Faire le tri des JPEG et automatiquement selectionner les RAW correspondant

Démarré par Nicolas Meunier, Octobre 04, 2011, 14:07:41

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai une problématique :
quand je fait une séance, je fais plusieurs centaines d'images.
Il y a donc à ce moment la phase du tri.

Je fais exclusivement du RAW mais j'exporte tout en JPEG reduit pour me permettre et eventuellement au client, modèle, styliste, etc... de donner leur avis.

A la fin j'ai une serie de fichiers JPEG qui portent le même nom que mes RAW... mais c'est barbant de retranscrire manuellement le choix dans les RAW.

Y a-t-il un moyen de donner un repertoire de jpeg et de demander à lightroom (via un plugin) de se baser sur les nom des fichiers de ce repertoire pour autonomatiquement tagger ou selectionner les RA portant le même nom dans un repertoire particulier?

Si cela fonctionne, je pourrais par exemple emmener des jpeg sur un autre ordi ou ipad, faire mon choix et hop... :)

Cordialement
Nicolas

caouito

Citation de: nmeunier le Octobre 04, 2011, 14:07:41
...

A la fin j'ai une serie de fichiers JPEG qui portent le même nom que mes RAW... mais c'est barbant de retranscrire manuellement le choix dans les RAW.

...

Bonjour Nicolas,

Que veux tu dire par là ? Quand tu exportes en Jpeg, tout en bas, tu as la possibilité d'intégrer les métadonnées au Jpeg. Où est le problème ? Il me semble qu'il y a tout se dont tu as besoin dans la fenêtre d'exportation.

Seb

Nicolas Meunier

Citation de: caouito le Octobre 04, 2011, 14:19:14
Bonjour Nicolas,

Que veux tu dire par là ? Quand tu exportes en Jpeg, tout en bas, tu as la possibilité d'intégrer les métadonnées au Jpeg. Où est le problème ? Il me semble qu'il y a tout se dont tu as besoin dans la fenêtre d'exportation.

Seb

en fait j'ai mes RAW dans ma bibliothéque à la maison.
je manipule une liste de JPEG pour faire le tri sur d'autres ordis... à la fin la selection de photos à garder est un ensemble de JPEG dans un repertoire ayant le même nom que certains RAW dans ma bibliothéque.
J'aimerais pouvoir facilement selectionner dans lightroom les RAW dont le nom correspond aux JPEG dans un repertoire.

Ainsi en un clique je selectionne les 30 photos à garder sur les 500.

Dub

Oui , MDH avait demandé un truc èquivalant , et un photimien avait fait un plug-in qui retrouvait
, à  partir d'un dossier contenant les JPEG , les RAW originaux dans LR ...

A rechercher sur le forum ...

;)

kaf

Je ne sais pas s'il existe un plugin pour le faire, mais voilà comment je procède:

1° Je récupère une liste des fichiers qui m'intéressent dans un fichier texte. Par exemple, en ligne de commande (sous Windows), dir > log.txt

2° Avec le notepad (ou n'importe quoi du genre), je modifie ce fichier pour obtenir une liste csv des noms de fichiers qui m'intéressent. Avec certains éditeurs texte, ceci peut-être automatisé via une macro.

3° Dans LR, je crée une collection dynamique avec comme critère Nom du fichier Contient et comme paramètre ma liste csv précédemment créée.

Ça prend 2 min avec un peu d'habitude ;D

Nicolas Meunier

Citation de: kaf le Octobre 04, 2011, 14:36:50
Je ne sais pas s'il existe un plugin pour le faire, mais voilà comment je procède:

1° Je récupère une liste des fichiers qui m'intéressent dans un fichier texte. Par exemple, en ligne de commande (sous Windows), dir > log.txt

2° Avec le notepad (ou n'importe quoi du genre), je modifie ce fichier pour obtenir une liste csv des noms de fichiers qui m'intéressent. Avec certains éditeurs texte, ceci peut-être automatisé via une macro.

3° Dans LR, je crée une collection dynamique avec comme critère Nom du fichier Contient et comme paramètre ma liste csv précédemment créée.

Ça prend 2 min avec un peu d'habitude ;D

interessant!
je vais regarder comment faire directement un CSV depuis mon repertoire avec mes fichiers.

kaf

Citation de: nmeunier le Octobre 04, 2011, 14:39:39
interessant!
je vais regarder comment faire directement un CSV depuis mon repertoire avec mes fichiers.

Ouais ça doit être jouable d'automatiser la chose, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire :P Parfois, quand on est fainéant... ::)

kaf

THG

Toujours le problème des plug-ins faits par des individuels... tant que ça marche et que l'auteur s'en occupe, pas de soucis, mais quand il lâche le morceau... dommage.

C'est pour cela que je conseille d'éviter au possible les plugins.