DxO 6.6 et les portraits : vos conseils ?

Démarré par madrunner, Octobre 05, 2011, 13:30:27

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
J'essaie depuis des semaines d'obtenir un traitement correct des portraits.
Alors que sous Canon DPP, les résultats de déRawtisation sont excellents, les portraits sortent avec des peaux pleines d'acné et des couleurs peu humaines.
Bien sûr, on peut désactiver l'accentuation et la gestion du bruit, mais le résultat obtenu reste bien pauvre.
Pourtant, je voudrais bien pouvoir tirer profit des corrections d'optique et du HDR, absents chez DPP.

Auriez-vous des modules "auto-correction" à partager ?
Merci.

madrunner

Photos :

1. sous DPP
2. sous DxO

madrunner

nicolas-p

Citation de: madrunner le Octobre 05, 2011, 13:30:27
Alors que sous Canon DPP, les résultats de déRawtisation sont excellents, les portraits sortent avec des peaux pleines d'acné et des couleurs peu humaines.

alors la: ce que l'on voit simplement c'est que DPP lisse les détails et que DXo est tout simplement meilleur (et oui l'acné est pas "inventé" par Dxo). il faut a ce moment là désactiver l'accentuation...

pour le rendu général, j'ai toujours trouvé DXO trop contrasté et saturé. il suffit de jouer sur les profils couleurs et le contraste etc... pour retrouver un rendu proche (voire meilleur) que DPP.

si vous avez déja acheté DXo: il faut perseverer (bon logiciel).

sinon testez lightroom (je le préfère) dont le rendu et l'ergonomie me conviens très bien

fabco

+1
y a pas photo dxo est nettement meilleurs.Le piqué est supérieur et il n'y a pas de perte de détails.
Après si tu préfères un essai plus plastique à toi de voir.

patounet

Citation de: fabco le Octobre 05, 2011, 17:02:12
+1
y a pas photo dxo est nettement meilleurs.Le piqué est supérieur et il n'y a pas de perte de détails.
Après si tu préfères un essai plus plastique à toi de voir.
re
Sur la photo, c'est sûr.
Maintenant je suis dubitatif sur de telles différences entre DPP et DXO.
Il faudrait connaitre les paramètres de développement des deux logiciels ( il y a peut être une correction excessive du bruit sous DPP qui lisse complètement la photo ou une accentuation nulle, alors que sous DXO il y a peut être une accentuation excessive)

Pour des presets portraits sous DXO, le mieux c'est de faire des essais toi même (de tâtonner si il faut   ;)). A force tu trouveras bien quelquechose qui te convienne.
Perso pendant un temps, j'enlevais un peu de vibrance sur les portraits, cela atténuait la dominante rouge que j'avais.

benji-v

Au niveau des exemples, je préfère le rendu plus doux de la 1ère...

J'utilise également DxO, et pour un rendu moins dur, je te conseille en premier lieu de diminuer, voir de mettre à zéro le contraste local du lighting (ici, on a un rendu un peu HDR)... Ensuite ajuster finement contraste et saturation (ou vibrance)...

Par ailleurs, j'utilise souvent Filmpack avec les rendus Portra pour les portraits (à condition du diminuer un peu les rouges)...

En espérant t'avoir été utile...

madrunner

Merci pour ces bonnes idées, je vais essayer de mettre en pratique !

Labuzan

Bonjour,

C'est vrai que pour les portraits, les réglages par défaut de DXO sont un peu hard.
Je préfère franchement la photo de DPP.
DXO est plus difficile à maitriser sur ce sujet, bien qu'avec un peu de pratique on y arrive parfaitement.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV