Moyen-format numérique le moins cher à obtu central et - de 200 isos ?

Démarré par diogene, Octobre 10, 2011, 00:09:21

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Nicolas Meunier

Citation de: jpmab le Octobre 14, 2011, 09:43:23
Comme le signalait Alex2k, Prophot en avait en stock et les soldaient car ils ne sont plus importateur, pour ma part j'ai franchit le pas et je ne regrette pas, j'ai d'ailleurs posté pour savoir si certain l'avait utilisé avec des optiques Blad, moyennant la bague d'adaptation Mamiya, car je possède encore 2 optiques Blad 160 et 60 CB.


attention il existe 3 versions du DM22 :
- une version plus vendu : boitier Mamiya AFD + ancien dos Leaf
- la version de Prophot en promo : Boitier DF + ancien dos leaf (synchro 1/800ième)
- la nouvelle version : Botier DF + nouveau dos Leaf (synchro 1/1600ième).

oliv-B

Citation de: nmeunier le Octobre 14, 2011, 10:47:48
attention il existe 3 versions du DM22 :
- une version plus vendu : boitier Mamiya AFD + ancien dos Leaf
- la version de Prophot en promo : Boitier DF + ancien dos leaf (synchro 1/800ième)
- la nouvelle version : Botier DF + nouveau dos Leaf (synchro 1/1600ième).

pour la synchro au 1/1600 °, il ne s'agit pas d'une mise à jour logiciel ?
y a t il d'autres différences entre ces 2 versions du Leaf, je ne trouve pas d'infos claires sur ce point ?

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Octobre 14, 2011, 11:50:03
pour la synchro au 1/1600 °, il ne s'agit pas d'une mise à jour logiciel ?
y a t il d'autres différences entre ces 2 versions du Leaf, je ne trouve pas d'infos claires sur ce point ?

Alex a flashé son dos et pas de 1/1600ième quand même... si c'est pareil que Phase, c'est en usine que le changement doit être fait.

oliv-B

ok..merci  ;)

et en dehors de la synchro tu sais si il y a d'autres évolutions ?
il y a quand même 2000 e d'écart, ce n'est pas rien  :D en même temps je ne suis pas dans une phase d'achat, bien que convaincu que ça n'a pas grand chose à voir, la raison me pousse à entendre la sortie du D4 avant un éventuel investissement, au risque de rater la bonne affaire du destockage, d'un coté un besoin en terme de résolution qui pourrait etre comblé avec la rumeur des 36 MP des futurs 24x36 et de l'autre une approche différente et le rendu ainsi que la synchro flash du MF pfuuu pas facile facile  :P

diogene

Petite question à ceux qui utilisent un moyen-format et un flash autonome.

Le MAMIYA DM22 m'inspire surtout parce qu'on peut synchroniser un flash jusqu'au 1/800ème voire 1/1600ème avec des objectifs à obturateur central. Mon aimable NIKON D3, à l'inverse, ne dépasse pas le 1/250ème.

J'utilise un petit flash autonome PROFOTO B600.

Ma question est:

En sous-exposant l'exposition du fond, le flash PROFOTO B600 sera-t'il alors assez puissant pour éclairer convenablement un modèle en pied ?
J'ai de gros doutes...

j'imagine mal en plein jour, en mettant le boîtier à 25 isos, 1/800 ème ou plus rapide, que le PROFOTO B600 arrive à envoyer la puissance suffisante pour éclairer convenablement le modèle.
Le flash PROFOTO suffira-t'il dans ces conditions de lumière, d'éclairer le modèle avec le fond très limineux légèrement sous-exposé, voire le fond en nuit américaine ?

Le rêve serait de pouvoir donner un coup de flash qui suffise, en pleine lumière, quand j'ai mis le boîtier au 1/800ème ou plus.

Le graal serait de pouvoir faire des effets de nuit américaine, le modèle éclairé par le seul flash PROFOTO B600.

Me confirmez-vous que ce ne sera pas possible ?
Merci pour vos retours.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Octobre 15, 2011, 16:21:29
Petite question à ceux qui utilisent un moyen-format et un flash autonome.

Le MAMIYA DM22 m'inspire surtout parce qu'on peut synchroniser un flash jusqu'au 1/800ème voire 1/1600ème avec des objectifs à obturateur central. Mon aimable NIKON D3, à l'inverse, ne dépasse pas le 1/250ème.

J'utilise un petit flash autonome PROFOTO B600.

Ma question est:

En sous-exposant l'exposition du fond, le flash PROFOTO B600 sera-t'il alors assez puissant pour éclairer convenablement un modèle en pied ?
J'ai de gros doutes...

j'imagine mal en plein jour, en mettant le boîtier à 25 isos, 1/800 ème ou plus rapide, que le PROFOTO B600 arrive à envoyer la puissance suffisante pour éclairer convenablement le modèle.
Le flash PROFOTO suffira-t'il dans ces conditions de lumière, d'éclairer le modèle avec le fond très limineux légèrement sous-exposé, voire le fond en nuit américaine ?

Le rêve serait de pouvoir donner un coup de flash qui suffise, en pleine lumière, quand j'ai mis le boîtier au 1/800ème ou plus.

Le graal serait de pouvoir faire des effets de nuit américaine, le modèle éclairé par le seul flash PROFOTO B600.

Me confirmez-vous que ce ne sera pas possible ?
Merci pour vos retours.

c'est possible sans aucun probleme.
seuls des cas extrêmes d'illumination importante ne pourront pas être correctement éclairés (il manquera 1 diaph d'éclairement)
Photo Workshops

diogene

Merci Olivier pour ta réponse précise.

Olivier, tu me dois des sous.
C'est à cause de tes images que je me suis intéressé au studio en extérieur, que j'ai pris un D3 qui monte isos et un ACUTE B600...

Quand je te présenterais la note... ;D

J'aurais parié que le ACUTE B600 aurait peiné pour compenser la forte sous-exposition imposée par les effets de nuit américaine et la vitesse de déclenchement du boîtier...
Merci.

diogene

Ce n'est pas simple de choisir un moyen-format !

Je me suis rendu dans une boutique qui vend des moyen-format, des Hasselblad, des Mamiya neufs et d'occasion entre autres.

Là, on m'a expliqué que le Mamiya, avec sa plage iso très basse (de 25 à 400 isos) était cantonné au studio ou au plein jour.

En revanche, pour un prix voisin, je pouvais obtenir un Hasselblad H3D31 et son 80mm2,8.
Le boîtier a 1900 déclenchements et l'objectif en a 6800. Sa plage iso est plus passe-partout et convient mieux pour du studio extérieur (il va de 100 à 1600 isos).

Je me trouve là avec deux choix. Un MAMIYA DM22 (25 à 400 isos) neuf pour 6000 € TTC + 80mmf2,8 à 2200€ TTC
ou un HASSSELBLAD H3D1 (1900 déclenchements - 100 à 1600 isos) et son objectif 80mmf2,8 à 6900€.
Pour un amateur de studio extérieur avec petit flash autonome, pour des images en après-midi et à l'heure bleue,  quel est le meilleur choix ?

Un H3D31, ne disposant pas du truefocus, peremt-il des mise au point nettes sur les cils ?
Je suis pointilleux sur ce dernier point...

Merci.


Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Octobre 16, 2011, 00:25:49
Ce n'est pas simple de choisir un moyen-format !

Je me suis rendu dans une boutique qui vend des moyen-format, des Hasselblad, des Mamiya neufs et d'occasion entre autres.

Là, on m'a expliqué que le Mamiya, avec sa plage iso très basse (de 25 à 400 isos) était cantonné au studio ou au plein jour.

En revanche, pour un prix voisin, je pouvais obtenir un Hasselblad H3D31 et son 80mm2,8.
Le boîtier a 1900 déclenchements et l'objectif en a 6800. Sa plage iso est plus passe-partout et convient mieux pour du studio extérieur (il va de 100 à 1600 isos).

Je me trouve là avec deux choix. Un MAMIYA DM22 (25 à 400 isos) neuf pour 6000 € TTC + 80mmf2,8 à 2200€ TTC
ou un HASSSELBLAD H3D1 (1900 déclenchements - 100 à 1600 isos) et son objectif 80mmf2,8 à 6900€.
Pour un amateur de studio extérieur avec petit flash autonome, pour des images en après-midi et à l'heure bleue,  quel est le meilleur choix ?

Un H3D31, ne disposant pas du truefocus, peremt-il des mise au point nettes sur les cils ?
Je suis pointilleux sur ce dernier point...

Merci.

aucun probleme pour le 31
Photo Workshops

oliv-B

Citation de: diogene le Octobre 16, 2011, 00:25:49
Ce n'est pas simple de choisir un moyen-format !

Je me suis rendu dans une boutique qui vend des moyen-format, des Hasselblad, des Mamiya neufs et d'occasion entre autres.

Là, on m'a expliqué que le Mamiya, avec sa plage iso très basse (de 25 à 400 isos) était cantonné au studio ou au plein jour.

En revanche, pour un prix voisin, je pouvais obtenir un Hasselblad H3D31 et son 80mm2,8.
Le boîtier a 1900 déclenchements et l'objectif en a 6800. Sa plage iso est plus passe-partout et convient mieux pour du studio extérieur (il va de 100 à 1600 isos).

Je me trouve là avec deux choix. Un MAMIYA DM22 (25 à 400 isos) neuf pour 6000 € TTC + 80mmf2,8 à 2200€ TTC
ou un HASSSELBLAD H3D1 (1900 déclenchements - 100 à 1600 isos) et son objectif 80mmf2,8 à 6900€.
Pour un amateur de studio extérieur avec petit flash autonome, pour des images en après-midi et à l'heure bleue,  quel est le meilleur choix ?

Un H3D31, ne disposant pas du truefocus, peremt-il des mise au point nettes sur les cils ?
Je suis pointilleux sur ce dernier point...

Merci.

par curiosité, je ne comprend pas en quoi la plage iso du H3 serait plus adapté ?
au contraire il me semble en extérieur si on veut travailler avec un diaph ouvert il me semble que plus on peu descendre en Iso mieux c'est non  ???
à cause des hauts iso , peu etre mais bon c'est un outil je pense plutôt destiné à accompagner des pdv au flash ou sur trépied qui je pense sera utilisé majoritairement aux sensibilités basses, donc je ne vois pas bien, pour du paysage ou de l'archi peu etre plus utile mais pour de la mode, pas convaincu, quoi qu'il en soit ça n'enleve rien aux qualités du H3, à ce tarif c'est un bon coup je pense et dans tous les cas un syeme performant,

pour tes inquiétudes vis à vis de la mise au point je pense qu'il ne faut pas sombrer dans les abysses du marketing, sauf erreur, le true-focus à environ un an et il me semble que l'on voit des photos au MF nettes bien antérieurs, il y a encore de nb photographes qui utilisent le systeme V donc sans Af et qui font des photos avec une map au bon endroit   ;)

le choix est difficile entre les deux, pour donner un avis,  si je devais franchir le pas, je pencherais pour le systeme Mamiya pour le coté qui me semble plus évolutif, le dos Leaf qui peut s'adapter à d'autres systemes de pdv qui m'attirent et pour le parc occasion important en objectifs qui ne permettent pas de bénéficier de la synchro X maxi certes, mais qui couvre pas mal de domaines avec des tarifs assez abordables, de l'UGA au télé on trouve de tout ou presque, je tourne pas mal autour depuis quelques mois,  ma derniere grosse hésitation sur de l'occase pour un ensemble MF  : 645 AFD II + leaf aptus 22 + les obj que je souhaiterais ( 35 + 50 shift + 80 + 210) pour 5000 e Ht, à ce tarif pas de synchro haute vitesse, mais ça m'attire quand même pas mal ... 

Will95

Les H3D sont clairement à la bourre niveau écran, mais pas sur le reste. Si on suit certains raisonnements, on avait jamais de photos nettes a faible pdc avant le True Focus  ::)

Une pdc bien gérée tient à l'habileté du photographe, c'est tout. D'ailleurs c'est également valable avec le True Focus.

diogene

Zut, zut !

J'ai appelé hier pour réservation la boutique qui vendait de H3D2 de 1900 déclenchements et son 80mm f2,8 pour 6900 €, avec garantie de six mois.
L'ensemble avait été vendu deux heures plus tôt à chanceux plus réactif que moi...

Dommage. Je crains d'avoir du mal à en trouver un dans ces gammes de prix et d'utilisation...

Zut !

Roland89

Citation de: diogene le Octobre 20, 2011, 21:14:41
Zut, zut !

J'ai appelé hier pour réservation la boutique qui vendait de H3D2 de 1900 déclenchements et son 80mm f2,8 pour 6900 €, avec garantie de six mois.
L'ensemble avait été vendu deux heures plus tôt à chanceux plus réactif que moi...

Dommage. Je crains d'avoir du mal à en trouver un dans ces gammes de prix et d'utilisation...

Zut !

Cela dit, ta boutique m'intéresse, ou est ce ? le marché de l'occasion peine a se concretiser...

diogene

Citation de: Roland89 le Octobre 20, 2011, 22:23:13
Cela dit, ta boutique m'intéresse, ou est ce ? le marché de l'occasion peine a se concretiser...


Roland, l'affaire a été conclue et l'objet a été vendu.
La boutique est LE MOYEN FORMAT, dans la capitale.

Je crois que je ne trouverais dans cette gamme de prix que le MAMIYA DM22.
Même si ses bas isos sont intéressants (dès 25 isos), je regrette un peu qu'il ne puisse pas monter plus que 400 isos.

Je cherche des images faites avec ce boîtier, pour voir ce qu'il produit. Si quelqu'un en a...

oliv-B

je ne sais pas si tu avais vu son message mais tu as ici un membre "Filow" qui vendais un H3D31, un poil plus cher que celui que tu avais vu mais aussi avec peu de déclenchements, il est peu etre toujours dispo à la vente, tu trouvera son contact via son site ( http://www.pays-imaginaire.fr/)

pour le DM22 regarde le site d'Alex et David ci dessus ( http://www.photos-ad.com/) ou regarde sur flick'r par exemple tu en trouvera un paquet (http://www.flickr.com/search/?q=mamiya+DM22&f=hp) ;) ;)

diogene

Merci Oliv-B. C'est sympa.

J'ai le souci d'acquérir un matériel pérenne, qu'on puisse garder longtemps, plus longtemps qu'un 24X36.

Les 25 isos mini du MAMIYA DM22 sont très intéressants mais dans l'idée de pouvoir un jour monter un peu plus haut que les 400 isos de l'ensemble, que faudra-t'il changer ?
Le dos ou le boîtier ?
En d'autres termes, qu'est-ce qui détermine la plage des isos dans un moyen-format ? Le dos ou le boîtier ?

Si c'est le dos, existe-t'il des dos qui montent plus en isos (1600 par exemple) qu'on pourra mettre dessus plus tard, quand on sera devenu riche ?
Merci de partager vos connaissances.

oliv-B

tiens si tu n'as pas vu assez d'images, jette un oeil ici :http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?t=4730&page=7
attention c'est dangereux pour ton compte en banque  ;D

pour les Iso c'est le Dos bien sur, je ne me suis pas pencher sur le sujet n'étant interesse que par la tranche 25-100, il me semble avoir vu un truc du coté des phase one avec un mode qui réduit la dèf et augmente la sensibilité, un mode reflex entre "" , à confirmer par les experts MF,

bien sur c'est un syteme évolutif un poil plus il me semble du coté Mamiya ou tu peux mettre n'importe quel dos  et également adapté le dos sur d'autres systemes de pdv, voir par exemple le fil des spécialistes de l'architecture qui perso étant fan d'UGA me titille les mirettes avec les boitiers techniques Arca ou Alpa  :P

j'ai l'impression mais c'est mon interprétation là aussi à confirmer par les experts que c'est plus figé du coté d'Hasselblad, mais vu les offres régulieres d'upgrade au final ça doit revenir au même en terme d'évolutions possibles,

à force d'étudier le truc il me semble constater que Mamiya ou Phaseone ( c'est les même boitier) sont plus polyvalent à l'usage, on trouve des photographes utilisateurs un peu dans tous les domaines, alors qu'hasselblad semble plus utilisé essentiellement en studio ou mode, mais encore une fois peut etre un manque d'objectivité puisque je penche plutôt sur le systeme Mamiya  ;)

LyonDag

Phaseone propose le système "+" (P25+ qui remplace le P25 par exemple, idem pour le P45+ etc.). Le "+" donne accès à une technologie simple et efficace : ça réduit la résolution par 2 ou 4, et ça permet de monter d'autant en iso ! Ca fonctionne plutôt bien, surtout sur les dos récents.

diogene

Citation de: LyonDag le Octobre 22, 2011, 11:04:22
Phaseone propose le système "+" (P25+ qui remplace le P25 par exemple, idem pour le P45+ etc.). Le "+" donne accès à une technologie simple et efficace : ça réduit la résolution par 2 ou 4, et ça permet de monter d'autant en iso ! Ca fonctionne plutôt bien, surtout sur les dos récents.

Merci, camarade. Je vais chercher combien cela coûte, si on peut monter un peu en isos, si on garde la même vitesse de synchronisation au flash.

GVS

Citation de: LyonDag le Octobre 22, 2011, 11:04:22
Phaseone propose le système "+" (P25+ qui remplace le P25 par exemple, idem pour le P45+ etc.). Le "+" donne accès à une technologie simple et efficace : ça réduit la résolution par 2 ou 4, et ça permet de monter d'autant en iso ! Ca fonctionne plutôt bien, surtout sur les dos récents.

Bonjour,
J'avais cru comprendre que ce système n'existait que sur le P40+ et le P65+ (et les IQ bien sûr)
Cela est-il vraiment possible sur les autres dos P+ (dont le P30+) ?
Bonne journée

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Octobre 15, 2011, 17:05:10
Merci Olivier pour ta réponse précise.

Olivier, tu me dois des sous.
C'est à cause de tes images que je me suis intéressé au studio en extérieur, que j'ai pris un D3 qui monte isos et un ACUTE B600...

Quand je te présenterais la note... ;D

J'aurais parié que le ACUTE B600 aurait peiné pour compenser la forte sous-exposition imposée par les effets de nuit américaine et la vitesse de déclenchement du boîtier...
Merci.

bonjour
avec un AcuteB600 j'arrive à compenser f22 100iso avec pas mal de modeleurs donc oui c'est suffisant pour beaucoup de choses. Si en plus tu as une synchro au 1/800 au lieu de 1/250ième tu n'as par TRES beau temps qu'un f13 à compenser... l'AcuteB pourra encore suivre avec une octa5 alors.

Roland89

Citation de: diogene le Octobre 20, 2011, 23:01:03
Roland, l'affaire a été conclue et l'objet a été vendu.
La boutique est LE MOYEN FORMAT, dans la capitale.

Je crois que je ne trouverais dans cette gamme de prix que le MAMIYA DM22.
Même si ses bas isos sont intéressants (dès 25 isos), je regrette un peu qu'il ne puisse pas monter plus que 400 isos.

Je cherche des images faites avec ce boîtier, pour voir ce qu'il produit. Si quelqu'un en a...

Merci, J'y suis passé ce week-end, en vitrine un H3-31 à 7000 euros et quelque... trop cher pour moi, et surtout, plus je regarde, plus je trouve le surcoût par rapport au 24*36 trop cher pour mon utilisation.

Et vu que en france la location est exclue au vu des tarifs débile pratiqués, le moyen format numérique ca sera pour dans 3-4 ans je pense...

diogene

Hélas pour moi, je me suis rendu dans une boutique qui vend des MAMIYA DM22 avec l'intention d'en acheter un.

J'ai demandé au technicien d'en faire fonctionner un, avec les flashes PROFOTO présents, les optiques SCHNEIDER à obturateur central à 1/1600ème.
Cela n'a jamais marché.

Sur l'un, on voyait les bandes noires dès que le technicien dépassait le 1/125ème.
Sur un autre, en changeant de dos et de boîtier, jusque 1/1000ème de seconde, l'expo était correcte, au delà l'image était de plus en plus sous-exposée.

Le technicien à essayé avec des Pocket-wizard branchés sur la prise-jack du PROFOTO B600, par radio, en changeant de p-wizard..Rien n'y a fait.

Il était déçu que cela ne puisse fonctionner au 1/1600ème comme prévu.
Il m'a assuré que les boîtiers et dos utilisés étaient récents, de la dernière génération et à jour.

Je suis reparti sans rien acheter.

Bizarre, bizarre...

chaosphere


diogene

Citation de: chaosphere le Octobre 25, 2011, 09:46:25
et c'était où ?

Est-ce bien nécessaire ? J'ai toujours du respect pour ceux qui vendent. De plus, internet a un puissance et une persistance énorme.
Faut-il vulgariser, rendre consultable éternellement lors des recherches par mots-clés, diffuser sur tout le web une petite erreur, une petite méconnaissance, une étourderie ?
A mon travail, cela m'ennuierait que mes erreurs soient gravées pour la vie dans les fichiers du web, consultables par tous.

Je ne veux pas infliger ce châtiment à un vendeur qui a fait de son mieux pour me présenter un produit.
De plus, il va se faire pourrir par son responsable pour une erreur que j'aurais dû être à même de déceler;partant du principe que quand on veut acheter un dos pour l'utiliser en studio, on connaît un minimum le fonctionnement des flashes...

Réflexion faite, il me semble que si le boîtier sous-exposait au delà des 1/1000ème (ou 1/1200, je ne sais plus...), c'est peut-être parce que l'éclair du flash PROFOTO B600 était trop long par rapport à la vitesse d'obturation.

Peut-être le boîtier n'a-t'il saisi que le début ou la fin du coup de flash ?

Peut-être que si j'avais utilisé un gros PROFOTO PRO 8A, capable d'envoyer un éclair rapide et puissant, l'image aurait été bien exposée au 1/1600ème ?

Qu'en pensent les familiers des flashes de studio et utilisateurs de dos ?

Si l'image était sous-ex à haute vitesse en dépit des objectifs à obtucentral intégré, est-ce les pocket-wizards qui étaient trop lents ou le flash pas assez rapide et pêchu ?
Je rappelle que les p-wizards ont aussi été connectés à la prise jack du PROFOTO B600, sans plus de résultats.
Merci.