Moyen-format numérique le moins cher à obtu central et - de 200 isos ?

Démarré par diogene, Octobre 10, 2011, 00:09:21

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: giampaolo le Octobre 28, 2011, 09:16:04
Bonjour Nicolas, si ce n'est pas trop compliqué à expliquer.... tu m'expliques comment il faut l'enclencher? Merci.

Oublie mon message.... j'ai trouvé.

Nicolas Meunier

Citation de: chaosphere le Octobre 27, 2011, 23:45:26

nicolas, j'aime tes interventions 99% du temps, mais ça...

ba c'est à dire que c'est limite blessant de prendre le temps de répondre en s'appuyant sur son expérience et dieu sais que j'en potasse des doc techniques et que j'en fais des essais... et de devoir souvent justifier ou prouver ce qu'on dit.
Ca fait 3 ans que le flash de studio en extérieur est ma passion, donc les principes de bases de puissance, de diaph, de durée d'eclair...

mais bon on ne va pas se prendre le choux plus que ca, on serait IRL on en rigolerait une bière à la main.

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Octobre 28, 2011, 06:43:52
chouettes photos !
et bhé..tu avais tes ragnagna hier ou quoi ?

je n'ai jamais sous entendu que tu n'y connaissais rien  ??? bien au contraire, je te considere ici plutôt comme un expert,  je crois que l'on a un petit pb de compréhension ou d'interprétation sur le coup,
bref ce n'est pas très grave, pour reprendre ta phrase, moi non plus je n'y connais rien aux photos au flash en extérieur, c'est bien connu aussi, donc tu vois tout le monde est content  :D
bonne journée  ;)

pb des forums, comme j'ai dit plus haut... on serait IRL on en rigolerait en buvant une bière, alors que sur un forum on surinterpréte.

chaosphere

oui je comprends ta réaction en fait. C'est juste que d'habitude t'as pas ce discours, c'était juste étonnant ! Mais comme dit Oliv-B, les discussions techniques sont toujours passionnées !  :)

chaosphere

Nicolas Meunier

Lyr

Donc si on résume:

La question étant "à quoi sert de pouvoir descendre à 1/1600ème avec du matos aussi cher - dos, boîtier et objos - si on ne peut l'employer avec un flash de studio à son plein potentiel?", la réponse est "on peut l'employer à son plein potentiel, mais uniquement avec des flashs taillés pour le sujet, et plus chers, au même titre que des objos taillés pour le sujet et plus chers, etc."

Cette formulation met-elle toutes les parties en présence d'accord? ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Lyr le Octobre 30, 2011, 18:44:55
Donc si on résume:

La question étant "à quoi sert de pouvoir descendre à 1/1600ème avec du matos aussi cher - dos, boîtier et objos - si on ne peut l'employer avec un flash de studio à son plein potentiel?", la réponse est "on peut l'employer à son plein potentiel, mais uniquement avec des flashs taillés pour le sujet, et plus chers, au même titre que des objos taillés pour le sujet et plus chers, etc."

Cette formulation met-elle toutes les parties en présence d'accord? ;)

oui, il faudra avoir des flashs hauts de gamme si on ne veut avoir aucune limitation.

diogene

J'étais prêt pour ce MAMIYA DM22 quand je suis allé l'essayer pour l'acheter, dans une boutique parisienne.

J'avais prévu de rentrer au domicile avec, de basculer enfin à la photo au flash autonome en plein soleil, à diapo ouvert, avec les flous et piqués d'enfer des moyen-formats...
Ce problème du démonstrateur qui devant mes yeux n'arrivait pas prendre une photo correcte au delà de 1/800ème m'a refroidi.
Plus la vitesse augmentait, plus l'image était noire...
Il avait pourtant à disposition tous les pocket-wizard existants, plusieurs DM 22 sous la main, sortis des cartons....

Cela m'a effrayé.

Je me suis dit que si le démonstrateur n'arrive pas à faire fonctionner son matériel comme il est prévu pour, ce n'est pas moi, sur le terrain, avec un modèle à gérer, des photos à faire, l'environnement, les conditions extérieures...qui y arriverait.
Certains photimiens de grande culture ici-même m'ont dit que c'était le pocket-wizard qu'il fallait passer en mode "vitesse rapide".
Pour moi, le mal était fait: Je n'avais plus confiance.

J'étais dans la position de celui qui va en concession essayer une voiture. Si celle-ci broute et cale, le vendeur aura beau dire: "Ce n'est rien, il faut anticiper, cela va se régler...", le mal est fait. Qui achètera une telle auto ?

J'attends désormais un autre MF numérique neuf ou d'occasion récente, qui accepte sans le moindre incident de faire du flash à haute vitesse.
Je ne suis pas pressé.
Je ne sais vers quelle formule me tourner.

Merci pour toutes vos participations et échanges. J'aurais grâce à eux, beaucoup appris.

Merci !

Lyr

Euh, c'est gentil de répéter ton expérience, mais cela n'est pas plus constructif que cela, sauf à vouloir descendre la boutique en question.

Un outil n'est aussi bon que ce que son utilisateur peut en tirer.

Dans le cas présent, le démonstrateur devait en effet prendre un moyen de synchronisation le plus rapide possible (Air Sync en mode Fast, PW, je sais pas, ou simplement câble de synchronisation) mais également des torches flashs dont l'essentiel de l'éclair est délivré dans un intervalle de temps inférieur au 1/1600ème, et il semble que ce fut là aussi une grosse erreur du gars.

Ce n'est pas un nouveau modèle d'appareil à synchro 1/1600ème qui changera cela. On aura beau changer les obturateurs, l'électronique, etc. dans l'appareil, si la chaîne en aval ne suit pas, tu es limité par ton maillon le plus lent.

Donc la conclusion reste: si tu veux exploiter à fond les 1/800ème voire 1/1600ème de synchro des meilleurs boitiers du moment, il te faut un bon matériel de synchronisation ET des flashs aux éclairs assez courts.

(c'est un peu comme se plaindre de la qualité d'une chaîne HiFi parce qu'on l'a branchée sur des hauts parleurs pour ordinateur à 15 Euros lors du test en boutique)

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Décembre 27, 2011, 21:26:00
J'étais prêt pour ce MAMIYA DM22 quand je suis allé l'essayer pour l'acheter, dans une boutique parisienne.

J'avais prévu de rentrer au domicile avec, de basculer enfin à la photo au flash autonome en plein soleil, à diapo ouvert, avec les flous et piqués d'enfer des moyen-formats...
Ce problème du démonstrateur qui devant mes yeux n'arrivait pas prendre une photo correcte au delà de 1/800ème m'a refroidi.
Il avait pourtant à disposition tous les pocket-wizard existants, plusieurs DM 22 sous la main, sortis des cartons....

Cela m'a effrayé.

Je me suis dit que si le démonstrateur n'arrive pas à faire fonctionner son matériel comme il est prévu pour, ce n'est pas moi, sur le terrain, avec un modèle à gérer, des photos à faire, l'environnement, les conditions extérieures...qui y arriverait.
Certains photimiens de grande culture ici-même m'ont dit que c'était le pocket-wizard qu'il fallait passer en mode "vitesse rapide".

J'étais dans la position de celui qui va en concession essayer une voiture. Si celle-ci broute et cale, le vendeur aura beau dire: "Ce n'est rien, il faut anticiper, cela va se régler...", le mal est fait. Qui achètera une telle auto ?

J'attends désormais un autre MF numérique neuf ou d'occasion récente, qui accepte sans le moindre incident de faire du flash à haute vitesse.
Je ne suis pas pressé.

Merci pour toutes vos participations et échanges. J'aurais grâce à eux, beaucoup appris.

Merci !

il faut vraiment que tu comprennes que la photo à obtu centrale au delà du 1/800ième de seconde est quelque chose de très nouveau et unique chez PhaseOne/Leaf.
Le partenariat avec Profoto pour mettre le Air dans le grip verticale est d'ailleurs une des concequences de cela.
le DM22 n'y est pour rien, c'est les fabricants de flashs qui sont un peu à la traine. Profoto a la soluce qui fonctionne à 100% MAIS il faut soit le grip verticale PhaseOne soit savoir passer sons sytème Air en mode fast. Pour les autre je ne sais pas.
A cela s'ajoute le besoin d'un flash dont la durée d'eclair est plus courte que le 1/1600ième et par exemple chez Profoto, même le Pro8a ne peux pas faire cela à toutes les vitesses, à fond il aura du mal.
Donc ca fait beaucoup d'élément à maitriser avant de pouvoir se lacher et malheureusement peu de commerciaux peuvent maitriser cela.

Pourtant un DM22 nouvelle génération, objos LS, la poignée verticale, un ProB3... et tu es bon pour de sacrés choses

diogene

Citation de: Lyr le Décembre 27, 2011, 22:19:32
Euh, c'est gentil de répéter ton expérience, mais cela n'est pas plus constructif que cela, sauf à vouloir descendre la boutique en question.
Ton propos condescendant tranche avec tes écrits habituellement constructifs et sereins.
Si tu t'étais donné la peine de lire le fil sur lequel tu interviens, tu saurais que, quand j'avais narré cette anecdote, un chassimien m'avait demandé où cela s'était produit.
Je lui avais répondu ceci, et c'est visible sur le présent fil.

Citation de: diogene le Octobre 25, 2011, 10:49:26
Est-ce bien nécessaire ? J'ai toujours du respect pour ceux qui vendent. De plus, internet a un puissance et une persistance énorme.
Faut-il vulgariser, rendre consultable éternellement lors des recherches par mots-clés, diffuser sur tout le web une petite erreur, une petite méconnaissance, une étourderie ?
A mon travail, cela m'ennuierait que mes erreurs soient gravées pour la vie dans les fichiers du web, consultables par tous.

Je ne veux pas infliger ce châtiment à un vendeur qui a fait de son mieux pour me présenter un produit.
De plus, il va se faire pourrir par son responsable pour une erreur que j'aurais dû être à même de déceler;partant du principe que quand on veut acheter un dos pour l'utiliser en studio, on connaît un minimum le fonctionnement des flashes...

Je te demande pardon et bats ma coulpe si mon propos n'est pas plus constructif que cela.
Le dialogue, à moins de n'y avoir RIEN compris est fait d'échanges, de partages d'anecdotes, d'émotions, de ressentis.

Citation de: Lyr le Décembre 27, 2011, 22:19:32
(c'est un peu comme se plaindre de la qualité d'une chaîne HiFi parce qu'on l'a branchée sur des hauts parleurs pour ordinateur à 15 Euros lors du test en boutique)
Je ne suis probablement pas si sot que je t'en donne l'impression. Comme tout le monde ici, je sais que le plus important dans une chaîne de musique est le haut-parleur.
En photo, c'est l'objectif.
Grand merci pour ton aimable piqûre de rappel.

Chacun comprendra qu'un client qui aspire à acquérir un moyen-format, qui se rend dans un magasin où trônent des appareils à 17000 euros, des chambres numériques, des générateurs Profoto à 6000 euros et le dernier frisson de la technologie photo... soit troublé de constater que le technicien-démonstrateur n'arrive pas à faire fonctionner l'outil qu'il désire acheter.

La méfiance du client, devant cette situation est, me semble-t'il bien légitime.
Peu de gens sont capables de dépenser 5000 euros sans même la certitude que l'objet vendu fonctionnera comme ils le désirent.
Mon gros intérêt pour le moyen-format est justement la synchro à haute vitesse. Elle manque cruellement à mon 24X36 et m'interdit les photos à pleine ouverture en plein jour.

Je n'ai pas eu de chance ce jour-là, ce n'est pas bien grave. Maintenant, la promo sur le MAMIYA DM22 que je convoitais est terminée. Ce n'est pas dramatique.
Ce sera pour une autre fois. Peut-être était-il écrit que je ne basculerais pas au M.F en 2011 ?

Nmeunier, j'y passerais alors un peu plus tard, quand toute cette technologie sera plus routinière, plus commune.  En 2012 ?

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Décembre 28, 2011, 02:01:24

Nmeunier, j'y passerais alors un peu plus tard, quand toute cette technologie sera plus routinière, plus commune.  En 2012 ?

Rien ne sera mieux en 2012. La synchro flash au 1600ième c'est un peu comme la F1... ca marche, c'est performant MAIS c'est pas grand public.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Décembre 28, 2011, 10:44:00
Rien ne sera mieux en 2012. La synchro flash au 1600ième c'est un peu comme la F1... ca marche, c'est performant MAIS c'est pas grand public.

et d'un autre coté entre 1/800 et 1/1600 il n'y a qu'un IL d'écart...
Il reste a déterminer dans quels cas précis cet IL sera indispensable au point de ne pas pouvoir faire la photo...
Photo Workshops

GVS

Bonjour,
Je me suis amusé à essayer la synchro au 1/1600ème avec le DM22 et le 80mmLS. Cela marche nickel avec un flash Elinchrom RX300 à pleine puissance, synchro assurée par le cordon  (je n'ai que le skyport speed et ni la poignée ni du profoto pour essayer le "Air")
Par contre je n'en ai (pour l'instant) pas l'usage, surtout avec ce flash et un boitier qui descend quand même à 25 isos !
Bonne journée

Nicolas Meunier

Citation de: GVS le Décembre 28, 2011, 14:52:54
Bonjour,
Je me suis amusé à essayer la synchro au 1/1600ème avec le DM22 et le 80mmLS. Cela marche nickel avec un flash Elinchrom RX300 à pleine puissance, synchro assurée par le cordon  (je n'ai que le skyport speed et ni la poignée ni du profoto pour essayer le "Air")
Par contre je n'en ai (pour l'instant) pas l'usage, surtout avec ce flash et un boitier qui descend quand même à 25 isos !
Bonne journée

mon p'tit doigt me dit que tu n'as pas exactement le même diaph qu'au 1/800ième.

Hulyss

Citation de: diogene le Décembre 27, 2011, 21:26:00

Cela m'a effrayé.

Je ne suis pas pressé.

Merci !

Comme dans le jeu vidéo de compèt, et comme dans beaucoup d'applications, y compris militaires, rien ne vaut un bon câble. Les poket wizard je les ai revendu depuis un ptit bout de temps. Les piles qui lâchent, un mauvais réglage du à l'empressement car des gens sont à la bourre sur le shoot ... ben ça peut te mettre un shoot en l'air à par si tu réagis rapidement et que tu es dextère.

Des câbles c'est, oui, plus "encombrant" mais mettre en ligne deux flashs par câble via une prise sync, ben ça doit prendre autant de temps que de paramétrer les PW :)

C'est juste une autre façon de bosser et pour ma part je suis bien plus détendu et tranquille depuis que je suis passé au câble (pi ça fait bosser les éventuels assistants un peu comme sur un concert).

Olivier Chauvignat

C'est aussi le meilleur moyen de casser du matériel. Il n'y a rien de plus sur, pour mettre son boitier (ou son flash) au tapis, qu'un câble synchro.

Il n'y a pas pire conseil a donner...

Le meilleur endroit pour un câble de synchro (qui finit par se couper, lui aussi), c'est dans un coin du sac "au cas ou".

J'utilise des Pocket Wizard et de Profoto Air depuis des années. Je n'ai jamais eu de panne bloquante, jamais eu a les régler, cela ne prend donc aps de temps. Des piles qui lâchent, c'est une faute professionnelle grave (lorsque je pars en shoot, j'ai toujours deux Air + 2 PW en plus des Air intégrés dans les génés et flashes + des batteries de rechange)

Détendu et tranquille... jusqu'au moment ou quelqu'un se prendra les pieds dedans. là on n'a plus envie du tout de voir un câble synchro sur le plateau.

Et si je vois un assistant qui me relie un Blad 60 + objectif à un Pro8 (inutile de vous faire l'addition), je lui arrache la tête avant de l’éjecter à coups de pieds au cul. CA pour moi c'est également un faute professionnelle grave.
Photo Workshops

Hulyss

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 30, 2011, 16:23:30
C'est aussi le meilleur moyen de casser du matériel. Il n'y a rien de plus sur, pour mettre son boitier (ou son flash) au tapis, qu'un câble synchro.

Il n'y a pas pire conseil a donner...

Le meilleur endroit pour un câble de synchro (qui finit par se couper, lui aussi), c'est dans un coin du sac "au cas ou".

J'utilise des Pocket Wizard et de Profoto Air depuis des années. Je n'ai jamais eu de panne bloquante, jamais eu a les régler, cela ne prend donc aps de temps. Des piles qui lâchent, c'est une faute professionnelle grave (lorsque je pars en shoot, j'ai toujours deux Air + 2 PW en plus des Air intégrés dans les génés et flashes + des batteries de rechange)

Détendu et tranquille... jusqu'au moment ou quelqu'un se prendra les pieds dedans. là on n'a plus envie du tout de voir un câble synchro sur le plateau.

Et si je vois un assistant qui me relie un Blad 60 + objectif à un Pro8 (inutile de vous faire l'addition), je lui arrache la tête avant de l’éjecter à coups de pieds au cul. CA pour moi c'est également un faute professionnelle grave.

Je crois pas que ce soit le pire conseil à donner NI une faute professionnelle grave :D

Suffis de bien ranger les câbles et de faire attention à ce que l'on fait. Les PW sont effectivement indispensables sur des shoots "dynamiques" où il y a beaucoup de mouvements et où le photographe a besoin de beaucoup d'amplitude.

Après il suffis aussi que les assistants soient des gens éveillés, méticuleux, soucieux et pros.

Et + il y a d'investissement sur le plateau plus les gens se doivent de faire attention. Chacun doit avoir conscience du prix du matériel et je t'assure qu'il font TRÈS attention. Perso, lors d'une PDV il n'ya que moi qui me déplace dans la zone. Les assistant travaillent avant.

Olivier Chauvignat

Citation de: Hulyss le Décembre 30, 2011, 16:39:03
Je crois pas que ce soit le pire conseil à donner NI une faute professionnelle grave :D

Suffis de bien ranger les câbles et de faire attention à ce que l'on fait. Les PW sont effectivement indispensables sur des shoots "dynamiques" où il y a beaucoup de mouvements et où le photographe a besoin de beaucoup d'amplitude.

Après il suffis aussi que les assistants soient des gens éveillés, méticuleux, soucieux et pros.

en principe lorsque j'émets un avis (ce n'est qu'un avis) il est plutôt basé sur l'expérience...

et je crois que "faire attention à ce que l'on fait" et "il suffis aussi que les assistants soient des gens éveillés, méticuleux, soucieux et pros" a quoi on pourrait ajouter "un photographe prudent", sont des notions très théoriques. Théoriques dans le sens ou elles fonctionnent... jusqu'au jour ou... elles ne fonctionnent plus ! et là c'est la catastrophe

Les clients, maquilleuse qui court faire un raccord, idem pour la coiffeuse, assistants, mannequins, enervement, stress, fatigue...
Je crois qu'il ne faut pas trop préjuger du contrôle total de la situation, alors qu'une télécommande est tellement plus simple à installer

Ensuite a chacun de voir s'il a envie de mettre en danger son matériel. Et je défie a quiconque de n'avoir JAMAIS quelqu'un qui va se pendre les pieds au moins une fois dans un câble sur une journée de travail.

D'ailleurs, s'il y a câble, il devrait y avoir gaffer... Un câble aussi fin ça ne se laisse pas libre. Ca se scotche au sol. pr ailleurs on soit toujours enrouler quelques cm de câble que l'on colle sur le boitier. ainsi si le pied se prend dans le cable, le rouleau servira d'amortisseur.

Donc je persiste : c'est le pire conseil que l'on puisse donner et appliquer. le premier achat intelligent, c'est la télécommande radio. Je parle vraiment d'expérience...

Photo Workshops

Hulyss

Je te comprend Olivier (mais je me méfie des ondes, la dernière fois j'ai obliger tout le monde à porter un chapeau en alu).

C'est un peu pareil dans les concerts où tout le monde est fatigué et où les câbles, même rangés, peuvent être source de danger.

C'est sûr que si tu as 6 ou 7 sources, placées un peu partout, là il y a souci. Mais dans la majorité des cas on rencontre 3 voir 2 sources, fixes. Les câbles peuvent être gainés fluo, légèrement enterrés, il y a plein d'options.

C'est si quelqu'un cours sur le plateau que je vais pas être content.

Et économiquement parlant, qu'est-ce qu'on fait des économies !!

Mais bon c'est sûr que si tu as vécu un accident du genre béner un dos + le flash + le bol ... il y a de quoi refroidir.

Nicolas Meunier

Citation de: Hulyss le Décembre 30, 2011, 16:55:19
Je te comprend Olivier (mais je me méfie des ondes, la dernière fois j'ai obliger tout le monde à porter un chapeau en alu).

C'est un peu pareil dans les concerts où tout le monde est fatigué et où les câbles, même rangés, peuvent être source de danger.

C'est sûr que si tu as 6 ou 7 sources, placées un peu partout, là il y a souci. Mais dans la majorité des cas on rencontre 3 voir 2 sources, fixes. Les câbles peuvent être gainés fluo, légèrement enterrés, il y a plein d'options.

C'est si quelqu'un cours sur le plateau que je vais pas être content.

Et économiquement parlant, qu'est-ce qu'on fait des économies !!

Mais bon c'est sûr que si tu as vécu un accident du genre béner un dos + le flash + le bol ... il y a de quoi refroidir.

Sincéremet avoir un fil à la patte quand on veut se deplacer tout le temps pour positionner le modèle, bouger une lumière, etc... c'est source de pb. J'ai eu à shhoter avec cable synchro 2 ou 3 fois et je me suis fait très peur.
J'ai des PW et du Profoto Air et dans les 250 000 photos avec et aucun soucis.

Par contre si on veut être prevoyant on a des piles de rechanges et un cable de synchro au font du sac en effet

Hulyss

Citation de: nmeunier le Décembre 31, 2011, 11:01:05
Sincéremet avoir un fil à la patte quand on veut se deplacer tout le temps pour positionner le modèle, bouger une lumière, etc... c'est source de pb. J'ai eu à shhoter avec cable synchro 2 ou 3 fois et je me suis fait très peur.
J'ai des PW et du Profoto Air et dans les 250 000 photos avec et aucun soucis.

Par contre si on veut être prevoyant on a des piles de rechanges et un cable de synchro au font du sac en effet

Ça, les gars, c'est votre façon de faire de la photo (et parfois de l'enseigner). Je pense que tout le monde l'a compris :)

Mais une séance où personne ne cour, où tout est en ordre à la PDV ,personne dans les pattes, des câbles synchro bien rangés, ben ça existe et, bien entendu, c'est gérable et cela fonctionne :) (et cela est très formateur, au niveau de la discipline sur un plateau).

Le monsieur il recherche déjà un MF à pas cher, cela sans doute, et ça se comprend, pour une question de budget. Rajouter plusieurs centaines d'euros (voir plus d'un millier d'euros) pour un système sans fil parfois limité, ce n'est en aucun cas mon conseil. Avec le câble il n'ya pas de souci de synchro (ou alors peut être une perte due à l’extrême longueur d'un câble), pas de questions à se poser.

Faut vraiment être une grosse nouille pour ne pas éviter 2 câbles sur un plateau vous ne trouvez pas ??  :)

Pour moins de 40 Euros il est équipé d'une solution synchro infaillible (à part si une grosse nouille se prend les pieds dedans).

Cela donne l'impression que, comme les unités de traitement sur les plateaux, si on est pas en MAC on ne joue pas dans la même cours et ceci est bien entendu complètement faux et absurde. Toutes les solutions sont bonne à prendre, surtout si elle sont efficaces ;)

http://www.youtube.com/watch?v=Z9aiBlIpyKU&feature=related

LyonDag

Citation de: Hulyss le Décembre 31, 2011, 13:12:38
Cela donne l'impression que, comme les unités de traitement sur les plateaux, si on est pas en MAC on ne joue pas dans la même cours et ceci est bien entendu complètement faux et absurde
.

Carrément. Ceci dit, shooter en raccordé sans un mac, ça se présente mal :D

Hulyss

Citation de: LyonDag le Décembre 31, 2011, 13:46:21
.

Carrément. Ceci dit, shooter en raccordé sans un mac, ça se présente mal :D

J'ose à peine imaginer la crise du gars qui se prend les pattes dans le câble tetherisé à son mac, qui bène le mac, le MF, sa nouvelle optique ...  ;D