Kowa + Canon

Démarré par ClaudeO, Octobre 01, 2011, 14:44:01

« précédent - suivant »

ClaudeO

Bonjour à tous

Est-ce envisageable d'associer une lunette Kowa TSN 663 ED avec un Canon G11, auquel cas quoi acquérir pour le montage ?

Je viens de voir, meilleur choix Canon S95 ou son remplaçant S100, idem, quel montage ?

Merci par avance pour vos retours.

[at] +

Digifreak

Bonjour ClaudeO.
Selon ce que j'ai lu, le G11 n'est pas compatible avec la digiscopie car il induit un vignetage insoluble du fait de son large objectif. Je n'ai pas vérifié. Le S95 a des performances assez similaires à celles du G11 mais il n'occasionne pas de vignetage insoluble. Idem pour le S90 qui vaut le S95 à la video HD près, et que l'on trouve à meilleur prix en seconde main iu en "refurbished". Je n'ai encore rien lu sur le S100. Chaque nouveau modèle doit être abordé avec prudence car c'est souvent de moins en moins favorable à la digiscopie !

Pour le montage, tu as 2 voies : le manchon ou l'adaptateur pivotant. Chacun a ses avantages. Plutôt que te faire des explications kilométriques, je t'envoie ici où tu trouves toutes les infos pour alimenter ta réflexion : http://www.digiscopie.info/Digiscopie-bases/Digiscopie-adaptateur.htm

J'ai obtenu de très bons résultats avec ma TSN 773 (mêmes verres que la 663 mais évidemment plus lumineuse), un S90 et un adaptateur pivotant Olivon UDCH qui ressemble très fort au pivotant Kowa mais pour une fraction du prix. Ce que j'aime dans le pivotant est qu'on passe en 2 secondes de l'observation à la photo sans affecter du tout le cadrage. Or, parfois, il faut pouvoir réagir très vite. Topoptics vend l'UDCH et Kowa, tu peux toujours l'interroger.
Comme ton système sera peu lumineux avec un diamètre de 66mm, tu devras être TRES attentif à éviter les bougés, d'où très bon pied, très bonne rotule, très bon adaptateur + flexible.

ClaudeO

Merci  Digifreak pour ton retour !

J'ai la Kowa pour observation ornitho, certes je ne me fais pas trop d'illusions en digi quand je vois ce que certains affichent ici, et je pensais lui greffer un compact pour justement prendre qq vues (sans prétention) lors des sorties, en restant mobile.
La 663 reste assez légère, et si je n'avais que ça à trimballer..........
Je vais essayer de voir chez ENO qui m'a vendu cette lunette ce qu'il peuvent me proposer, pour une solution comme ton système, observation, et photo sans monter démonter un fourbi
pas pratique.
Encore merci pour ton astuce, et en tous cas, bonnes images !

Digifreak

La 663 pourra te donner de bons résultats en digi tant que la lumière est correcte.
Si tu es (comme moi) observateur avant d'être digiscopeur, je te recommande vraiment l'UDCA Olivon (ou le DA4 + DA1 Kowa, mais ils coûtent très cher pour pas mieux) car il te permettra de passer à la photo en un clin d'oeil (plus rapide que le montage d'un manchon) et donc de ne pas rater d'opportunité.
Si tu veux voir ce que c'est, regarde ici :http://www.topoptics.biz/Espaces/Digiscopie.htm
Pour l'APN, tu peux te faire la main avec un premeir prix à moins de 100 EUR. Pas besoin d'un S95 !
Bon amusement !