Sony au salon de la photo 2011

Démarré par vianet, Octobre 10, 2011, 20:02:59

« précédent - suivant »

vianet

Comme chaque année, nous sommes allés, gerarto et moi-même, jeter un coup d'oeil au salon de la photo, et même plus qu'un coup d'oeil, car cette année a été riche pour la marque comme chacun a pu l'apprécier sur le stand.

La ruée du premier jour sur l'A 77 et les NEXs nous ayant un peu échaudé, nous sommes revenus à la charge aujourd'hui. Nous avons ainsi pu les apprécier totalement et plus tranquillement, car le calme était quand même largement relatif.

Nous avons comme chaque année pu nous entretenir avec mr Schmitt.

D'abord, place aux images.
Déclenchite en rafale!

vianet

La cohue sur le stand pour approcher l'A 77 nous a forcé à nous rabattre sur les NEXs... Sans succès! ;D.
Déclenchite en rafale!

vianet

Enfin, nous avons pu approcher la bête: l'A 77 était comme son homonyme autoroutière largement bouchonnée sur son axe principal!
Déclenchite en rafale!

vianet

La bête avait ses entrailles bien disséquées dans une petite boite de verre qu'on aurait pu prendre pour une relique exposée à la vénération des fidèles de la marque.
Déclenchite en rafale!

vianet

Déclenchite en rafale!

vianet

Déclenchite en rafale!

vianet

La face avant
Déclenchite en rafale!

vianet

La face arrière
Déclenchite en rafale!

vianet

Et le NEX 7 en vue "d'avion".
Déclenchite en rafale!

vianet

Le NEX 7 dans les paluches de gerarto...Bonne impression ce NEX 7. Très bonne appréciation générale d'après un petit sondage au salon. Ce système plait. L'appareil était en firmware non fonctionnel et donc nous ne divulguerons aucune photo.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et pourquoi ce système plait-il tellement?
Voyons un commencement d'explication ici:
Déclenchite en rafale!

vianet

Et plus précisément ici: pouvoir faire revivre ses vieilleries en se servant du "focus peaking" qui fait apparaitre une loupe automatique  avec contours rouge (par exemple car on peut choisir sa couleur). La mise au point s'en trouve gravement facilitée. Avec le coup de main, on peut déclencher vite. Ce focus peaking est la deuxième explication à ce succès.

Enfin la troisième provient du fait que le NEX 7 affiche une finition soignée et un viseur OLED aussi bon que celui de l'Alpha 77.
La bague d'adaptation LA-EA2 permet de transfomer le NEX 7 en monture E en système SLT à détection de phase pour ceux qui veulent réutiliser leurs optiques en monture Alpha.
c'est la meilleure solution pense le responsable Sony France et nous en sommes également persuadés.
Déclenchite en rafale!

vianet

Il y avait un modèle particulièrement gros et lourd en vitrine. Mr Schmitt nous a laissé entendre que certains prototypes pouvaient être assez avancés.

On s'en doutait un peu, depuis le temps. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Peter Allan, très expressif,  et sa leçon studio-portrait. Un atelier très suivi par les photographes.
Déclenchite en rafale!

vianet

Une présentation avec classe, loin de certaines autres animations du salon, celles qui généraient beaucoup de bruit avec de jeunes personnes plutôt légèrement vêtues... ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Puis nous avons vu le NEX FS 100 dont la visée s'effectue de façon totalement différente de l'A 77 ,  puisque s'effectuant à l'aide d'un énorme oeilleton qui s'enclenche sur l'écran LCD 3' arrière.
Le 18-200 valable sur tous les NEXs est de très haute facture en video.

Avec ce système, vous avez l'avantage d'avoir un vrai système video avec un bon capteur APSC et une montée en sensibilité "up to date", du genre de celle que beaucoup attendaient sur le système Alpha SLT. Cela viendra en son temps mais il faut dire ici que la technologie de capteur est fondamentalement différente.Je ne m'étendrai pas sur la technique mais disons que c'est plus fonctionnel pour la video et que cela n'est pas encore possible en photographie où la définition exigée est très supérieure.
Déclenchite en rafale!

gerarto

Je m'insère dans le fil : je rentre du salon où j'ai fait la fermeture. Les photos sont en train de passer des cartes à l'ordi...

fragdegre

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 20:29:08
Et pourquoi ce système plait-il tellement?
Voyons un commencement d'explication ici:

Héhéhé, c'est exactement ce que je pense monter sur le Nex7 dans un premier temps... Les rokkor 45/2 et 135/2.8 en monture MD... :)

fabrice_51

En plus des Nex et de l' A 77, avez-vous vu l' A 65  ???

vianet

Nous avons discuté comme chaque année avec mr Schmitt et nous avons pu dégager les grands axes suivants:
1) Y aura-t-il des objectifs style pancakes sur le NEX? Notamment un 16 mm de qualité.
Réponse: pancakes, qualitatifs, c'est pas un peu antinomiques ça? Nous avons noté que beaucoup de personnes nous réclament des objectifs et nous faisons remonter l'information.

2) le 500 mm est-il bien avancé?
Réponse: celui que vous voyez en vitrine est un mock-up. Mais celui de l'an dernier n'en était pas un! J'ai vu des prototypes fonctionnels.

Traduction: ça chauffe pour l'année prochaine.

3) Et après dans la gamme gros télé?
Réponse: on verra. De toute façon quand il sera sorti, on nous reprochera de ne pas avoir de 600 f4, de 400 2.8 au catalogue...
4) Et les objectifs à bascule et décentrement dits "tilt and shift"?
Réponse: Il doit s'en vendre 8 par année. On peut s'en procurer dans des marques tiers. C'est très rare et cela ne peut pas être une priorité dans le développement d'un marché où nous arrivons après les ténors historiques et où il nous faut nécessairement innover pour marquer notre empreinte de façon durable.

Traduction: on va innover avec notre savoir-faire électronique. allez acheter un 24 TSE et la bague adaptatrice EF pour NEX et puis voila.. ;) :D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Oui, nous avons vu l'A 65, il est très proche de l'A 77. Gerarto l'a pris en main plus longtemps que moi et va vous en parler.
c'est un A 55 en plus massif, 24 mps et le m^me excellent viseur que l'A 77.
Déclenchite en rafale!

fabrice_51

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 21:21:34
Oui, nous avons vu l'A 65, il est très proche de l'A 77. Gerarto l'a pris en main plus longtemps que moi et va vous en parler.
c'est un A 55 en plus massif, 24 mps et le m^me excellent viseur que l'A 77.
J'attends donc le commentaire de Gerarto avec impatience ...

fragdegre

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 21:19:38
Nous avons discuté comme chaque année avec mr Schmitt et nous avons pu dégager les grands axes suivants:
1) Y aura-t-il des objectifs style pancakes sur le NEX? Notamment un 16 mm de qualité.
Réponse: pancakes, qualitatifs, c'est pas un peu antinomiques ça? Nous avons noté que beaucoup de personnes nous réclament des objectifs et nous faisons remonter l'information.

Ok donc si on veut un vrai pancake qualitatif, il restera les elmarits... avec la mise au point manuelle et le focus peaking... Vous avez pu tester cette fonction? C'est fonctionnel?

Merci par avance pour les futurs commentaires...

fragdegre

Citation de: vianet le Octobre 10, 2011, 20:34:08
Et plus précisément ici: pouvoir faire revivre ses vieilleries en se servant du "focus peaking" qui fait apparaitre une loupe automatique  avec contours rouge (par exemple car on peut choisir sa couleur). La mise au point s'en trouve gravement facilitée. Avec le coup de main, on peut déclencher vite. Ce focus peaking est la deuxième explication à ce succès.

Encore moi :)

La loupe apparaît au centre ou on peut la décaler où on veut?

Cjour

Vianet, pancake ET qualitatif, antinomique !

Il fait très bien l'âne, ton Schmitt !

Tu lui donnes le lien des tests photozone des pancakes pour monture Pentax KAF, et NX Samsung, c'est là sur Photozone :

http://photozone.de/reviews

Et puis je peux lui en donner pas mal de tests de Voigtlander compacts pour monture Leica M ;

Non mais, quelle fausse ignorance feinte hypocrite il peut manifester, notre M. Sony de foire et salon, voilà la vérité !