Canon S100 vs ?

Démarré par patcha, Octobre 03, 2011, 17:02:57

« précédent - suivant »

patcha

Bonjour

Voilà, je cherche de quoi faire des photos pour voyager léger (Thailande). Je photographie habituellement en réflex et objectifs fixes lumineux (Canon surtout 50mm F1,8 et 135 F2, quelques grands angles à f2,8) et quelques zooms (10-22 ou 8-16, 24-105 et 100-400 parfois). Je n'envisage pas d'emporter un réflex et deux objectifs, donc je me tourne vers un compact "expert". J'ai déjà un canon ixus 860S mais je cherche mieux si possible : il n'est pas mauvais en piqué mais les couleurs sont pauvres, et j'aimerais un 24mm (c'est un voeu, pas une nécessité absolue, mais ce serait une grosse concession d'y renoncer).

J'ai vu que Canon allait sortir le S100. Ce qui me gène c'est l'ouverture aux focales moyennes. J'ai vu 50mm f4,9 je crois, ça me parait effroyable. Je ne dépasse pas f3,5 pour les portraits, que faire avec cette ouverture ? Sur un petit capteur qui plus est. La profondeur de champs doit être terrible ?

Ma question est : à quel compact comparer le S100 ? On ne connait pas le capteur ni la lentille mais le S95 était excellent il me semble. Le problème du S95 est la focale mini, 28mm. En particulier : est-ce que l'ouverture trop faible du S100 est un vrai problème, au sens où même à f4 ou f3,5 la grande ouverture sur un compact est soit inutilisable (piqué moyen) soit trop petite pour permettre un vrai joli bokeh ?

N'ayant pas l'habitude des compacts experts, merci de vos avis !

patcha

Je précise sur le type d'images que j'envisage faire (vous l'aurez compris) : reportage, paysage, portrait.

Je précise aussi : même un réflex avec un seul objectif trans-standard me parait trop encombrant. J'ai envie de voyager léger.

TomZeCat

J'aurais plus vu le voyage avec un compact de la série G. Mais vu l'amplitude du S100, pourquoi pas ?
Attention, les compacts n'ont pas la même dynamique que les capteurs de reflex. Aussi la même qualité d'image a ISO égal. Les pdv ne seront pas les mêmes, personellement, je privilégie les vitesses lentes pour pouvoir descendre en sensibilité.
Mais il est clair qu'on gagne fortement en poids et tout tient dans la poche.
Pour la Lumière, pas de souci là-bas, la journée est bien ensoleillée :)

Microbug

Attention à l'autonomie du S100 qui est médiocre, voir très mauvaise avec l'utilisation du GPS. 2ème voir 3ème batterie obligatoire !

Pour ce qui concerne le bokeh avec ce type d'appareil (j'ai le S95 qui ouvre donc un peu plus à focale équivalente), il faut oublier. Même à PO la PDC est immense, sauf en macro ou si ton sujet est à 100m du second plan...

patcha

Merci microbug. C'est bien ce que je soupçonnais...

Je pense compact au sens large, je découvre aussi le Sony Nex7.

TomZeCat

Citation de: patcha le Octobre 03, 2011, 18:35:23
Merci microbug. C'est bien ce que je soupçonnais...
Je pense compact au sens large, je découvre aussi le Sony Nex7.
Euh... Avec quel objectif ?
Je ne suis pas trop connaisseur mais ça reste un APS-C donc l'objectif sera toujours un minimum encombrant sauf exception.

softchris

Je pense que le Panasonic LX-5 devrait correspondre à tes souhaits.
Amicalement,
Christian

Yadutaf

Pour un compact à petit capteur, mon choix irait vers :
   - le Pana LX5 et son f2-3.3/eq.24-92 mm
   - ou Oly ZX1 et son f1.8-2.5/eq.28-112 mm

C'est surtout une question de choix entre 24 et 28 mm, sinon la qualité des résultats semble assez proche.

Ou encore un choix plus radical :
   - Ricoh GRD3 avec un fixe f2.8/eq.28 mm (qui vient, semble-t-il, d'être remplacé par GRD4).
Thierry

patcha

Citation de: TomZeCat le Octobre 03, 2011, 19:09:37
Euh... Avec quel objectif ?
Je ne suis pas trop connaisseur mais ça reste un APS-C donc l'objectif sera toujours un minimum encombrant sauf exception.

Moi non plus je ne suis pas trop connaisseur, mais ça a l'air plus petit qu'un aps-c standard. Faudrait que je vois en vrai. Je vois le 16mm pancake, s'il y a un petit zoom au-dessus ou un autre fixe équivalent 75mm, je serais très intéressé.

A propos de qualité d'image, gestion des couleurs, c'est un frein sérieux aussi au compact que j'imagine. Question : les compacts experts ne font pas mieux qu'un ixus par exemple ? De quoi dépend la qualité de gestion des couleurs ? Je ne pense pas à la dynamique hautes/basses lumières mais simplement à la profondeur du codage des couleurs.
Merci encore pour vos avis.

Yadutaf

Les compacts dits "experts" embarquent, la plupart du temps, un capteur légèrement plus grand : 1/1.7" contre 1/2.3" pour un compacte dit "grand public". Ils ont donc un léger avantage.
Ensuite, ils sont capables d'enregistrer des fichiers raw. Certains, comme le LX5, permettent d'enregistrer la même image à la fois en raw et en jpeg.
Quant au codage, le jpeg plafonne, de toute façon, à 8 bits. J'imagine que les raw doivent aller de 12 à 16 bits suivant les marques, comme les réflexes, ni plus ni moins.
Thierry

xcomm

Bonsoir patcha,

Essaie de te procurer le dernier N° d'octobre de "declicphoto", qui teste et compare ensemble, les modèles du moments.

J'ai à peu près les mêmes besoins que toi, et j'ai un peu débroussaillé le terrain. A toi de voir en fonction de tes besoins.
Voir à partir d'ici, et la suite :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.660.html

Bonne soirée, et bonne réflexion.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

irca75

hello, j'ai un Ixus 860...et j'ai un S95...un aussi à partir de la semaine prochaine si tout ca bien surrement un GF2...

selon moi il y a plusieurs approche qui font qu'on peut parler des heures sans se comprendre...

si ton premier problème c'est l'encombrement...c'est canon...! les autres c'est gros à coté...!
pourquoi? tout simplement parce que l'objectif dépasse...pas chez canon...

entre le 860 et le S95 y a déjà une petite différence...mais ca va encore...
le 860 est un chouilla plus réactif que le S95...;-(

ensuite à partir de là commence les compromis...

Suivant ce que l'on veut, on fini par se dire que l'on est prêt à accepter un peu plus d'encombrement pour une meilleure réactivité ou un meilleur piqué (G11/12-lx3-lx5-samsung EX1 - j'ai pas testé le ZX-1)
c'est mieux coté piqué d'image, moins bon coté capteur

par contre une fois que l'on accepte un peu plus d'encombrement, à savoir un sac de transport mais pas forcément dédié à la photo, on a un vaste choix...et surtout on corrige les deux trucs qui font défaut pour l'instant sur les compacts experts...la sensibilité en haut iso et la profondeur de champ...

je zieute le X10 qui semble avoir tout...sauf peut-être la profondeur de champ...mais rien vu pour l'instant
le X100...focale fixe à 35, le reste c'est tout bon...!!!

les nex...super mais pour les objectifs, j'ai pas encore compris le concept...
les nouveau nikon...pas encore eu entre le smains
y a les olympus et les pana...c'est pas les mieux mais c'est un bon compromis pour l'instant....

Voilà c'est que mes points de vue et rien de plus.......;-)

en 2012, les compacts experts auront des capteurs plus gros mais pour l'instant...;-)

pauldenice

L'achat d'un matériel photo plus "compact" pour une photographe averti n'empêchera pas ce dernier de continuer à faire de belles photos, même si, il ou elle ne pourra en général pas les imprimer en grand format, mais imprime-t-ton si souvent même les photos prises avec des reflex experts...

Le photographe expert aura plus de chances de produire de belles photos avec un bridge ou un compact que le photographe occasionnel même si ce dernier utilise un réflex haut de gamme.
Une des difficultés avec les appareils entrée de gamme c'est qu'ils disposent en général de moins de réglages pour faire face à des conditions de lumière ou de mouvement spécifiques.
Cela entrainera donc le photographe expert à faire des "réglages" dans ses actes plutôt que sur l'appareil: changer d'angle pour éviter un contraste trop violent, se rapprocher ou s'éloigner du sujet pour modifier la profondeur de champ, utiliser un pied photo plutôt que de monter la sensibilité à 3200 ISOs, bien bloquer sa position au lieu de pouvoir prendre des photos "à la volée", suivre le sujet en mouvement si la vitesse de l'obturateur permise par la sensibilité maximum de l'appareil ne permet pas d'utiliser des vitesses suffisantes.
En gros remplacer les capacités limitées de l'appareil par la compétence du photographe à faire face à des situations pour lesquelles l'appareil compact ou bridge n'a pas les réglages adaptés.
J'ai envoyé sur un autre fil de discussion des images prouvant qu'on peut obtenir un joli bokeh même avec un bridge, il suffit de se mettre dans les conditions où le bokeh va apparaître quel que soit l'appareil utilisé... Après tout on n'a pas besoin d'utiliser la technique du bokeh pour toutes les photos que l'on prend...
De toutes façons, l'utilisation que l'on a d'un appareil compact ou bridge ne peut-être que différente de celle qu'on a avec le reflex laissé à la maison pour l'occasion... Il ne faut en espérer ni les mêmes utilisations ni les mêmes résultats.

Pour moi pouvoir sortit en permanence avec un appareil de photo à ma disposition est surtout destiné à ne pas rater un sujet marant ou une situation exceptionnelle qui se présenterait justement le jour où je n'aurais pas pris d'appareil avec moi. Or je ne peut pas ni ne veux pas sortir avec un sac pesant trois kilos quand je vais juste faire des courses en ville... Pourtant il m'est arrivé souvent de sortir mon "petit bridge" SX10 IS quand je faisais des courses et qu'un étalage de légumes prenait des couleurs fantastiques au travers d'un rayon de lumière momentané... Combien de fois vous est-il arrivé de vous dire "c'est con, j'ai pas d'appareil de photo sur moi"
Comme je l'ai souvent dit la pire qualité d'une photos dans ces conditions c'est de ne pas avoir pu la prendre...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

yourii

Citation de: pauldenice le Octobre 04, 2011, 09:55:58J'ai envoyé sur un autre fil de discussion des images prouvant qu'on peut obtenir un joli bokeh même avec un bridge, il suffit de se mettre dans les conditions où le bokeh va apparaître quel que soit l'appareil utilisé...
Je suis méchamment hors sujet ... Mais
1. Sur quel fil ?
2. Quels "trucs" pour le bokeh ?
Tu peux me répondre en MP ou créer un nouveau fil ... ? Mêêêrci
RX100 M3

patcha

Citation de: irca75 le Octobre 04, 2011, 00:34:50
les nex...super mais pour les objectifs, j'ai pas encore compris le concept...

Merci irca pour ta réponse, on est sur la même longueur d'onde je crois...

... et j'ai craqué pour le concept nex !
Côté encombrement, le boitier n'est pas plus gros qu'un expert pana.
Côté objectif, oui il y a un problème, que je résouds par les optiques Voigtlander pour Leica (avec bague d'adaptation). Test sur photozone.de. C'est une solution de riche, mais je pense que ça devrait être optimal pour ce que je cherche. Je pense aux 12, 25 et 40mm autour de 600€ la première et 350€ les autres. Ca fait cher, mais à 150g l'objectif, c'est pas mal. C'est du fixe, sans AF, mais on n'a pas le beurre et l'argent du beurre.
Le concept Nex me semble intéressant. Les images sont incomparables avec celles des boitiers experts, et on peut changer l'optique. Le Zeiss 18-80 en zoom a l'air très bien, le 18-200 de Sony est un monstre très laid mais très bon optiquement parlant.

pauldenice

Citation de: yourii le Octobre 04, 2011, 10:47:45
Je suis méchamment hors sujet ... Mais
1. Sur quel fil ?
2. Quels "trucs" pour le bokeh ?
Tu peux me répondre en MP ou créer un nouveau fil ... ? Mêêêrci

Ce n'est pas hors sujet, c'est un des reproches souvent faits aux appareils bridges et compact: on ne contrôle pas la profondeur de champ.
La profondeur de champ est plus difficile à contrôler avec un bridge ou un compact mais c'est faisable si on tient bien compte des lois optiques de base.

L'échage et les exemples de photos étaient sur le fil "on a parlé du Sony HX100V

Une petite discussion avait démarré pour expliquer quelques éléments concernant la profondeur de champ

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118985.480.html
Quelque photos ont été envoyées pour montrer les conditions dans lesquelles on a soit profondeur de champ maxi soit un bokeh bien visible.

Il n'y a pas de raison qu'on arrive pas à faire la même chose avec le CanonSX40HS ou avec le Canon S 100

Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Hachu21

la différence fondamentale entre les différentes familles d'appareils compact/hybride/reflex, c'est la taille du capteur.
elle entraîne (au moins) 3 variables :
- la sensibilité (et donc la qualité d'image en fonction de la position iso)
- la gestion de la profondeur de champ
- la dimension globale du couple boitier+optique

Avec ceci en tête, il faut choisir le compromis qui s'adaptera le mieux à sa pratique (et a ses envies).
Si la compacité est importante et que l'on s'oriente sur un compact, alors les 2 autres variables seront en retrait.
C'est ici que la luminosité de l'objectif devient essentielle, car elle peut compenser le manque de sensibilité du capteur pour obtenir des bons résultats; ou bien amplifier le phénomène en obligeant l'appareil a monter en ISO.
Sur des capteurs de compacts, la profondeur de champ est si importante que l'ouverture n'a que peu d'influence.

a ce titre, je considère que le s100 a un objectif trop peu lumineux à mon goùt.
d'ailleurs, dès que l'on quitte la position grand angle (c-à-d dès 28mm), il me semble que l'objectif du SX40 est plus lumineux... un comble!

canardphot

Bonjour.
Compacité, polyvalence : pourquoi pas le G12. Avec ce "plus" dont on ne peut plus se passer quand on y a goûté = l'écran orientable ! Et un viseur optique, même s'il est de qualité médiocre. Mais, au moins, il y en a un !!! Et une ergonomie "expert" très appréciable pour qui "aime".....
Pour ce qui est de la qualité de résultat : ce qu'on peut attendre d'un "petit capteur" moderne. Avec cette bonne idée qu'ont eux les constructeurs = limitation de la résolution à 10 MPix, excellent compromis. Dommage que le S100 reprenne la course en remontant, hélas, à 12 MPix, aucun intérêt pour ce type de matériel.
Bien sûr, pour qui veut en tirer le "meilleur", format Raw (même si les capacités de récupération sont évidemment bien plus limitées qu'avec un grand capteur....).
TétraPixelotomisteLongitudinal