Choix difficile en UGA,14 mm 2.8 L II ou 17 mm TSE ?

Démarré par tofs38, Octobre 08, 2011, 11:43:41

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour à tous,

Voilà le 24mm étant un peu long,je me suis décidé à acheter un UGA.
Les images que je vais réaliser vont être du paysage et un peu d'architecture,donc le problème se pose entre ces deux cailloux.

Quel est le plus adapté à mes besoins? Aux utilisateurs de ces cailloux quels sont vos retours?
Je ne dois pas me tromper dans mon achat,vu le prix.... :'( :'( :'(
Je me vois mal le revendre à perte au bout de quelques mois,il s'agit pour moi d'une acquisition de longue durée.

Mes boitiers sont le 1 DS MK II, et le 5D MK II.

D'avance merci.

hangon

j'aurais tendance a dire que c'est comme comparer des poires et des poireaux ...

le TSE n'a pas d'AF mais permet des redressement de perspective
l'autre c'est l'inverse ...

bien que tout ne soit pas possible avec photoshop j'aurais tendance a aller vers un objectif classique et pas TSE

Pierre34

Je mettais poser la question à une époque -14Canon, 17TSE ou Zeiss 18, pour moi j'ai préféré le 17TSE et ses possibilités multiples.

Puis 17TSE avec 2 photos décentré c'est très large.

La galerie http://gallery.atpic.com/fr/34654 n'est faites qu'au 17TSE et ciel a prêt bleu.

D'autre part, tu peux le sortir aussi en "reportage" en faisant très gaffe à sa lentille avant, bon il n'y avait pas une foule immense coursé par les CRS non plus.

elle est un peu élargie la chapelle mais le 14 n'aurait pas fait mieux je pense.

ou

et

Un membre de ce forum m'avait envoyé des photos prises au 14mm rien à dire question qualité,mais 14 c'est encore plus large que 17.

tofs38

Merci Pierre de me faire part de ton expérience.
Tu n'as pas de problème de mise au point avec le verre de visé du 5D?

J'hésite encore entre les deux modèles.

PS:Pas mal du tout ta série avec le 17!!

Pierre34

Non, il ne faut pas oublier qu'il y a la confirmation du point + la map en liveview (l'age aidant j'ai un peu de mal a faire la map tout seul, bien qu'avec le 17 ca va assez), disons que sur le TSE tu t'éclates à basculer, décentrer, jouer et faire mumuse avec les possibilité de l'optique, c'est ce qui m'a intéressé, plus que l'ouverture et l'UGA d'un 14mm.

Pierre34

Ca donne une bonne idée de la notion de bascule et la mise en relief du nom.

Je suis bien pile en face la plaque et bien perpendiculaire + bascule, bref de quoi passer du temps, mais c'est sur que ce n'est pas une optique pour les manifs.

Pierre34

Un truc aussi, souvent sur le TSE, c'est mesure manuelle car dès que tu bascules ou décentres la mesure de la lumière est complètement dans les choux, donc c'est ajustement de l'expo, passage en manuel et reprise Vitesse/Diaph puis mumuse bascule/decentrement, l'histo est bien sur ton ami après

Dominique03

TomZeCat

Citation de: Dominique03 le Octobre 09, 2011, 09:27:50
Samyang 14mm : scandaleusement accessible  :o
Scandaleusement déformant aussi  ;)
Si tu n'aimes pas ta belle-mère, tu utilises cet objectif ;)

Corazon

Citation de: Pierre34 le Octobre 09, 2011, 01:13:56
Un truc aussi, souvent sur le TSE, c'est mesure manuelle car dès que tu bascules ou décentres la mesure de la lumière est complètement dans les choux, donc c'est ajustement de l'expo, passage en manuel et reprise Vitesse/Diaph puis mumuse bascule/decentrement, l'histo est bien sur ton ami après
Avec l'histogramme c'est quand même devenu plus simple.  Si tu as un appareil récent, tu peux le simuler avant la photo, s'il est plus ancien, tu prends la photos et tu l'as aussi.  Les photos faites en bascule prennent du temps, donc pas de problèmes pour faire une pré-photo.

PS : à choisir, aucune hésitation le 17 TSE.  L'AF, à ces focales, je m'en passe volontiers.

Amitiés
Martin

N@ture

Après avoir possédé le Canon EF 14mm L II et l'avoir remplacé par le TS-E 17mm L... je dois bien avouer que je n'ai jamais regretté le premier !

Je trouve que l'absence d'autofocus n'est pas un problème sur ce genre d'UGA et personnellement, je ne l'utilisai que très rarement sur le 14mm L II car avec un peu d'expérience, il suffit de pré-régler la mise au point manuellement et c'est une affaire qui roule  ;)

Maintenant, je crois qu'une fois que l'on a goûté aux possibilités du redressement des perspectives et de la bascule (tout de même moins usité), il est difficile de revenir à un objectif plus classique ! Certes, il est possible de redresser les perspectives par voie logicielle mais cela se fait au prix d'une perte de qualité non négligeable.  Point nettement plus embêtant, le champ disponible se réduit fortement et pour le coup, il n'est pas très évident de s'imaginer le recadrage à venir lors de la prise de vue  :-\

Pour moi, entre le EF 14 L II et le TS-E 17 L s'il ne doit y en avoir qu'un, c'est le TS-E 17mm L  ;D

tofs38

A Pierre:merci pour tous tes conseils,sympa  ;) ;)
A Tomzecat:Ma belle-mère est vraiment cool,donc j'oublie définitivement le Samyang !!

A Corazon & Nature;vos avis sont unanimes  :)

Je commence à voir plus clair.....
Encore un peu de réflexion avant le choix final.

Merci a vous ;)

Jean-Claude

Pourquoi faudrait-il une mesure en mode manuel avec un TSE ?

Je suis en priorité vitesse et je mémorise la mesure avant de toucher aux mouvements

Pierre34

Oui c'est pareil, sauf que si tu veux faire x photos il est plus simple de noter la bonne expo et tant que la lumière ne change pas(*), l'expo est bonne. (Il faut être rapide pour mémoriser et ajuster bascule et.ou décentrement sans que l'appareil perde la mémorisation.

(*) Dans ma pratique c'est souvent le cas, l'histo étant toujours la pour vérif.

Dominique03

Citation de: TomZeCat le Octobre 09, 2011, 09:37:47
Scandaleusement déformant aussi  ;)
Si tu n'aimes pas ta belle-mère, tu utilises cet objectif ;)
Ptlens tu connais ? Pour l'archi ca fonctionne hyper bien.
Pour le portrait : aucun besoin de ptlens.

En 14mm, on a moins bien mais c'est plus cher : canon.  ;D

Quant au T/S, on le prend pour son T/S sinon c'est franchement de l'artillerie lourde sur tous les plans.

tofs38

J'ai opté pour le 17 TSE  ;D ;D
Ce beau caillou a t-il un pare-soleil?
Je n'ai vu aucun PS accompagné ce caillou sur différents sites???

Pierre34

Pas de paresoleil vu la lentille avant et pas non plus de filtre bien sur

Dominique03

Un pare-soleil sur un 17 mm  :D

Tu veux dire un pare-chocs ?
Car inmanquablement avec un TGA un jour ou l'autre on finit par taper.

En voilà un qui est bien protégé ;D :

F1 for ever

Citation de: Dominique03 le Octobre 10, 2011, 10:20:51
Ptlens tu connais ? Pour l'archi ca fonctionne hyper bien.
Pour le portrait : aucun besoin de ptlens.

En 14mm, on a moins bien mais c'est plus cher : canon.  ;D

Quant au T/S, on le prend pour son T/S sinon c'est franchement de l'artillerie lourde sur tous les plans.

le 14 mm de Samyang à une distorsion "en moustache" très difficile à corriger en post traitement. Si ça peut convenir pour du paysage, en archi c'est bien plus pénalisant. De plus, si la version Nikon est agréable à utiliser de part sa mesure à PO et son assistance de focus, ce n'est pas le cas de la version Canon. On fait la map à PO, puis on ferme pour régler le diaph, c'est loin d'être pratique et rapide. Passe encore pour du paysage ou de l'archi sur pied, mais en photo urbaine c'est quasi ingérable.

J'ai possédé brièvement cet objectif, j'en pense le plus grand bien en piqué et sur un Nikon, mais en Canon c'est moins joyeux de part les limitations citées ci dessus!

Dominique03

Citation de: F1 for ever le Octobre 10, 2011, 14:55:49
le 14 mm de Samyang à une distorsion "en moustache" très difficile à corriger en post traitement. Si ça peut convenir pour du paysage, en archi c'est bien plus pénalisant. De plus, si la version Nikon est agréable à utiliser de part sa mesure à PO et son assistance de focus, ce n'est pas le cas de la version Canon. On fait la map à PO, puis on ferme pour régler le diaph, c'est loin d'être pratique et rapide. Passe encore pour du paysage ou de l'archi sur pied, mais en photo urbaine c'est quasi ingérable.

J'ai possédé brièvement cet objectif, j'en pense le plus grand bien en piqué et sur un Nikon, mais en Canon c'est moins joyeux de part les limitations citées ci dessus!

C'est curieux mais PTlens marche nickel avec le miens. Tu peux me montrer les mauvais résultats que tu as eu avec ptlens et le tiens ? Pour moi c'est un faux problème.

Quant à la photo urbaine, on est tellement vite en hyper-focale qu'il s'en sort très très bien. Quand la lumière est bonne en extérieur je ne touche quasiment jamais à la bague de mise au point. C'est une question d'habitude. En intérieur de près à PO, il faut être exercé c'est sa principale faiblesse. Pour moi elle ne vaut pas les 1.600€  :o  d'écart.

tofs38

C'est pas du tout le même monde entre les deux cailloux !! Un TSE n'est en rien comparable à un Samyang !!

Dominique03

Tu n'as pas suivi. Je ne parlais pas du T/S.

C'est pour ça que le gars qui a posé la question est vraiment nul !  ou encore quelqu'un qui sait plus quoi faire de son fric :D

Un objectif 17mm à décentrement n'a pas grand chose à voir avec un 14 fixe et encore moins un 24mm.

Franchement, quand on a besoin d'un T/S, on a pas besoin de poser ce genre de question sur un forum.
On sait l'outil dont on a besoin.

tofs38

Le gars qui est vraiment nul ne juge personne.
Vous devriez faire de même mon cher Dominique03!!

Le nul sait qu'il y à une différence entre les deux objectifs,il souhaite les avis des utilisateurs pour se faire une idée plus précise.

Je me permet de vous faire une remarque et non un jugement,vous devriez retourner à l'école pour prendre des cours de civisme.
Et si cela vous est impossible pour quelques raisons je vous propose de vous financer avec mon argent dont apparemment je ne sais que faire.
Il est bon d'aider son prochain dans le besoin.

Bien cordialement.

JamesBond

Citation de: tofs38 le Octobre 10, 2011, 12:40:39
[…]Ce beau caillou a t-il un pare-soleil? […]

C'est très difficile à concevoir pour ce genre d'optique. En effet, si un pare-soleil pourrait être utilisé dans sa position "neutre", un réglage aux extrêmes du décentrement occasionnerait alors un vignetage assez costaud.

Donc, Canon s'est abstenu du "lens hood" habituellement fourni avec toute optique de la série L.

Mais reste tout de même dans la boîte un bouchon à baïonnette (assez impressionant) et la jolie housse en peau de zébu habituelle.  ;)
Capter la lumière infinie

Dominique03

Citation de: tofs38 le Octobre 10, 2011, 18:57:12
Le gars ...

Faire la leçon qu'un "T/S n'est pas un samyang" après avoir lancé un sujet, de débutant en GA, était de trop  ;D