Moyen-format numérique le moins cher à obtu central et - de 200 isos ?

Démarré par diogene, Octobre 10, 2011, 00:09:21

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Lyr

Diogène, je rejoins tes suppositions d'explications.

De mémoire, l'Acute B600 tape du côté d'une durée de flash de 1/800ème de seconde, ce qui fait qu'en descendant sous 1/1000ème de seconde, tu perdais bien une partie de l'éclair.
Concernant les bandes noires au début, il faut vérifier dans les paramètres du boîtier que l'obturateur central est bien prioritaire dans cette zone de temps de pose (on peut choisir "only focal plane", "only leaf" et "leaf+focal plane, suivant la durée").

Et en effet, quand on descend à des durées courtes d'exposition, la transmission est importante.
Sur un obturateur électronique (qui peut aussi synchroniser à toutes les vitesses), les meilleurs résultats obtenus l'ont été avec un transmetteur Air en mode Fast (consomme plus de piles, mais réduit le jitter et lag time).

Faut que je mette la main sur du leaf shutter (pas au menu dans le futur proche) pour pouvoir te dire ce que ça donne avec ce matériel spécifiquement.

Nicolas Meunier

bonjour

il faut utiliser un profoto Air en mode Fast ou des PW de nouvelle génération pour la 1/1600ième et surtout un flash pas à fond.

Un AcuteB à faible puissance fait parfaitement l'affaire... à fond c'est plus problématique et il faut se tourner vers un ProB3 ou Pro8

oliv-B

en même temps si c'est pour synchroniser au 1/1600° et le flash pas à fond il n'y a plus grand intérêt...ou alors un truc m'échappe,

étrange ce constat Diogène, tu as craqué alors ? ou presque ...vous n'avez pas essayer une synchro par cable ? je sais c'est un peu hasbeen  :D mais ça reste malgrés tout le plus simple et efficace, par exemple en synchro très haute vitesse avec des cobras, le cable reste le plus rapide,

ce qui m'inquiete plus dans cette expérience est la synchro limité au 1/125° sur certains ensemble, donc comme l'AF-D, vraiment bizarre,
et ça aurais tendance à me confirmer ce coté obscure des infos entourant le passage des anciens ensemble au nouveaux ensemble DF qui passe du 1/800 ° au 1/1600°,

le coté positif est que tu as fait une belle économie...pour le moment  :D

LyonDag

Nicolas Meunier : je n'y connais pas grand-chose en électronique et flashes, mais on m'a toujours dit que sur les flashes de type "studio", la durée d'éclair la plus courte était atteinte à la puissance max. Il n'y a que récemment sur les derniers génés studio Bron et Profoto (qui utilisent une technologie de coupure d'éclair, comme sur les cobras) que la durée d'éclair la plus courte n'est pas fonction de la puissance.

Es-tu bien certain que l'éclair de l'Acute a une durée minimale pas à fond ? (désolé pour le petit hors sujet, c'est pour ma culture personnelle).

Lyr

Citation de: LyonDag le Octobre 25, 2011, 15:36:08
Nicolas Meunier : je n'y connais pas grand-chose en électronique et flashes, mais on m'a toujours dit que sur les flashes de type "studio", la durée d'éclair la plus courte était atteinte à la puissance max. Il n'y a que récemment sur les derniers génés studio Bron et Profoto (qui utilisent une technologie de coupure d'éclair, comme sur les cobras) que la durée d'éclair la plus courte n'est pas fonction de la puissance.

Es-tu bien certain que l'éclair de l'Acute a une durée minimale pas à fond ? (désolé pour le petit hors sujet, c'est pour ma culture personnelle).

Plusieurs flashs récents de studio ont ce comportement.

Pour avoir une durée d'éclair plus courte en augmentant la puissance, c'est que l'on a augmenté la tension en gardant la même série de condensateurs.
Mais il semble que beaucoup travaillent à tension constante, en changeant la quantité de condensateurs, et là, augmenter la puissance se fait en augmentant la capacité, ce qui ralenti le système et donc augmente la durée des flashs.

LyonDag

Si c'est bien ça, alors ça confirme donc que Profoto travaille de façon un peu "bourrin" en augmentant la tension (et donc en soumettant le matos à des contraintes importantes).

diogene

Merci, merci pour vos participations et avis.

Nmeunier, le technicien utilisait le nouveau déclencheur sur griffe-flash de marque PROFOTO. Il est de la forme du récent POCKET WIZARD FLEX spécial pour les cobras NIKON.
J'ignore le nom de ce qu'il a utilisé car ne connais que le gros POCKET WIZARD PLUS II Transceiver acheté avec mon ACUTE B600R.

Ensuite, il a utilisé le déclencheur PROFOTO et ensuite avec mon PLUS II TRANSCEIVER branché dans la prise jack de mon ACUTE. Toujours avec cette sous-ex qui augmentait en même temps que la vitesse de boîtier...
Quel modèle de pocket-wizard penses-tu qu'il faut utiliser pour avoir le 1/1600ème sans sous-ex ?
Comme le souligne Oliv-B, c'est dommage de devoir baisser le flash quand on déclenche à haute vitesse.

Cela pose un problème.
Pour les effets "nuit américaine", ou quand on doit photographier en plein jour,  on augmentant la vitesse de déclenchement pour laisser entrer moins de lumière dans la chambre.
En conséquence directe, il faudra plus de puissance au flash pour contourner la sous-exposition créée et pour éclairer convenablement le modèle.

Alors, comment fait-on, si on ne peut utiliser qu'un bref flash à faible puissance ? Le modèle sera sous-exposé...

A quoi-bon choisir un boîtier qui a une synchro-flash au 1/1600ème, acquérir les (très chères) optiques à obturateur central qui vont avec, si on ne peut pas utiliser le flash pour éclairer convenablement le modèle ?

A moins que les systèmes à synchro flash très rapides ne s'accommodent que de flash autonomes de course, genre PROFOTO PRO 8A ?
Dois-je déduire qu'on ne tire la quintessence des systèmes à synchro flash au 1/1600ème qu'en studio, où on peut baisser à loisir la luminosité ambiante, pour pouvoir éclairer le sujet avec un faible coup de flash ?
Comment fait-on pour la modèle à la terrasse de café, au soleil, qu'on veut photographier à f2,8 pour flotter le fond ?

A quoi bon acheter des optiques à obturateur central,  valant fort cher si on ne peut pas utiliser le flash à haute vitesse sans pertes ?
Le système MAMIYA-synchro-flash à 1/1600ème perd alors de son intéret.

Cette question de vitesse de synchro chiffonne. Je sens que je loupe ou mélange e quelque chose.
Point de MAMIYA tant que ceci n'est as éclairci, tant dans mon esprit qu'à la démo dans le magasin....
A voir.

chaosphere

tu as raison diogène ! j'avais pas bien lu que le mec s'efforçait de faire marcher le truc. Ca change d'un certain magasin ici à Lyon où les vendeurs se la pètent, te prennent de haut (et sont incompétents au possible)... jusqu'à que tu leur dise (ou fasse croire) que ton budget est de 8K€... les lyonnais reconnaitront cette enseigne... nationale :-)

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Octobre 25, 2011, 16:37:11
Merci, merci pour vos participations et avis.

Tu t'emballe je pense, pas mal de gens utilisent la synchro au 1/1600ième avec succès.

J'ai assisté à une demo Profoto avec le système Air (en mode SPEED... ca pas sûr que ton testeur sait l'enclencher)

Sinon quand tu es au 1/1600ième tu assombris déjà énormément ton ciel, si je considère que lorsque je suis au 1/200ième je dois compenser au max du f22 à 100iso, au 1/1600ième c'est f8. Perso je compense f8 avec beaucoup de modeleurs avec beaucoup moins de 300J donc aucun pb pour avoir du 1/1600ième en durées d'eclair et là on parle d'assombir un beau ciel d'été avec soleil dans le champ... pas un debut de soirée moins lumineux.

Sinon le Pro8 n'est pas autonome.

oliv-B

tu as des exemples de photos avec une synchro au 1/1600° ?
visiblement j'avais compris que c'était nouveau, pour le moment je ne trouve pas d'exemple concret d'utilisation  ???
un truc m'échappe, je ne comprend pas ton exemple pour moi l'expo résultante et la puissance necessaire seront identique pour éclairer un sujet à 1/200° f22 ou à  1/1600° f8, la vitesse d'optu joue aussi sur l'expo non  ??? si il faut 600 J dans le premier cas il en faudrat autant pour le second non ? avec en plus une vitesse d'éclair supérieur à la vitesse synchro pour utiliser toute la puissance, les données constructeurs annoncent des vitesses d'éclair à t0,5 donc lorsque la moitié de le puissance est délivré,
si je comprend le truc dans la logique ça veut dire qu'il faut prévoir le double, concretement pour synchroniser au 1/1600° il faut un éclair au moins au 1/3200° pour utiliser toute la puissance, sauf erreur au max l'accut délivre un eclair au 1/1000 ° à t0,5 donc grosso modo 1/500 ° pour avoir toute la puissance, du coup avec une synchro au 1/1600° grosso modo on ne doit utiliser que le tiers soit 200 J, peut etre une explication de la sous ex constaté, qu'en pensez vous ? 

Lyondag je suis surpris de ta remarque, je ne suis pas un spécialiste mais pour ce que j'ai pu constater sans certitude bien sur il me semble que la vitesse d'éclair maxi est obtenu à faible puissance quelque soit le flash, ça me semble d'ailleurs plus logique  ???

Olivier Chauvignat

je ne me souviens pas m'être retrouvé dans le cas ou 1 IL d'obturation me manquait. Mais bon, si j'avais la fonction, elle me servirait surement de temps en temps j'imagine...

En attendant, le suis contrait de fermer le diaph de f4 à f5,6 !
(c'est une joke, à ces diaphs, on reste de toutes façons TRES ouvert ;)
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: oliv-B le Octobre 26, 2011, 10:45:36Lyondag je suis surpris de ta remarque, je ne suis pas un spécialiste mais pour ce que j'ai pu constater sans certitude bien sur il me semble que la vitesse d'éclair maxi est obtenu à faible puissance quelque soit le flash, ça me semble d'ailleurs plus logique  ???

Hé bien moi aussi, j'ai été surpris quand j'ai appris comment les flashes Elinchrom (et les flashes Broncolor jusqu'à la génération du Scoro) fonctionnent ! En fait, les flashes cobra coupent l'éclair pour réduire leur durée d'éclair. On a donc des éclairs qui peuvent être extrêmement rapides (et extrêmement peu puissants aussi). Les flashes studio ne fonctionnent pas comme ça, et hormis Profoto qui a fait le choix d'un voltage très élevé, c'est a priori à la puissance max que la durée d'éclair est la plus courte (c'est comme ça pour le Elinchrom Ranger RX Speed par exemple).
Voir les explications (rapides) de Lyr...

Et du coup, Broncolor a adopté récemment sur son géné Scoro une technologie de coupure d'éclair qui leur permet des durées d'éclair extrêmement faibles, tout en conservant un voltage raisonnable.

oliv-B

pourtant au vu des caractéristiques du Ranger c'est l'inverse  ???
puisque avec une torche rapide il est donné pour une durée de 1/1700° de s à pleine puissance et 1/3400° de s à 33 %

source Kelvin : " Vitesse d'éclair à t 0,5 avec 1 seule torche branchée   1/1700 de sec avec une torche A à pleine puissance sur la sortie A
1/3400 de sec avec une torche A à pleine puissance sur la sortie B"


LyonDag

Oui, c'est normal que la vitesse d'éclair la plus rapide soit atteinte sur la sortie B sur un asymétrique par contre ! (j'avais omis de le préciser) :D
Mais c'est toujours à pleine patate... pas à puissance mini sur la sortie B par exemple...

chaosphere

d'après le tableau d'Olivier sur les vitesses d'éclair, Bronco, Profoto, Elinchrom, à T0.5 ont une durée d'éclair plus longue qu'à la puissance mini.

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Octobre 26, 2011, 10:45:36
tu as des exemples de photos avec une synchro au 1/1600° ?
visiblement j'avais compris que c'était nouveau, pour le moment je ne trouve pas d'exemple concret d'utilisation  ???
un truc m'échappe, je ne comprend pas ton exemple pour moi l'expo résultante et la puissance necessaire seront identique pour éclairer un sujet à 1/200° f22 ou à  1/1600° f8, la vitesse d'optu joue aussi sur l'expo non  ??? si il faut 600 J dans le premier cas il en faudrat autant pour le second non ? avec en plus une vitesse d'éclair supérieur à la vitesse synchro pour utiliser toute la puissance, les données constructeurs annoncent des vitesses d'éclair à t0,5 donc lorsque la moitié de le puissance est délivré,
si je comprend le truc dans la logique ça veut dire qu'il faut prévoir le double, concretement pour synchroniser au 1/1600° il faut un éclair au moins au 1/3200° pour utiliser toute la puissance, sauf erreur au max l'accut délivre un eclair au 1/1000 ° à t0,5 donc grosso modo 1/500 ° pour avoir toute la puissance, du coup avec une synchro au 1/1600° grosso modo on ne doit utiliser que le tiers soit 200 J, peut etre une explication de la sous ex constaté, qu'en pensez vous ? 

Lyondag je suis surpris de ta remarque, je ne suis pas un spécialiste mais pour ce que j'ai pu constater sans certitude bien sur il me semble que la vitesse d'éclair maxi est obtenu à faible puissance quelque soit le flash, ça me semble d'ailleurs plus logique  ???

il faut que tu différencies 2 choses : l'eclair et la lumière ambiante.

Tu te mets en studio avec un système sui synchronise, disons au 1/800ième et tu utilises un flash avec une durée d'eclair de 1/4000ième de seconde (un AcuteB à faible puissance par exemple)

et bien tu auras exactement la même image si tu mets 1/200 1/400 1/800 ou 1/100 au même diaph... car dans ta durée d'ouverture de ton obtu, le seul moment où de la lumière va taper sur ton capteur c'est les 1/4000ième.
Même si tu as une petite lampe continue dans le studio ca n'affectera que TRES peu voir pas du tout ta photo (un test du régle ton flash de studio pour avoir du 100iso f11, tu coupes le flash et tu prends une photo au 1/200ième et tu verras : elle est noire de chez noire ta photo.

De ca tu en conclu que SI tu as un vitesse d'obtu plus longue que ta durée d'eclair, la vitesse d'obtu n'influence pas la puissance du flash necessaire pour eclairer...

D'ailleurs pour donner les eclairement max de l'eur flash avec leur modeleur, les fabricants donnent une valeur de diaph à 100iso à 2m souvent. Ainsi on apprend qu'un bol magnum sur un flash profoto produira du f42 à 2m pour 2400J... à toi de voir en parallèle suivant ton modèle de flash, la durée d'eclair que cela impliquera pour sortir la puissance dont tu as besoin.

Ce temps augmente avec la puissance, c'est pour ca qu'on fige mieux à faible puissance... mais la techno du flash influence aussi grandement.

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Octobre 25, 2011, 15:36:08
Nicolas Meunier : je n'y connais pas grand-chose en électronique et flashes, mais on m'a toujours dit que sur les flashes de type "studio", la durée d'éclair la plus courte était atteinte à la puissance max. Il n'y a que récemment sur les derniers génés studio Bron et Profoto (qui utilisent une technologie de coupure d'éclair, comme sur les cobras) que la durée d'éclair la plus courte n'est pas fonction de la puissance.

Es-tu bien certain que l'éclair de l'Acute a une durée minimale pas à fond ? (désolé pour le petit hors sujet, c'est pour ma culture personnelle).

Je suis 100% spur de ce que je dis, et je n'ai encore (dans ma recente expérience) rencontré de flash sont la durée d'eclair mini etait au max.

L'acute B en T0,5 part de 1/1000ième environ à puissance max... et va jusqu'à moins de 1/4000ième à puissance mini.
le PROB3 est largement meilleur sur ce point... et le king est le Pro8a qui part du 1/4000ième à 2400J et fini au 1/12000ième (chiffres de tête, donc juste pour donner un ordre d'idée).

les D1 par contre tombe sous les 1/1000ième à puissance max. Je m'en suis bien rendu compte chez Olivier où synchri au 1/800ième on perdait un peu de la puissance des D1 à fond en backlite.

oliv-B

Citation de: nmeunier le Octobre 27, 2011, 11:12:26
il faut que tu différencies 2 choses : l'eclair et la lumière ambiante.

Tu te mets en studio avec un système sui synchronise, disons au 1/800ième et tu utilises un flash avec une durée d'eclair de 1/4000ième de seconde (un AcuteB à faible puissance par exemple)

et bien tu auras exactement la même image si tu mets 1/200 1/400 1/800 ou 1/100 au même diaph... car dans ta durée d'ouverture de ton obtu, le seul moment où de la lumière va taper sur ton capteur c'est les 1/4000ième.
Même si tu as une petite lampe continue dans le studio ca n'affectera que TRES peu voir pas du tout ta photo (un test du régle ton flash de studio pour avoir du 100iso f11, tu coupes le flash et tu prends une photo au 1/200ième et tu verras : elle est noire de chez noire ta photo.

De ca tu en conclu que SI tu as un vitesse d'obtu plus longue que ta durée d'eclair, la vitesse d'obtu n'influence pas la puissance du flash necessaire pour eclairer...

D'ailleurs pour donner les eclairement max de l'eur flash avec leur modeleur, les fabricants donnent une valeur de diaph à 100iso à 2m souvent. Ainsi on apprend qu'un bol magnum sur un flash profoto produira du f42 à 2m pour 2400J... à toi de voir en parallèle suivant ton modèle de flash, la durée d'eclair que cela impliquera pour sortir la puissance dont tu as besoin.

Ce temps augmente avec la puissance, c'est pour ca qu'on fige mieux à faible puissance... mais la techno du flash influence aussi grandement.


merci des explications et au passage de me prendre un poil pour un neuneu  :D bon c'est pas très grave en même temps :D je n'ai peu etre pas été très clair, je parlais de photos en extérieur en rapport avec le sujet je crois, je ne pense pas que Diogene s'interresse à la synchro haute vitesse pour le studio mais plutôt dans l'optique de shooter en extérieur au flash a de grande ouverture pour réduire la pdc,

en studio je comprend bien,
à l'extreme pour des photos à très haute vitesse type explosion, balle de fusil ou autres, dans le noir effectivement la vitesse d'optu n'a aucune importance, mais du moment ou il y a une lumiere exterieur qu'il faut compenser ce n'est plus la même limonade,

et de toute façon on en reviens au même pour que ça marche il faut que la vitesse d'éclair soit supérieur au temps d'optu, on dit bien la même chose, si on veut compenser une vitesse d'optu de 1/1600° il faut que l'éclair soit plus rapide, maintenant si il faut etre à 30 J pour obtenir un éclair a 1/3200 ° de s  à t0,5, en extérieur ça ne sert finalement pas à grand chose ...

car pour ma part je suis aussi convaincu que les vitesses rapide sont obtenu à faible puissance, plus on l'augmente plus la durée augmente,
en flash autonome en dehors des tete twin sur profoto et du hensel avec torche rapide qui claque au 1/5200° je ne connais pas de flash délivrant un éclair à pleine puissance qui sort à 1/3200° de s,

dans cette logique si je comprend bien par exemple avec un AccutB600 qui délivre un éclair au maxi à 1/1000° de s à T0,5 pour avoir la puissance max il ne faut pas dépasser les 1/500° en vitesse de synchro,

je serais curieux Lyondag de connaitre la vitesse d'éclair du Rx à faible puissance, il me semble au souvenir d'un making off sur des photos à hautes vitesse de gouttes d'eau avec un Rx que la vitesse d'eclair approchais les 1/10000 ° à faible puissance mais peu etre un flou dans ma mémoire, c'est possible  :D

diogene

Citation de: oliv-B le Octobre 26, 2011, 10:45:36
tu as des exemples de photos avec une synchro au 1/1600° ?
visiblement j'avais compris que c'était nouveau, pour le moment je ne trouve pas d'exemple concret d'utilisation  ???
Oliv-B pose la question qui interpelle.

En effet, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de photo au moyen-format, avec une grande vitesse (1/1000ème et plus) pour compenser un  éclairage extérieur violent, et le flash autonome qui vient arroser le modèle.

Doit-on en déduire que ce n'est simplement pas possible ?
La démo dans la boutique et un peu les échanges ici-même m'amènent à le croire.

C'est pourtant ce que j'attends le plus d'un moyen-format numérique.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Octobre 27, 2011, 22:08:03

Oliv-B pose la question qui interpelle.

En effet, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de photo au moyen-format, avec une grande vitesse (1/1000ème et plus) pour compenser un  éclairage extérieur violent, et le flash autonome qui vient arroser le modèle.

Doit-on en déduire que ce n'est simplement pas possible ?
La démo dans la boutique et un peu les échanges ici-même m'amènent à le croire.

C'est pourtant ce que j'attends le plus d'un moyen-format numérique.
heu si c'est tout à fait possible, Profoto a fait la demo l'année dernière au salon de la photo et PhaseOne a une jolie video qui le montre aussi.

aller hop tout au 1/1600ième http://www.youtube.com/watch?v=SESZUZKQvAE&feature=channel_video_title

http://www.youtube.com/watch?v=gL4DSFKRTkE&feature=relmfu

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Octobre 27, 2011, 21:21:05
merci des explications et au passage de me prendre un poil pour un neuneu  :D bon c'est pas très grave en même temps :D je n'ai peu etre pas été très clair, je parlais de photos en extérieur en rapport avec le sujet je crois, je ne pense pas que Diogene s'interresse à la synchro haute vitesse pour le studio mais plutôt dans l'optique de shooter en extérieur au flash a de grande ouverture pour réduire la pdc,

en studio je comprend bien,
à l'extreme pour des photos à très haute vitesse type explosion, balle de fusil ou autres, dans le noir effectivement la vitesse d'optu n'a aucune importance, mais du moment ou il y a une lumiere exterieur qu'il faut compenser ce n'est plus la même limonade,

et de toute façon on en reviens au même pour que ça marche il faut que la vitesse d'éclair soit supérieur au temps d'optu, on dit bien la même chose, si on veut compenser une vitesse d'optu de 1/1600° il faut que l'éclair soit plus rapide, maintenant si il faut etre à 30 J pour obtenir un éclair a 1/3200 ° de s  à t0,5, en extérieur ça ne sert finalement pas à grand chose ...

car pour ma part je suis aussi convaincu que les vitesses rapide sont obtenu à faible puissance, plus on l'augmente plus la durée augmente,
en flash autonome en dehors des tete twin sur profoto et du hensel avec torche rapide qui claque au 1/5200° je ne connais pas de flash délivrant un éclair à pleine puissance qui sort à 1/3200° de s,

dans cette logique si je comprend bien par exemple avec un AccutB600 qui délivre un éclair au maxi à 1/1000° de s à T0,5 pour avoir la puissance max il ne faut pas dépasser les 1/500° en vitesse de synchro,

je serais curieux Lyondag de connaitre la vitesse d'éclair du Rx à faible puissance, il me semble au souvenir d'un making off sur des photos à hautes vitesse de gouttes d'eau avec un Rx que la vitesse d'eclair approchais les 1/10000 ° à faible puissance mais peu etre un flou dans ma mémoire, c'est possible  :D

j'ai pris l'exemple du studio pour te reexpliquer le principe d'un flash... car tu as ecrit qu'il ne fallait pas changer la puissance du flash si on changait le diaph en extérieur... le flash s'en fout d'être dehors... après tu prends ce que je t'ecris comme tu veux, je ne fais qu'expliquer ce que je pratique chaque jour.

Je n'y connais rien en photo au flash en extérieur c'est connu d'ailleurs.






chaosphere

CitationJe n'y connais rien en photo au flash en extérieur c'est connu d'ailleurs.
nicolas, j'aime tes interventions 99% du temps, mais ça...

diogene

Merci Nicolas pour les liens que tu as pris le temps de chercher, de transmettre et tes explications.
Ne nous prenons pas le chou pour ces dialogues. Les discussions techniques entre passionnés sont toujours un peu...passionnées.
;D

Je vais regarder cela d'encore plus près.
Merci !

oliv-B

Citation de: nmeunier le Octobre 27, 2011, 22:34:08
j'ai pris l'exemple du studio pour te reexpliquer le principe d'un flash... car tu as ecrit qu'il ne fallait pas changer la puissance du flash si on changait le diaph en extérieur... le flash s'en fout d'être dehors... après tu prends ce que je t'ecris comme tu veux, je ne fais qu'expliquer ce que je pratique chaque jour.

Je n'y connais rien en photo au flash en extérieur c'est connu d'ailleurs.

chouettes photos !
et bhé..tu avais tes ragnagna hier ou quoi ?

je n'ai jamais sous entendu que tu n'y connaissais rien  ??? bien au contraire, je te considere ici plutôt comme un expert,  je crois que l'on a un petit pb de compréhension ou d'interprétation sur le coup,
bref ce n'est pas très grave, pour reprendre ta phrase, moi non plus je n'y connais rien aux photos au flash en extérieur, c'est bien connu aussi, donc tu vois tout le monde est content  :D
bonne journée  ;)

giampaolo

Citation de: nmeunier le Octobre 25, 2011, 20:16:12
/.../
J'ai assisté à une demo Profoto avec le système Air (en mode SPEED... ca pas sûr que ton testeur sait l'enclencher)
/.../

Bonjour Nicolas, si ce n'est pas trop compliqué à expliquer.... tu m'expliques comment il faut l'enclencher? Merci.