S95 ou S100

Démarré par ALAIN.13, Octobre 09, 2011, 16:39:42

« précédent - suivant »

Zyva

Citation de: opal le Novembre 22, 2011, 16:57:16
Ce n'est pas mieux du tout....regardez le premier bouton de la veste, il est déjà illisible à 80 iso alors qu'il est bien net sur l'image du S95, pour le  bouquet de fleur, les coutures de la veste et tout le reste  c'est la même chose, rien n'est net, il n'y a pas de piqué, cela confirme bien le test de Dpreview, ce S100 n'est vraiment pas bon..

C'est surtout qu'il lisse beaucoup je trouve  :-\ A 1600 ISO, ça ressort un peu + propre en JPG mais moins de détails effectivement

Fab35

Si on compare des RAWs à 80 ISO provenant de ImagingResource, on peut constater que le S100 dépasse très très légèrement le S95 en restitution de détails, et encore, il faut bien chercher.
Le gain des 12Mpix sur les 10Mpix est donc assez secondaire ici (mais le nombre de pixels gagnés sur les 2 axes est tout de même lui aussi pas si important que ça en pratique).
Par contre on peut voir que le capteur du S95 peut être plus sujet que le S100 au moirage, en tout cas ici sur l'écriture "Pure Brewed".

Image ci-dessous, crop 100% des S95 et S100.
Accentuation DPP : 2,0,0
Débruitage : L=2, Ch=4

Fab35

A 1600 ISO, les RAW donnent encore la même "hiérarchie" (c'est à dire encore quasi inexistante !) et le niveau qualitatif est pour ainsi dire maintenu sur ces exemples.

Paramètres DPP :
Accentuation DPP : 1,0,0
Débruitage : L=8, Ch=14
Je crois donc que l'on peut choisir le S100 ou le S95 indifféremment sans prendre trop de risque quant à la qualité restituée, chacun ayant ses petits avantages et inconvénients.
Mais tout ce ci avec le RAW tout du moins. Le moteur jpg plus puissant du S100 aurait tendence à plus dénaturer les images en lissant trop (débruitage plus costaud).

Il se peut aussi que l'optique du S100, encore plus un compromis que celle du S95, pêche un peu et produise des images plus molles que le S95.

irca75

coucou Fab35 ,tu aurais un d'où on trouve les RAW sur le site de imagingRessource, j'ai trouvé que des jpg...;)

Zyva

Toutes les conclusions arrivent au même point je constate :
Objectif + mou ou + flou et puissance du DIGIC qui compense comme il peut  ::)

Au final, reste le 24mm et on se débrouille avec le reste

Fab35

Citation de: irca75 le Novembre 25, 2011, 01:21:35
coucou Fab35 ,tu aurais un d'où on trouve les RAW sur le site de imagingRessource, j'ai trouvé que des jpg...;)
Tu vas dans la page des "thumbnails" et tu vas alors voir tous les échantillons d'images du test, il y a a beaucoup ! Plus vers le base de la page, tu vas trouver les photos studio que j'ai utilisées ici et donc les liens vers les CR2 (liens en bleu).

Citation de: Zyva le Novembre 25, 2011, 09:47:41
Toutes les conclusions arrivent au même point je constate :
Objectif + mou ou + flou et puissance du DIGIC qui compense comme il peut  ::)

Au final, reste le 24mm et on se débrouille avec le reste

C'est un peu ça oui, apparemment.

Ca n'en fait pas du S100 un mauvais compact "expert", car il garde donc en gros les mêmes perfs que le S95, tout en offrant un plus grand angle, un peu plus de téléobj, le zoom optique en video, etc, c'est déjà pas mal en partant d'un modèle (S95) déjà très très bon et applaudi. Pas facile de progresser de façon spectaculaire. Il faudrait néanmoins que Canon modère ses élans pour étendre le zoom sur les futurs "S", car ça va finir par dégrader ce qui fait l'intérêt de ce type de compacts luxueux !

irca75

merci pour le lien, j'avais jamais remarqué et je n'aimais pas trop ce site qui si il semble top à première vu, est pas assez rigoureux dans le détail.
j'ai pas pu ouvrir le CR2 du S100, mais pour celui du S95 j'ai ca comme résultat ce qui ne ressemble pas trop au tien
tu penses que ca vient d'ou?  :-\

Fab35

Citation de: irca75 le Novembre 25, 2011, 11:54:04
merci pour le lien, j'avais jamais remarqué et je n'aimais pas trop ce site qui si il semble top à première vu, est pas assez rigoureux dans le détail.
j'ai pas pu ouvrir le CR2 du S100, mais pour celui du S95 j'ai ca comme résultat ce qui ne ressemble pas trop au tien
tu penses que ca vient d'ou?  :-\
Des hypothèses : le dématriceur utilisé (DPP 3.11.1 pr moi, toi ça ressemble un peu à LR comme rendu, non ?), le taux de débruitage appliqué, l'accentuation appliquée, la compression jpg pour poster ici (je poste 2 photos côte à côte, ça impose une compression plus forte), le logiciel pour sauver ce jpg (irfanview pour moi ici, c'est pas le meilleur !!), etc.
Ceci dit, je n'ai pas forcément mi les paramètres idéaux sur ces photos, j'ai juste calé les 2 (S95 et S100) de la même façon pour comparer.

Rem : pour ouvrir les RAW de S100 avec DPP, il faut la version 3.11.1 (la dernière en somme !).

Zyva

CitationPas facile de progresser de façon spectaculaire

On nous a "vendu" le CMOS vs le CCD comme un vrai + en terme de sensibilité, ce qui semble faux et inutile au final  :-\
C'est surtout le DIGIC 5 qui fait le boulot plutôt et je reste déçu que Canon ne puisse sortir un 24mm sans perdre autant de piqué et avec une ouverture à 2.0 qui n'est plus un exploit sur ce type de compact.

Ou alors tous les modèles US ont le même défaut de fabrication  :D

Fab35

Boh, faut pas non plus exagérer, plein de monde le trouvera super dans quelques temps en l'utilisant.
Ceux qui ont les S90 ou S95 seront en même temps ravis de voir le successeur pas si attirant que ça pour éventuellement se laisser tenter par un nouvel achat !
Bref, tout va bien !  :D
Retour sur le S95 à 1600 ISo en tripatouillant un peu différemment les curseurs de DPP 3.11.1.
Accentuation (masque flou) : 1,5,8
Débruitage : L=0, Ch=16
Style : Neutre.
T° de couleur : 6100K

Le rendu du débruitage de DPP n'est pas du tout le même que celui de LR par exemple. Il est vrai que sur ce point, DPP pourrait faire des progrès en proposant plus de réglages et un moteur de débruitage plus naturel.

Pour le S100, le RAW n'a pas non plus le même rendu que celui du S95. On voit que la base ressemble d'ailleurs un peu plus au rendu LR côté aspect du bruit.
En tout cas, sur du A4, même à 1600 ISO, on ne verra pas de différence sensible entre les 2, c'est déjà pas si mal.

Hachu21

Fab tu oublie un "detail" : si les deux appareils ont une précision a peu près équivalente à ISO égal; dans la vraie vie, le S100 sera régulièrement à 1 ou 2 cran d'ISO de plus que le S95.... et là les resultats ne se valent plus du tout...
Donc oui, on peut dire que le S100 est au niveau du S95 tout en offrant un range plus polyvalent, mais uniquement au grand angle et en plein jour...

et c'est bien ce qui me chagrine... que les "S" glissent dans la même direction que les compact-gros-zoom & Co, je trouve ça dommageable à la possibilité de choix du photographe en herbe.

canardphot

Bonjour.
Je ne suis pas tout à fait dans le sujet, mais "pas loin" : possesseur d'un G10, j'attendais le G13 (?) avec intérêt (surtout pour l'écran orientable, meilleur en basse lumière, moins de pixels). Donc, les essais du S100 m'intéressent, car sans doute même capteur sur G13 que S100 et même type de traitement.
Alors, j'ai décidé de ne pas attendre et de choisir le G12 (plus ou moins "équivalent" au S95 en terme de rendu d'image). Surtout pour qui travaille exclusivement en Raw.
TétraPixelotomisteLongitudinal

raph2000

Salut à tous,
Mon S95 tout cassé à trouvé son successeur.... Un S95!  ;D ;)  Pas vraiment convaincu par le s100 malgré une prise en main hier aprem.

Phoebe

Salut à tous,

Hésitant entre le Canon S100 et le Nikon P300, j'ai comparé (entre autre) les rafales.
Le Nikon semble plus rapide (7 vs 2,3).

Mais j'ai trouvé ça sur le site de Canon:
"Mode Rafale grande vitesse HQ
Grâce aux fonctions de traitement du processeur DIGIC 5, vous pouvez saisir l'action en haute résolution en une fraction de seconde, à 9,6 im./s en mode rafale de 8 images via le mode Rafale grande vitesse HQ. "

Qu'est-ce à dire ?

Philippe

Edit: Un peu rouillé sur les recherches, je n'avais pas trouvé de fil spécifique au S100 alors j'ai bêtement posté là ...

Philippe

Phoebe

Pour ceux que ça interesse, je me réponds donc à moi-même ...
Dans le manuel en français ...
"Rafale à grande vitessse HQ" (page 76) est un mode "Scène" donc pas d'autre règlages que la correction d'exposition (page 210)
Le mode "Prise de vue en continu" (page 90) est indépendant du mode de prise de vue mais est limité à 2,3 fps.
Philippe

Fab35

Citation de: canardphot le Novembre 26, 2011, 12:50:54
Bonjour.
Je ne suis pas tout à fait dans le sujet, mais "pas loin" : possesseur d'un G10, j'attendais le G13 (?) avec intérêt (surtout pour l'écran orientable, meilleur en basse lumière, moins de pixels). Donc, les essais du S100 m'intéressent, car sans doute même capteur sur G13 que S100 et même type de traitement.
Alors, j'ai décidé de ne pas attendre et de choisir le G12 (plus ou moins "équivalent" au S95 en terme de rendu d'image). Surtout pour qui travaille exclusivement en Raw.

Ton choix se respecte évidemment, mais je ne crois pas que la cible du S95/S100 soit la même que celle des séries G, qui sont BEAUCOUP plus gros, encombrants et lourds. Celui qui choisit un S choisit justement la compacité maximale, assortie de possibilités avancées, dont le RAW. Un G ne tient pas dans une poche, un S oui.

Après, la qualité d'image est surement très proche, c'est sûr.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Novembre 25, 2011, 23:11:27
Fab tu oublie un "detail" : si les deux appareils ont une précision a peu près équivalente à ISO égal; dans la vraie vie, le S100 sera régulièrement à 1 ou 2 cran d'ISO de plus que le S95.... et là les resultats ne se valent plus du tout...
Donc oui, on peut dire que le S100 est au niveau du S95 tout en offrant un range plus polyvalent, mais uniquement au grand angle et en plein jour...

et c'est bien ce qui me chagrine... que les "S" glissent dans la même direction que les compact-gros-zoom & Co, je trouve ça dommageable à la possibilité de choix du photographe en herbe.

Oui, tu as raison, je n'avais pas tenu compte du glissement d'ouverture plus pénalisant du S100.
En pratique pour ce type d'APN, ça ne devrait pas pour autant être plus que ça critique.

Mais tu fais bien de préciser.

ALAIN.13

Bon pour moi ça sera le s100,avec...quelques batteries de secours!

Quelle capacité et quelle type de carte mémoire faut il prévoir pour ce type d'appareil (vidéo hd,et je souhaite pouvoir stocker plusieurs centaines de photos)?
Ce genre de carte suffit il:
http://www.amazon.fr/Transcend-Carte-m%C3%A9moire-SDHC-Class/dp/B003VNKNEQ/ref=pd_bxgy_ce_text_b

Que veut dire le class10,et combien peut on espérer mettre de photos ou minutes de film sur une carte de 16Go?

Merci.

Shepherd

Citation de: Zyva le Novembre 24, 2011, 11:34:23
C'est surtout qu'il - S100 - lisse beaucoup je trouve  :-\ A 1600 ISO, ça ressort un peu + propre en JPG mais moins de détails effectivement

"Il lisse" en effet davantage. Toutefois, ne pas oublier que le S100 offre la possibilité de moduler le niveau de réduction du bruit (réglage impactant essentiellement les HS bien sûr) sur : Faible, Standard, Elevé. Cette option est absente sur le S95.

Contrairement à ce que le manuel utilisateur du S100 peut laisser supposer (voir capture ci-dessous), le réglage par défaut (généralement utilisé lors des tests) est sur la valeur : Standard.
Woman is the future of man ;-)

Zyva

Fab35

Citation de: Zyva le Décembre 01, 2011, 10:05:39
http://www.photographyblog.com/reviews/canon_powershot_s100_review/
Un des derniers tests .... Mais quand arrive-t'il chez nous ?

Bon bé ça correspond aux autres reviews, avec toutefois une chose qui m'étonne : pourquoi le S100 fait-il autant preuve de mansuétude à propos de sa qualité optique tout de même très médiocre au grand angle (équiv 24mm) ?
Les samples fournis pour ce site sont encore la preuve de ce point négatif, les bords des images à "24mm" sont extrèmement flous et irrécupérables, même en RAW. Or cette focale est tout de même a priori dédiée aux paysages, qui seront donc très altérés par cette faiblesse optique...

canardphot

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2011, 11:19:10
..... mais je ne crois pas que la cible du S95/S100 soit la même que celle des séries G, qui sont BEAUCOUP plus gros, encombrants et lourds. Celui qui choisit un S choisit justement la compacité maximale, assortie de possibilités avancées, dont le RAW. Un G ne tient pas dans une poche, un S oui.
Après, la qualité d'image est surement très proche, c'est sûr.
Bonjour.
Tout à fait d'accord. Série S et série G ne sont pas dans la même "philosophie", mais comme elles partagent le même capteur (au moins jusqu'au S95-G12), quasiment même qualité d'image (et les deux avec raw of course).
Mon choix de la gamme G (malgré un encombrement plus important), c'est pour l'ergonomie avec les molettes, le viseur (même médiocre), et l'écran orientable. Pour ce qui est de l'encombrement, le G10 (et maintenant G12) tient dans une poche de blouson, donc OK pour mon usage. Certes, pas bon pour une poche de chemise par exemple ?
Je n'ai pas attendu un éventuel G13 (avec capteur idem au S100) à la lecture des tests peu encourageants concernant ce nouveau capteur... et le passage sans intérêt de 10 à 12 MPix.
D'autant plus qu'on trouve maintenant le G12 à 400 Euros.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Décembre 01, 2011, 14:51:38
Bonjour.
Tout à fait d'accord. Série S et série G ne sont pas dans la même "philosophie", mais comme elles partagent le même capteur (au moins jusqu'au S95-G12), quasiment même qualité d'image (et les deux avec raw of course).
Mon choix de la gamme G (malgré un encombrement plus important), c'est pour l'ergonomie avec les molettes, le viseur (même médiocre), et l'écran orientable. Pour ce qui est de l'encombrement, le G10 (et maintenant G12) tient dans une poche de blouson, donc OK pour mon usage. Certes, pas bon pour une poche de chemise par exemple ?
Je n'ai pas attendu un éventuel G13 (avec capteur idem au S100) à la lecture des tests peu encourageants concernant ce nouveau capteur... et le passage sans intérêt de 10 à 12 MPix.
D'autant plus qu'on trouve maintenant le G12 à 400 Euros.

Au fur et à mesure des tests, je crois que le pb principal du S100 se situe surtout sur son objo plutôt moyen.
Le capteur ne semble pas révolutionnaire, mais disons qu'il fera le job correctement, ça n'est pas à proprement parler le point faible du S100.
Les détails qui manquent du fait de l'optique ne favorisent pas le bon fonctionnement d'un traitement numérique qui privilégierait la sauvegarde de ces détails... On ne crée pas du piqué avec du mou !