mon premier studio photo

Démarré par locheness, Octobre 04, 2011, 08:19:09

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis pour constituer mon premier studio photo avec un budget de 1000€.
Je pensais prendre un kit flash studio et un support de fond, le tout de marque lastolite.
Miss numérique semble assez bien placé et avoir l'ensemble de la gamme.
Flashmêtre/posemêtre, je n'y connais rien, est ce nécessaire ou superflux pour un usage amateur ?

Nicolas Meunier

Citation de: locheness le Octobre 04, 2011, 08:19:09
Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis pour constituer mon premier studio photo avec un budget de 1000€.
Je pensais prendre un kit flash studio et un support de fond, le tout de marque lastolite.
Miss numérique semble assez bien placé et avoir l'ensemble de la gamme.
Flashmêtre/posemêtre, je n'y connais rien, est ce nécessaire ou superflux pour un usage amateur ?

si tu cherches quelques minutes tu verras qu'il y a ENORMEMENT de fils qui repondent exactement à la même question exactement dans ce forum.
En général on ne conseille pas les flash Lastolite, plus des Elinchrome dans cette gamme.
Plus Kelvin Pro que Miss numerique (surtout qu'en fin de semaine ca sera salon de la photo avec des promos)
Pour le kit support de fond soit du manfrotto si tu peux, soit des trucs genre Walimex pour pas cher
et un flashmétre n'est pas indispensable au debut par contre des modeleurs pour tes flashs oui.

pour le reste je te laisse d'abord lire le forum.

olivier_aubel

En flash, un kit elinchrom avec un dlite it 200j + 400j ou bien 2 200J, c'est pas mal.
Tu peux même prendre un seul d-lite 200J pour commencer, avec un bol standard + nid d'abeille et une boite rotalux au choix (l'octo 100cm par exemple).
Un flash , c'est deja pas mal pour commencer. Il te faut aussi un pied de studio : un elinchrom Amorti c'est solide.
Pour le fond, un kit de 2 pieds + barre + 1 fond noir et un fond blanc en dimension standard 2.72mx11m.

Le tout chez Digit-photo par exemple : dispo en general et bien placé niveau prix

locheness

locheness

Suite à vos réponses j'ai lu différents post et je m'oriente vers du elinchrome  ;)

par contre est ce nécessaire d'avoir un flashmetre/posemêtre ?

olivier_aubel

Citation de: locheness le Octobre 07, 2011, 13:18:29
Suite à vos réponses j'ai lu différents post et je m'oriente vers du elinchrome  ;)

par contre est ce nécessaire d'avoir un flashmetre/posemêtre ?

C'est totalement inutile. (si vous etes en numerique)
Faites 2 ou 3 essais en allumant un seul flash, puis les 2.
Vérifiez votre histogramme

kaf

Dans un premier temps tu peux t'en passer, surtout si tu utilises peu de sources (une, voir deux). Un jour, tu ressentiras le besoin de régler précisément tes puissances et tu ne te contenteras plus du pifomètre, mais pour commencer, tu peux faire sans.

kaf

Citation de: olivier_aubel le Octobre 07, 2011, 13:27:46
C'est totalement inutile. (si vous etes en numerique)

Euh... Je n'irais quand même pas jusque là ;D

Avec un flash ok, ce n'est pas indispensable. Avec deux, effectivement, le pifomètre couplé à l'expérience et à l'écran arrière de l'apn sont suffisants (tant qu'on ne cherche pas la précision ultime dans les réglages). Mais avec quatre ou cinq sources, ça me semble quand même ambitieux de vouloir faire sans flashmètre ::)

olivier_aubel

Citation de: kaf le Octobre 07, 2011, 13:30:36
Euh... Je n'irais quand même pas jusque là ;D

Avec un flash ok, ce n'est pas indispensable. Avec deux, effectivement, le pifomètre couplé à l'expérience et à l'écran arrière de l'apn sont suffisants (tant qu'on ne cherche pas la précision ultime dans les réglages). Mais avec quatre ou cinq sources, ça me semble quand même ambitieux de vouloir faire sans flashmètre ::)

On est d'accord, avec son budget de 1000€, je pense qu'il n'en ai pas encore là (et peut-etre jamais...).

kaf

Citation de: olivier_aubel le Octobre 07, 2011, 13:33:44
On est d'accord, avec son budget de 1000€, je pense qu'il n'en ai pas encore là (et peut-etre jamais...).

Ben avec 1000€ tu as sans problème un kit dlite deux sources, donc la question peut quand même se poser (même si on peut gérer deux sources de manière empiriques, on peut avoir envie de ne pas le faire :D). Ceci dit, on est d'accord, ce n'est pas indispensable dans une première approche du studio ;)

locheness

merci à vous ! je vais débuter sans alors  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Octobre 07, 2011, 14:05:03
Ben avec 1000€ tu as sans problème un kit dlite deux sources, donc la question peut quand même se poser (même si on peut gérer deux sources de manière empiriques, on peut avoir envie de ne pas le faire :D). Ceci dit, on est d'accord, ce n'est pas indispensable dans une première approche du studio ;)

je ne suis pas tres d'accord.

Le seul cas ou le FM n'est pas indispensable, c'est en monosource pur

Mais des qu'on a deux sources, il est indispensable. Deux sources, ca commence avec 1 flash + un réflecteur.

Bosser au Flashmètre permet de comprendre comment on travaille soi-même. Il permet de reproduire nos contratses et ratios favoris dans tous setups et toutes circonstances.
Permet de contrôler les contrastes que l'on applique et pourquoi, tant avec des sources qu'avec des réflecteurs
Permet de gagner un temps incroyable pour régler un set, même avec deux flashes seulement
On peut régler le set sans que le mannequin soit présent. Et lorsqu'on fait la première photo, la lumière est en place immédiatement (et le mannequin reste "frais")

En bref un FM est extrêmement sécurisant pour un débutant (et les autres) et fait gagner un temps incroyable dans sa progression et dans la compréhension de la lumière, tant en studio qu'en extérieurs.
Photo Workshops

kaf

Olivier je suis bien d'accord avec toi, évidemment. Je pensais que mes interventions précédentes allaient dans ce sens ;) Mais je crois quand même que, pour commencer et à condition de ne pas avoir besoin d'une précision absolue, on peut s'en tirer pour gérer deux sources. Je le fais d'ailleurs, ce n est pas toujours simple, mais c'est jouable.

RolandH

Bonsoir,

comme locheness, j'ai décidé de m'offrir de quoi équiper mon premier studio photo et comme conseillé sur ce fil je pensait m'orienter vers un kit elinchrom avec un dlite it 200j + 400j ...
Les 20% de remise chez Kelvin-pro à l'occasion du salon de la photo m'ont fait casser la la tirelire pour un Kit 2 compacts style 600 RX et je viens de passer mon samedi à prendre en main mes nouveaux jouets. Pour la photo de petits objets, je suis parvenu rapidement à des réglages donnant des bons résultats (bien meilleurs et plus facile qu'avec mes 2 cobra); pour les essais de portraits, mon modèle  n'a pas eu la patience de m'accompagner longtemps dans mon apprentissage, j'ai beaucoup tâtonné pour avoir une exposition/un histogramme correct. Avec les 2 x 18 joules en mini, je n'ai pas pu ouvrir à moins  de 16. J'attends pour lundi un Sekonic, pour me faciliter la tâche.

Merci à tous les intervenants de ce fil (et les autres sur le sujet) pour leurs conseils.

olivier_aubel

Citation de: RolandH le Octobre 08, 2011, 18:57:04
Bonsoir,

comme locheness, j'ai décidé de m'offrir de quoi équiper mon premier studio photo et comme conseillé sur ce fil je pensait m'orienter vers un kit elinchrom avec un dlite it 200j + 400j ...
Les 20% de remise chez Kelvin-pro à l'occasion du salon de la photo m'ont fait casser la la tirelire pour un Kit 2 compacts style 600 RX et je viens de passer mon samedi à prendre en main mes nouveaux jouets. Pour la photo de petits objets, je suis parvenu rapidement à des réglages donnant des bons résultats (bien meilleurs et plus facile qu'avec mes 2 cobra); pour les essais de portraits, mon modèle  n'a pas eu la patience de m'accompagner longtemps dans mon apprentissage, j'ai beaucoup tâtonné pour avoir une exposition/un histogramme correct. Avec les 2 x 18 joules en mini, je n'ai pas pu ouvrir à moins  de 16. J'attends pour lundi un Sekonic, pour me faciliter la tâche.

Merci à tous les intervenants de ce fil (et les autres sur le sujet) pour leurs conseils.

Et oui, il me semble qu'on l'a deja dit : c'est la puissance mini qui est importante, surtout si vous voulez faire du portrait à f/2.8...
Le d-lite 2 descend à 12J...

Pour les tatonnements à l'expo,je soupsonne une petite erreur de procedure si vous n'y connaissez rien...
- Vous etes bien en mode M et 1/125s au moins (et surtout pas en mode Av ou P ...) ?
- Vous avez bien orienté votre charte de gris dans l'axe de prise de vue ? vous n'auriez pas eu un reflet sur votre charte de gris (pas mate ?) par exemple...

RolandH

Citation de: olivier_aubel le Octobre 10, 2011, 17:17:46
Et oui, il me semble qu'on l'a deja dit : c'est la puissance mini qui est importante, surtout si vous voulez faire du portrait à f/2.8...
Le d-lite 2 descend à 12J...

Pour les tatonnements à l'expo,je soupsonne une petite erreur de procedure si vous n'y connaissez rien...
- Vous etes bien en mode M et 1/125s au moins (et surtout pas en mode Av ou P ...) ?
- Vous avez bien orienté votre charte de gris dans l'axe de prise de vue ? vous n'auriez pas eu un reflet sur votre charte de gris (pas mate ?) par exemple...

Bonsoir,

n'y connaissant (presque) rien, j'ai tout à apprendre ...

- avec les 600 RX je suis à 18J mini;  j'espère pouvoir ouvrir plus en éloignant mes sources (trop petit chez moi, à tester dans le studio de mon club photo).
   - j'ai mis mon Canon 7D en M et 1/250s; quelques essais avec le flash interne (en Manuel et 1/128 de la puissance) pour déclencher les flashs, puis utilisation du cordon sur la prise synchro; je pense m'équiper en Pocketwizard (MiniTT1 + PowerST4) pour le déclenchement sans fil des flashs et bénéficier ainsi du déclenchement distant pour le Sekonic avec le module RT-32 intégré.
   - je n'ai pas encore de charte de gris; j'hésite sur le modèle et la taille, je pensais m'orienter vers un Xrite Color Checker Passport ...

Merci pour vos conseils.

olivier_aubel

Donc pour l'histogramme, c'etait celui d'une photo du modele, pas d'une charte de gris ?

olivier_aubel

Si tu eloignes tes sources, ça va modifier tes ombres...
et puis les boites du kit ne sont deja pas bien grande, alors si tu les recules de 3m...
On pourrait mettre quelque chose pour attenuer la lumiere sur le diffuseur intermediaire mais sur une portalite, je crois qu'il n'y en a pas  :-[

RolandH

Citation de: olivier_aubel le Octobre 10, 2011, 18:40:52
Donc pour l'histogramme, c'etait celui d'une photo du modele, pas d'une charte de gris ?

Affirmatif, pas de charte; histogramme sur l'écran du 7D, puis développement sous LR3.

Je n'ai pas gardé de photo de mon fils (mon modèle), mais quelques une des petits objets:

RolandH

Une autre photo d'objet avec le reflet des sources dans les cloches !

olivier_aubel

Elles sont sous-ex d'un demi-diaph, non ?

La charte de gris permet d'avoir un histogramme infaillible : ça doit faire une "bosse" au centre. Et si ton histogramme est gradué (au moins en 2 diaph), tu peux même savoir de combien tu dois baisser ou monter une source en fonction de ce que tu veux obtenir.

Mais bon, si tu as acheter un Sekonic, tu pourras aussi l'utiliser.

RolandH

Citation de: olivier_aubel le Octobre 10, 2011, 19:28:18
Elles sont sous-ex d'un demi-diaph, non ?

La charte de gris permet d'avoir un histogramme infaillible : ça doit faire une "bosse" au centre. Et si ton histogramme est gradué (au moins en 2 diaph), tu peux même savoir de combien tu dois baisser ou monter une source en fonction de ce que tu veux obtenir.

Mais bon, si tu as acheter un Sekonic, tu pourras aussi l'utiliser.

Voici ce que donne DPP sur les fichiers raw ...

locheness

Citation de: RolandH le Octobre 08, 2011, 18:57:04

Les 20% de remise chez Kelvin-pro à l'occasion du salon de la photo m'ont fait casser la la tirelire pour un Kit 2 compacts style 600 RX

Oups, j'aurai peut être du y aller !
à défaut je vais les appeler ...

RolandH

Citation de: locheness le Octobre 11, 2011, 08:47:16
Oups, j'aurai peut être du y aller !
à défaut je vais les appeler ...

J'avais contacté Kelvin-Pro vendredi, l'opération-20% c'était pour la duré du salon, mais que mardi cela pouvait encore se faire ...

Je suis très satisfait du matériel et de l'accueil de M. Rochefort de Kelvin-Pro.

RolandH

J'ai reçu mon flashmètre Sekonic, premier essai avec une source

1/250s, f/4

Lionel_D70

Citation de: RolandH le Octobre 11, 2011, 20:48:40
J'ai reçu mon flashmètre Sekonic, premier essai avec une source
1/250s, f/4

pas mal !!

mais comment fais tu, à f:4, avec des 600 joules, pour que ça ne crame pas?

LyonDag

Les torches 600J de la gamme RX Elinchrom descendent à 18 J en puissance mini. Suivant le modeleur utilisé, c'est possible de shooter avec une assez grande ouverture.