S95 ou S100

Démarré par ALAIN.13, Octobre 09, 2011, 16:39:42

« précédent - suivant »

el_Gringo

Oui j'ai vu ce site et la comparaison et c'est bien ce qui me chagrine.
Je n'ai pas vraiment l'impression d'un gain particulier.
En plus du piqué j'aimerai bien savoir comment il réagit en dynamique, c'est un peu le point faible du S90.

Zyva

Citation de: el_Gringo le Décembre 06, 2011, 17:56:50
J'ai quasiment vendu mon S90 et je comptais me prendre le S100 pour noël.

Il est indisponible partout  ??? Je doute que tu puisses en avoir 1 pour Noël de toutes façons  ::)
On n'est pas prêt de voir des photos à mon avis !

pati57220

Citation de: Zyva le Décembre 07, 2011, 10:08:04
Il est indisponible partout  ??? Je doute que tu puisses en avoir 1 pour Noël de toutes façons  ::)
On n'est pas prêt de voir des photos à mon avis !
j'ai reçu le mien avant hier lundi, ma première motivation était le bruit, de ce côté je suis satisfait, il fait bien mieux que le G11, moutonnement à peine perceptible à partir de 800 isos. Il est tout petit, réagit très vite, fait 1/3 du volume d'un G11, confortable à emporter partout. Par contre j'ai pas essayé la vidéo. En conditions de prises de vues en extérieur, là c'est pas terrible. Aussi il y a plein de gadgets qui ne servent à rien.

ALAIN.13

Citation de: pati57220 le Décembre 07, 2011, 17:45:26
j'ai reçu le mien avant hier lundi, ma première motivation était le bruit, de ce côté je suis satisfait, il fait bien mieux que le G11, moutonnement à peine perceptible à partir de 800 isos. Il est tout petit, réagit très vite, fait 1/3 du volume d'un G11, confortable à emporter partout. Par contre j'ai pas essayé la vidéo. En conditions de prises de vues en extérieur, là c'est pas terrible. Aussi il y a plein de gadgets qui ne servent à rien.
Tu l'as trouvé où le tien?

Peux tu détailler pourquoi "en conditions de prises de vues extérieur,là c'est pas terrible",
Merci.

pati57220

Citation de: ALAIN.13 le Décembre 07, 2011, 18:42:05

Tu l'as trouvé où le tien?

Peux tu détailler pourquoi "en conditions de prises de vues extérieur,là c'est pas terrible",
Merci.

chez besier oehling à  saverne, les couleurs en prises de vue extérieures ne sont pas naturelles, on a l'impression d'une ancienne carte postale, il faut jouer avec tous les règlages pour corriger.
sinon, je ne regrette pas mon achat.

cordialement

Del-Uks

MSK

Dans le dernier CI, le Monsieur qui en parle ne lui trouve pas beaucoup de défauts, plutôt que des qualités. :)
Mon S90 fera le bonheur de ma fille .... et mon futur S 100 .... le mien   ;):D

Hachu21

test assez complet et match poussé avec un reflex du même ordre de prix (D3100) dans le dernier CI.

Intéressant, même s'il me laisse perplexe : le test est très positif et ils le placent ni plus ni moins que comme le meilleur compact disponible (surtout au niveau de la gestion des haut isos). Possibilité de tirer un A3 de très bonne qualité jusqu'à 800iso (!). De jour, à iso 80, les résultats seraient comparables à ceux du réflex (sauf pour la dynamique).

Bref, ça ne cadre pas vraiment avec les différents retours que l'on trouve sur le net (voir plus haut).
).

MarieL

Citation de: Hachu21 le Décembre 15, 2011, 11:19:37
... ça ne cadre pas vraiment avec les différents retours que l'on trouve sur le net...

en gros, c'est quoi les problèmes Hachu ?

j'ai noté le Mode HDR, qui n'aligne pas les images !?! bizarre :
http://www.dpreview.com/articles/8370332082/first-impressions-using-the-canon-powershot-s100
+ la mème limitation que le Sx 230 Hs = 15 sec à 100 iso, sinon bloqué à 1 sec > 100 iso !

dommage...
y'a quand mème 1 sacré paquet d'améliorations par rapport au Sx :

+ CMos Canon de 1/1,7" -vs- 1/2,3" Sony le Sx 230
+ équipé du Digic 5 + rapide -vs- Digic 4 le Sx 230
+ son Zoom commence à 24 mm -vs- 28 mm le Sx 230
+ en Grand Angle il ouvre a f/2,0 -vs- f/3.1 le Sx 230
+ Filtre Neutre = Meilleur Piqué -vs- le Sx 230 a 1 Diaphragme
+ réglage iso de 80 à 6400 iso -vs- 100 à 3200 le Sx 230
+ rafales a 9,5 im/sec sur 8 images -vs- en 3 MPix sur le Sx 230
+ semble pas non plus avoir ni Pano, ni vrai HDR, mais il a le RAW -vs- pas le Sx 230
+ il est plus petit avec une meilleure tenue en main que le Sx 230
+ le GPS est + complet que sur le Sx 230 Hs

Hachu21

Disons que les images sur DP review ou sur imaging ressource montrent plutôt que la qualité ne progresse pas a iso égal alors que l'objectif est moins lumineux que celui du S95.
Et il y a le problème du coté droit presque flou sur les 3 exemplaires de DPreview.

Pour le HDR, il s'agit d'un mode scène sur lequel on ne peut rien régler. De plus il est très basique : il se contente de prendre 3 images avec des expos différentes et de les assembler. Rien de plus.
D'autres font beaucoup plus complet : j'ai l'exemple d'une appli Android qui prend 3 images aussi mais qui les ré-aligne si on a bougé et qui supprime les ghost pour les objets mouvants... tout ça sur un smartphone (plus obligé d'avoir un tripode).
C'est dommage que canon ne fasse pas d'effort sur ce point. tout comme le panorama qui reste encore en prise manuelle a assembler sur le PC...

Par contre j'ai pas compris "Filtre Neutre = Meilleur Piqué" ? le S100 est équipé d'un diaph, le filtre neutre peut-etre utilisé en plus, si besoin (idem G12 ou XZ-1 par ex.)

DazzBis

Je l'ai depuis peu et je dois dire que j'en suis parfaitement content.

Je prends essentiellement un compact expert (car les autres ne m'intéressent pas) pour sa... compacité.
Et c'est le seul compact de cette gamme dont l'encombrement est significativement plus réduit que les autres appareils dont je dispose (Samsung NX 10+30mm et Pentax K7). Comparé aux gros G12, P7000 ou panasonic LX5...

Au delà de cet élément fondamental, l'ergonomie doit être impeccable.
Là encore, la couronne frontale et le bouton de fonction m'offre le nec plus ultra dans ce domaine, comparativement à ses concurrents.

Les hautes sensibilités sont un très gros plus.

Tout ces éléments concourrent parfaitement à en faire l'appareil à tout faire, celui qui autorisera la "meilleure" prise de vue, à savoir celle qu'on aurait pas faite faute d'appareil sur soit à tous moments...

L'ouverture très glissante ne me dérange pas tant que ça.
Bien sur, il aurait été plus agréable d'avoir une ouverture plus importante en téléobjectif.

Mais franchement, un compact est forcément un gros compromis.
Et celui qu'à fait Canon me conviens bien mieux que ceux de ses concurrents directs.
Si je veux faire autre chose, j'ai d'autres appareils à disposition...

Ceci étant, je reconnais volontiers que je me serais contenté d'un S95 aussi.
Seuls m'auraient manqué le 24mm.
Je l'ai commandé, mais un cafouillage de Pixmania m'a poussé à renoncé à ma commande.
J'ai donc pris le S100, plus cher mais plus polyvalent, sans aucun regrets à ce jour... ;)

Alain c

Citation de: Hachu21 le Décembre 15, 2011, 11:19:37
test assez complet et match poussé avec un reflex du même ordre de prix (D3100) dans le dernier CI.

Intéressant, même s'il me laisse perplexe : le test est très positif et ils le placent ni plus ni moins que comme le meilleur compact disponible (surtout au niveau de la gestion des haut isos). Possibilité de tirer un A3 de très bonne qualité jusqu'à 800iso (!). De jour, à iso 80, les résultats seraient comparables à ceux du réflex (sauf pour la dynamique).

Bref, ça ne cadre pas vraiment avec les différents retours que l'on trouve sur le net (voir plus haut).
).

Comparable avec un reflex, faut pas pousser, sans parler  des hautes sensibilités systématiquement plus bruitées que sur n'importe quel apareil APSc, rien que de la profondeur de champ quasi ingérable  ???
j'ai hate de lire ce comparatif .

Ceci dit je me félicite de l'ergonomie de cette série S, y at-il tant de différences  entre le S95 , connu comme un des meilleurs et le S100 pour qu'il soit déclaré LE  "meilleur compact disponible " ?
Matérialiser l'immatériel

raph2000

Il y a pas mal de différences entre le s95 et le s100 qui font que le S100 est clairement meilleur au final (24mm digicV fullHD slowmo prise en mains etc..) Mais après avoir essayer un s100 avant de reprendre un deuxième s95, ce dernier est à mon avis supérieur en qualité d' image(RAW). J' en arrive aux mêmes conclusions que cette review:

Le S100 est une bombe mais en terme de qualité d' image pure le s95 est quand même un meilleur appareil..

http://www.theverge.com/2011/11/23/2578710/canon-powershot-s100-review
Elle est quand même top cette série S, le seul compact expert qui soit réellement compact!  ;)

MarieL

Citation de: Hachu21 le Décembre 15, 2011, 21:12:18
... il y a le problème du coté droit presque flou sur les 3 exemplaires de DPreview...

tiens, comme le fuji 550 Exr !?   >:(   problème de fabrication ?

il est fabriqué ou le Canon S100 : Japon ?... Taiwan ?... Thailand ??... Malaisie ??...
... le HDR, il s'agit d'un mode scène sur lequel on ne peut Rien Régler. De + il est très basique :
se contente de prendre 3 images avec des expos différentes et les assembler "Sans les Aligner ?" Rien de +

attention : sur le Sony Hx9v, on ne peut apparemment Rien Regler non plus... Mais...
en choisissant l'endroit ou on Fixe l'Exposition (1/2 declencheur)
=> on obtient Exactement ce qu'on veut !!!

.

.

.

... dommage que Canon ne fasse pas d'effort sur ce point. tout comme le panorama qui reste encore en prise manuelle a assembler sur le PC...

= comme sur un Reflex quoi ?
c'est encore + dommage sur les Sx 220-230 !... qui eux n'ont mème pas de Sortie RAW !
... j'ai pas compris "Filtre Neutre = Meilleur Piqué" ? le S100 est équipé d'un diaph, le filtre neutre peut-etre utilisé en +

les Compacts qui donnent des images HQ mème à fond de Zoom f/5.9 (Hx9v)...
ont de + en + un Filtre ND à la place du Diaphragme !!
ca permet d'éviter la Diffraction :

... j'ai cru que le S100 était de la partie...  :-[

y'a eu un article bcp + récent sur ce sujet... je le trouve plus ??? ... qui peut le retrouver ?   ;)

.

Shepherd

Bonjour à tous :),

Ayant S95 & S100, j'ajouterais brièvement au test de CI les quelques lignes ci-dessous.

En effet, le dernier opus de la série S est très bon, à ceci près :

- le S100 semble affecté d'un problème de fab ressemblant à s'y méprendre à un décentrement (aléatoire en fonction des exemplaires) des lentilles. Tout intéressé ferait donc mieux d'envisager l'achat de son S100 via une boutique en ligne sérieuse, lui permettant de se faire rembourser si l'exemplaire s'avère inacceptable et que son échange est impossible (rupture de stock oblige).

- pour rappel, il est plus difficile de fabriquer un bon 24-120 qu'un 28-105 ou 28-140. L'optique du S100 est un peu moins bonne en matière d'homogénéité (hors problème d'un éventuel décentrement supplémentaire) que celle du S95, mais c'est le prix (relativement raisonnable) d'une polyvalence accrue.

- l'expo du S100 est trop sensible à la pondération du collimateur. Avec des scènes contrastées, il faut user du recadrage (si le sujet s'y prête) ou de la mémorisation de l'expo en mode P par exemple.

- le S100 lisse davantage en JPG et HS que le S95. En revanche, la sensation de piqué un peu plus importante sur les clichés du S95 peut alors provenir du grain résiduel faisant office de "structure trompeuse". Le S100 délivre des images bien plus propres en HS, sans sacrifier les détails (cela dit, à mon goût, le niveau de lissage maximum que je peux accepter est toutefois atteint dès 800 ISO). Ne pas oublier que le niveau de lissage en HS est paramétrable sur le S100 : Faible, Standard, Elevé.

Il existe bien sûr d'autres différences entre les S95 et S100, notamment en termes de rendu global d'image :
   - gestion de la balance du blanc ;
   - gestion du contraste (courbe, contraste local...) ;
   - etc...
Difficile de dire "mieux" ou "moins bien", on entre ici davantage dans la notion subjective "goûts et couleurs" que dans celle du défaut/de la qualité avéré(e).

:)
Woman is the future of man ;-)

Hachu21

Citation de: Alain c le Décembre 15, 2011, 21:42:13
Comparable avec un reflex, faut pas pousser
attention, ils ne comparent pas le S100 à un reflexe en terme de qualité d'image.
Ils les mettent en competition "à l'usage"; ce qui prend en compte les avantages et les defauts des 2 concepts (compact vs reflex).
c'est assez interessant toutefois, car c'est une vue d'ensemble.
(et puis les compact à gros zoom se font tacler, ce qui me fait bien plaisir. Mais je ne voudrais pas rentrer dans une polémique stérile...  ;D )

hartge

Pas de polémique en vue ; un compact se doit logiquement d'être compact . Au delà , c'est plus petit que ..., mais plus vraiment compact...c'est un hybride ! ;D

Alain c

Citation de: Hachu21 le Décembre 16, 2011, 19:12:51
attention, ils ne comparent pas le S100 à un reflexe en terme de qualité d'image.
Ils les mettent en competition "à l'usage"; ce qui prend en compte les avantages et les defauts des 2 concepts (compact vs reflex).
c'est assez interessant toutefois, car c'est une vue d'ensemble.
(et puis les compact à gros zoom se font tacler, ce qui me fait bien plaisir. Mais je ne voudrais pas rentrer dans une polémique stérile...  ;D )
OK à l'usage celà devient plus clair, et beaucoup plus intéressant, j'aurais envie d'écrire que un compact,  (expert), et un accessoire de son reflex, au même titre que le sac photo ou le trépied.
Un complément compagnon indispensable.
PS: pour en revenir au choix S95 ou S100, le S95 se trouve neuf à 259,90€ sur le net, à ce prix, quel pied !
Matérialiser l'immatériel

voilier

bonsoir
je suis décu pour l instant par le s100

j ai l impression de rater + de photos qu avec le s95, la mise au point est + lente et la macro ne fonctionne pas bien (mise au point svt sur l arriere plan)
etc
canon S95

coval95

Bonsoir
Pour ma part j'ai le S90 et je le trouve vraiment très bon (jusqu'à 800 ISO), excepté sur le plan de la dynamique. Donc le mode HDR du S100 semblait attrayant a priori mais quand on voit le test de DPReview à ce sujet, ça fait peur !  :o
Parce que l'intérêt d'un compact, c'est sa compacité. Si on doit commencer à trimballer un trépied avec, même petit, ça n'entre plus dans la poche ni dans le sac à main...  ::)

Par contre la vidéo semble bien améliorée, en particulier par la mise au point en continu.

Citation de: Shepherd le Décembre 16, 2011, 15:20:19
Bonjour à tous :),

Ayant S95 & S100, j'ajouterais brièvement au test de CI les quelques lignes ci-dessous.
...
Ah là là, Marie-Christine, tu as (encore) craqué !  ;)

J'étais tentée, mais après avoir lu ce fil, finalement, je crois que cette fois-ci, je vais résister vaillamment...  ;)
Du reste, les ruptures de stock sont une aide précieuse à cette résistance !  :D

loxanne

Bonjour, quelques remarques à la suite d'un test rapide du s100 dans la vraie vie:
- il est vraiment très petit et léger. C'est un complément idéal du reflex, mais il est en concurrence avec les smartphones dont la qualité d'image s'améliore à chaque génération.
- la qualité des images n'est pas celle d'un reflex, mais la différence n'est vraiment gênante qu'en faible luminosité. Le moutonnement est assez proche du grain argentique.
- le piqué est excellent au centre, plus mou sur les bords.
- je n'ai pas noté de dominante, ni d'images floues, ou d'erreur d'exposition
- les images sont peu saturées (plus naturelles en fait) avec les réglages par défaut, mais on corrige facilement selon ses gouts. Ce qui fait que les comparaisons avec des jpeg d'autres appareils peuvent être peu flateuses.
- les HDR ne peuvent pas se faire sans pied
- le GPS est très sympa pour le type d'utilisation du S100
- les RAW sont bien exploitées par Lightroom depuis sa récente mise à jour, avec correction des défauts de l'optique.

Au total, je rejoins tout à fait les conclusions de l'article de C.I. et ne me retrouve pas dans les commentaires de certains forum: c'est un vrai compact, avec une image et une utilisation expert exceptionnelles pour un compact.
Si votre usage est celui là, n'hésitez pas, mais si vous avez déjà un s95, attendez peut-être le s105 l'an prochain ?

loxanne

Et ne pas oublier la focale de 24 du s100 ...   :)

raph2000

Citation de: loxanne le Décembre 18, 2011, 07:25:57
Bonjour, quelques remarques à la suite d'un test rapide du s100 dans la vraie vie:
- il est vraiment très petit et léger. C'est un complément idéal du reflex, mais il est en concurrence avec les smartphones dont la qualité d'image s'améliore à chaque génération.
- la qualité des images n'est pas celle d'un reflex, mais la différence n'est vraiment gênante qu'en faible luminosité. Le moutonnement est assez proche du grain argentique.
- le piqué est excellent au centre, plus mou sur les bords.
- je n'ai pas noté de dominante, ni d'images floues, ou d'erreur d'exposition
- les images sont peu saturées (plus naturelles en fait) avec les réglages par défaut, mais on corrige facilement selon ses gouts. Ce qui fait que les comparaisons avec des jpeg d'autres appareils peuvent être peu flateuses.
- les HDR ne peuvent pas se faire sans pied
- le GPS est très sympa pour le type d'utilisation du S100
- les RAW sont bien exploitées par Lightroom depuis sa récente mise à jour, avec correction des défauts de l'optique.

Au total, je rejoins tout à fait les conclusions de l'article de C.I. et ne me retrouve pas dans les commentaires de certains forum: c'est un vrai compact, avec une image et une utilisation expert exceptionnelles pour un compact.
Si votre usage est celui là, n'hésitez pas, mais si vous avez déjà un s95, attendez peut-être le s105 l'an prochain ?

Personne ne dit que ce n' est pas un super compact, c' est juste qu' on nous vante le cmos et digic 5 comme étant bien

supérieur alors qu' au final sur fichiers bruts, la qualité d' image est identique voir moins bonne que sur le s95..  :-[  Et ne

me parlez pas de jpg car si on achète un compact expert comme les S90/95/100 c' est aussi et surtout parce qu' il dispose

du raw..!  ;)

ALAIN.13

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2011, 00:53:12
....
J'étais tentée, mais après avoir lu ce fil, finalement, je crois que cette fois-ci, je vais résister vaillamment...  ;)
Du reste, les ruptures de stock sont une aide précieuse à cette résistance !  :D

Même chose pour moi.Entre les avis mitigés,et surtout la rupture de stock (malvenue en ces périodes de fêtes),je me suis tourné vers le s95.Passer d'un A60 à un s95,je ne devrais pas être déçu normalement!

coval95

Citation de: ALAIN.13 le Décembre 18, 2011, 14:57:28
Même chose pour moi.Entre les avis mitigés,et surtout la rupture de stock (malvenue en ces périodes de fêtes),je me suis tourné vers le s95.Passer d'un A60 à un s95,je ne devrais pas être déçu normalement!
Je pense que tu ne seras pas déçu, et surtout que tu vas réaliser de substantielles économies !  ;)
On peut espérer que la fabrication du S95 en fin de vie soit plus au point que celle du nouveau S100.

Le GPS est tentant et CI dit qu'il trouve rapidement la localisation.
Mais il ne faut pas se leurrer, ça doit plomber l'autonomie (si on le laisse en permanence).
Les batteries de ces appareils ne sont pas bien grosses et l'écran arrière consomme déjà pas mal.  :-\