Nikon F80 : problème viseur et de revêtement

Démarré par kyio, Octobre 03, 2011, 19:51:03

« précédent - suivant »

kyio

Bonsoir,

Je viens de ressortir mon Nikon F80 que j'avais soigneusement rangé dans sa boîte il y a quelques années. Et là deux surprises :
- le revêtement colle de partout
- le viseur est complètement flou (sachant qu'il n'y pas de pile dans l'appareil)

Que faire ?

Merci par avance pour vos réponses.

Verso92

Citation de: kyio le Octobre 03, 2011, 19:51:03
- le viseur est complètement flou (sachant qu'il n'y pas de pile dans l'appareil)

C'est tout à faire normal (cf MdE).
Que faire ?

Mettre un accu chargé dans l'appareil.

Verso92

Citation de: musiclive le Octobre 04, 2011, 00:14:07
he tu t'es fait attendre

Peut pas être partout...  ;-)
Maintenant que j'y repense, j'ai répondu pour un D80, en fait... mais je crois que c'est pareil pour le F80 (à vérifier...).
Citation de: musiclive le Octobre 04, 2011, 00:15:51
verso va voir là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135924.msg2577125.html#new

Oui, je viens de voir...

louparou

Bonsoir,

Je viens de ressortir mon Nikon F80 que j'avais soigneusement rangé dans sa boîte il y a quelques années. Et là deux surprises :
- le revêtement colle de partout

Que faire ?

Merci par avance pour vos réponses.

Heu mon ami c'est mieux pour pas qu'il te glisse entre les mimines  ???

s'il est sous garantie tu rends à nikon ton boitier sinon à part les miracles !! je pense que c'est foutu .
la photo C peindre un instant

poto

Pour le viseur c'est normal, mettre de nouvelles piles dedans (types 123)
Pour le revêtement la je ne sais pas, le mien date de 2003 et ne colle pas.

titisteph

Pour le viseur, il faut juste mettre des piles neuves.

Pour le revêtement, le mien commence à coller aussi. Pour éviter ce problème, il faut mettre du talc avec un pinceau. Ca change la couleur du revêtement, mais ça finit par partir assez vite.Tant qu'il reste un peu de talc, ça ne colle pas, mais faut en remettre épisodiquement.

Du reste, le dos de mon F-90X a la même maladie (mais c'est en phase terminale).

De toute façon, mon F80, je ne peux plus l'utiliser, il n'est pas fiable (il rembobine parfois le film tout seul au milieu d'une séance! Deux envois au SAV n'y ont rien fait).

Goelo

Bonsoir,
le revêtement peut se dégrader dans certaines conditions, avec le temps :
utilisé plusieurs années sous les tropiques, la sueur, la poussière omniprésente et la chaleur humide avaient produit le même effet que sur le tien.
Intérêt : pas besoin d'être crispé,
le boîtier tient bien dans la main (même ouverte !  ;D)

J'ai essayé de trouver des remèdes.
Le seul que j'ai trouvé :
frotter avec un coton à démaquiller, imbibé de crème pour le corps (ou pour le visage... pour démaquiller justement !)
on enlève peu à peu l'amalgame poussière + sueur.
passer un chiffon imbibé d'alcool (à 70°, pas plus) pour dégraisser.
Recommencer une fois ou deux si l'appareil colle encore.
Finir avec un peu de crème (légèrement).

Ne pas s'affoler : on a l'impression au début que c'est pire, mais ça marche (avec de la patience).

Par la suite : se nettoyer régulièrement les mains et les sécher, pour éviter sueur + poussière.

Cordialement.

amonre

j'ai le même problème sur un F70 de 1997 et un F90X de 1994. Jze crois que c'est la maladie de vieillesse des vieux Nikon !

veto

... Alors comment se fait il que mes vieux clous n'ont pas bougé ( Nikkormat , F , F2A et EM ) ...?

titisteph

Ben c'est juste parce qu'ils n'ont pas de revêtements en caoutchouc.

Seuls sont touchés les boitiers sortis à partir du F-801, où le caoutchouc s'est généralisé.

veto

Tu peux même dire à partir du 301 , j'en ai eu un dont le revêtement a mal vieilli aussi , alors que mon Nikkormat FTN est tout neuf ...!

Verso92

Citation de: amonre le Octobre 11, 2011, 19:02:18
j'ai le même problème sur un F70 de 1997 et un F90X de 1994. Jze crois que c'est la maladie de vieillesse des vieux Nikon !

Tout dépend ce que l'on appelle "vieux Nikon"...  ;-)

Gusta

Bonsoir,

J'avais le même problème avec mon F80. J'ai trouvé sur le site "Nikonians.org" un truc qui marche à merveille: le spay au silicone.
Il faut l'appliquer en petite quantité avec un chiffon non pelucheux sur toutes les surfaces caoutchoutées, et ça ne colle plus. Plus le revêtement est collant, plus il faut l'appliquer souvent.
Le spray au silicone étant un produit d'entretien du caoutchouc, on peut l'appliquer à titre préventif sur les boîtiers numériques qui présenteront certainement le même problème d'ici quelque temps....

Bonne chance.

Olivier