chez canon et ils te changent la cage sans rouspéter.
Normalement, le changement a été déjà fait.

vincent

Citation de: JamesBond le Octobre 01, 2011, 13:03:37
...
Hormis le matériel issu des séries défectueuses (cage à remplacer) qu'il faut soit éviter soit s'enquérir qu'il a bien été traité par Canon (pastilles), on en revient encore aux paramétrages plus qu'à une "faiblesse" de l'AF. C'est donc l'utilisateur qui est concerné plus que le matériel lui-même...

La pastille t'informe juste que le boîtier est passé par le SAV, que certaines interventions ont été effectuées, mais en aucun cas de la certitude d'un AF au top !
Par ailleurs, comme le souligne livartow, sur certains sujets, le 1D3 n'est pas à la fête, malgré ce que tu affirmes

JamesBond

Citation de: zoubaru le Octobre 01, 2011, 16:55:32
Bon apparement son numéro de série est le 520459 donc sujet à etre deffectueux >:( >:( >:( :'( :'( :'( dommage car j'étais partis pour faire un échange meme si il a été révisé chez Canon...
http://www.leboncoin.fr/image_son/240088154.htm?ca=18_s

Zoubaru, je redis ce que j'ai écrit plus haut.
Echanger un boîtier avec un ami que l'on connaît, pourquoi pas.
Dans ce cas, on pourra toujours revoir cet ami, lui demander des précisions voire des astuces concernant son boîtier qu'il connaît bien, et dans la foulée s'assurer qu'il est également satisfait du 7D qu'on lui aura donné. Les échanges peuvent ainsi aller bien au-delà du matériel.

Mais envisager cela avec un inconnu du Bon Coin qui disparaîtra dans la nature une fois l'opération effectuée, non, mille fois non.

livartow

+1 avec JamesBond sur le point d'un échange. Après, c'est une relation de confiance... il ne vend pas son 1D MkIII pour se débarrasser d'un boitier qui ne fonctionne pas.

Et une autre chose : la difficulté à bien régler le 7D est absolument la même que pour rêgler le 1D MkIII. Simplement car il y a autant (et même bien plus) de réglages AF possible sur ce 7D.

JamesBond

Citation de: livartow le Octobre 02, 2011, 01:38:14
[...] la difficulté à bien régler le 7D est absolument la même que pour rêgler le 1D MkIII. Simplement car il y a autant (et même bien plus) de réglages AF possible sur ce 7D.

« même bien plus » ? Tiens, tiens... je suis curieux d'apprendre lesquels.

Flo0103

Si tu recadres souvent => 7D
Si tu utilises des optiques très ouvertes (c'est à dire pour toi le 50/1.4 aux grandes ouvertures) et souhaites un bokeh + agréable => 1D3
Fichiers plus doux, plus de dynamique et réglables à ton goût => 1D3
Allonge pour téléobjectifs => 7D
Pour certains sujets (oiseaux en vol...) le 7D est plus performant an AF, pour d'autres (sport indoor...) le 1D2 l'est plus, son AF descend à IL-1.

Tu as exemples de différences de bokeh entre le 1D III et le 7D?
Le 1D III n'est pas le seul boitier qui permet de combiner "beau bokeh" et AF sportif (pour un budget raisonnable vs 1Ds III)?

Désolé zoubaru de squatter ton fil, cette comparaison m'intéresse aussi :)

livartow

Citation de: JamesBond le Octobre 02, 2011, 14:26:07
« même bien plus » ? Tiens, tiens... je suis curieux d'apprendre lesquels.
J'avoue que j'ai eu la flegme de te répondre, mais bon, quand faut y aller :
C'est simple, pour régler les méthodes de suivi, tous les menus du MkIII et du 7D sont les mêmes à la différence que :

le 7D permet un style de suivi différent qui manque au 1D mkIII : un truc du genre : "priorité cadence vue/priorité AF"... un style que je considère comme le meilleur car il met du temps à démarer mais c'est surtout pour avoir une bonne initialisation du suivi... une fois le tout enregistré, il ne bride pas la cadence.

Le 7D a tous les couplages de collimateurs possible : spot, croix, étoile, zone et tous (avec la possibilité de choisir le collimateur pour lequel on débute le suivi).
Avec le MkIII, c'est soit tout (sans pouvoir choisir le collimateur initial), soit un seul, soit 3 horizontaux (sauf que bien sûr, dès qu'on prend le 1D en position verticale... ben rien ne change... c'est con)... on est loin du paramétrage du 7D quand même.

Le seul truc que le MkIII a en plus, c'est la sélection du choix des collimateurs : 9 central, 9 périphériques et 19 en tout (si mes souvenirs sont bons)
Et le réglage précis de la cadence est aussi un gros plus.

Au final, je trouve que les quelques petits réglages en plus sur le 1D ne valent absolument pas les avantages qu'on retrouve sur le 7D.

JamesBond

Citation de: livartow le Octobre 08, 2011, 00:39:41
J'avoue que j'ai eu la flegme de te répondre […]

Merci pour ces précisions. Effectivement, par de Declench / prior AF sur le MkIII (mais sur le MkIV oui, ce qui est normal)

PS : le flegme c'est logiquement pour moi, flegmatique britannique. Pour toi c'était la flemme... française.  ;)

livartow

Ha ha ha :D
Indeed :D
Désolé, j'ai passé la soirée à parler avec des anglais US... donc je mélange un peu les genres :D

vincent

Citation de: Flo0103 le Octobre 02, 2011, 19:31:02
Tu as exemples de différences de bokeh entre le 1D III et le 7D?
Le 1D III n'est pas le seul boitier qui permet de combiner "beau bokeh" et AF sportif (pour un budget raisonnable vs 1Ds III)?

Désolé zoubaru de squatter ton fil, cette comparaison m'intéresse aussi :)

Je ne sais pas si j'ai gardé les essais faits à l'époque; je vais chercher.

Un 1DS II procure un bokeh au top rt dispose d'un AF sportif (mais pas d'une cadence... sportive  ;) )