KODAK au bord du goufre !!

Démarré par tofs38, Octobre 01, 2011, 11:19:16

« précédent - suivant »

pedro glodith

Citation de: Buzzz le Janvier 06, 2012, 12:49:32
il y aura toujours des boîtes pour reprendre la production des références qui se vendent bien...
ilford va produire de la trix!

Canito

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2012, 13:00:24
Et à des prix plus en phase avec cette échelle réduite :(, surtout une fois disparues les économies d'échelle avec les tirages de copies cinéma.

Il existe des boites européennes qui commercialisent du film - essentiellement N&B - en faibles quantités et à des prix inférieurs à Kodak, sans bénéficier du débouché que constitue l'industrie du cinéma. La question qui se pose est celle de savoir si elles augmenteront de façon significative leurs prix quand elles seront (si ça arrive un jour) débarrassées des mastodontes ; elles seront sans doute tentées de le faire, mais passeront-elles le pas, sachant que ce sera extrêmement risqué ? On n'en sait rien.

tofs38

Peut importe qui Re-produira de la tri-x et le reste du moins que cela continue !!
Après les tarifs...c'est une autre histoire.

Comme le dit si bien un ami:
Le pire est jamais certain et le meilleur est toujours possible.

Joël Pierre

« La société plus que centenaire, basée à Rochester, dans le nord de l'Etat de New York, ne cesse de décliner depuis qu'elle raté le train du numérique au tournant du millénaire. »

Je pense au contraire que c'est l'abandon de l'argentique au profit du numérique par les sociétés qui le produisait (imposé par les taux de profitabilité et de croissance des opérateurs boursiers) qui est la source de leur déconfiture.

Si Kodak (et les autres) avaient continué de vouloir vendre du film au lieu de faire du numérique, ils auraient certes, gagné moins d'argent, les investisseurs financiers les auraient lâchés. Mais il seraient suffisamment rentables pour continuer leur activité argentique.

Thomas73

Le comble est que KODAK a été l'un des leaders en terme de R&D sur la photo numérique, dans les années 70 & 80 :

- ce sont eux qui conçu le premier appareil numérique en 1975 :

http://www.techradar.com/news/photography-video-capture/how-kodak-invented-the-digital-camera-in-1975-364822

http://pluggedin.kodak.com/pluggedin/post/?id=687843

S. Sasson & ses collègues ne se doutaient pas alors que leur invention serait "indirectement" à l'origine de la faillite de leur boite 40 plus tard!!

- en 1986, leurs équipes de R&D ont conçu le premier capteur d'une résolution supérieure à 1 MP (1.4 MP exactement!)...

Thomas73

Citation de: Dominique le Décembre 25, 2011, 10:41:08
Ils ont nommé une pédégère : Laura Quatela.

Mode macho on : pour nommer une femme à ce poste, c'est pour faire le ménage (mode macho off) ;D

Indépendamment de son sexe, ce qui est inquiétant, c'est qu'elle n'a accompagné Kodak que pendant sa période de déclin, qu'elle a occupé notamment chez eux le poste de Directeur Financier entre 2002 & 2003, que son profil est typé Droit & Finance... Bon, "wait & see"...

Mais, comme avait écrit Bob Lutz, ex-patron (et toujours influent) de General Motors, dans son livre Car Guys vs. Bean Counters: The Battle for the Soul of American Business : "we need to fire the M.B.A.s and let engineers run the show", "Shoemakers should be run by shoe guys, and software firms by software guys"!  ;D

Bien sûr, les ingénieurs sont parfois à l'origine de non-sens économiques (la NASA ou Dassault en ont produit quelques exemples!).  ;D

clic_clac

Citation de: Thomas73 le Janvier 07, 2012, 14:12:40
Indépendamment de son sexe, ce qui est inquiétant, c'est qu'elle n'a accompagné Kodak que pendant sa période de déclin, qu'elle a occupé notamment chez eux le poste de Directeur Financier entre 2002 & 2003, que son profil est typé Droit & Finance... Bon, "wait & see"...

Mais, comme avait écrit Bob Lutz, ex-patron (et toujours influent) de General Motors, dans son livre Car Guys vs. Bean Counters: The Battle for the Soul of American Business : "we need to fire the M.B.A.s and let engineers run the show", "Shoemakers should be run by shoe guys, and software firms by software guys"!  ;D

Bien sûr, les ingénieurs sont parfois à l'origine de non-sens économiques (la NASA ou Dassault en ont produit quelques exemples!).  ;D

il y avait un article intéressant dans le monde sur la "qualité" des écoles de commerce françaises, le prestige grandissant dans notre pays des MBA, et la piètre réputation de la plupart des écoles de commerce allemandes, due à un certain mépris dans ce pays pour ce type d'étude et la préférence pour les filières techniques et de recherche, formant des ingénieurs et doceturs

quand on compare les résultats économiques des 2 pays actuellement...

lecep

Une interview d'un dirigeant de la branche films pro de kodak; c'est plutot positif  :) 

JBD0079

J-Baptiste, débutant


JMS

Ouaip, c'est comme l'interview dans RP "nous gardons le haut de gamme, c'est à dire nos capteurs" et 15 jours après les capteurs étaient vendus !

Là c'est tout va bien, et dans un mois ledit dirigeant sera sans doute au pôle emploi local.

tofs38

Cela ne m'étonnerai guère....
Tous ces discours n'ont aucune valeur,qu'ils nous disent la vérité une fois et qu'ils arrêtent de nous prendre (ou de nous laisser)pour des CONS >:(


Com29

Actuellement il est difficile d'accèder au communiqué probablement à cause du nombre de gens qui tentent de se connecter; Mais la manoeuvre semble quand même avoir été préparée ? On ne sait pas quelles activités seraient cessées; Il faut dire qu'il y a eu beaucoup d'amaigrissement déjà.

Il semble y avoir des assurances sur la continuation du support d'impression; Vu le nombre de magasins genre Kodak Express et les tonnes de papier englouties,et la nature ayant horreur du vide...
Evidemment il ne faut pas se leurrer,ce papier est déjà très thermique....

Le communiqué assure que toutes les commandes passées avant le "filing" seront honorées; C'est à moitié rassurant car quid de celles passées après ? ça veut dire que pour l'instant on va continuer à trouver tout ce qui est au catalogue,mais il va falloir observer dans les jours qui viennent s'il y a des ruptures; S'il y en a ce sera dû à la spéculation et il faudra pour comprendre ce qui se passe essayer de savoir qui joue: Des parieurs (sans importance) ou de vrais insiders (là ça craindrait vraiment)

JMS

S'il n'y avait pas à financer les dettes, les salaires, les primes de licenciement et les retraites du personnel, acheter d'un coup toutes les actions à leur valeur de marché (moins de 200 M$) serait un bon coup pour ceux que les avocats de Kodak menacent encore de violation de brevets divers et variés en demandant des indemnités à 1 milliard de $ en veux tu en voilà ! Il semble que la banque qui leur avance de quoi tenir un a du prendre ces brevets en garantie, ils vaudraient selon Kodak 3 milliards de $ encore faut-il prouver qu'ils ont été violés, dès qu'ils sont dans le domaine public c'est fini !

Dromours

"Prime" de licenciement. Quelle prime ?

Au cours de ma vie professionnelle je n'ai reçu de "prime" qu'en marque de satisfaction du travail accompli : une "récompense" en quelque sorte.
C"est à une "indemnité" que doit (normalement) conduire un licenciement. Certes, c'est là du pointillisme terminologique, mais je doute que les personnels licenciés, de Kodak ou de toute autre entreprise, perçoivent l'indemnité versée comme une récompense !
Et cette erreur de terme, bien que répandue, n'en est pas moins regrettable.

Dromours

Une prime est "cotisable et imposable".
Une indemnité, et tout particulièrement une "indemnité de licenciement" ne l'est pas.
Outre la différence de "ressenti" de l'intéressé(e), ça fait tout de même une différence considérable.

Et sauf erreur de ma part, la réglementation évoluant chaque jour ou presque, les indemnités d'un autre type (par exemple repas ou logement en déplacement professionnel) sont :
- exonérées (i.e. ni cotisables ni imposables) au régime "frais réels avec justificatifs", mais encore faut-il ne pas exagérer et ne pas déjeuner tous les jours "aux frais de la princesse"...
- "cotisables et imposables" au régime "remboursement forfaitaire sans justificatif" pour la part du forfait qui excèderait un montant maximum fixé chaque année par la "sécu".

Désolé pour cette digression franchement pas "photographique", mais ça peut (aussi) intéresser...

Com29

Sans doute ne faut-il pas se focaliser sur des termes qui n'ont pas le même contenu ici et là-bas; Le sens au fond,c'est que Kodak entend honorer tous les éléments de contrats tels que les bonus (on imagine,ceux aussi des personnes qui ont failli à prendre les bonnes décisions assez vite...).

Lorsque le communiqué de Kodak parle par exemple des programmes de fidélité,je pense qu'il s'agit en fait des primes à l'ancienneté dans l'entreprise; Beaucoup d'entreprises luttent contre la bougeotte de ceux qui sont tentés de partir à la concurrence,avec des programmes de ce type.

RayLum

Citation de: Gibus3133 le Janvier 06, 2012, 09:33:19
KODAK est le cas typique d'une firme dont le nom aura suvi le même schéma que celle d'un produit : naissance, vie et mort. Comme bon nombre d'autres sociétés US dont le nom s'était tellement identifié au produit qu'il en était devenu synonyme, voir nom commun. Qui possède encore un vrai "Frigidaire" ou travaille aujourd'hui sur un "IBM" ?

Même si aujourd'hui IBM n'est plus dans le marché grand public, je ne pense pas que les propos ci-dessus soient d'actualité.

"Au titre de son exercice 2011, résultat net de 16,3 milliards de dollars, en hausse de 9%. Le bénéfice par action s'affiche en hausse de 15% à 13,44 dollars par titre.  Les ventes ont crû de 7% à 106,9 milliards de dollars, portées notamment par les marchés émergents (+ 16%)."

cf article paru dans Le Figaro le 20 janvier 2012   :  http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/ibm-benefice-par-action-2011-en-hausse-de-15-46600

bourgroyal

Faillite ou pas, je viens de commander une quantité appréciable de T-Max 400
en rouleau de 100 pieds ou 30 mètres. Ce T-Max nouvelle mouture poussé
à 1600 iso est étonnant.

Gibus3133

Citation de: RayLum le Janvier 20, 2012, 15:11:47
Même si aujourd'hui IBM n'est plus dans le marché grand public, je ne pense pas que les propos ci-dessus soient d'actualité.

Ce n'est pas de l'actualité, mais un fait avéré. IBM fut numéro 1 mondial de l'informatique tous secteurs confondus dans les années 60/ 70 et un peu 80. Pour parler d'un ordinateur il était courant de parler d'un IBM comme on employait le terme FRIGIDAIRE pour désigner un réfrigérateur. Ils ont complètement loupé le virage de l'informatique personnelle et ont perdu l'univers de la PME qui était le leur. Rien qu'en France ils ont fermé je ne sais combien de dizaines de sites (Corbeil, Bordeaux ...) avec à la clé un nombre impressionnant d'emplois perdus. Leur division PC a quand à elle été rachetée par LENOVO.

Après d'innombrables errances, bien obligés ils se sont recentrés sur les grands comptes qui était leur fond de commerce. Qu'ils obtiennent de bons résultats aujourd'hui sur le segment qui reste est encore heureux. Mais IBM aujourd'hui ne représente qu'une infime part du volume informatique mondial tous secteurs confondus.

La seule chose que l'on puisse souhaiter pour KODAK c'est que comme IBM il reste un domaine qui leur permette de rebondir, mais c'est pas gagné.

Michel

C'est vrai que Kodak rime avec Padirak....donc c'est le goufre.

jfblot

Depuis des années les films Kodak alimentent mes boitiers argentiques... et j'aimerai que cela continue....
Sinon par quel film remplacer la Tri-X ? La rollei retro ne me convient pas, reste l'Ilford HP5+ et le Fuji néopan 400 (qui n'existe déjà plus en 120)
Ce n'est quand même pas bon signe tout cela.... :'(

summilord

Je ne pense pas que commander maintenant de très grosses quantités de produits Kodak soit la meilleure idée, les stocks vont être très rapidement épuisés et c'est la meilleure solution pour créer la panique. On ne va pas faire comme les petits vieux qui stockent le sucre et l'huile en cas de grève et qui vident les magasins.

jpsagaire

Citation de: summilord le Janvier 23, 2012, 08:29:26
On ne va pas faire comme les petits vieux qui stockent le sucre et l'huile en cas de grève et qui vident les magasins.

:D :D :D C'est que les petits vieux ont connu les privations de la guerre. Du faux café, du faux tabac, des faux bas et des chaussures à semelles de bois. Du charbon de bois pour faire tourner les autobus et des coupures de courant pour le métro. Par contre ils ont eu le bonheur de connaitre les vrais navets, les vrais rutabagas et les viandes douteuses.

Maintenant c'est printé dans leurs têtes et ça n'en veut plus sortir. Nous avons la chance (peut-être provisoire  ;)) de ne pas connaitre ce genre de situation. Souhaitons que ça continue comme ça pour nous;D

;D

jp
à lire on apprend beaucoup !