zoom numérique

Démarré par gegebearn, Octobre 04, 2011, 16:11:49

« précédent - suivant »

gegebearn

Si j'ai bien compris la fonction zoom numérique serait un recadrage de l'image fournie par le capteur du a77/a65 avec affichage dans le viseur de la zone concernée. Si mes calculs sont bons cela donnerait
des images de 17Mpix pour le zoom x1,4 et 12Mpix pour le x2.
Ma question est la suivante: la qualité des images résultantes de ces combinaisons serait-elle équivalentes à celles données à celles de capteurs 16 et 12Mpix utilisés à pleines résolutions?
Vous voyez bien ce que j'ai en tete; par ex transformer mon 100 f-2 Minota en 200 f-2 stabilisé ou bénificier d'une focale de 900 (équivalent 24x36) f5,6 avec mon 300mn et meme d'améliorer les performances du fait de l'utilisation de la partie centrale de l'objectif pour la formation de l'images.
Sont-ce de doux reves?

jackez

C'est à peu près cela car en fait l'image est reconstruite par interpolation pour donner un 12 Mpx pour un TCX2, exemple sur Flickr :
http://flic.kr/p/askmpf
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Alain Clément

non la qualité de l'image résultatnte ne srait pas aussi bonne et ce dès que tu commencerais a monter en ISO ( voir les comparatifs !) ....pour la bonne raison que les photosites du A77 sont beaucoup plus petits ....un peu le meme problème qu' avec les compacts ..!!!

jackez

Citation de: alain clement le Octobre 04, 2011, 16:27:22
non la qualité de l'image résultatnte ne srait pas aussi bonne et ce dès que tu commencerais a monter en ISO ( voir les comparatifs !) ....pour la bonne raison que les photosites du A77 sont beaucoup plus petits ....un peu le meme problème qu' avec les compacts ..!!!
Je trouve que le résultat avec les photos du lien que j'ai donné plus haut est quand même de bonne qualité à 2400 mm eq35 !

rascal

sur un sujet sans texture, quasi pas de couleur ?

gegebearn

Si la qualité de l'image en haut ISO dépend de la taille des photosites, on devrait retrouver les performances originelles du boitier vue que ce n'est pas la taille des photosites qui change en utilisant le zoom numérique mais bien le nombres de ceux-ci utilisés por la production de l'image finale.

jackez

Citation de: rascal le Octobre 04, 2011, 16:39:39
sur un sujet sans texture, quasi pas de couleur ?
promis Rascal, j'en ferais avec plein de texture et de couleurs dès que j'aurais reçu mon A77   :D :D :D

Fab35

Si on croppe (recadre) en x1.4 ou x2 dans une image de 24Mpix (6000x4000pix), ce sont à la fois la largeur et la hauteur qui sont retaillées, donc le résultat est sans aucune interpolation, mais il ne reste à la fin que respectivement 12 Mpix (crop facteur 1.4) et 6Mpix (crop facteur 2).
Cette méthode permet de gagner de l'allonge de focale artificiellement.
Mais la qualité du résultat dépend énormément de la qualité optique de l'objo monté ! Si c'est ultra piqué à 24Mpix, le crop sera qualitatif. Il faudra juste se résoudre à ne pas agrandir trop les crops résultants, notamment si on souhaite faire du grand tirage à partir du crop x2 (en gros un A4 restera correct si la base à 24Mpix est bonne).

Si l'on souhaite obtenir quand même des fichiers de sortie qui font 12Mpix en mode crop x2, il y a forcément une interpolation logicielle qui agit (vu qu'on part de 6Mpix réels). Le mode crop x1.4 quant à lui sera a priori sans interpolation vu qu'il représente exactement 12Mpix sur les 24 de départ. Ce dernier mode a toutes les chances d'être le plus qualitatif donc. Le x2 en dépannage si objo correct, en utilisation plus courante si optique de rêve !  ;)
Alain évoque la montée en ISO.
Bon, sans revenir sur ce petit bémol du A77, c'est pas le sujet, il est tout de même évident que plus l'image de départ est dégradée, plus le crop sera sale aussi et dans les proportions de son facteur (x1.4 ou x2).
Je pense qu'avec des optiques de course et à 100 ou 200ISO, on pourra obtenir des crops x2 superbes.
Citation de: jackez le Octobre 04, 2011, 16:37:42
Je trouve que le résultat avec les photos du lien que j'ai donné plus haut est quand même de bonne qualité à 2400 mm eq35 !
Jackez, là encore je vais le dire, mais on ne peut rien conclure d'une image aussi petite ! ;)

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2011, 16:44:29

Bon, sans revenir sur ce petit bémol du A77, c'est pas le sujet, il est tout de même évident que plus l'image de départ est dégradée, plus le crop sera sale aussi et dans les proportions de son facteur (x1.4 ou x2).
Je pense qu'avec des optiques de course et à 100 ou 200ISO, on pourra obtenir des crops x2 superbes.

oui c'est déjà le cas avec le a900 vs A700, mais faut faire gaffe à la prise de vue effectivement....

jackez

Tu peux les regarder à 6 Mpx sur le site, il suffit de cliquer sur la photo et choisir la taille en haut à gauche, il y a aussi quelques photos de feuillage  ;)
http://flic.kr/ps/x518m

PS, sur ces photos, il y a le doubleur optique sur le 400 mm, ce qui donne 800 mm, + le doubleur électronique soit 1600 mm, soit 2400 mm eq35, ben perso je trouve que c'est pas mal  :D

rascal

perso "a77 + TC + 70-400 MF EVF Zoomed" ça me parle pas...

TC ? 2 ? 1,4 ?

jackez

Citation de: rascal le Octobre 04, 2011, 17:11:12
perso "a77 + TC + 70-400 MF EVF Zoomed" ça me parle pas...

TC ? 2 ? 1,4 ?
Sur les exifs, tu vois 800 mm, c'est donc un doubleur, et + bas 2400 mm, il a donc utilisé le TC interne X2

boutier

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je vous lis depuis deux mois et apprends beaucoup de chose.
L'A77 fait parti des prétendants pour remplacer mon A100 qui commence à fatiguer.
Les TC numériques font selon moi parti des avantages de l'evf.
Transformer un 70 200 F2,8 en 140 400 F2,8 me semble être un élément non négligeable si toutefois la qualité reste acceptable.
La question que je me pose est de savoir si les objectifs G suivront avec ce capteur de 24MP?

Sony A100 / A77

jackez

Bienvenue Boutier, cela n'a pas l'air de poser de problèmes aux chanceux qui ont déjà le A77, la plupart ont un parc d'objectif Minolta ou Sony.

aelena

Citation de: jackez le Octobre 04, 2011, 16:52:47
Tu peux les regarder à 6 Mpx sur le site, il suffit de cliquer sur la photo et choisir la taille en haut à gauche, il y a aussi quelques photos de feuillage  ;)
http://flic.kr/ps/x518m
Je n'arrive pas a voir plus grand que 1024px de large... Peut-etre parce que je ne suis pas inscrit sur flickr ??
En meme temps, les sujets sont sans details donc pas tres interessants, si ?

jackez

Citation de: aelena le Octobre 04, 2011, 17:30:46
Je n'arrive pas a voir plus grand que 1024px de large... Peut-etre parce que je ne suis pas inscrit sur flickr ??
En meme temps, les sujets sont sans details donc pas tres interessants, si ?
C'est possible, je ne sais pas, l'inscription sur Flickr est gratuite. je pense que tu avais corrigé de toi-même mon post, ce n'est pas en haut à gauche mais en haut à droite  :-[

gegebearn

Eh bien... meme si cette fonction n'est pas décisive, elle compte et je m'etonne qu'elle soit si rarement mentionné dans les atouts des a65/a77. Au fait existe t'elle vraiment pour le a65?
Et la question de l'amélioraton de la qualité optique des objectifs par le crop qui n'utilise que la partie centrale de ceux-ci , en considérant que la longue focale des télézooms amateurs présente une qualité moindre à la périphérie qu'au centre et que on peut aussi choisir une foale inférieure de son zoom (généralement meilleure) pour aboutir au meme grandissement.

jackez

Je l'ai vu mentionnée aussi pour le A65.
Pour l'utilisation que tu préconises, je pense qu'il faut essayer ce que ça donne en réel.

pda

Citation de: gegebearn le Octobre 04, 2011, 16:11:49
Si j'ai bien compris la fonction zoom numérique serait un recadrage de l'image fournie par le capteur du a77/a65 avec affichage dans le viseur de la zone concernée. Si mes calculs sont bons cela donnerait
des images de 17Mpix pour le zoom x1,4 et 12Mpix pour le x2.
Ma question est la suivante: la qualité des images résultantes de ces combinaisons serait-elle équivalentes à celles données à celles de capteurs 16 et 12Mpix utilisés à pleines résolutions?
Vous voyez bien ce que j'ai en tete; par ex transformer mon 100 f-2 Minota en 200 f-2 stabilisé ou bénificier d'une focale de 900 (équivalent 24x36) f5,6 avec mon 300mn et meme d'améliorer les performances du fait de l'utilisation de la partie centrale de l'objectif pour la formation de l'images.
Sont-ce de doux reves?
Un zoom x1,4 divise par 2 le nombre de pixels : 12 Mpix (correct)
Un zoom x2 divise par 4 : 6 Mpix (comme les premières générations).

jackez

Sur la présentation de Sony c'est marqué : Zoom intelligent, qualité haute résolution de 12 mégapixels avec un agrandissement 1,4x ou 2x

alafaille

Je suis un peu perdu avec cette fonction ....

Si j'ai bien compris .. en prenant l'exemple du zoom 1,4x :

- l'écran/viseur affiche la partie centrale correspondant à un zoom 1,4x
- on déclenche et l'appareil enregistre une image de 12Mpx correspondant à la partie centrale du capteur

Donc par rapport à un crop/recadrage en post-traitement :
les + :
- le viseur affiche uniquement la partie voulue, ce qui facilite la composition en affichant le résultat final.
- le fichier enregistré est moins gros ( bof ... à moins de faire beaucoup de photos dans ce mode, on ne gagnera pas grand-chose)
- on gagne du temps en post-traitement => plus besoin de cropper.

Les - :
- le crop est uniquement sur la partie centrale. Sur un 24Mpx que je recadre en post-traitement je peux rectifier un peu la composition.
- le facteur de crop est plus ou moins fixe entre 1,4x et 2x. En partant du 24Mpx, je peux éventuellement faire un zoom 1,2x si cela me suffit.

Conclusion de ce que j'ai compris : bof ... autant faire en post-traitement , c'est plus souple ( par contre, il est vrai que les 24Mpx permettent de recadrer/cropper en gardant une image finale suffisante).

jackez

Ce n'est pas exactement cela, un crop ne ferait plus que 6 Mpx, mais l'appareil recalcule pour ce que ça fasse 12 Mpx, exemple avec un bridge Sony HX1, téléobjectif X1.7 + zoom intelligent X40, l'image fait toujours 9 Mpx (par contre les EXIF sont faux, il s'agit bien d'un équivalent apparent de 1900 mm eq35)

Pie DSC05294A par jackez2010, sur Flickr

Fab35

Citation de: pda le Octobre 04, 2011, 18:07:40
Un zoom x1,4 divise par 2 le nombre de pixels : 12 Mpix (correct)
Un zoom x2 divise par 4 : 6 Mpix (comme les premières générations).
y'en a qui ne lisent pas les posts des autres !  ;)
Mais c'est bien de le rappeler !

En zoom x2, on a bien une réinterpolation de 6Mpix vers 12Mpix. Je ne comprends pas l'intérêt de ne pas laisser à 6Mpix réels, mais bon, à mon avis c'est purement marketing (à croire que Sony prend ses utilisateurs pour des zozos...  ::))

Par contre, en effet, un avantage de l'EVF avec ce mode de crop est de remplir le viseur du résultat.

pda

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2011, 20:37:07
y'en a qui ne lisent pas les posts des autres !  ;)
Mais c'est bien de le rappeler !

J'avais en effet regardé très rapidement en travers les posts précédents.
En Raw, je ne vois aucun intérêt à sortir plus de 6 Mpix d'un crop x2 sur un 24 Mpix.
En Jpeg, je ne saurais pas dire.

Fab35

Citation de: pda le Octobre 05, 2011, 15:55:25
J'avais en effet regardé très rapidement en travers les posts précédents.
En Raw, je ne vois aucun intérêt à sortir plus de 6 Mpix d'un crop x2 sur un 24 Mpix.
En Jpeg, je ne saurais pas dire.

Je ne vois pas non plus l'intérêt, même en jpg !
Pourquoi "mentir" sur la def réelle de l'image obtenue en mode crop x2 ?
Ca n'est pas parce qu'on est passé de 6 à 12Mpix que l'on dispose de plus de détails !
Et pour imprimer, ça ne change rien que je sache. L'imprimante extrapolera ces 6Mpix si le format de sortie est trop grand.

Donc à part un effet placébo marketing pour assoir l'intérêt d'un crop x2 qui garderait quand même 12Mpix (parler de 6Mpix en 2011 ne passerait pas !), je ne vois pas l'intérêt de cette interpolation qui plus est gourmande en octets inutilement...