Acheter un DP2 ?

Démarré par Yadutaf, Octobre 06, 2011, 13:04:32

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour à tous,

En quelques jours d'utilisation du DP1, j'y ai pris goût : ses qualités, ses défauts qui, pour la plupart, ne me gênent guère plus que ça (quoique ...) et SPP 5 qui tourne impeccablement sous Linux et qui me réconcilie avec l'exploitation des RAW.

Parce que je me sens quand quelque fois un peu frustré par le seul 28 mm et que j'aime bien le 35 mm et la focale "normale", je pense offrir au DP1 un compagnon de sac : DP2.
J'en ai trouvé au rayon occasion d'un magasin, qui semble neuf tellement il est en bon état y compris l'emballage d'origine, pas plus de 500 déclenchements et garanti 6 mois par le vendeur : 299 EUR.

Quelles améliorations ont été apportées aux DP2s/x pourraient justifier une différence de prix  d'une centaine d'euros au moins ?
Thierry

Etienne74

le dp2 est un bon choix :)

un poil cher pour un dp2 tout simple... négocie ;)

rien que de la lumière ;)

Yadutaf

Cette boutique n'est pas généralement réputée pour ses prix cassés. Il offre quand même 6 mois de garantie sur un matos d'occasion. En général c'est plutôt 1 à 3 mois.
Mais je vais négocier quand même bien que ce ne soit pas mon fort.  :'(

Sinon, les différences avec les s et x ?  ???
Thierry

Etienne74

peut pas trop te dire .. mais j'ai que des X.....
pour info  il y en a à 200 sur le bon coin
pour 50 € d+ t'as du neuf en S

http://cgi.ebay.fr/Sigma-DP2s-/320769622433?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item4aaf5c01a1

Yadutaf

Citation de: Etienne74 le Octobre 06, 2011, 14:55:05
...
pour 50 € d+ t'as du neuf en S

http://cgi.ebay.fr/Sigma-DP2s-/320769622433?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques&hash=item4aaf5c01a1
...

Tu as un peu raison. Mais dans ce cas, pour 7 EUR de plus, on a du X  chez mamazon.  ???

Le seul problème, c'est que je n'arrive pas à connaître vraiment les différences entre chaque modèle. Avant l'achat du DP1, ça été pareil. Finalement, je ne regrette pas mon achat mais j'ai un peu peur que pour les DP2 certains défauts soient plus pénalisants à l'usage : réactivité et AF en particulier.
Thierry

Etienne74

alors prend du x  c'est trop bon :)

que déjà les x c'est des larves.. alors j'imagine même pas les 1eres générations ;)

Hulyss

Si tu as le courrage d'attendre ce soir je te donnerais tous les argument necessaires pour l'obtention de ton jouet.

Yadutaf

Citation de: Hulyss le Octobre 06, 2011, 15:50:55
Si tu as le courrage d'attendre ce soir je te donnerais tous les argument necessaires pour l'obtention de ton jouet.
J'attendrai avec délectation.
Thierry

Etienne74

+ 1    ;)

surtout si Délectation vient avec sa copine Conception

Hulyss

Bon alors  ;D

Les premiers DP, j'ai nommer Mr Dp1 et Mr Dp2 étaient des petites révolutions dans le numérique : les premiers compacts à capteurs APS-C. Malgré une lenteur effroyable ainsi qu'un flare sanglant lors de certaines situations, le mondes des connaisseurs expert à plutôt bien accueilli ces petits trucs originaux, du fait d'un piqué exceptionnel doublé d'une colorimétrie atypique.

A la seconde vague de DP, j'ai nommé DP1s et DP2s, un certain écart s'est creusé entre les deux frères. Tout deux on reçu un nouveau traitement des lentilles ainsi qu'un ajustement logiciel pour réduire voir supprimer ce flare sanglant. Mais, comme dans toute famille, un frère a été plus gâté que l'autre : le DP2s a été doté du processeur True II alors que le DP1s non. Ce qui fait que le DP2s a vu sa rapidité augmenté et beaucoup de défauts liés au fovéon gommés (bords moins verts).

A la troisième vague de DP, j'ai nommé DP1x et DP2x, l'écart s'est creusé mais momentanément. Le DP1x s'est vu doté du processeur true II et de L'analog front end, technologie développée sur le SD15 mais comportant de nombreux défauts, une sorte de régression. Le DP2x s'est vu lui aussi doté de l'AFE ainsi qu'un "petit" tweak sur l'AF. Les problèmes de L'AFE sont connus et nombreux pensent, comme moi, que c'est une dénaturation du rendu fovéon plutôt qu'autre chose.

Sigma a grand mal avec les ISO et l'AFE apporte un "petit" mieux en la matière mais la contrepartie est rude: Lavage des couleurs, surexposition chronique, banding à haut iso rendant les noir et blanc (auparavant exploitable) inutilisables. Cela dépend des modèles mais même ici sur CI il me semble avoir vu un post sur ce sujet et c'est fâcheux.

La série X est donc dénuée en partie du "charme" fovéon, est beaucoup plus "digitale" mais conserve le piqué.

Mon conseil est l'obtention du DP2s, sans compromis (voir même deux si c'est possible, au cas où, avec l'adaptateur secteur).

PS: avec un DP, comme un SD, on peut imprimer en 40x60 très facilement et le A1 est largement faisable quand on exporte en "format double" depuis SPP.

Etienne74

Merci pour tes lumières  :)

pourquoi suggères tu d'acheter un adaptateur secteur ?

Yadutaf

Enfin un avis argumenté. Merci Hulyss.
Thierry

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Octobre 06, 2011, 22:27:30
Merci pour tes lumières  :)

pourquoi suggères tu d'acheter un adaptateur secteur ?

Car les batteries ne sont pas éternelles :) (et vu la conception robuste des bestioles, ça m'étonnerais qu'à moitié qu'un DP arrive à enterrer son propre format de batterie).

Et je pense que ce sera un plaisir de rallumer ces petites bestioles dans quelques années, avec nostalgie, quand nous serons tous passé chez fuji ;D

Etienne74

parmi  les angoisses  de durabilité des bestioles... j'ai plus un doute sur les moteur de l'objo.... 
d'ailleurs, si je trouvais une astuce soft  pour le laisser en permanence sortit.....

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Octobre 06, 2011, 23:11:45
parmi  les angoisses  de durabilité des bestioles... j'ai plus un doute sur les moteur de l'objo.... 
d'ailleurs, si je trouvais une astuce soft  pour le laisser en permanence sortit.....

Non non ne t'inquiètes pas. Si ça bug c'est dû à un petit engrenage plastic qui se dé-clips (mais ça c'est très rare et c'était sur les premières versions).

Il faut juste faire attention à bien l'entretenir. CAD nettoyage poussière systématique après chaque sortie, un coup de lens-pen si la lentille est souillée et aucun poussières sur le fut de l'objo déployé.

Etienne74

ba, il est protégé en permanence par le tube + filtre  :)

on verra.. de toute façon c'est du consommable  dont obsolescence est programmée :)
ou sont mes nikons qui duraient 10 ans  voire plus......  8)

Yadutaf

Citation de: Etienne74 le Octobre 06, 2011, 23:41:41
...
on verra.. de toute façon c'est du consommable  dont obsolescence est programmée :)
...

J'ai vraiment du mal avec ça.
C'est la raison pour laquelle j'ai mis si longtemps à faire le pas du numérique : premier APN, le LX5 acheté en décembre dernier et avec lequel je ne me sens pas très bien.
Thierry

Hulyss

Citation de: Yadutaf le Octobre 06, 2011, 23:56:24
J'ai vraiment du mal avec ça.
C'est la raison pour laquelle j'ai mis si longtemps à faire le pas du numérique : premier APN, le LX5 acheté en décembre dernier et avec lequel je ne me sens pas très bien.

N'ais pas peur :) Les DP sont TRES solides. Mais dans le doute il vaut mieux en avoir un de secour (car on s'y attache).

Yadutaf

Citation de: Hulyss le Octobre 07, 2011, 08:31:26
N'ais pas peur :) Les DP sont TRES solides. Mais dans le doute il vaut mieux en avoir un de secour (car on s'y attache).

Ce n'est pas tant d'un manque de solidité dont j'ai peur que de l'obsolescence des appareils numériques dont parlait Etienne74. Chez Sigma, on a l'air relativement à l'abris de cela étant donné la vitesse phénoménale du renouvellement de gamme qui n'a d'égale que celle de l'autofocus de course d'un DP1 de première génération. C'est ironique, bien sûr.
Thierry

Hulyss

Citation de: Yadutaf le Octobre 07, 2011, 13:47:27
Ce n'est pas tant d'un manque de solidité dont j'ai peur que de l'obsolescence des appareils numériques dont parlait Etienne74. Chez Sigma, on a l'air relativement à l'abris de cela étant donné la vitesse phénoménale du renouvellement de gamme qui n'a d'égale que celle de l'autofocus de course d'un DP1 de première génération. C'est ironique, bien sûr.

Les DP sont tellement hors charte que l'obsolescence, justement, n'est pas d'actualité.

Etienne74

un truc à prévoir c'est de garder précieusement une version de spp .. en espérant qu'elle soit installable sur un pc dans 10 ans :)
c'est pas vraiment sur que des logiciel majeurs  continuent à  supporter  le format sigma ....
je dirais qu'en plus de la conservation du fichier brut , avoir une version tiff  peut être un bonne chose ...

Yadutaf , si le lx5 est aussi bien construit que le lx3 t'as pas trop d'angoisse à avoir ,
je connais un agent immobilier  qui en a un depuis sa sortie et qui l'utilise quotidiennement sans avoir de soucis ...plusieurs milliers de photos par an...

( yadutaf envoie moi un mail  ton adresse est masquée )

Yadutaf

Citation de: Hulyss le Octobre 07, 2011, 14:03:57
Les DP sont tellement hors charte que l'obsolescence, justement, n'est pas d'actualité.

C'est, en partie, pour ça que je les apprécient.  :D
Thierry

Yadutaf

Ça y est. J'ai passé commande d'un DP2s à 345 EUR. Je devrais l'avoir lundi.
Hulyss, merci pour les conseils.
Thierry

Hulyss

Citation de: Yadutaf le Octobre 07, 2011, 14:58:25

yapadkoi  ;)

Etienne74

Citation de: Yadutaf le Octobre 07, 2011, 14:58:25

bravo :)