50mm

Démarré par cam1, Octobre 08, 2011, 19:44:49

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Canito le Novembre 13, 2011, 10:54:38
Là en revanche, j'ai un peu de mal à comprendre que l'on veuille acheter un M sans apprécier la visée télémétrique. Mais je ne juge pas, hein.
Un M9 c'est plus qu'un viseur, c'est :

-le plus petit et léger 24x36 numérique
-celui qui délivre la meilleure qualité d'image (à mes yeux)
-la porte ouverte à des optiques uniques
-un appareil réduit à l'essentiel.

On peut préférer la visée réflex et très bien se satisfaire de la visée télémétrique en y reconnaissant quelques avantages...C'est un peu mon cas  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Citation de: MarcF44 le Novembre 13, 2011, 17:39:42
Un M9 c'est plus qu'un viseur, c'est :

-le plus petit et léger 24x36 numérique
-celui qui délivre la meilleure qualité d'image (à mes yeux)
-la porte ouverte à des optiques uniques
-un appareil réduit à l'essentiel.

On peut préférer la visée réflex et très bien se satisfaire de la visée télémétrique en y reconnaissant quelques avantages...C'est un peu mon cas  ;)

Je sais bien que c'est plus qu'un viseur, Marc. Simplement de mon point de vue (j'écris bien de mon point de vue), la visée est d'une importance telle que je ne choisirais jamais un système dont le mode de visée ne me convient pas, quelles que puissent être ses qualités par ailleurs.

Erick, je ne polémique pas. J'ai parfaitement bien compris.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Novembre 13, 2011, 19:48:23
est ce que des gens utilisent  ça http://www.s2p-pro.fr/boutique/telemetre-leica-disto-1/disto-d8-telemetre-laser-leica-470.html  je sais que ds gens l'utilisent avec des Alpa

Je sens qu'on va bien rigoler quand il aura son M9 parce que clairement, la logique du boitier lui est totalement familière  :D

Ceci dit, essaie cette solution en photo de rue, dans une manif ou pour photographier notre président, tu verras, ca marche bien.

Mistral75

Citation de: erickb le Novembre 14, 2011, 12:39:50
pauvre Pascal de Meheut qui a inventé la photo de rue, Doisneau a pris des cours chez lui, t'es seul au monde ,  personne sais faire de photos

je vais éviter de te répondre ça gagnera du temps et ca soignera tes petits nerfs  fragiles

erickb, c'est toi qui es passé complètement à côté du sens du message de Pascal Méheut :D.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Novembre 14, 2011, 12:45:35
je posais juste la question pour  cet accessoire qui est utilisé avec Alpa http://www.s2p-pro.fr/boutique/telemetre-leica-disto-1/disto-d8-telemetre-laser-leica-470.html, il va de soi que c'est sur trepied  ou objet distant fixe

Ben oui parce qu'on achète un M9 pour ca et qu'en plus, dans ce cas là, la map télémètrique n'est pas efficace  ;D

j'ai jamais prétendu connaitre le M9 donc je  me renseigne  et je préférerais d'autres  solutions que le M9  pour les optiques M  car la visee télémétrique ne m'intéresse pas particulièrement (et même je m'en fout complétement) , et je suis loin d'être le seul dans ce cas http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=58856.0

Même chose que sur un autre fil : le troll se planque derrière des gens qui pensent comme lui à part que ca n'est pas le cas. Dans le fil cité, les gens expliquent qu'ils apprécient et utilisent la visée télémétrique mais que ca n'est pas la seule raison pour acheter un M9 (jusque là, c'est assez évident).

J'ai du raté la partie où ils parlent d'utiliser un laser pour mesurer la distance avec un M...

Je me demande si erickb ne va pas rejoindre le panthéon des gens que je trouve tellement au delà de tout argument, vanne, moquerie généralisée et autres et qu'il vaut mieux ignorer totalement.

Mistral75

il y a pas que le sens dans une reponse , y  a ses petits nerfs aussi

je posais juste la question pour  cet accessoire qui est utilisé avec Alpa http://www.s2p-pro.fr/boutique/telemetre-leica-disto-1/disto-d8-telemetre-laser-leica-470.html, il va de soi que c'est sur trepied  ou objet distant fixe

j'ai jamais prétendu connaitre le M9 donc je  me renseigne  et je préférerais d'autres  solutions que le M9  pour les optiques M  car la visee télémétrique ne m'intéresse pas particulièrement (et même je m'en fout complétement) , et je suis loin d'être le seul dans ce cas http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=58856.0

Je pense que les tiens sont un peu à vif aussi :).

Pour répondre sur le fond : si tu n'es pas à l'aise avec la visée claire et la mise au point télémétrique, acheter un M9 me paraît pour le moins hasardeux. Si ton but est d'utiliser les optiques Leica M, plusieurs solutions s'offrent à toi :

- un NEX-5N ou le futur NEX-7 + une bague adaptatrice
- un Ricoh GXR + le module dédié en monture Leica M, qui présente l'avantage (i) de ne pas nécessiter de bague adaptatrice et (ii) d'être optimisé pour les objectifs Leica M (réseau ad hoc de microlentilles, pas de filtre passe-bas)
- attendre le mirrorless à capteur au moins APS-C que Leica devrait annoncer à la Photokina.

MarcF44

Citation de: Canito le Novembre 14, 2011, 09:07:48
Je sais bien que c'est plus qu'un viseur, Marc. Simplement de mon point de vue (j'écris bien de mon point de vue), la visée est d'une importance telle que je ne choisirais jamais un système dont le mode de visée ne me convient pas.
C'est un point de vue tout à fait respectable Canito ! Je suis intervenu pour montrer que l'achat d'un M9 pour autre chose que son viseur n'est pas forcément un cas isolé, tu es même peut être loin d'imaginer la proportion d'utilisateurs qui ont un M et qui au final s'intéresse très peu à son viseur. Il y a une différence entre

1-ne pas supporter le télémètre (l'appareil devient impossible à utiliser à 100%)
2-s'en contenter (on s'adapte à son outil)
3-préférer le télémètre à tout autre système de mise au point

je distingue bien ici le principe de mise au point et la problématique du cadrage. Le liveview est l'outil de cadrage le plus précis, il permet au photographe d'avoir le reflet exact de son image en terme de cadre et de profondeur de champs, on peut le considérer comme le sommet des outils de cadrage d'autant qu'il permet de voir la scène et le cadre encore plus facilement qu'avec un M (avec un 28mm on ne voit d'ailleurs plus rien autour du cadre et avec un 50mm noctilux on a un coin de son cadre sévèrement amputé)

Personnellement j'apprécie à un niveau presque identique les visée Réflex/M/liveview car dans chacun je connais les atouts et défauts et j'essaye de les apprécier à chaque fois pour leurs qualités.

Je sais notamment qu'un M peut être plus efficace qu'un réflex dans certaines situations ce que je pensais improbable avant de l'utiliser.
Le liveview se prête bien aux clichés posés style sur pied et avec le M9 on multipliant les prises de vue on peut affiner le cadrage au mm ainsi que la map, cela "coûte" sur la vie de l'obturateur mais cela palie partiellement l'absence de liveview, ce n'est pas l'utilisation que je préfère bien sûr  :-\

Canito

Mistral75

Citation de: erickb le Novembre 14, 2011, 13:09:37
(...)
le module Ricoh a l'air très bien et effectivement j'y pense en attendant un M10 qui peut-être aura d'autres solutions, le problème c'est qu'il faut prendre des optiques que j'utiliserai plus sur FF, en fait seul le 50 et le 90 ou 135 m'intéressent

Un 135 mm sur un M9... comment dire... ::)

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Novembre 14, 2011, 13:24:21
C'est un point de vue tout à fait respectable Canito ! Je suis intervenu pour montrer que l'achat d'un M9 pour autre chose que son viseur n'est pas forcément un cas isolé, tu es même peut être loin d'imaginer la proportion d'utilisateurs qui ont un M et qui au final s'intéresse très peu à son viseur.

Je suis d'accord avec ca. Je disais juste qu'acheter un M9 pour commencer en n'ayant pas d'expérience du système et en précisant qu'on préfère le Liveview au télémètre me semble une recette pour être déçu.
Quand on couple ca avec les remarques sur la scientologie et le comportement du personnage sur d'autres fils, mes doutes augmentent.

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2011, 13:35:51

Ca dépend. Encore plus que pour le 90mm, il y a des gens qui s'y font très bien. Il y a un fil sur Summilux à ce propos avec des images très bien au 135mm/3.4 ASPH. Par contre, il faut que l'objectif et le télémètre soient parfaitement calés et que l'utilisateur soit à l'aise avec les petits cadres.

Dominique

Citation de: erickb le Novembre 14, 2011, 13:31:17

j'utilise sur le 5D mark II souvent le live view  a main levee , c'est aussi le cas des compact ou des Sony Nex
je trouve qu'on s'y fait bien si l'ecran est bon

"""""""""""
Certes, on peut utiliser à main levée le 5D2 mais, franchement, c'est pas fait pour ça ::)

Pour faire le point, c'est sportif car il faut:

1/ sélectionner la zone du pointeur (toute petite sur le liveview),

2/ appuyer sur le bouton af-On en haut à droite

3/ attendre que le miroir se rabaisse pour que le point se fasse et attendre que le miroir remonte

4/ Ouf, on peut déclencher.

J'admire tous ces gens (Nexistes barbus, hezbollahs du cocoricoh à module tellement fait pour les objos M qu'ils ont oublié les contacts 6bit) et  qui déboulent ici en trouvant des qualités à des trucs qui ne sont pas destinés à cet usage.

Je ne  nie pas l'intérêt du liveview sur mon 5D2, mais sur un pied pour cadrer aux petits oignons un arbre mort par jour sans vent.

C'est quoi le titre du fil encore ?

::)
Let's go !

Mistral75

Citation de: erickb le Novembre 14, 2011, 13:59:12
(...)
barbus, cocoricoh, déboulent  ?  toi aussi t'as la phobie de tout ce qui est pas M  avec un gyrophare dessus  ? ça sent la guerre 14/18 ta réponse
(...)

Barbus + Hezbollah = j'aurais plutôt pensé à une autre guerre ;).

Dominique

Citation de: erickb le Novembre 14, 2011, 13:59:12
pour moi c'est juste un petit boitier FF avec de superbes optiques

"""""
Tu n'as rien compris.

Boitier M et objectif M vont ensemble. Le viseur télémètre permet de faire le point, vite et bien et d'extraire tout le potentiel d'un objectif.

Achète toi un Nex et le nouveau 50 Sony.

Quant au coup de l'endoctrinement, on l'a déjà tellement fait ici et ailleurs.  ::)

Let's go !

Dominique

Là, c'est la pêche au gros troll....et j'en ai pris un dans mes filets.

Allez, je le relâche à la mer.

Trop bon, je suis... ;D
Let's go !

jeer

Bonsoir,

L'aide à la mise au point type 'télémétrique' permet juste au photographe, si sa vue est bonne d'effectuer une mise au point liée à la précision et au bon réglage du télémètre + objectif + oeil du photographe. Et parfois c'est vite et bien et parfois, c'est vite et mal  ;)  JCR

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2011, 13:35:51
Le M a une affinité naturelle avec les 35/50mm mais le 135mm reste intéressant sur M9 pour profiter de la qualité d'image du boitier ... et de l'optique (APO TELYT par exemple).
On n'est pas obligé de cadrer des sujets en mouvement, on n'est pas obligé de tout prendre à pleine ouverture.
En mettant une loupe x1.4 sur laquelle on ajoute une x1.25 on a un cadre qui devient acceptable (pas essayé deux 1.4 cascadées  ;D)
Il faut que le télémètre du M9 soit bien calé bien sûr et l'objectif ad hoc mais pour du paysage à l'infini et diaphragmé on a moins de contraintes.
Donc le 135mm c'est osé oui c'est vrai mais ça peut marcher !  :)

dimitri_c

Bonjour -

Sorry je ne fais pas de pub,
Toutefois, il me semble que qq'un cherche un Summilux 50?

http://www.2ememain.be/foto-camera/lenzen/zoomlens/leica-m-50mm-f1-4-summilux-106745116.html
NB. le contact est Néerlandophone...

- Dimitri

MarcF44

Citation de: erickb le Novembre 19, 2011, 09:01:11
merci mais entre temps j'ai trouvé
Tu l'as reçu ?  :o

cam1

Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, je viens de commander le 50/lux.
Grosse deprime, je l'aurai en Novembre 2012!
40°45'2"N 73°53'18"W

Claude C

Ici à Lausanne, ça ma pris 10 minutes ! le temps de le préparer et de faire la facture !
(acheté en octobre 2011...)

Berswiss

Citation de: Claude C le Novembre 21, 2011, 19:58:43
Ici à Lausanne, ça ma pris 10 minutes ! le temps de le préparer et de faire la facture !
(acheté en octobre 2011...)
Et il y en a sur Genève aussi. Solms a fait fort ces derners jours: 3 Noctilux dans un magasin, des 24mmF1.4, etc

cam1

Citation de: erickb le Novembre 21, 2011, 20:10:11
un noctilux ou un summilux ?  tu es aux USA ?

j'ai commande le mien le 14 et je devrais le recevoir  ces jours ci
50/lux. New York, mais je l'achete en Floride (Dale Photo & Digital) parce que c'est le plus gros distributeur Leica aux USA, et puis je ne paye pas de sales tax.
40°45'2"N 73°53'18"W

Claude C

Citation de: erickb le Novembre 21, 2011, 20:11:46
tu as l'adresse du site Internet ?

merci

je t'ai fait un mp ...

cam1

en fait reduit a 9 mois. C'est le temps qu'il a fallu pour mon 35/lux.
40°45'2"N 73°53'18"W

victorperso