Nikon D700 DX

Démarré par Adams-adams, Octobre 01, 2011, 12:49:50

« précédent - suivant »

Adams-adams

Hello.
Puis-je éviter de porter tjs avec moi deux boîtiers (d300 + d700) ?
En portant un seul boîtier (d700) et en réglant en fx et en dx (pour bénéficier de x 1.5)
En Fx, je ne doute pas de sa qualité. Mais en dx, est-Il meilleure que le d300 ? Ou moins bien ? Pour le tirage par exemple. En tout réglé pour Shooter en Raw.
Avez vous essayez ? Que pensez vous ?
Merci de vos avis  :)
La photo, c'est le partage ...

kochka

Regarde ce que peut faire un D3x croppé.
Il faut de bonnes optiques, mais ça marche.
Et comme le prochain capteur sera meilleur que les capteurs de la génération actuelle, la messe me semble dite.
Technophile Père Siffleur

jps1

On peut pas comparer avec le D300.
Il est meilleur en tout point que le D300 sauf :
visée 100 % pour D300,
plus de pixel pour D300,
car le D700 en DX cela fait  environ 5 Mpix !

Gus

Quel est l'intérêt d'utiliser un D700 en format DX?
Pour recycler d'anciennes optiques?
Sinon je ne vois pas, il suffit de recadrer. Non ?

Adams-adams

bonnes optiques oui je les ai.
5 Mpix, oui, d où ma question pour le tirage.
Intérêt de dx bin Il sera fois 1.5
Recadrer bin justement non car ça ne donne pas le même rendu.
Recycler les anciens optiques, non. J ai que des nouvelles optiques.
Mon 105 macro à f. 2.8 en Fx ou en Dx (160mm) à f.2.8 me donne pas le même rendu.

Gérard JEAN

Citation de: Adams-adams le Octobre 01, 2011, 13:38:08
Mon 105 macro à f. 2.8 en Fx ou en Dx (160mm) à f.2.8 me donne pas le même rendu.
Je comprend pas, car le choix Dx sur le D700 n'est rien d'autre qu'un recadrage dès la prise de vue.
Tout est possible

Verso92

Citation de: Adams-adams le Octobre 01, 2011, 12:49:50
En portant un seul boîtier (d700) et en réglant en fx et en dx (pour bénéficier de x 1.5)
En Fx, je ne doute pas de sa qualité. Mais en dx, est-Il meilleure que le d300 ? Ou moins bien ? Pour le tirage par exemple. En tout réglé pour Shooter en Raw.

Et toi qui possède les deux boitiers, qu'en penses-tu ?
Citation de: PapaChloé le Octobre 01, 2011, 13:42:05
Je comprend pas, car le choix Dx sur le D700 n'est rien d'autre qu'un recadrage dès la prise de vue.

Oui, bien sûr...

namzip

Citation de: Adams-adams le Octobre 01, 2011, 13:38:08

Je ne te comprends pas. Un 105 sur Fx c'est aussi un 105 sur Dx non ?
C'est comme quand on utilisait le kit 24 x 36 sur un Roleiflex. On avait un recadrage d'une photo prise au 75 ou 80 selon le boitier.

Là, on a un recadrage du 105 sur le format DX. La seule différence est la densité de pixel en faveur du Dx.

Adams-adams

non Il ne faut pas oublié le fois 1.5 :)
ce que je pense bien j ai un doute d où ma question.
Je vais faire un essai et je vous montrerai.  :)

Gérard JEAN

Là où tu vas trouver une différence c'est sur le nombre de pixels.
Tout est possible

Verso92

Citation de: Adams-adams le Octobre 01, 2011, 13:50:48
non Il ne faut pas oublié le fois 1.5 :)

Un 105mm est un 105mm, que ce soit sur un Fx ou sur un Dx, bien évidemment (ou alors, il faudrait que Nikon vendent des étiquettes adhésives à coller sur l'objectif quand on le monte sur un boitier APS-C...).
(seul l'angle de champ change, du fait du recadrage...)

Adams-adams

Voilà, je fais des essais ....
Mais je n'ai pas réussi à montrer une différence  :-[ :'(

Une image avec 105 mm à f.4 FX 13.3 megapix

Adams-adams

Une autre en DX 105 mm f.4 plus au moins même cadrage. Poids 6.02 Mpix

Vous voyez une différence ?  ??? ::) :-[ :'(

Gus

Non je ne vois vraiment pas de différence sur cet exemple.

Adams-adams

Citation de: Gus le Octobre 01, 2011, 14:38:32
Non je ne vois vraiment pas de différence sur cet exemple.

:'( mon exemple est nul ...
Bon, pour être clair, si j'utilise un 200 mm pour animalier (petit oiseaux ou je ne sais comme animal)
En fx bin, ça reste un 200 mm
Mais en Dx ça devient un 300 mm avec la multiplication de 1.5.
Ou un 400 mm fx qui devient un 600 mm en dx, ça peut changer au niveau approche non ?

namzip

Ton exemple n'est pas judicieux. Tu as du reculer pour prendre la seconde photo avec le Dx.

Fait deux images du même endroit avec le FX et le 105 puis le Dx et le 105.

Tu cropes dans l'image faite au FX et tu obtiens la même photo que celle faite au Dx.  ;)

Adams-adams

Citation de: namzip le Octobre 01, 2011, 15:25:02
Ton exemple n'est pas judicieux. Tu as du reculer pour prendre la seconde photo avec le Dx.

Fait deux images du même endroit avec le FX et le 105 puis le Dx et le 105.

Tu cropes dans l'image faite au FX et tu obtiens la même photo que celle faite au Dx.  ;)

Oui, j'ai reculé  :'(

jps1

Tu vois pas de différence ?
le boked avec le FX est plus joli.
moins de profondeur de champ.
De plus tu as plus de pixels avec le DX ( ça tu le sait !)
donc si tu doit imprimer en format assez grand, tu auras plus de dpi disponibles avec le dx.
a toi de choisir, un meilleur flou d'arrière plan ou plus de dpi

jprefaut

Hello,

Le mode DX sur un boitier FX n'est qu'un recadrage de l'image originale, tu obtiendras le même résultat en recadrant ton image dans ton logiciel de retouche. Le seul intérêt de le faire directement lors de la prise de vue est d'alléger ton fichier et/ou d'obtenir une image finalisée exploitable de suite, si tu travailles en JPG par exemple.

Concernant ton exemple, il y a bel et bien une différence entre les deux images. Sur l'image réalisée en mode DX, le flou d'arrière plan est un poil moins esthétique, moins harmonieux, car tu as du reculer pour avoir un cadrage équivalent au format FX. Le FX cadre plus large, il faut donc se rapprocher d'avantage de tes sujets, ce qui a pour conséquence de générer des flous plus prononcés.

Enfin, concernant l'impression, cela dépend des formats, le recadrage DX sur ton D700 te donnera des fichiers d'environ 5mpx, ce qui est largement suffisant pour faire des A4 et des A3 si ton image est niquel et ton fichier bien préparé.

Le recadrage DX de ton D700 te permettra de travailler dans des conditions plus difficiles (meilleure montée en ISO) mais tu y perdras en quantité de pixels. Le D300 quant à lui te permettra de "mieux" voir ton sujet dans le viseur et donc de gagner en précision de MAP car tu verras plus facilement si l'autofocus fait le point là ou tu le souhaites. Tout dépend de ce que tu comptes faire de tes images ensuite. Si c'est pour du tirage A4 ou montrer tes images sur le web, le D700 en mode DX est très largement suffisant à mon humble avis.

Jonathan.

Adams-adams

Citation de: jps1 le Octobre 01, 2011, 15:43:20
Tu vois pas de différence ?
le boked avec le FX est plus joli.
moins de profondeur de champ.
De plus tu as plus de pixels avec le DX ( ça tu le sait !)
donc si tu doit imprimer en format assez grand, tu auras plus de dpi disponibles avec le dx.
a toi de choisir, un meilleur flou d'arrière plan ou plus de dpi
Citation de: jprefaut le Octobre 01, 2011, 16:00:48
Hello,

Le mode DX sur un boitier FX n'est qu'un recadrage de l'image originale, tu obtiendras le même résultat en recadrant ton image dans ton logiciel de retouche. Le seul intérêt de le faire directement lors de la prise de vue est d'alléger ton fichier et/ou d'obtenir une image finalisée exploitable de suite, si tu travailles en JPG par exemple.

Concernant ton exemple, il y a bel et bien une différence entre les deux images. Sur l'image réalisée en mode DX, le flou d'arrière plan est un poil moins esthétique, moins harmonieux, car tu as du reculer pour avoir un cadrage équivalent au format FX. Le FX cadre plus large, il faut donc se rapprocher d'avantage de tes sujets, ce qui a pour conséquence de générer des flous plus prononcés.

Enfin, concernant l'impression, cela dépend des formats, le recadrage DX sur ton D700 te donnera des fichiers d'environ 5mpx, ce qui est largement suffisant pour faire des A4 et des A3 si ton image est niquel et ton fichier bien préparé.

Le recadrage DX de ton D700 te permettra de travailler dans des conditions plus difficiles (meilleure montée en ISO) mais tu y perdras en quantité de pixels. Le D300 quant à lui te permettra de "mieux" voir ton sujet dans le viseur et donc de gagner en précision de MAP car tu verras plus facilement si l'autofocus fait le point là ou tu le souhaites. Tout dépend de ce que tu comptes faire de tes images ensuite. Si c'est pour du tirage A4 ou montrer tes images sur le web, le D700 en mode DX est très largement suffisant à mon humble avis.

Jonathan.

Merci à vous deux ...
Avec vos explications ... je comprends mieux ...bcp mieux ...
Au niveau tirage je dépasse pas A3  :)

Oui, le d300 me permet de voir plus clair dans le viseur ...
Le d700, moins bien en dx sur le viseur

Merci ...

kochka

Citation de: jps1 le Octobre 01, 2011, 13:07:05
On peut pas comparer avec le D300.
Il est meilleur en tout point que le D300 sauf :
visée 100 % pour D300,
plus de pixel pour D300,
car le D700 en DX cela fait  environ 5 Mpix !
Tu as raison,emporté par mon élan j'avais lu D700 x, en supposant qu'il fasse 24mp..
Sorry.
Technophile Père Siffleur

jps1

des fois, on répond trop vite, ça m'arrive aussi ;)

BO105

Bonjour,

J'ai récemment imprimé des A3+ du Nikon D70 (eh ça existe encore) de ma femme, et le rendu est très bon, après un léger travail.
J'ai aussi utilisé mon D700 en mode Dx et il va bien, il fait presque jeu égal avec le D70.

Tant que l'on observe le tirage à la distance normale, ça va bien, si l'on est le nez dessus avec un compte fil, effectivement on peut certainement mieux faire mais à quel prix ?

Des A3 j'en ai plein d'affiché dans mon bureau, et personne ne peut dire si ils proviennent d'un D70 ou de son grand frère le D700.

Yann.M

Citation de: BO105 le Octobre 02, 2011, 10:52:29
Bonjour,

J'ai récemment imprimé des A3+ du Nikon D70 (eh ça existe encore) de ma femme, et le rendu est très bon, après un léger travail.
J'ai aussi utilisé mon D700 en mode Dx et il va bien, il fait presque jeu égal avec le D70.

Tant que l'on observe le tirage à la distance normale, ça va bien, si l'on est le nez dessus avec un compte fil, effectivement on peut certainement mieux faire mais à quel prix ?

Des A3 j'en ai plein d'affiché dans mon bureau, et personne ne peut dire si ils proviennent d'un D70 ou de son grand frère le D700.

C'est la raison pour laquelle je pense que mon Nikon D700 ne sera pas remplacé avant de disparaître de sa belle mort.  ;)

Adams-adams

Merci à vous tous  :)
Du coup en Gros, est ce que en dx sur d700, je peux considérer la qualité comme un d70 ? Vu que le poids fait 6 mpix ? Ou ma considération est fausse ? ???

Gus

Oui, en gros.
Sans oublier qu'en sensibilité et en dynamique ça n'a rien à voir...

Gus

Reste l'énorme avantage de pouvoir repasser en FX quand on veut !

nickos_fr

Citation de: Adams-adams le Octobre 01, 2011, 12:49:50
Hello.

105 sur dx ou fx reste un 105mm c'est uniquement l'angle qui change et donc il cadrera comme un 160 c'est tout, en faisant un simple crop sur d700 tu obtiendra le même résultat la seule différence se situera sur la résolution car une fois l'image du D700 croppé tu es forcement en dessous de 12MPX
sinon à confirmer mais si l'angle est identique au 160 avec le facteur de crop la perspective elle sera différente à ce que tu aurai avec un vrai 160 il me semble.