Problème de mise en page LR3.5

Démarré par Gérard B., Octobre 09, 2011, 16:19:50

« précédent - suivant »

Gérard B.

LR 3.5 n'en fait qu'à sa tête. Souvent après avoir fait la mise en page, les impressions sortent dans une autre. Pour illustrer mon problème, voir les deux fichiers joints. Une capture d'écran et l'autre la sortie de l'imprimante. Mon problème c'est que les marges ne sont pas respectées. Il y a très peu de littérature sur le module impression. J'ai le livre de THG.
Je suis preneur de toutes explications. Merci.

THG

Je pense plutôt qu'il y a incohérence et conflit avec des réglages du pilote de l'imprimante, en ce qui concerne la mise en page.

Un test bien simple consiste à sortir une épreuve JPEG : si elle n'est pas conforme, c'est que le problème se situe dans Lightroom, si elle est conforme, c'est que le problème est à rechercher dans le paramétrage du driver de l'imprimante.

Gérard B.

Merci pour la réponse mais ça ne m'aide pas beaucoup. J'ai eu aussi le même genre de problème avec du A4.

THG

Citation de: Gérard B. le Octobre 09, 2011, 16:52:15
Merci pour la réponse mais ça ne m'aide pas beaucoup. J'ai eu aussi le même genre de problème avec du A4.

Comment ça, ça ne t'aide pas beaucoup ? Tu as fait une sortie JPEG dans le module Impression pour voir, comme je l'explique dans mon post précédent ?

Tu veux trouver la solution comment ? En faisant la danse de la pluie ?

Sors une épreuve JPEG :
Module Impression
Panneau Travaux d'impression
Imprimer au format JPEG
ensuite, ouvrir le fichier JPEG en question et vérifier la mise en page ?

Gérard B.

Quand c'est détaillé je comprends. Merci.
Avec cette méthode ça marche, bien que ce n'ai pas ce que je voulais. Je désir sortir directement une impression sans enregistrer de fichier. Pour les fichiers exportés en jpg. j'imprime avec zoombrowser qui est convivial. Adobe doit rendre le module plus intuitif.

THG

Citation de: Gérard B. le Octobre 09, 2011, 17:23:14
Quand c'est détaillé je comprends. Merci.
Avec cette méthode ça marche, bien que ce n'ai pas ce que je voulais. Je désir sortir directement une impression sans enregistrer de fichier. Pour les fichiers exportés en jpg. j'imprime avec zoombrowser qui est convivial. Adobe doit rendre le module plus intuitif.

euh, je n'ai jamais dit que cette méthode se substituait à la procédure d'impression normale... si le JPEG sort correctement, c'est que ton pilote d'impression a un problème, ou que tu as fait une fausse manip au niveau des réglages. Donc, le problème ne vient pas de Lightroom.

THG

Seb me signale que le format de papier sélectionné est US Letter... et la feuille aussi, sans doute, à moins qu'il s'agisse de A4...

caouito

Gérard, as-tu mesuré la taille des cellules pour voir si elles correspondent à tes paramètres ? Ensuite, les marges, et enfin... la taille de ton papier ? :-)

kaf

Difficile de deviner ce qu'il se passe, mais c'est sans doute un problème de driver, pas de soft (d'ailleurs, si tu imprimes "dans un fichier", le résultat est correct).

Il faut, niveau du driver, trouver les bons paramètres. Et malheureusement, il n'y a guère d'autre possibilité que d'essayer.
Par exemple, qu'est-ce qui a été sélectionné niveau marges dans le driver? Quand on choisi "sans marge", le pilote zoom sur l'image pour remplir la page, ce qui peu provoquer quelques surprises. Surtout quand dans LR on a mis des marges! :P Il faut aussi s'assurer que le format de papier est le bon. Il y a des tonnes de possibilités à vérifier ::)

caouito

Peut-être que l'on pourrait avoir une capture du pilote ?

Qu'elle imprimante ? Peut-être que l'un d'entre nous l'a ;)

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Octobre 09, 2011, 16:19:50
Je suis preneur de toutes explications. Merci.

Je penche pour :
Citation de: THG le Octobre 10, 2011, 08:50:15
Seb me signale que le format de papier sélectionné est US Letter... et la feuille aussi, sans doute, à moins qu'il s'agisse de A4...
Il me semble fortement que l'impression sur un A4 210x297 d'une mise en page destinée à un USLetter 215x279 donnerait exactement le résultat du premier message : 215-210=5mm en moins de marge sur le côté droit, 297-279=18mm en plus en bas.

bassiste

Citation de: THG le Octobre 10, 2011, 08:50:15

EDIT : Mince, grillé au poteau par Nikojorj !   ;D ;D ;D
Bonjour, j'ai l'impression, en lisant les différents posts, que cette information est passée inaperçue. Gérard, vérifies bien que le format d'impression dans Lightroom est bien "A4", et non pas "letter US", sinon, tu ne pourras JAMAIS avoir de correspondance.

Bonne journée.

kaf

Citation de: bassiste le Octobre 10, 2011, 12:20:45
Bonjour, j'ai l'impression, en lisant les différents posts, que cette information est passée inaperçue. Gérard, vérifies bien que le format d'impression dans Lightroom est bien "A4", et non pas "letter US", sinon, tu ne pourras JAMAIS avoir de correspondance.

Bonne journée.

Sauf que sur le format de page, visible en haut à gauche, il est bien indiqué "Lettre US" au lieu de A4. Le problème doit certainement se situé de ce côté là (ça m'avait échappé tout à l'heure).

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Octobre 09, 2011, 17:23:14
Quand c'est détaillé je comprends.
En gros, vérifier que le driver est bien réglé pour le papier qui est dans l'imprimante, je crois... Dur à dire sur la 2e photo du post initial avec la perspective, mais j'ai bien l'impression que la sortie s'est faite sur un A4 et non un USletter.

caouito

Citation de: bassiste le Octobre 10, 2011, 12:20:45
EDIT : Mince, grillé au poteau par Nikojorj !   ;D ;D ;D

Bonne journée.

Oui, elle bien passée aperçue MDR :)

Gérard B.

Merci à tous d'essayer de trouver le noeud du problème. L'imprimante est une Canon i 990. Comme dit plus haut avec Zoombrowser je n'ai pas de souci. Mon papier est du A4. Si s'est moi qui merde, j'en serais très content. A cette heure je n'ai encore pas trouvé de littérature qui explique en détail toutes les fonction du module impression.

VentdeSable

"Il me semble fortement que l'impression sur un A4 210x297 d'une mise en page destinée à un USLetter 215x279 donnerait exactement le résultat du premier message : 215-210=5mm en moins de marge sur le côté droit, 297-279=18mm en plus en bas."

Nikojorj vous a tout dit. Vous avez deux formats différents entre LR et votre imprimante. Changez le format dans LR (pour du A4) et la messe sera dite.

J

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Octobre 10, 2011, 16:38:45
Mon papier est du A4.
Il faut donc dire à l'imprimante (via LR) que tu utilises du papier A4.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS2C97B3D7-A775-4866-9286-393DEAEF7EBE.html
LR prévoit ta mise en page selon le type de papier renseigné.

Le plus simple peut être d'utiliser un preset d'impression, qui mémorise tous les réglages afférents du driver, et on n'a plus à ouvrir ce driver.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS9FDD4906-D542-4f68-B344-DFF218287EA6.html

Ne pas hésiter à appuyer sur la touche F1 : l'aide est bien faite.

THG

Citation de: Gérard B. le Octobre 10, 2011, 16:38:45
Merci à tous d'essayer de trouver le noeud du problème. L'imprimante est une Canon i 990. Comme dit plus haut avec Zoombrowser je n'ai pas de souci. Mon papier est du A4. Si s'est moi qui merde, j'en serais très content. A cette heure je n'ai encore pas trouvé de littérature qui explique en détail toutes les fonction du module impression.

Mais avant de se lancer dans l'apprentissage détaillé du module Impression, il serait bon, déjà, de maîtriser la base, comme régler correctement le format du papier dans le pilote d'imprimante. Cela passe déjà par une lecture assidue du manuel puis des tutos disponibles ici et là sur le Web... avant de déclarer de but en blanc que le logiciel fait n'importe quoi et, SURTOUT, de ne tenir compte d'aucune des remarques et conseils prodigués ici-même.

Gérard B.

Merci ThG, 4a fait des années que j'utilise cette imprimante et je connais son driver. J'ai fait des impressions en passant par CS ou CS5 sans rencontrer de problème. Dans votre livre vous survolez le sujet les autres aussi.
Un grand merci à Nikojorj qui me donne une voie précise sans faire de critique.

Zaphod

Ce fil est absolument énorme je trouve !!!!

J'ai un problème, je ne l'explique pas correctement, on me pose des questions pour pouvoir le comprendre, mais je le prends mal et je n'y réponds pas, ensuite on me donne la solution mais je ne la lis pas... et pour finir, je critique celui qui a donné la solution...

Quand on pose des questions, il faut aussi apprendre à lire correctement les réponses.
Vraiment énorme...

THG

Citation de: Zaphod le Octobre 11, 2011, 07:01:27
Ce fil est absolument énorme je trouve !!!!

J'ai un problème, je ne l'explique pas correctement, on me pose des questions pour pouvoir le comprendre, mais je le prends mal et je n'y réponds pas, ensuite on me donne la solution mais je ne la lis pas... et pour finir, je critique celui qui a donné la solution...

Quand on pose des questions, il faut aussi apprendre à lire correctement les réponses.
Vraiment énorme...

Oui, à archiver et à encadrer...

Zaphod, malheureusement, ce type de comportement est de plus en systématique et habituel, et je le sentais dès le départ, dès la première intervention. En ce qui me concerne, inutile d'en rajouter une couche, je m'arrête là (et, surtout, je n'ai pas le temps).

caouito

J'adore. Dès le post 6 on soupçonne un problème de taille de papier et ensuite, ça allume dans tout les sens. Gérard, on n'a certainement pas le même livre de Gilles. Si le passage sur les modules Impression et Web sont plus light que les autres, on ne peut pas dire que tout les sujets sont survolés.

Je pense que c'est vous qui survolez le sujet. Pour exemple, les liens donnés par Nikojorj sont présent dans le menu de Lightroom dans la section AIde. C'est pas très difficile à trouver tout de même. Si vous avez exploré le livre comme ce menu d'aide.

Edifiant qu'il faille prendre par la main de grands garçons comme on en voit ici. On n'est pas obligé, d'intervenir, mais fichtre, une fois que le problème semble isolé, il faut faire preuve d'un peu de curiosité et de jugeote.

Sans vouloir insulter qui que ce soit.  ;)

THG

Oh et je rajouterai que mon bouquin n'avait pas pour but de présenter Lightroom, ses modules et ses menus en détail, mais de proposer 50 exercices pratiques pour se constituer un flux de travail solide...

kaf

Non mais Gilles, c'est quand même de ta faute, faut le reconnaître. Si dans ton bouquin tu avais fait des copies d'écran de tous les drivers pour toutes les imprimantes du marché pour montrer aux lecteurs où il faut cliquer, ça serait plus clair. En plus, tu induis les gens en erreurs en passant certains faits sous silence. Par exemple, hier je voulais sortir un A3+ mais je n'avais plus de papier photo de cette taille. J'ai donc mis une feuille A4 dans l'imprimante à la place et ai choisi A3+ dans le driver. Tu n'as pas dit dans ton bouquin qu'il ne fallait pas faire ça, que ça ne marcherait pas! Et bien pourtant, pas moyen de sortir un A3+ comme ça >:( Pourtant les paramètres sont bons :o Vraiment, LR fait n'importe quoi, et toi tu survoles l'impression dans ton livre.

Bon, sur ce, j'ai une lettre de réclamation à écrire à Whirlpool, dans la doc de mon nouveau four il n'est pas écrit que je ne pouvais pas y mettre mon chat à sécher après qu'il se soit prit la pluie sur la terrasse. Vraiment, c'est n'importe quoi cette marque, je n'achèterai plus que du Miele maintenant, c'est plus cher, mais le mode d'emploi est sans doute mieux fait :-\