choix cornélien

Démarré par lily76, Octobre 04, 2011, 13:47:22

« précédent - suivant »

lily76

bonjour à tous,

je voudrais changer d'apn pour faire de la photo pro de nature et animalière;je suis une habitué de sony,puisque j'ai un alpha 100 et j'aime le rendu de l'image de cette marque,comparé au canon eos qui délivre des images un peu plus "jaunies" que le sony;
cependant me voilà limitée par mon alpha 100 ,notament dans les isos élevés ,bcp de bruit apparait;
j'ai en ma posséssion 3 objectifs:2 sony , un 18-55 et un 75-300 ,mais je me sert principalement d'un sigma 18-200,dont je doute qu'il soit d'une très bonne qualité;
dois je passer vers canon, pour pouvoir acheter par la suite un téléobjectif qui sera moins cher que pour un sony?ou dois je rester chez sony sachant que les objectifs sont plus chers?auriez vous des modèles d'appareils pros de ces deux marques à me conseiller?j'ai un peu peur d'être déçue si je passe chez canon...help!

newteam1

Citation de: lily76 le Octobre 04, 2011, 13:47:22
j'ai un peu peur d'être déçue si je passe chez canon...help!

Alpha 77 bien sur...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

La photo est pour moi une passion récente et de ce que j'en ai appris, c'est qu'il faut bien connaitre les prérequis pour chaque type de photos, chaque prise de vue... Sinon on est déçu que par soi-même.
Hormis créativité du au talent intrinsèque, je ne me permettrait pas de critiquer le sens artistique mais seulement technique, il apparaît de par les termes utilisés que la pleine maîtrise n'est pas là ;)
L'animalier en pro, c'est boitier résistant à une grosse montée ISO (je parle de ce que je connais: 7D, 1D Mark IV), télé objectifs divers et variés d'une valeur supérieure à 2000 euros (sauf exception comme cet excellent 400 f/5.6 L USM).
Pour la colorimétrie plus chaleureuse des Canon, certains aiment, d'autres non mais shooter en format RAW permet un minimum de la contrôler. Moi, j'adore ! ;D
Tout ça pour dire que passer sur Canon n'est pas suffisant pour faire de belles photos, il faut aussi un minimum de connaissance (mais ça vient avec la pratique) et d'argent.
Sinon ? Tous les boîtiers moyen de gamme sont parfaits pour l'animalier de zoos, de parcs avec un simple 70-300 stabilisé voire un beau (magnifique) 70-200 f/4 L USM :D

newteam1

Citation de: TomZeCat le Octobre 04, 2011, 14:09:46
La photo est pour moi une passion récente et de ce que j'en ai appris, c'est qu'il faut bien connaitre les prérequis pour chaque type de photos, chaque prise de vue... Sinon on est déçu que par soi-même.
tu es de quel coté ??? sud de France??
L'Eventreur 1888 sur Amazon

alafaille

[...] pour faire de la photo pro de nature et animalière [..] un 18-55 et un 75-300 ,mais je me sert principalement d'un sigma 18-200 [..] auriez vous des modèles d'appareils pros de ces deux marques à me conseiller?j'ai un peu peur d'être déçue si je passe chez canon...help!

Je pense qu'il faudrait déjà définir clairement ce que tu appelles de la "photo pro de nature et animalière". Je pense que quand on associe "pro" et "animalier" il faut commencer à réfléchir sur les objectifs.
Si le but et le budget te permette de taper dans des tromblons style 500 f/4 ... ben effectivement ce genre d'engin est totalement absent chez Sony.
Pour des objectifs plus raisonnable , style 300 f/2.8 .. ca peut se trouver un peu partout (en Tamron / Sigma pour Sony)

Un usage "pro" avec une pratique "spécifique" (animalier) et effectivement on peut commencer à réfléchir à la marque du boitier en fonction des objectifs disponibles ( qui coûteront bien plus cher que le boitier)...

Précise l'usage, les besoins en focale . Pour le boitier ca suivra partout , Canon 7D, Nikon D7000, Pentax K5 ou Sony A77 si tu veux rester chez Sony ...

TomZeCat

Citation de: newteam1 le Octobre 04, 2011, 14:14:15
tu es de quel coté ??? sud de France??
Paris & IDF. Je suis voisin avec Verso92 (bah il a photographier tout plein de maisons autour de chez moi) ;D

tarmac23

Bonjour,
C'est surtout l'objectif qui coûte ( un bras, voire plus ) en animalier :
Au minimum, un 300mm ouvrant à 4, pas moins, car, tôt ou tard, il faudra le transformer en 400 avec un extender.
Il y a différentes possibilités chez les 2 principaux constructeurs, plus un excellent ( à ce que j'ai lu ) 4/300
chez Pentax, qui a le tort de ne pas avoir crée son propre extender x1.4...
J' utilise depuis peu le 70-200/2.8II avec l'extender 3eme génération sur mon 7D, c'est super mais pas donné-donné...
Bonne journée.

TomZeCat

Citation de: tarmac23 le Octobre 04, 2011, 14:27:36
Bonjour,
C'est surtout l'objectif qui coûte ( un bras, voire plus ) en animalier :
Au minimum, un 300mm ouvrant à 4, pas moins, car, tôt ou tard, il faudra le transformer en 400 avec un extender.
Il y a différentes possibilités chez les 2 principaux constructeurs, plus un excellent ( à ce que j'ai lu ) 4/300
chez Pentax, qui a le tort de ne pas avoir crée son propre extender x1.4...
J' utilise depuis peu le 70-200/2.8II avec l'extender 3eme génération sur mon 7D, c'est super mais pas donné-donné...
Bonne journée.
L'animalier pro est à ce que je connais toujours onéreux et cela quelque soit la marque ;D

K20D

je voudrais changer d'apn pour faire de la photo pro de nature et animalière
Moi je me contente d'un 120-400 Sygma abordable, d'une qualité d'image très correcte mais qui ne vaut pas le piquet d'enfer de certaines focales fixes.

Effectivement comme l'ont dit les collègues un 300 f4 éventuellement avec un extender 1.4 te donnera une qualité pro,
Mais si tu as besoin (et les moyens !) de trucs plus gros et lumineux style 300 f2.8 ou 500 f4 alors il faut être en canikon, par exemple chez Sygma il y a bien un 500 f4.5, mais il n'est pas stabilisé (même avec un pied Feisol et déclencheur filaire, en dessous du 1/800 ème j'ai de meilleurs résultats à 400 avec la stabilisation, mais ça dépend du matériel utilisé).

Si tu as besoin d'un 300 f2.8 ou d'un 500 f4, le prix de tes objos actuels ne représente quasiment rien à côté d'un tel tromblon, donc dans ce cas passe en canikon.
En plus si Sony est une boîte solide et avec de grosses aptitudes d'innovation, on ne sait pas trop vers quoi ils risquent s'orienter dans les années à venir, le A77 est pour l'instant soupçonné de ne pas très bien monter en iso et doit générer une taille de raw qui fait partir en courant pas mal d'entre nous.

lily76

pour répondre à "tomzecat" qui débute en photo,certes la maitrise technique n'est pas pleine(comme il a l'élégance de le souligner),mais je préfère la "pratique" à l'émoustillage intellectuel et il est très facile pour certains de rester théoriques et d'employer des termes savants qui font de l'effet !allons un peu sur le terrain et voyons "ce qu'on a dans le ventre"!à moins que tout le vocabulaire technique soit disant maitrisé ne s'évapore et que tout ceci ne soit que du vent...

strategus

bonjour à tous,

je voudrais changer d'apn pour faire de la photo pro de nature et animalière;je suis une habitué de sony,puisque j'ai un alpha 100 et j'aime le rendu de l'image de cette marque,comparé au canon eos qui délivre des images un peu plus "jaunies" que le sony;
cependant me voilà limitée par mon alpha 100 ,notament dans les isos élevés ,bcp de bruit apparait;
j'ai en ma posséssion 3 objectifs:2 sony , un 18-55 et un 75-300 ,mais je me sert principalement d'un sigma 18-200,dont je doute qu'il soit d'une très bonne qualité;
dois je passer vers canon, pour pouvoir acheter par la suite un téléobjectif qui sera moins cher que pour un sony?ou dois je rester chez sony sachant que les objectifs sont plus chers?auriez vous des modèles d'appareils pros de ces deux marques à me conseiller?j'ai un peu peur d'être déçue si je passe chez canon...help!

Quel est ton budget ? Car actuellement, tu es équipé "débutant". Je vois un gros fossé entre tes besoins et ce que tu as à disposition actuellement. Es-tu près à dépenser des milliers d'euros ? Car le ticket de départ est autour de 2000-3000 euros en fouillant bien sur le net ! Et cela peut monter bien plus haut...

Chez Sony, tu n'as que 2 objectifs, le 300mm F2.8 hors de prix et le 70-400 G SSM que je trouve très bon dès la pleine ouverture.

Après vient la question des boîtiers et là c'est la grosse inconnue.

Entre l'a77 qui n'est pas finalisé et qui bruite dès 800-1600 ISO, je doute qu'il soit pleinement adapté pour de la photo animalière. Le 850/900 ne sont plus fabriqués, il reste le marché de l'occasion. Après il faut descendre en gamme, il y a l'a580 qui est très bon, mais le viseur et l'ergonomie ne sont pas top. Reste les a35/55 SLT... Mais ce n'est de loin pas du matériel expert/pro.

Comme tu dois tout renouveler, profite de changer de marque ! Car si tu as le budget, Sony ne propose pas grand chose pour ce type de photographie, à moins de faire de grosses concessions.

Cela fait mal de le dire, mais c'est soit Canon, soit Nikon. A moins d'attendre qques mois et de voir ce que proposera Sony l'année prochaine en FF (nouvelles optiques prévues).

alafaille

Citation de: strategus le Octobre 04, 2011, 17:15:15
Entre l'a77 qui n'est pas finalisé et qui bruite dès 800-1600 ISO,

Citation de: K20D le Octobre 04, 2011, 16:44:48
En plus si Sony est une boîte solide et avec de grosses aptitudes d'innovation, on ne sait pas trop vers quoi ils risquent s'orienter dans les années à venir, le A77 est pour l'instant soupçonné de ne pas très bien monter en iso et doit générer une taille de raw qui fait partir en courant pas mal d'entre nous.

Faudrait quand même pas pousser non plus ... Le nouveau 24Mpx de Sony ne fait pas mieux en haut isos que l'actuel génération en 16Mpx ... mais une fois finalisé, ca ne sera pas pire non plus.

Eliminer Sony sur le critère objectif des objectifs ' très gros tromblon' ( ;))... ok , mais sur les boitiers c'est plus discutable

Tiens au passage ... l'evf en basse lumière ca peut-être pas mal ... ( ok, ca mange de la batterie).

rascal

lily : tant que t'as pas un budget, on ne pourra pas te répondre...

te conseiller Canon si, de toute façon t'as pas les € pour un 300/2,8 quelque soit la marque...  ::)

par rapport à ton équipement actuel, ne serait ce qu'un A580 ou A55 avec un Tamron 70-300 USD te permettra de passer un gros cap niveau qualité du matos. (valable avec 60D ou D7000)...

TomZeCat

Citation de: lily76 le Octobre 04, 2011, 16:52:34
pour répondre à "tomzecat" qui débute en photo,certes la maitrise technique n'est pas pleine(comme il a l'élégance de le souligner),mais je préfère la "pratique" à l'émoustillage intellectuel et il est très facile pour certains de rester théoriques et d'employer des termes savants qui font de l'effet !allons un peu sur le terrain et voyons "ce qu'on a dans le ventre"!à moins que tout le vocabulaire technique soit disant maitrisé ne s'évapore et que tout ceci ne soit que du vent...
Houlala... Susceptible ? :D
Non, aucun jugement sur tes talents sur le terrain, c'est ce que j'ai écrit, tu peux relire ;)
Et y'a pas de mal à apprendre uniquement par la pratique, c'est exactement ce que j'ai fait !
Pour le reste, non, je confirme, à t'avoir lu, tu ne t'imaginais pas devoir investir autant au niveau argent et matériel en imaginant que tu veuilles faire au moins comme ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106253.0.html
7D autour de 1300 euros.
500 f/4 L IS USM autour de 12000 euros.
Extender 1.4 autour de 550 euros.
Bon on peut faire plus cheap. Par exemple le bien apprécié Canon 400 f/5.6 L USM ultraléger (1,2 kg) autour de 1300 euros. Et comme je l'ai déjà, il ne faut pas croire qu'ailleurs, ça soit bon marché, on est tous à la même enseigne.

strategus

Citation de: alafaille le Octobre 04, 2011, 17:34:26
Faudrait quand même pas pousser non plus ... Le nouveau 24Mpx de Sony ne fait pas mieux en haut isos que l'actuel génération en 16Mpx ... mais une fois finalisé, ca ne sera pas pire non plus.

Va voir sur dpreview les tests, les 24Mpix de l'expert a77 se font enfoncer par les simples et "vieux" 16 Mpix qui équipent le NEX-5N et ce dès 800 ISO. Plus on monte dans les ISO et plus l'écart est flagrant. Peut-être que dans 25 firmware, l'a77 aura enfin une qualité d'image correcte jusqu'à 1600 ISO.

alafaille

Citation de: strategus le Octobre 04, 2011, 18:05:19
Va voir sur dpreview les tests, les 24Mpix de l'expert a77 se font enfoncer par les simples et "vieux" 16 Mpix qui équipent le NEX-5N et ce dès 800 ISO. Plus on monte dans les ISO et plus l'écart est flagrant. Peut-être que dans 25 firmware, l'a77 aura enfin une qualité d'image correcte jusqu'à 1600 ISO.

Sans vouloir polémiquer ... attendons la finalisation firmware et des softs de dérawtisation (avec des profils optimisés). De plus "se fait enfoncer" me semble pour le moins exagéré.

Après, j'ai dit pas mieux que le 16 Mpx. Or avec le techno Slt et son miroir semi-transparent le même 16Mpx était déjà un peu moins bon en haut isos  sur le A55 que sur le A580 ( et donc le Nex5n) par exemple. Le A580 étant peu ou prou dans les cordes avec le D7000 et les deux derrière un K5 .... tout ce petit monde avec le même 16 Mpx Sony. Le 18 Mpx de Canon étant lui aussi dans les environs.

Je parie qu'au final les A65/A77 seront dans la zone A55 / A580.

Après je suis le premier a regretter que Sony ait privilégié les pixels sur la montée en isos

Mais on s'éloigne du sujet  ;)

Donc , lily76, nous attendons des précisions sur ton budget et sur tes ambitions "pro" .

tarmac23

Au sujet du 70-200/2.8II que je viens d'acheter et si tu optes pour lui ( il y a plein d'autres options ):

En animalier, il faudra le coupler avec le multiplicateur x2 ( que je compte acheter d'ici l'an prochain, faut bien étaler
un peu les dépenses! ). Tu auras un 400/5.6 très correct, superieur au télé Canon 400/5.6 par le fait qu'il a un IS qui
permet de baisser la vitesse, mais certes moins bon que le 400/2.8 et autres monstres supertop mais dispendieux...
Et le combo en question dépasse déjà les 2500€...
C'est une affaire entre ton compte en banque et toi...
Bonne soirée.