S95 ou S100

Démarré par ALAIN.13, Octobre 09, 2011, 16:39:42

« précédent - suivant »

Hachu21

Surtout qu'ils se plantent dans les grandes largeurs en disant que c'est le même capteur...  ???

irca75

Zyva

irca75

sur les bords c'est pas terrible...
Si le G13 a le même capteur...ça va pas le faire... ou alors mega super optique...
Bref, je crois pas qu'il est une super durée de vie ce S100, ça va être le S105, un peu comme le S90 en son temps

raph2000

RP évoque un objectif manquant un peu d' homogénéité dans son dernier numéro. Au vu des photos sur DP(raw), le gain prétendu par certains de 1-2IL par rapport au s95 est farfelu, le s95 semblant même plus contrasté à iso équivalent. Reste l' attrayant 24mm..  :)  8)

Je viens de mettre mon s95 en miettes... Du coup (re)S95 ou S100  :-\

clo2

Citation de: raph2000 le Novembre 19, 2011, 16:49:52
RP évoque un objectif manquant un peu d' homogénéité dans son dernier numéro. Au vu des photos sur DP(raw), le gain prétendu par certains de 1-2IL par rapport au s95 est farfelu, le s95 semblant même plus contrasté à iso équivalent. Reste l' attrayant 24mm..  :)  8)

S95 !
Regarde le long lien post #53 indiqué par irca75 .
Fais une comparaison S95 vs S100 choisis JPG à 100, 200, 400 ISO (je me suis arrêté là)
Le S95 est très très nettement plus performant. Pas de 24mm dommage mais la qualité d'image est là. (en plus tu la connais)
Je t'ai à l'œil !

Hachu21

d'autant que, vu la différence de luminosité entre les 2 objos, la comparaison à iso équivalent n'est valable qu'en lumière abondante et/ou grand angle maxi.
Dès que la lumière vient à se réduire et que l'on quitte le 24mm, il faudra comparer le s100 au s95 qui sera resté 1 cran ou 2 plus bas dans les isos.
Perso, si je tuais mon S95, je me pencherai sur le cas XZ-1...
pour moi les 2 defauts du s95 sont :
- l'ouverture glissante qui limite l'utilisation du zoom en basse lumière
- l'AF qui patine trop souvent à mon goût (en "zone AF: centrale")

Hachu21

Le face à face de DPR est éloquent (merci Irca75!)
- dans la zone centrale, peu de difference entre les deux appareils :
iso 80 raw : le S100 semble legerement plus précis sur les fins détails (gravures et fourrure par ex.)
haut iso jpeg : le S100 applique un peu plus de netteté sans apporter plus de détails.
haut iso raw : le S100 est au même niveau de détail que le S95 mais le bruit de chrominance (pixels colorés) me parait plus visible.
- dans les coins :
le S100 est moins bon dans tous les cas : moins net, aberration chromatique plus visible. une mention spéciale à tout le coin inférieur droit où la perte de netteté est impressionante (la montre!).

il faut préciser que le S100 est sur une focale équivalente à 78mm (85 pour le S95). j'ai peur d'imaginer ce que ça doit donner au 24mm...

En résumé :
- Tout nouveau capteur qui arrive à peu de chose près au niveau de son prédécesseur, mais qui offre la video fullHD et un mode rafale plus rapide (tout ça pour ça?)
- objectif 24-120 qui semble sympa sur le papier (si on ne regarde pas l'ouverture) mais dont la qualité optique semble un bon cran en dessous du S95
a moins que le modèle de DPreview ai un soucis?

bref, par rapport à mes goûts personnels, ce S100 me déçoit et n'apporte pas grand chose de positif (filtre nd, rafale plus rapide, macro à 3cm...)

Hachu21

edit : je viens de lire dans les commentaires du test de DPReview, qu'ils ont fait les essais avec 2 S100 différents et qu'il ont posté les meilleures (toutes a f/4.5).
ils attendent un 3eme exemplaire de s100 pour refaire encore les photos.
ça sent pas bon, mais a suivre tout de même...  :-\

irca75

Citation de: raph2000 le Novembre 19, 2011, 16:49:52

je me demande si y a pas eu un problème, l'impression générale c'est que le S95 à l'air mieux...à l'aveugle je sais pas qui gagnerait...
comme tu dis le contraste
le 24mm...mais dans ce cas je préfère celui du LX5

je revends le miens...si ça t'intéresse

irca75

Citation de: Hachu21 le Novembre 19, 2011, 19:55:52
edit : je viens de lire dans les commentaires du test de DPReview, qu'ils ont fait les essais avec 2 S100 différents et qu'il ont posté les meilleures (toutes a f/4.5).
ils attendent un 3eme exemplaire de s100 pour refaire encore les photos.
ça sent pas bon, mais a suivre tout de même...  :-\

si ils disent ça...( mdr...ils ont du s'engueuler en faisant les tests ça se trouve...  ;) )

canon nous à prouvé ça capacité à réagir vite... je trouve que les numérique on été bien indulgent sur leur test concernant le S100... ???

raph2000

Pour continuer dans notre discussion " On lui fait sa fête à ce s100 avant qu' il ne sorte"  ;D, je trouve vraiment mais alors vraiment dommage que l' expo soit limité à 1s dans tous les modes PSAM si on dépasse 80 iso..  :-\

Zyva

Mine de rien, ce n'est qu'un éternel recommencement puisque à l'époque DXO qui analysait le S90 vs le S95, brut de tout commentaire, laissait penser que le 95 ne faisait pas mieux, voire même moins bien que le 90  :o
http://www.zone-numerique.com/news_8676_le_canon_powershot_s95_passe_au_banc_d_essai_dxo_comparons_le_avec_le_s90.htm
A chaque fois, c'est l'électronique qui rattrappe la baisse de l'objectif ou la taille du capteur.

Reste donc le + du 24mm mais ne pas attendre une qualité d'image en vraie hausse siginficative  :-\

Hachu21

sauf que dans le cas S90 vs S95, le matériel était identique : même capteur, même optique, même processeur d'image...
on ne pouvait pas légitimement attendre de gros changements...
dans le cas S95 vs S100, tout change... pour un "gain" qui reste discutable.

irca75

Tout à fait comme le dit hachu c'était des détails cosmétiques...
la roue codeuse, et la vidéo + quelques bricoles que je ne connais pas... ;) ( si y en a en fait...)
Là c'est ... canon qui nous prend pour des cakes...
dans 6 mois vont nous sortir un truc...encore faut il que les média se mette sur ??....

pour le capteur en RAW en haut Iso, je me demande si il y a pas un problème avec le sample tellement c'est kif kif...voir...(je me censure...)

Hachu21

Citation de: raph2000 le Novembre 20, 2011, 13:34:28
Pour continuer dans notre discussion " On lui fait sa fête à ce s100 avant qu' il ne sorte"  ;D, je trouve vraiment mais alors vraiment dommage que l' expo soit limité à 1s dans tous les modes PSAM si on dépasse 80 iso..  :-\
cette limitation n'était pas présente sur le S95 (a partir de 1s, il fait un "dark frame" ce qui le rend parfois long a prendre une seule photo...), où as tu vu cette limitation? dans le manuel?

raph2000

Citation de: Hachu21 le Novembre 22, 2011, 09:02:06
cette limitation n'était pas présente sur le S95 (a partir de 1s, il fait un "dark frame" ce qui le rend parfois long a prendre une seule photo...), où as tu vu cette limitation? dans le manuel?

Salut Hachu, j' avais vu ça sur DP et c' est confirmé dans le manuel..

"When shutter speeds of 1.3 seconds or slower are used, the ISO speed is fixed to 80ISO"

Alors ok c' est pas forcément gênant au jour le jour mais pour un certain genre de photos, que j' aime faire, c' est limite rédhibitoire..  :-[ D' autant plus dommage que le s95 supporte très bien les poses longues à 200iso voir même 400iso

Un exemple récent au s95: 200ISO 15s f/2

Hachu21

peut-être ont-ils viré le "dark frame" alors?

a ce sujet, quand il y très peu de lumière, est que l'on cherche a capturer le plus détails possible, vaut-il mieux :
- rester a 80 iso avec une pose très longue (5s par exemple)
- ou monter un peu en iso et tenter de rester sous 1s d'expo?
je pose la question car 2 parametres s'affrontent :
- montée en isos => perte de detail (lissage)
- temps de pose long => chauffe du capteur => bruit, même a iso 80 (d'ou le dark frame)

je me demande où se situe le compromis ideal...  ???

Sinon ton image est vraiment superbe!! tout ce que j'aime : cadrage vertical, beaucoup de ciel, montages, couleurs et nuages... un grand bravo!
PS : 15s a 200iso f/2?? en fait il faisait quasi nuit?

Zyva

Citation de: Hachu21 le Novembre 21, 2011, 16:36:31
sauf que dans le cas S90 vs S95, le matériel était identique : même capteur, même optique, même processeur d'image...
on ne pouvait pas légitimement attendre de gros changements...
dans le cas S95 vs S100, tout change... pour un "gain" qui reste discutable.
Oui sauf que le capteur avait soit-disant été amélioré pour la vidéo et un stabilisateur ...
A chaque fois, on nous promet un saut technologique pour bien peu voire rien du tout à l'arrivée  ??? C'est surtout ça qui est saoulant !

raph2000

Citation de: Hachu21 le Novembre 22, 2011, 13:58:56
peut-être ont-ils viré le "dark frame" alors?

a ce sujet, quand il y très peu de lumière, est que l'on cherche a capturer le plus détails possible, vaut-il mieux :
- rester a 80 iso avec une pose très longue (5s par exemple)
- ou monter un peu en iso et tenter de rester sous 1s d'expo?
je pose la question car 2 parametres s'affrontent :
- montée en isos => perte de detail (lissage)
- temps de pose long => chauffe du capteur => bruit, même a iso 80 (d'ou le dark frame)

je me demande où se situe le compromis ideal...  ???

Sinon ton image est vraiment superbe!! tout ce que j'aime : cadrage vertical, beaucoup de ciel, montages, couleurs et nuages... un grand bravo!
PS : 15s a 200iso f/2?? en fait il faisait quasi nuit?

Concernant le dark frame il semble toujours présent; Extrait du manuel du S100

"When shutter speeds of 1.3s or slower are used, images are processed to reduce noise after being taken. A certain amout of processing time may be needed before you can take the next shot"

Au sujet des poses longues avec le s95, je privilégie les ISO quitte à avoir un temps de pose plus long(dommage d' ailleurs d'avoir seulement 15s maxi). Je trouve l' image toujours plus propre dans ce sens. Une exception toutefois, La photo d' orage ou les sensibilités plus élevées font mieux ressortir les différents éclairs dans le ciel.

Pour la photo ci-dessus, elle à été prise en fin d' après midi(début de nuit donc) au dessus du village de la Forclaz (Chablais / Haute-Savoie). J' ai fait la même au reflex au même moment mais je préfère le résultat du s95..  :P ;D

Zyva

Voici un autre tableau de comparaison de photos côte-côte. c'est mieux on dirait entre S95 et S100
http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

opal

Ce n'est pas mieux du tout....regardez le premier bouton de la veste, il est déjà illisible à 80 iso alors qu'il est bien net sur l'image du S95, pour le  bouquet de fleur, les coutures de la veste et tout le reste  c'est la même chose, rien n'est net, il n'y a pas de piqué, cela confirme bien le test de Dpreview, ce S100 n'est vraiment pas bon..

Hachu21

merci pour les précisions Raph.

Pour moi le comparo d'imaging ne fait que confirmer celui de de Dpreview.
moins bon à 80 iso et au même niveau à 800 et 1600...

ABdu13

en tous les cas il est désormais dispo chez digit... par exemple, depuis aujourd'hui.
les comparatifs S95/ S100  semble montrer que le S100 se comporte un peu comme le P300 de Nikon  la qualité d'image n'est pas aussi bonne que le S95 dès les bas Iso.... dommage , la vidéo semblait prometteuse pour la vidéoscopie...
je cherche un S95 dès demain ?
ABdu13